Notes de savoir-faire – Conseils de remplacement de la courroie serpentine

Les accessoires du moteur de votre véhicule sont entraînés par une seule courroie qui s'enroule autour des poulies. C'est ce qu'on appelle une ceinture serpentine. Les véhicules plus anciens utilisaient plusieurs courroies d'entraînement appelées courroies trapézoïdales. À partir de la fin des années 1980, le système serpentin a commencé à remplacer les courroies trapézoïdales. Les courroies serpentines durent plus longtemps (donc moins de remplacement de courroie serpentine), nécessitent moins d'entretien (serrage) et réduisent la traînée sur le moteur. Cependant, les ceintures serpentines présentent certains inconvénients.

Le principal problème avec un système serpentin est que lorsque la courroie se brise, vous perdez tous vos accessoires, à savoir la pompe à eau. Avec un système de courroies trapézoïdales, toutes les courroies aident à entraîner la pompe à eau, de sorte que vous pouvez généralement au moins boiter sur la route. Si la ceinture serpentine disparaît, vous avez terminé jusqu'à ce que vous en obteniez une nouvelle.

C'est là que l'entretien préventif est votre ami. Vous devez connaître les signes d'une mauvaise courroie serpentine et les étapes de remplacement de la courroie serpentine.

Signes d'avertissement de défaillance de la courroie serpentine

Bruit – Une ceinture serpentine usée peut commencer à glisser. En raison de la conception des systèmes en serpentin, le glissement ne devrait pas se produire avec une bonne courroie. Glisser peut entraîner la rupture ou le détachement de la ceinture, vous laissant coincé. Contrairement à une courroie trapézoïdale qui glisse, une courroie serpentine qui grince doit généralement être remplacée. L'habillage des courroies est destiné aux courroies trapézoïdales, pas aux serpentins.

Fissures - Toutes les courroies serpentines ont des nervures dans le sens de la longueur. Le nombre de nervures de la ceinture dépend de la largeur de la ceinture. Si les nervures sont fissurées ou si des sections manquent, elles doivent être remplacées immédiatement.

Effilochage - Toutes les courroies d'entraînement sont similaires aux pneus dans la construction ; ils ont des cordons à l'intérieur pour maintenir la ceinture ensemble. Au fur et à mesure que la ceinture s'use, les cordons peuvent commencer à apparaître, en particulier sur les bords. Une fois que votre ceinture commence à montrer les cordons en tissu, il est temps de la remplacer. Un mauvais alignement dû à de mauvais roulements dans vos accessoires ou poulies peut également endommager les courroies.

Décollement - Un autre problème est lorsque des sections de la bande commencent à se délaminer du reste de la bande. C'est ce qu'on appelle le pelage. Tout comme les clous, de petits morceaux du côté plat non nervuré peuvent commencer à s'écailler. Remplacez-le immédiatement.

Glacé – Les bords de la ceinture doivent être de la même couleur que le reste de la ceinture. Si les bords sont brillants, vous avez probablement un problème avec un roulement sur l'un des accessoires ou des poulies de support. Cela montre un désalignement dans le système qui doit être corrigé. Le vitrage peut également être causé par une courroie usée ou un tendeur usé, ce qui permet à la courroie de glisser.

Huileuse - Si votre courroie est huileuse, vous avez une fuite de l'un de vos composants accessoires. La courroie doit être remplacée, ainsi que le composant qui fuit.

Connaître les pièces

Remplacement de la courroie serpentine

Remplacer la courroie n'est pas difficile, mais vous devez connaître le routage avant de l'enlever. La plupart des véhicules ont un autocollant sous le capot avec l'acheminement de la ceinture. Si votre autocollant est manquant ou usé, prenez une photo ou recherchez sur Internet. Vous devez utiliser le routage d'usine pour que la ceinture et les accessoires fonctionnent.

Tous les véhicules sont différents; vous devrez peut-être retirer certains composants pour accéder à la ceinture. Ceux-ci peuvent inclure un radiateur, un carénage de ventilateur et des entretoises. Certains véhicules nécessitent le retrait d'un support moteur. Vous devriez rechercher votre véhicule pour connaître la procédure exacte.

Une fois que le véhicule est prêt pour la nouvelle courroie, vous aurez besoin d'un outil, d'une clé ou d'un cliquet pour courroie serpentine avec la douille appropriée pour libérer le tendeur. La plupart des véhicules utilisent un tendeur à ressort qui s'ajuste pour maintenir une tension appropriée sur la courroie à tout moment. La clé est utilisée pour éloigner le tendeur de la courroie afin qu'il puisse se détacher. Vous pouvez maintenant relâcher le tendeur.

Prenez la nouvelle courroie, assurez-vous que les nervures sont à l'intérieur et suivez le cheminement. Laissez une poulie de côté.

Encore une fois, utilisez la clé pour enlever la tension du tendeur et faites glisser la courroie sur la dernière poulie. Peu importe la poulie que vous choisissez. Relâcher le tendeur. À ce stade, la courroie doit être tendue et reposer dans les rainures de chaque poulie.

Le remplacement de la courroie serpentine est une procédure simple pour la plupart des véhicules et vous avez la satisfaction de savoir que vous l'avez fait vous-même.