Embouts de manocontact d'huile Honda VTEC

VTEC signifie calage variable des soupapes avec commande électronique. Honda utilise deux systèmes VTEC; VTEC et VTEC-E. VTEC a été le premier, introduit en 1991 pour augmenter les performances du moteur 4 cylindres. VTEC-E a été introduit plus tard pour améliorer les émissions et l'économie de carburant. Les deux systèmes, VTEC et VTEC-E contrôlent l'actionnement des soupapes et la levée des soupapes à l'aide de solénoïdes qui s'engagent pour appliquer la pression d'huile au système de calage des soupapes. Le système de calage variable des soupapes est conçu pour utiliser la pression d'huile réacheminée vers les pistons du culbuteur au-dessus de 2 500 tr/min pour modifier l'efficacité volumétrique du moteur, ce qui se traduit par une puissance accrue.

Le pressostat d'huile à calage variable des soupapes est un interrupteur normalement ouvert situé sur le solénoïde VVT. Lorsque le pressostat d'huile VTEC se ferme, la tension doit chuter à zéro. C'est ainsi que le PCM sait si la pression d'huile a été appliquée au système VTEC. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, l'ECM peut définir un code. Les codes associés sont P1253 (21) pour le solénoïde et P1259 (22) pour le pressostat. Chaque code nécessite un diagnostic plus approfondi avant de condamner le solénoïde ou le pressostat d'huile VTEC.

Si vous n'entretenez pas votre voiture, l'écran du solénoïde VTEC peut se boucher. Le pressostat ne détectera pas le problème car il est situé avant l'écran. Le VTEC démarre, mais la pression d'huile n'atteint jamais l'arbre de culbuteur. Si vous débranchez le solénoïde et qu'il n'y a pas de différence de puissance moteur, vérifiez d'abord le filtre.

1991-2007 Les propriétaires de moteurs Acura/Honda VTEC et VTEC-E doivent changer leur huile régulièrement en utilisant la bonne viscosité. L'huile sale peut obstruer les écrans à travers lesquels l'huile est fournie au solénoïde. De plus, l'utilisation d'une huile avec une viscosité incorrecte peut entraîner un mauvais fonctionnement ou pas du tout du système de calage variable des soupapes.