Votre voiture est une bête complexe. Même si un composant fonctionne correctement mais présente des signes anormaux, vous devez le dépanner immédiatement car il s'agit souvent du symptôme d'un dysfonctionnement. Un exemple courant est que vous pourriez constater que la pédale de frein va au sol mais fonctionne toujours.
Si votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au sol lorsque vous appuyez dessus, il peut y avoir de nombreux coupables possibles à ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide de maintenance vous indiquera les étapes à suivre pour dépanner et résoudre ce problème de pédale de frein au sol en moins de 45 minutes.
Votre pédale de frein peut ne pas être aussi ferme que d'habitude lorsque vous appuyez dessus. Vous ne ressentez pas le même niveau de pression; au lieu de cela, la pédale est molle ou spongieuse.
La voiture s'arrête toujours, mais vous devrez peut-être appuyer fort pour que la pédale de frein s'enfonce jusqu'au sol. La pédale peut s'enfoncer lentement ou rapidement. Dans d'autres cas, le frein peut ne pas fonctionner du tout.
C'est ce qu'on appelle un frein "coulant" ou "doux" et est particulièrement problématique s'il se produit soudainement un jour sans aucun avertissement. Normalement, même si vous essayez d'appuyer sur la pédale de frein, elle ne devrait pas s'enfoncer facilement jusqu'au sol.
EN SAVOIR PLUS
"Liquide de frein" est un terme automobile que vous entendrez beaucoup et avec lequel vous devez vous familiariser. Sans liquide de frein, votre voiture ne pourrait pas du tout s'arrêter.
Le liquide de frein est un liquide hydraulique compressible utilisé pour déplacer ou appliquer une force sur les différents composants du système de freinage d'une voiture. Le liquide de frein circule dans les conduites de frein. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein comprimé est envoyé dans les conduites, générant une force de sorte que les étriers de frein serrent les disques de frein pour arrêter les roues qui tournent.
Le liquide de frein fonctionne dans un environnement à haute température et haute pression.
Le liquide de frein sous pression est envoyé dans les conduites de frein par le maître-cylindre de frein, qui agit comme une pompe dans le système de freinage d'une voiture.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cette force est transmise au piston du maître-cylindre, qui pousse vers les conduites de frein, envoyant le liquide de frein dans le système.
Les joints de piston à l'intérieur du cylindre peuvent vieillir et s'user, formant des fuites internes. Cela est plus susceptible de se produire si le liquide de frein est contaminé. Par exemple, une humidité supplémentaire peut se développer dans le liquide de frein, provoquant de la corrosion dans le maître-cylindre, les étriers de frein et d'autres composants dans les conduites de frein.
Pour éviter la contamination, une bonne règle de base consiste à vérifier la couleur du liquide de frein chaque fois que vous faites les vidanges d'huile régulières. Attendez-vous à changer le liquide de frein de votre voiture tous les quatre à cinq ans.
Alors que le liquide de frein ordinaire est clair ou de couleur or clair, le liquide de frein contaminé est généralement de couleur brun foncé ou noir.
Les conditions d'utilisation et d'entretien jouent un rôle important dans le bon fonctionnement et la tenue dans le temps de votre véhicule. De mauvaises habitudes de conduite peuvent provoquer une usure incroyablement rapide.
Plus les freins sont utilisés, plus les composants du système de freinage sont chauds, y compris le liquide de frein. Lorsque le liquide de frein devient plus chaud, il passe d'un liquide plus épais à un liquide plus fluide et liquide.
Avec un liquide plus épais, le maître-cylindre de frein a besoin de moins de force pour le pressuriser afin d'actionner les freins. Avec un liquide plus fluide, beaucoup plus de force est nécessaire.
Si vous avez des freins souples mais que vous ne trouvez rien de mal avec votre système de freinage, cela pourrait être vos mauvaises habitudes de conduite. Ne freinez pas et assurez-vous de retirer le frein de stationnement avant que votre voiture ne commence à rouler.
Comme vous le savez peut-être, le moteur à combustion de votre voiture fonctionne comme une pompe à air géante et fonctionne grâce au vide, ou à l'air sous pression, créé à l'intérieur de la chambre de combustion.
De nombreuses pièces de votre voiture utilisent cet aspirateur pour fonctionner, dont le servofrein. Comme son nom l'indique, le servofrein profite de la dépression du moteur pour amplifier, ou augmenter, la force appliquée à la pédale de frein à chaque fois que vous appuyez dessus.
Grâce à ce servofrein, il suffit d'appuyer un peu sur la pédale de frein pour ralentir ou immobiliser votre gigantesque véhicule. Si le servofrein est mauvais, vous devez appliquer une grande force pour que le maître-cylindre pompe le liquide de frein sous pression dans le système.
Cela signifie que la pédale de frein devra peut-être se déplacer vers le bas au-delà de sa course normale et que vous constaterez peut-être que la pédale de frein va au sol.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du servofrein par rapport aux autres composants du système de freinage d'une voiture, reportez-vous aux guides complets ci-dessous.
EN SAVOIR PLUS
La première chose à vérifier lorsque votre pédale de frein touche le sol est de soulever le capot et de vérifier le réservoir du maître-cylindre de frein. Si le réservoir est vide ou si le niveau de liquide de frein est bas, il y a très probablement une fuite quelque part dans le système de freinage.
Vérifiez l'arrière de chaque pneu. S'il est mouillé avec un liquide épais, vous avez probablement un étrier de frein qui fuit qui permet au liquide de frein de fuir à travers leurs joints de liquide de frein, au cas où votre voiture serait équipée d'un système de frein à disque.
Si votre voiture est équipée d'un système de frein à tambour hydraulique et que vous trouvez du liquide à l'arrière du pneu, vous avez un cylindre de roue qui fuit avec de mauvais joints.
Dans les deux cas, l'étrier de frein ou le cylindre de roue qui fuit doit être remplacé.
Inspectez également les flexibles de conduite de frein pour détecter d'éventuelles fissures ou corrosion, ce qui nécessiterait un remplacement.
EN SAVOIR PLUS
Vérifiez l'arrière du maître-cylindre où il se connecte au servofrein. Vous pourriez voir du liquide de frein fuir à l'arrière du maître-cylindre de frein et à l'avant du servofrein. S'il y a effectivement une fuite, le maître-cylindre de frein doit être remplacé.
La fuite du maître-cylindre peut être causée par ses joints internes usés. Lorsque ces joints s'usent, le liquide de frein s'écoule de l'arrière du maître-cylindre de frein, provoquant une pédale de frein molle intermittente.
Dans ce cas, il est généralement possible de retirer et de remplacer les joints usés. Cependant, de nombreux fabricants de maîtres-cylindres de frein ne vendent pas de joints séparément, vous ne pourrez donc peut-être pas obtenir les bons joints correspondant à votre maître-cylindre de frein.
Par conséquent, vous pouvez soit essayer de faire remplacer les joints, soit remplacer l'ensemble du maître-cylindre.
La purge consiste à éliminer toutes les bulles d'air du système de freinage hydraulique d'une voiture. Avec des fuites d'air dans les conduites de frein, le système ne peut pas pressuriser et pomper le liquide de frein dans des conditions optimales.
L'air peut s'infiltrer dans les conduites de frein en très petites quantités à partir de n'importe quel composant avec des joints en caoutchouc, y compris l'étrier de frein ou le cylindre de roue et le maître-cylindre de frein.
Consultez le guide étape par étape ci-dessous pour purger vos freins à la maison.
Si votre voiture est équipée d'un système de frein à tambour, après que les raisons les plus courantes ci-dessus pour lesquelles la pédale de frein ait atteint le sol, vérifiez les mâchoires de frein arrière de votre voiture. Si les patins de frein sont usés, l'entrefer entre le patin et le tambour sera élargi, faisant descendre la pédale de frein au-delà de sa course normale.
Dans ce cas, les mâchoires de frein usées doivent être remplacées ou ajustées selon le guide ci-dessous.
Le roulement d'essieu ou le roulement de roue est le composant qui maintient les disques de frein en place. Si le roulement ne fonctionne pas correctement, les disques de frein peuvent être desserrés et se déplacer, créant un espace d'air entre le disque et les étriers de frein.
Lorsqu'il y a un tel écart, l'étrier se remplit de liquide pour combler l'écart, ce qui fait que la pédale de frein va au sol. Cela se produit généralement après avoir tourné un virage serré.
Si votre frein a bien fonctionné mais que la pédale de frein s'enfonce après avoir tourné dans des virages serrés, essayez de pomper la pédale de frein deux fois ou plus pour qu'elle revienne à son état habituel. Après avoir vérifié tous les autres coupables les plus courants, recherchez tout roulement d'essieu desserré et remplacez-le si nécessaire.
Vous savez maintenant quoi faire si la pédale de frein touche le plancher. En prime, consultez ce guide facile à comprendre sur d'autres questions courantes liées aux freins que vous devriez connaître :
Le système de freinage est sans aucun doute vital pour une conduite sûre, assurez-vous donc de dépanner dès que vous remarquez quelque chose d'étrange et effectuez des vérifications et un entretien fréquents pour chaque composant du système de freinage.