8 liquides automobiles à vérifier pour éviter les pannes soudaines

Si vous cherchez à prévenir les pannes soudaines, voici les 8 liquides automobiles à vérifier :

  1. L'huile moteur
  2. Le fluide caloporteur
  3. Le liquide de transmission
  4. Le liquide de frein
  5. Le Fluide pour pare-brise
  6. Les fluides de climatisation
  7. Les liquides de direction assistée
  8. Le liquide différentiel ou l'huile

Votre véhicule contient plus de liquide que vous ne l'imaginiez. La plupart d'entre nous connaissent peut-être le carburant, ou probablement l'huile moteur, mais nous ne connaissons pas tous les autres types de fluides à entretenir. Ces fluides sont responsables de diverses tâches, et le maintien du niveau de liquide optimal est une tâche essentielle pour chaque conducteur afin d'éviter les pannes soudaines.

En apprenant à vérifier les niveaux de fluides automobiles courants, vous serez en mesure de détecter toute baisse des niveaux de ces fluides. Par conséquent, vous pouvez résoudre le problème avant de traiter d'autres complications qui pourraient vous coûter des milliers de dollars plus tard.

Cet article passe en revue les huit fluides automobiles à vérifier afin que vous n'ayez pas à faire face à des problèmes majeurs sur la route. Sans maintenir ces fluides, vous pourriez vous retrouver dans des situations où vous perdez votre véhicule ou nuisez à votre sécurité.

8 liquides automobiles à vérifier pour éviter les pannes soudaines

Votre véhicule dépend d'un ensemble de fluides dans de nombreux systèmes différents. Certains de ces fluides interviennent dans le fonctionnement de votre véhicule, comme ceux du système de freinage. Cependant, d'autres fluides sont responsables du maintien de la température du moteur, comme l'huile moteur.


Examinons de plus près certains de ces fluides automobiles courants et avons une idée de la fréquence à laquelle vous devez les remplacer :

1-    Les huiles moteur

Votre huile moteur est chargée de lubrifier les composants internes du moteur et d'éviter les frottements qui entraînent une surchauffe. Sans un niveau d'huile moteur optimal, vous ne pouvez pas facilement faire face à des pannes de moteur soudaines qui vous coûteront très cher. Ainsi, l'huile moteur est certainement l'un des fluides automobiles les plus importants à vérifier !

Par conséquent, non seulement vous maintiendrez le niveau d'huile optimal, mais vous maintiendrez également la qualité des huiles. C'est pourquoi vous devrez inspecter régulièrement le niveau d'huile et la couleur de l'huile car cela vous indiquera s'il est temps de changer l'huile de votre véhicule ou non.

Lorsqu'il est temps de faire une vidange d'huile, il ne faut pas l'ignorer car cela peut entraîner des pannes brutales de votre moteur à cause d'une surchauffe.

La bonne nouvelle est que lorsque l'huile moteur chute à un certain point, votre moteur vous montrera d'autres symptômes pour attirer votre attention et vous faire résoudre le problème. Cependant, ignorer le problème de l'huile n'est jamais une bonne idée car cela vous coûtera le moteur dans certains cas.

2-    Le liquide de refroidissement

Dans certains cas, le liquide de refroidissement, ou ce qu'on appelle l'antigel, est le liquide incorporé dans le système de refroidissement de votre véhicule. Outre l'huile, votre véhicule compte sur le liquide de refroidissement pour faire baisser la température du moteur lorsqu'elle dépasse le seuil maximal.

Vous devez maintenir le niveau actuel du point optimal pour éviter une surchauffe du moteur qui entraîne des dommages catastrophiques. De plus, le liquide de refroidissement peut fuir pour diverses raisons. C'est pourquoi le contrôle régulier du niveau de liquide de refroidissement permet de détecter les problèmes à un stade précoce et d'éviter des réparations coûteuses.

Une fois que vous avez détecté une fuite de liquide de refroidissement interne ou externe, vous devez vous en occuper immédiatement et la résoudre avant d'attendre longtemps et de traiter des problèmes majeurs. Généralement, lorsque le liquide de refroidissement fuit, votre véhicule présente des symptômes supplémentaires pour attirer votre attention sur le problème.

Même si votre liquide de refroidissement est au niveau optimal, les experts automobiles recommandent de vérifier le liquide de refroidissement tous les 50 000 miles pour déterminer sa qualité. Parfois, le liquide de refroidissement peut présenter des problèmes d'acidité ou d'autres types de problèmes susceptibles d'affecter son fonctionnement.

3-    Le liquide de transmission

Le liquide de transmission est un autre liquide très important sur un nouveau véhicule que vous devez entretenir tout le temps. Il fait partie du système de transmission, et selon la transmission que vous utilisez, le rôle de ce fluide diffère considérablement.

Par exemple, si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle, le liquide de transmission est responsable de la lubrification des composants internes de la transmission et de la prévention du meulage interne. Cependant, le rôle du liquide de transmission est plus critique dans les véhicules équipés d'une transmission automatique.

Avec les transmissions automatiques, le liquide de transmission intervient dans le fonctionnement de la transmission car il fournit la puissance hydraulique requise. Donc, vous devez avoir la quantité exacte de liquide de transmission pour que votre transmission fonctionne correctement, en particulier dans ce type de transmission.

Au niveau de la maintenance, vous allez maintenir le niveau de transmission, et vous devez vérifier sa qualité dans le temps. De plus, vous vérifierez avec votre manuel du propriétaire pour savoir quand rincer complètement la transmission et verser du nouveau liquide. En règle générale, la plupart des experts et la plupart des marques exigent un rinçage du liquide de transmission tous les 160 000 km.

Comme vous le remarquerez peut-être, le changement du liquide de transmission n'est pas quelque chose que vous devez faire fréquemment lorsque l'huile change. Ainsi, comme cela va être fait plusieurs fois pendant la durée de vie de votre véhicule, vous ne devez pas l'ignorer et vous devez garder un œil dessus.

4-    Le liquide de frein

Chaque fois que vous appuyez sur le frein, une puissance hydraulique est générée pour que votre véhicule arrête les roues. La puissance dépend d'une quantité spécifique de liquide de frein que vous devez maintenir en permanence. Avec le système de freinage, il est essentiel de maintenir constamment la quantité exacte de pression de freinage pour éviter de vous impliquer dans des accidents de voiture majeurs.

Il est très important d'être proactif sur le niveau de liquide de frein et de le vérifier régulièrement pour savoir s'il s'agit de fuites internes ou externes. Chaque fois que vous remarquez que la pression du liquide de frein n'est pas au niveau optimal, vous devez la compléter ou traiter les fuites qui en sont la cause.

Vous devez également comprendre quand la qualité du freinage diminue de manière significative et que vous devez remplacer tout le liquide de frein dans certains cas. Notez que vous n'aurez pas nécessairement besoin de rincer le frein à moins que ce ne soit nécessaire, et ce ne sera pas quelque chose que vous devrez faire fréquemment lors de la vidange d'huile.

5-    Le Fluide pour pare-brise

Chaque fois que vous lavez votre pare-brise, une quantité spécifique de liquide est prélevée pour le laver. Par conséquent, vous devrez maintenir le niveau optimal de liquide de lave-glace du réservoir de pare-brise en tout temps. Cependant, vous ne ferez pas nécessairement face à des situations dangereuses si vous n'avez pas le niveau optimal de lave-glace.

Bien que ce ne soit pas un problème de sécurité dans de nombreux cas d'avoir le meilleur niveau de liquide lave-glace, vous devrez peut-être constamment avoir un lave-glace en fonction de votre environnement de conduite et de la météo. Par exemple, si votre pare-brise nécessite des lavages fréquents pour améliorer votre visibilité par temps de brouillard ou de mauvais temps, le liquide lave-glace fait partie de votre sécurité, et c'est là qu'il est essentiel d'avoir le bon niveau.

Non seulement vous devrez maintenir le niveau optimal de liquide de lave-glace, mais vous devrez également vous renseigner sur les différents types de liquides de lave-glace dans la vie. Par exemple, il existe certains liquides désignés pour la saison hivernale où il peut prendre soin de toute accumulation de glace ou de neige sur les pare-brise apparue, d'autre part, il existe d'autres types de liquides lave-glace qui sont désignés pour l'été où il a un meilleur rendement lorsque la température est extrêmement élevée et qu'il y a un risque d'évaporation du lave-glace. Gardez à l'esprit que si vous ne faites pas face à des saisons extrêmes, vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter un type d'eau spécifique, et vous pouvez opter pour l'eau toutes saisons qui fonctionne bien toutes les saisons.

Enfin, vous devrez comprendre la quantité de liquide lave-glace que vous entretenez, car elle varie considérablement selon la marque de votre véhicule. Mais, encore une fois, vous pouvez facilement consulter votre manuel du propriétaire ou contacter votre mécanicien pour avoir une idée plus précise.

6-    Les fluides de climatisation

Le liquide de climatisation est l'un des types de fluides négligés que vous aurez dans votre véhicule, et de nombreux conducteurs inexpérimentés pourraient ne pas y prêter attention. Cependant, votre système de climatisation dépend de ce liquide pour fonctionner correctement, et vous devez garder un œil sur ce liquide pour confirmer que vous n'en manquez pas.

Ou des instructions spécifiques qui devraient être disponibles dans votre manuel du propriétaire ou probablement en ligne pour vous aider à avoir une idée de la façon de vérifier ce liquide et de la quantité de liquide dont vous aurez besoin en permanence.

7-    Les liquides de direction assistée

Comme vous l'avez peut-être déjà compris, le liquide de direction assistée contrôle la façon dont vous faites partie pendant les fonctions. C'est un autre scénario où la pression du fluide est extrêmement importante pour la sécurité de votre véhicule. Lorsque la pression du liquide de direction assistée chute, vous ne contrôlez pas le véhicule et ne le dirigez pas. Ainsi, cela devient une situation très dangereuse dans certains cas.

Par conséquent, vous devrez vous renseigner sur la quantité de liquide de direction assistée qui doit être maintenue et le niveau de pression optimal. Dans certains cas, les experts recommandent de vérifier le liquide de direction assistée à près de 30 000 milles, mais d'autres cas peuvent ne pas vous obliger à vérifier le liquide à moins que vous n'atteigniez les 75 000 milles, ce qui est correct et ce n'est pas très fréquent.

8-    Le liquide différentiel ou l'huile

Le système de différentiel de votre véhicule repose sur une huile ou un fluide spécifique pour rester lubrifié en permanence et éviter la surchauffe. Tant de véhicules dépendent de l'huile pour engrenages pour lubrifier ce système que vous l'utilisez peut-être déjà dans votre transmission manuelle.

L'huile différentielle n'est pas la même que l'huile moteur car elle est plus épaisse et peut supporter une pression beaucoup plus élevée au lieu de températures plus élevées.

Quel est le liquide le plus important à vérifier régulièrement dans votre voiture ?

Tous les fluides sont très importants et extrêmement critiques dans tout véhicule. Cependant, si vous souhaitez vous concentrer sur un fluide comme le plus important, nous pouvons dire que c'est l'huile moteur comme l'un des fluides automobiles les plus importants à vérifier. Cela ne signifie pas que vous n'aurez pas besoin de vérifier les sept autres étages indiqués dans la liste précédente.

Nous avons choisi l'huile moteur parce qu'elle est essentielle et qu'une faible pression d'huile entraîne des résultats catastrophiques qui pourraient vous coûter tout le moteur. L'autre chose est que l'huile doit être changée plus fréquemment que tout autre type de liquide, ce qui signifie que si vous ne la vérifiez pas régulièrement, il est facile de gérer les complications.

D'autre part, les sept autres fluides peuvent ne pas nécessiter de remplacement aussi souvent, ce qui signifie que lors de tout contrôle régulier, votre mécanicien saura si vous rencontrez des problèmes avec les autres fluides et si vous devrez le vérifier. dehors. Ainsi, il vous incombera de vous concentrer sur le maintien d'une huile moteur optimale en permanence, car vous n'êtes pas censé être à l'atelier de mécanique à chaque vidange d'huile, surtout si vous comptez sur de l'huile conventionnelle, à moins que vous ne vous le rappeliez.

Fluides à vérifier :dernières réflexions

Il y a une variété de choses que vous devez maintenir en tant que conducteur. S'il est essentiel d'être alerté de tout problème mécanique, il est tout aussi important de vérifier les différents niveaux de fluides avant qu'ils ne descendent au seuil minimum. Lorsque les niveaux de liquide chutent, ils entraînent immédiatement des problèmes importants dans certaines circonstances.

Cet article vous a présenté ces sept fluides automobiles à vérifier régulièrement pour éviter les pannes soudaines. Ces fluides comprennent l'huile moteur, le liquide de refroidissement, les fluides de transmission, les fluides de climatisation et autres.

Bien que le maintien de ces fluides au niveau optimal ait contribué à prolonger la durée de vie de votre véhicule, il existe des cas où vous devez faire face à des pannes majeures qui vous coûteront des milliers de dollars. Lorsque cela se produit, il vous est beaucoup plus facile de vendre votre véhicule et d'utiliser sa valeur pour acheter une meilleure voiture qui n'a aucun problème.