Liquides automobiles à vérifier avant l'arrivée de l'hiver

L'été est maintenant dans le rétroviseur alors que nous sommes bien dans l'automne, marqué par des journées de plus en plus courtes et des températures de plus en plus fraîches. Bientôt, les saisons changeront à nouveau et l'hiver apportera le temps le plus froid de l'année. Vous devrez préparer votre voiture maintenant, avant l'arrivée du premier souffle hivernal, en faisant l'appoint ou en remplaçant les fluides automobiles.

Liste de contrôle en cinq étapes

1. Pensez à votre liquide lave-glace

Parmi les liquides de voiture à examiner en premier, il y a le liquide lave-glace. Ici, vous devez choisir une solution de mélange spécial hiver, avec une plus grande concentration d'alcool pour empêcher le réservoir de liquide de geler. Pendant que vous y êtes, vérifiez les balais d'essuie-glace pour vous assurer qu'ils sont prêts pour l'hiver. S'ils sont fissurés, fendus ou causent des traînées, remplacez-les immédiatement.

2. Vérifiez votre huile moteur

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié l'huile de votre moteur ? Avec des intervalles plus longs entre les changements, vous avez peut-être perdu une pinte ou plus. Parmi les fluides, l'huile moteur est l'une des plus vitales car elle maintient votre moteur propre et en bon état de marche. Si vous devez effectuer une vidange d'huile et que vous vivez dans un endroit où les températures sont régulièrement inférieures au point de congélation, choisissez une huile à faible viscosité. Sinon, remplissez votre huile avec le même type que vous utilisez toujours.

3. Examinez la batterie de la voiture

La bonne nouvelle concernant les batteries de voiture d'aujourd'hui est que la plupart sont de type à faible entretien. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau et que vous ne le pouvez pas - le couvercle est scellé. Pour toutes les autres batteries, vous devrez ajouter de l'eau distillée à l'une des cellules où les niveaux d'électrolyte ne rencontrent pas le bas de l'orifice de remplissage. De plus, la plupart des batteries ne durent que trois ans. Si votre batterie est plus ancienne que cela, alors remplacez-la avant l'hiver, sinon vous risquez de vous retrouver en panne. Vérifiez également qu'un ensemble de câbles de démarrage est stocké dans votre voiture.

4. Inspectez le système de refroidissement

Le radiateur de votre voiture aide à maintenir la température du moteur, par conséquent, parmi les liquides de voiture, le liquide de refroidissement ne doit jamais être négligé. Le liquide de refroidissement est en bon état s'il conserve sa couleur, ce qui signifie qu'il est vert, jaune, rouge ou bleu. S'il a perdu sa couleur, semble rouillé ou si vous remarquez des détritus flottant dans la solution, faites rincer le système. Sinon, vous pouvez ajouter du liquide neuf dans le réservoir de liquide de refroidissement, qui est une bouteille en plastique fixée au radiateur. N'ajoutez pas de liquide directement dans le radiateur. Pendant que vous y êtes, vérifiez les tuyaux de raccordement pour vérifier qu'ils sont bien fixés. Si vous en remarquez qui sont cassés, fissurés, bombés ou gonflés, remplacez-les. Jetez également un coup d'œil à vos ceintures et si la ceinture serpentine est fissurée, fendue ou fragmentée, remplacez-la.

5. Examinez attentivement ces autres fluides automobiles

Puisque vous êtes déjà sous le capot, veillez également à fouiller dans les autres fluides automobiles restants. Examinez le liquide de transmission de la même manière que vous vérifiez votre huile. Cependant, dans ce cas, la voiture doit être en marche. Votre manuel du propriétaire explique quand le liquide de transmission doit être changé et constitue une excellente référence. En ce qui concerne le liquide de frein, vous n'aurez généralement pas besoin de le remplir. Cependant, s'il a perdu sa couleur dorée et est maintenant brun, il doit être remplacé.

Préparation hivernale

En plus de vérifier les niveaux de liquide de la voiture, vous pouvez préparer votre voiture pour l'hiver en vous assurant que les pneus sont en bon état. De plus, un ensemble de pneus d'hiver est indispensable partout où les chutes de neige sont monnaie courante.