Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le transport automatique


Des travailleurs chargent des véhicules Chrysler pour le transport dans l'Illinois. Voir plus de photos de camions. Scott Olson/Getty Images

La commodité et l'efficacité sont les moteurs de l'activité de transport automobile. Il est quelque peu ironique que les automobiles soient transportées puisqu'elles sont elles-mêmes conçues et construites pour assurer le transport. Cependant, des millions de véhicules doivent être transportés par camion, chemin de fer ou grand navire chaque année pour diverses raisons.

Les voitures neuves ne peuvent pas être conduites chez leurs concessionnaires respectifs, car les consommateurs les considéreraient comme des véhicules d'occasion. Plus de 16,1 millions de véhicules neufs ont été vendus en 2007. La plupart de ces véhicules ont été fabriqués dans l'une des 71 usines d'assemblage situées partout en Amérique du Nord, le reste étant importé d'Europe ou d'Asie. Quelle que soit leur origine, tous devaient être transportés vers 14 285 concessionnaires de voitures neuves aux États-Unis [source :Automotive News 2008 Dealer Data].

Considérez les exigences organisationnelles de Ford Motor Co. en Amérique du Nord. Ford possède 13 usines de production complètes qui produisent 2,5 millions de véhicules. Ces voitures, camions et VUS doivent être livrés à 4 000 concessionnaires. Ce ne sont pas des livraisons aléatoires, comme une charge de serviettes en papier déposées dans un supermarché :les concessionnaires commandent des véhicules spécifiques à chaque usine de production, et les bons véhicules doivent être correctement acheminés via plusieurs canaux pour une livraison rapide et sans dommage [source :Lowe ].

Les constructeurs automobiles dépensent des milliards de dollars pour transporter de nouveaux véhicules jusqu'à leurs concessionnaires, et une grande partie de ce coût est répercutée sur les consommateurs via les frais de destination . Ces frais sont affichés sur l'autocollant de la fenêtre ou sur l'étiquette Monroney trouve sur tous les véhicules neufs. Le coût réel du constructeur pour transporter un véhicule spécifique de l'usine d'assemblage au concessionnaire n'est pas reflété dans les frais de destination. Les constructeurs automobiles utilisent plutôt des formules propriétaires pour arriver à une moyenne nationale pour un type de produit particulier. Cela signifie que les grosses camionnettes coûteront plus cher que les petites voitures compactes, mais le prix de ce produit est le même, que le consommateur achète le véhicule à un mile ou à 2 000 miles de l'usine d'assemblage. Les frais de destination ne s'appliquent qu'au transport automobile aux États-Unis. Avec des prix de véhicules si compétitifs, les constructeurs automobiles s'efforcent de réduire les frais de destination, car ils sont inclus dans le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) .

Les voitures d'occasion sont également transportées dans tout le pays. En 2007, selon ADESA Analytical Services, près de 42 millions de voitures d'occasion ont été vendues aux États-Unis. Environ un tiers ont été vendus par l'intermédiaire de concessionnaires franchisés, un autre tiers par l'intermédiaire de 42 751 concessionnaires de voitures d'occasion indépendants et le reste par des particuliers. Les véhicules d'occasion peuvent effectuer plusieurs voyages sur des transporteurs automobiles lorsqu'ils sont expédiés aux enchères ou à des opérations de vente en gros avant d'aller chez un concessionnaire [Source :Kontos].

Contenu
  1. Méthodes de transport automatique
  2. Voyage en train
  3. Aller en camion
  4. Transport automobile personnel
  5. Sûreté et sécurité du transport automobile
  6. L'avenir du transport automobile

>Méthodes de transport automatique


Une voiture est chargée sur un navire anglais pour l'exportation. Ce type de transport automobile fonctionne bien pour les voitures étrangères et exotiques. B.Anthony Stewart/National Geographic/Getty Images

Les véhicules peuvent être transportés par avion, gros bateau, wagon ou camion.

Alors que les limousines du président sont transportées par avion par un avion cargo C-5 Galaxy de l'Air Force pour tous ses déplacements en dehors de Washington, D.C., très peu de véhicules personnels sont transportés par avion. Les exceptions peuvent inclure des voitures de collection exotiques, des voitures de course ou des véhicules conceptuels uniques en leur genre devant apparaître dans un grand salon de l'auto [Source :Havely].

Les navires océaniques transportant des voitures ont été construits pour contenir jusqu'à 8 000 véhicules, bien que la plupart soient conçus pour transporter entre 4 000 et 5 000 véhicules. Ces navires sont utilisés pour amener des voitures et des camions de construction étrangère aux États-Unis [source :Ships and Yacht Information]. Par exemple, Toyota importera environ 1,1 million de véhicules du Japon en Amérique en 2008. Toyota peut affréter ou contracter jusqu'à 30 navires pour desservir le marché américain. Le constructeur automobile s'appuie sur cinq ports, deux sur la côte est et trois à l'ouest, où les véhicules sont déchargés pour être transportés chez le concessionnaire par camion ou par train [source :Nelson].

Les constructeurs automobiles estiment que 65 à 70 % de tous les véhicules neufs vendus aux États-Unis voyageront sur rail avant qu'un semi-remorque de transport automobile à 18 roues n'effectue la livraison finale au concessionnaire. La distance moyenne pour le transport par camion se situe dans un rayon de 250 milles du point de ramassage. Les trajets plus longs deviennent alors plus rentables en train. Bien sûr, le rail a ses propres limites en termes de lieux de destination et d'équipements spécialisés nécessaires pour charger et décharger les véhicules [Sources :Nelson et Lowe].

Nous avons appris comment les véhicules sont transportés d'une destination à l'autre. À la page suivante, nous examinerons les avantages et les défis du transport ferroviaire.

C'est beaucoup de timbres-poste

Le journal londonien The Sun a rapporté fin juillet 2008 qu'un riche résident du Qatar avait payé environ 42 000 dollars pour faire transporter sa Lamborghini LP640 par avion à Londres - pour une vidange d'huile. Les écologistes ont été indignés par le voyage aller-retour de 6 500 milles le week-end, citant l'énorme empreinte carbone laissée derrière. La vidange elle-même n'aurait coûté que 6 500 $ [Source :Syson].

>Voyage en train


Les wagons sont chargés dans des wagons à l'usine de production de Ford à Hapeville, en Géorgie. Barry Williams/Getty Images

Bien que la majorité des véhicules assemblés en Amérique du Nord voyageront par chemin de fer, les automobiles représentent collectivement un très petit pourcentage de l'ensemble du transport ferroviaire de fret en Amérique. L'Association of American Railroads rapporte que les véhicules à moteur ne représentaient que 1,6 % de tout le tonnage ferroviaire transporté en 2007 [source :Association of American Railroads Class 1 Railroad Statistics].

Le rail peut déplacer efficacement un grand nombre de véhicules. Wagons spécialement conçus appelés supports automatiques ont deux ou trois ponts et peuvent transporter jusqu'à 20 véhicules, bien que la moyenne soit d'environ 12 unités. Les porte-autos à deux étages transportent généralement des camions et de gros VUS, tandis que les porte-autos à trois étages transportent des voitures. Un train auto-transport dédié de 70 racks auto peut donc transporter plus de 800 véhicules [source :CSX]. Le trajet moyen en train d'une voiture neuve est d'environ 2 000 km [source :Lowe].

Les véhicules sont généralement chargés sur des supports automatiques à l'usine d'assemblage. Dans certaines situations, les nouveaux véhicules sont transportés par camion vers un quai de chargement à la gare de triage. Des rampes spéciales permettent aux wagons d'être conduits sur les ponts d'un wagon. Les voitures sont ensuite sécurisées avec des cales de roue qui sont verrouillées en place sur les ponts.

La dernière conception de porte-bagages automatiques est l'Auto-Max, qui a été développé par les sociétés Honda et Greenbrier. L'Auto-Max à plusieurs niveaux peut contenir jusqu'à 22 véhicules et prendre en charge les voitures et les camions en maximisant l'espace entre les essieux du wagon. Honda a commandé une flotte de 400 wagons Auto-Max et affirme avoir le taux d'expédition ferroviaire le plus élevé de tous les constructeurs automobiles, à 82 % [Source :Honda].

Vous êtes-vous déjà inquiété de la chute d'une voiture d'une remorque de transport automatique que vous suivez sur l'autoroute ? Vous pouvez apprendre comment éviter cette catastrophe sur la page suivante.

>Aller en camion


Un chargement de voitures quitte une usine d'assemblage Chrysler à Belvidere, dans l'Illinois. Les constructeurs automobiles parcourent des centaines de millions de kilomètres sur la route pour livrer des automobiles à des concessionnaires à travers le pays. Scott Olson/Getty Images

Chaque nouveau véhicule, à un moment donné de sa livraison au concessionnaire, est transporté par camion. Il n'est pas difficile pour les constructeurs automobiles d'accumuler le kilométrage. À elle seule, Toyota parcourt en moyenne 45 millions de kilomètres sur autoroute par an pour livrer 2 millions de véhicules à près de 1 500 concessionnaires Toyota et Lexus à travers le pays [source :Nelson].

Les transporteurs automobiles semi-remorques d'aujourd'hui peuvent transporter jusqu'à 12 véhicules. Les plates-formes sont conçues pour que le tracteur puisse supporter jusqu'à quatre véhicules et huit véhicules sont placés sur la remorque à deux étages. Les plates-formes de semi-remorque utilisent des rampes à commande hydraulique. Chaque rampe peut être abaissée ou relevée pour permettre une approche en douceur pour le chargement ou pour dégager les véhicules en dessous lorsque la remorque est complètement chargée. Les rampes peuvent également être inclinées pour maximiser l'espace disponible en plaçant l'extrémité d'un véhicule sous un autre [source :Becker et Stone].

Le conducteur de transport est responsable du chargement et du déchargement de la plate-forme. Cette opération a été comparée à la résolution d'un puzzle 3D en raison du temps, de la taille du véhicule et des problèmes d'horaire qu'il faut jongler. Évidemment, la première voiture chargée ne peut pas être la première voiture livrée, sinon toute la remorque doit être déchargée. Certaines voitures sont adossées à la remorque tandis que d'autres sont conduites le nez en premier pour maximiser l'espace ou répondre aux exigences de porte-à-faux. Les plus gros véhicules sont généralement au niveau supérieur. Un conducteur expérimenté peut charger et sécuriser une remorque de véhicules familiers de taille similaire en 90 minutes environ. Un chargement de véhicules de différentes tailles peut prendre jusqu'à quatre heures [sources :Becker et Stone].

Pour l'automobiliste moyen voyageant derrière un porte-voiture à remorque ouverte, la crainte évidente est qu'un véhicule tombe sur l'autoroute. Les responsables disent qu'un tel incident est extrêmement rare car chaque véhicule est sécurisé à quatre endroits. Des chaînes et des sangles sont utilisées pour fixer les véhicules à la remorque.

La plupart des voitures sont fabriquées avec des trous d'arrimage spécifiques dans le châssis ou le cadre. Les chaînes avec des crochets spécialisés pour s'adapter à ces trous sont serrées à cliquet pour fixer les véhicules à la remorque de transport. Les transporteurs ont même des exigences spécifiques pour l'angle de montage de la chaîne du véhicule à la remorque. Les constructeurs automobiles de luxe et exotiques exigent des méthodes moins intrusives. Le système de sangle utilise des sangles à haute résistance qui sont positionnées sur chaque pneu et serrées sur la remorque, éliminant les rayures ou les bosses sur le châssis du véhicule.

Les deux méthodes sont très sécurisées. Les transporteurs qui se sont renversés dans un accident sont connus pour ne pas perdre un seul véhicule.

Passez à la section suivante pour apprendre à transporter un véhicule ou engagez quelqu'un pour le faire à votre place.

Autobus à deux étages

Les transporteurs de voitures de course haut de gamme, comme ceux utilisés par les équipes NASCAR et Indycar, sont des remorques fermées en aluminium construites sur mesure avec deux ponts. Le pont supérieur peut contenir deux voitures, qui sont surélevées pour le stockage à l'aide d'un hayon électrique à l'arrière de la remorque. Le pont inférieur sert d'atelier et peut être équipé d'armoires de rangement et d'outils électriques. Un salon pour l'équipage et le chauffeur peut également être installé [source :Featherlite Trailers].

>Transport automobile personnel

Chaque année, des millions de véhicules sont transportés pour répondre à des besoins personnels, tels que :

  • Familles se déplaçant à l'étranger
  • Étudiants allant à l'université loin de chez eux
  • Les « Snowbirds » se déplacent vers la Sun Belt pour l'hiver
  • Déménagement d'entreprise

Certaines de ces situations sont des besoins ponctuels et le propriétaire de la voiture engagera une entreprise de transport automobile. Les annuaires téléphoniques et Internet regorgent de publicités faisant la promotion d'une variété d'entreprises de transport et de courtiers en transport. Les consommateurs doivent être conscients de la différence. Une entreprise s'occupe de la prise en charge et de la livraison du véhicule. Un courtier fait les démarches et vend le travail à un ou plusieurs transporteurs.

Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec les deux. Les sociétés de transport ont plus de contrôle sur les délais de livraison et assument plus de responsabilité en cas de dommage ou d'accident. D'autre part, les courtiers ont accès à plus d'options pour une livraison plus rapide. Les consommateurs doivent revérifier toutes les références pour éviter une fraude ou une expérience désagréable.

Les sociétés de transport n'hésitent pas à souligner qu'elles ne peuvent transporter que le véhicule du client. Les clients ne sont pas autorisés à emballer leurs voitures avec des vêtements, de petits appareils ou même des pièces de rechange. Le réservoir de carburant ne peut pas être complètement plein et les propriétaires doivent généralement être présents lors de la prise en charge ou de la livraison du véhicule pour effectuer l'inspection.

Certains propriétaires de voitures ont des besoins de transport fréquents, ils achètent donc leur propre remorque et véhicule de remorquage. Il s'agit notamment de collectionneurs de voitures ou de passionnés qui exposent leurs véhicules vierges lors de salons automobiles ou de coureurs du week-end qui concourent sur des pistes de la région. Les remorques pour une seule voiture sont disponibles dans de nombreux styles et tailles pour contenir le véhicule, les pièces de rechange et les outils. La clé d'un transport en toute sécurité est de faire correspondre le poids de la remorque à la capacité de remorquage du véhicule de remorquage.

Il existe une autre méthode pour déplacer un véhicule d'un endroit à un autre :conduisez-le ! Des agences de drive dédiées fournissent des chauffeurs aux clients qui ne veulent pas conduire eux-mêmes ou qui n'ont pas le temps ou le budget pour faire transporter leur véhicule. Les agences réputées sélectionneront les conducteurs potentiels et les feront correspondre en fonction de l'horaire et de la destination du client. Les chauffeurs ne sont pas payés et doivent souvent payer leur propre essence. Mais ils bénéficient de l'utilisation gratuite d'une voiture pour leurs déplacements à travers le pays.

Un navire transportant des milliers de véhicules peut-il se retrouver au fond de l'océan ? Nous aborderons ensuite la sûreté et la sécurité.

La maison en brique de Brock

Les remorques pour voitures personnelles ont généralement l'efficacité aérodynamique d'une brique. Le célèbre concepteur automobile et coureur Pete Brock (il a conçu le coupé Shelby Daytona) a récemment développé Orca, une remorque très élégante et légère avec des qualités aérodynamiques supérieures. L'avant, les côtés et même le bas sont tous conçus avec les fondamentaux des voitures de course pour réduire la traînée lors du remorquage. La remorque entièrement en aluminium tire son nom de la nageoire dorsale qui s'étend sur toute la longueur de la remorque, un élément de design que Brock a repris de la classique Bugatti Atlantique [source :Brock Racing Enterprise].

>Sûreté et sécurité du transport automobile

Bien que des accidents impliquant tous les types de transport automobile aient été signalés, le bilan de l'industrie est remarquablement sûr et efficace. Les responsables affirment que la majorité des accidents et des dommages sont dus à une erreur humaine plutôt qu'à une défaillance de l'équipement.

Bien que de tels incidents soient isolés, un navire porte-voiture peut couler. Voici quelques exemples :

  • En décembre 2002, le transporteur de voitures norvégien Tricolor a été heurté par le porte-conteneurs Kariba dans la Manche. Le Tricolor a coulé en 30 minutes avec plus de 2 000 véhicules de luxe à bord [source :Automotive News Europe].
  • En novembre 2002, près de 3 700 véhicules ont été perdus lorsque le Hual Europe a pris feu après avoir été cloué au sol lors d'un typhon près d'une île japonaise [source :Automotive News].
  • En mai 2004, le MV Hyundai n° 105 est entré en collision avec un pétrolier au large de Singapour et a coulé avec près de 4 200 véhicules à bord [source :Automotive News Europe].

Les accidents impliquant des transporteurs de wagons sont également rares, bien qu'il y ait eu des rapports de wagons heurtant des viaducs et endommageant les toits des véhicules chargés.

Il s'avère que les transporteurs d'automobiles sont impliqués dans le plus petit nombre d'accidents mortels par rapport aux autres transporteurs de fret. Dans un rapport de 2005, l'agence a signalé 4 932 accidents mortels impliquant de gros camions, dont 31 étaient des transporteurs d'automobiles, soit 0,6 %. Dans la même étude pour 2006, l'agence a signalé 4 732 accidents mortels, dont 40 impliquant des transporteurs d'automobiles, soit 0,8 % [source :Département américain des transports].

Des blessures ont été enregistrées en raison de véhicules tombant de remorques ouvertes pendant le chargement, y compris lorsque des chariots élévateurs sont utilisés pour charger des véhicules inutilisables. D'autres accidents corporels se produisent lorsque des travailleurs glissent des ponts supérieurs ou si les goupilles de sécurité pour limiter le mouvement de la rampe ne sont pas en place et que les rampes tombent rapidement sur un travailleur sans méfiance. Les remorques plus récentes fabriquées par Boydstun sont équipées de vérins hydrauliques avec technologie d'entraînement à vis qui éliminent le besoin de goupilles de sécurité car elles disposent d'un mécanisme interne de verrouillage positif.

Même si la plupart des véhicules sont transportés sur des remorques ouvertes, les responsables de Ford et de Toyota affirment que leurs nouveaux véhicules sont livrés aux concessionnaires sans dommage à un taux compris entre 99,7 et 99,88 %. Les transporteurs automobiles sont incités à livrer les véhicules sans dommages et à temps. Certains constructeurs automobiles utilisent une pellicule plastique pour protéger l'ensemble du véhicule ou des zones sensibles. De lourdes bâches montées sur les côtés de la remorque peuvent protéger les véhicules inférieurs contre les débris. Certains modèles de luxe sont transportés dans des remorques fermées [sources :Nelson et Lowe].

Lisez la suite pour en savoir plus sur l'avenir du transport automobile.

Voiture à la mer !

Mazda a mis au rebut plus de 4 700 voitures neuves lorsque le navire de transport de voitures Cougar Ace a failli chavirer en juillet 2006 et est resté sur le côté pendant un mois au large des îles Aléoutiennes. Même si le navire a été secouru et tous les véhicules enlevés, Mazda a déclaré qu'il ne pouvait vendre aucune des voitures comme neuves ou d'occasion, quel que soit le peu de dommages causés aux véhicules [source :Mazda].

>L'avenir du transport automobile

Alors que certains responsables de l'industrie admettent que le marché du transport automobile est lent à changer, d'autres sont encouragés par les récents efforts de coopération et l'accent mis sur les améliorations respectueuses de l'environnement.

Il y a une génération, les constructeurs automobiles ne voulaient pas que leurs véhicules partagent l'espace sur la même remorque avec une autre marque. Mais les remorques ou les wagons à moitié remplis coûtent de l'argent aux entreprises de transport et gaspillent du carburant. Les constructeurs automobiles reconnaissent désormais les économies potentielles liées au remplissage des remorques, de sorte que les responsables ont discuté des efforts de collaboration. Comme l'a déclaré Walter Lowe de Ford, un participant aux pourparlers :"Nous ne sommes pas en concurrence sur le camion. Nous sommes en concurrence dans la salle d'exposition."

Les responsables envisagent un réseau de transporteurs plus coopératif qui pourrait être basé sur un système en étoile similaire à certaines compagnies aériennes. Un réseau aussi complexe sera plus facile à développer grâce à l'amélioration de la technologie GPS et cellulaire. Les répartiteurs peuvent surveiller les mouvements des camions et des trains avec plus de précision, puis communiquer avec les camionneurs en temps opportun pour le ramassage et la livraison. Le GPS et la modélisation informatique aident également les entreprises de transport à développer des itinéraires de voyage plus efficaces qui économisent du carburant et améliorent les livraisons à temps.

Les observateurs de l'industrie ne prévoient pas de changements spectaculaires dans l'équipement. Les nouveaux navires transportant des voitures peuvent devenir plus grands, mais à moins que la réglementation routière ne change, la taille des remorques de transport automobile ne devrait pas augmenter. Les nouvelles conceptions, cependant, seront plus sûres pour les opérateurs avec des commandes de rampe améliorées et une assise plus sûre sur les rampes supérieures. Les remorques de nouvelle génération auront plus de mesures de protection, telles que le rembourrage et un dégagement supplémentaire, pour réduire les risques de dommages au véhicule pendant le chargement.

Enfin, les grandes plates-formes deviennent plus vertes avec des moteurs diesel propres, des biocarburants et des traitements d'échappement améliorés. La prochaine génération de camions comprendra également des modèles hybrides avec assistance électrique, similaires à la Toyota Prius. Un moteur électrique sera utilisé pour l'accélération et la conduite à basse vitesse, puis la puissance du moteur diesel s'intégrera pour une conduite plus efficace [source :ArvinMeritor].

Pour plus d'informations sur le transport automobile et d'autres sujets connexes, consultez les liens à la page suivante.

Ouais, mais ils sont toujours gros

Aux États-Unis, les remorques de transport automatique sont actuellement limitées en taille. La hauteur chargée ne peut pas dépasser 13,5 pieds pour les États de la moitié est du pays et 14 pieds de haut dans la moitié ouest. La longueur totale du tracteur/remorque est limitée à 75 pieds de long avec quatre pieds de porte-à-faux à l'arrière et trois pieds de porte-à-faux à l'avant. La largeur maximale est de 102 pouces, sauf pour les équipements de sécurité approuvés tels qu'une échelle. Le poids total d'un semi-remorque à pleine charge ne peut pas dépasser 80 000 livres [Source :Boydstun Metal Works].

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les camions Repo
  • Comment fonctionnent les broyeurs de voitures
  • Qui cherche à réinventer le 18 roues ?
  • Fonctionnement de l'assurance automobile
  • Est-il possible d'assembler une voiture avec de la colle ?

Plus de liens intéressants

  • Boydstun Metal Works
  • Honda YouTube :Auto-Max Railcar
  • Informations sur les navires et yachts :transporteurs de voitures
  • Récupération tricolore
  • United Auto Transport

Origine

  • ArvinMeritor, communiqué de presse, 10 janvier 2007. "ArvinMeritor va développer la première transmission diesel-électrique à double mode pour Wal-Mart." http://www.arvinmeritor.com/media_room/render_news.asp?message_ id =000000001A447390AA6611CD9BC800AA002FC45A0900CEE5AD C7AA9FD411A2F20008C791E019000000011D5A0000E4E2DED959 C4E04BA00BB1B300A64A3D0000001D72100000
  • Association of American Railroads, "Class I Railroad Statistics". 17 juillet 2008. http://www.aar.org/~/media/AAR/Industry%20Info/Statistics.ashx
  • Actualités automobiles. "Données du marché 2008, données des concessionnaires." 26 mai 2008. (supplément à l'abonnement)
  • Actualités automobiles. "Données du marché 2008, production nord-américaine." 7 avril 2008 (supplément à l'abonnement)
  • Actualités automobiles. "Kia perd 1 997 voitures dans l'incendie d'un cargo." 26 novembre 2002. http://www.autonews.com/article/20021126/REG/211260707
  • Actualités automobiles Europe. "Des voitures de luxe tombent dans un naufrage." 17 décembre 2002. http://www.autonews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20021217/ANE/212170711
  • Actualités automobiles Europe. "Un navire transportant 4 190 véhicules coule au large de Singapour." 24 mai 2004. http://www.autonews.com/article/20040524/ANE/405240807
  • Becker, John. Formateur, United Road Services. Entretien, 6 août 2008.
  • Boydstun Metal Works. http://www.boydstun.com
  • Brock Racing Enterprise, brochure commerciale. "L'Orque du BRE." http://www.bre2.net/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=B&Category_Code=car_trailers
  • Dictionnaire des chemins de fer de CSX Corporation. http://www.csx.com/?fuseaction=about.rr_dictionary&i=A
  • Remorques Featherlite, brochure commerciale. "Transporteurs :l'histoire intérieure." http://www.fthr.com/brochures.cfm
  • Havely, Joe. "Air Force One:La Maison Blanche Volante." CNN.com. 15 février 2002. http://archives.cnn.com/2002/US/02/15/airforce.one/
  • Communiqué de presse Honda. "Honda lance la flotte Auto-Max." 19 juin 2008. http://corporate.honda.com/press/article.aspx?id=4600
  • Livre bleu de Kelley. "Frais de destination." http://www.kbb.com/kbb/advice/Article.aspx?ContentUniqueName=KbbWebContent-495&ContentType=Article&r=247924219240055260
  • Kontos, Tom. Économiste, ADESA Analytical Services. Correspondance par email. 31 juillet 2008.
  • Lowe, Walter. Responsable nord-américain de la logistique des véhicules, Ford Motor Co., Interview. 31 juillet 2008.
  • Mazda Motor Corp., communiqué de presse. "Tous les véhicules Mazda du navire de transport Cougar Ace seront mis au rebut." 15 décembre 2006. http://www.mazda.com/publicity/release/2006/200612/061215.html
  • Nelson, Mike. Directeur national du transport routier, Toyota Motor Sales. Entretien. 31 juillet 2008.
  • Évaluation et contrôle des décès dans l'Oregon. "Rapport d'enquête sur un décès OR-2003-18-1." http://www.ohsu.edu/croet/face/reports/2003-18-01.pdf
  • Stone, Dave, responsable des comptes nationaux, Boydstun Metal Works. Entretien. 6 août 2008.
  • Informations sur les navires et les yachts. http://www.ships-info.info/label-car-carriers.htm
  • Syson, Neil. "Sheikh vole Lamborghini 6 500 miles en Grande-Bretagne pour le changement d'huile." Le soleil. 31 juillet 2008. http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article1493291.ece
  • États-Unis Ministère des Transports. "Faits sur les accidents de gros camions en 2005." Février 2007. http://www.fmcsa.dot.gov/.../report/Large-Truck-Crash-Facts-2005/Large-Truck-Crash-Facts-2005.pdf
  • États-Unis Ministère des Transports. "Faits sur les accidents de gros camions en 2006." Janvier 2008. http://ai.fmcsa.dot.gov/CarrierResearchResults/PDFs/LargeTruckCrashFacts2006.pdf
  • Communiqué de presse de Wallenius Wilhelmsen Logistics. "Le plus récent et le plus grand transporteur de voitures au monde reçoit son nom." 29 avril 2008. http://www.marylandports.com/news/press/2008/World'sNewsetLargestCarCarrierReceivesHerName.pdf