Comment hiverner votre bateau en 6 étapes faciles

Le temps plus frais est en route et vous avez presque terminé votre préparation hivernale. Vous avez ratissé les feuilles, coupé le bois et rangé votre équipement électrique. Mais il vous reste une tâche à accomplir :hiverner votre bateau. Faites-le bien et vous éviterez les problèmes au printemps prochain, y compris les dommages causés par le gel, qui peuvent entraîner un remplacement coûteux du moteur. Suivez ces étapes pour vous aider à préparer votre bateau pour l'hiver.

1. Sortez le manuel du propriétaire

Chaque fabricant de bateaux fournit des directives d'entretien spécifiques aux modèles qu'ils construisent. Cette information se trouve dans votre manuel du propriétaire que vous pouvez consulter pour obtenir des instructions, y compris tout élément mentionné qui remplace nos directives.

2. Nettoyez votre bateau

En supposant que votre bateau est déjà hors de l'eau et assis à terre, la première étape du processus consiste à le nettoyer. Vous voudrez utiliser un produit de savon marin polyvalent pour nettoyer la coque et le pont. Votre nettoyant pour lave-auto n'est pas suffisant ici - vous avez besoin d'un agent qui peut gérer la crasse, le sel et, oui, le sang de poisson. Une grande éponge en poly pour le lavage et des vêtements en peau de chamois pour le séchage sont également des outils nécessaires. Le nettoyant pour vitres, la brillance des métaux et la cire marine redonneront de l'éclat et aideront à protéger votre bateau tout l'hiver.

3. Occupez-vous du moteur

Le moteur et les composants connexes sont essentiels au fonctionnement de votre bateau. Une liste de contrôle de l'entretien requis doit inclure :

  • Vidange de l'huile et du filtre
  • Changer le lubrifiant pour engrenages, remplir les réservoirs de carburant et ajouter du stabilisateur à l'essence
  • Remplacer le filtre à carburant et nettoyer les grilles de carburant
  • Rajouter de l'antigel, si nécessaire
  • Retirer les bougies d'allumage

Après avoir ajouté le stabilisateur, faites tourner le moteur pendant au moins 10 minutes pour répartir le stabilisateur dans tout le système. Soulevez le capot du moteur et assurez-vous que toutes les connexions et les pinces sont bien fixées. Les fils effilochés ou desserrés ainsi que les tuyaux fissurés ou visqueux doivent être remplacés. Enfin, enduisez l'ensemble du moteur d'un spray de silicone pour empêcher la rouille et la corrosion.

4. Retirer l'hélice

Détachez l'hélice et observez les signes de lignes de poisson incrustées ou d'algues à enlever. Si les joints sont endommagés, remplacez-les. Une hélice tordue, fissurée ou cassée doit être réparée, remplacée ou reconstruite. Enfin, vaporisez tout l'arbre avec un spray de silicone et réinstallez. Gardez le spray de silicone à portée de main, puis lubrifiez toutes les charnières, loquets, interrupteurs, supports et rouleaux de la proue à la poupe.

5. "Regardez en bas !"

Sous le pont, vous devrez retirer tout ce qui peut être emporté, y compris la nourriture, les boissons, les coussins, les extincteurs, les gilets de sauvetage, les amarres et le matériel. Nettoyez les casiers et les cales à poisson ou autres zones de stockage, en enlevant toute la saleté et la crasse et passez l'aspirateur ou lavez la moquette. Rangez et retirez les batteries marines et nettoyez les extrémités des câbles de batterie avant d'appliquer une couche de graisse au lithium sur les câbles et les bornes de la batterie. Pour éviter le vol, retirez et rangez en toute sécurité tous les appareils électroniques. Sécurisez tous les ports et écoutilles, puis éteignez tous les disjoncteurs.

6. Protégez votre bateau

Une fois que vous hivernez votre bateau, vous devez le protéger pour la saison. Idéalement, vous le conserverez dans un entrepôt climatisé jusqu'au printemps. Pour tous les autres, une housse de bateau en polyester devrait suffire, le bateau étant assis sur une remorque et garé dans un garage ou sous un auvent protégé.