Comment remplacer une jambe de force sur la plupart des véhicules

Votre voiture ressemble-t-elle plus à une maison gonflable qu'à une automobile ? Votre frontal sonne-t-il comme 14 centimes dans une tasse en fer blanc à chaque fois que vous frappez une bosse ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous deviez remplacer vos jambes de force avant. La plupart des véhicules utilisent aujourd'hui un système de suspension spécialisé dans lequel les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs forment une unité intégrée appelée jambe de force. La plupart des voitures modernes utilisent ce qu'on appelle la jambe de force Macpherson. Alors, que faut-il pour remplacer une entretoise ?

Qu'est-ce qu'une jambe de suspension ?

La jambe de force Macpherson a été conçue par Earle Macpherson dans les années 1940. Couramment utilisées à l'avant, les jambes de force Macpherson sont également parfois utilisées à l'arrière du véhicule. La jambe de force supporte le poids du véhicule et gère également les fonctions de choc. Lorsque le composant d'amortisseur d'une jambe de force s'éteint, l'ensemble doit être retiré, vous pouvez acheter le corps principal de la jambe de force avec ou sans ressort. Le support supérieur est également un consommable, généralement composé de caoutchouc dur et de plastique. Lorsque le support supérieur s'use ou se casse, vous vous retrouvez avec une suspension qui cliquette et dans les cas graves, une situation extrêmement dangereuse. Les entretoises doivent également être remplacées par paires, car si un côté est endommagé, il est fort probable que l'autre côté soit également usé.

Se préparer

Le remplacement d'une jambe de force peut se faire dans votre garage; cependant le ressort est soumis à une forte tension. Le retrait du ressort est extrêmement dangereux et nécessite beaucoup d'attention et de soin. Vous avez besoin d'un outil spécial pour comprimer le ressort afin que le capuchon du ressort puisse être retiré. C'est ce qu'on appelle un compresseur de jambe de force Macpherson, et ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de pièces d'auto NAPA. Si vous n'êtes pas à l'aise pour compresser le ressort, vous pouvez toujours acheter un assemblage de jambe de force complet qui a déjà fait le travail acharné. Connu également sous le nom de "jambe rapide", un assemblage de jambe de force est également un gain de temps considérable.

Au-delà du problème du ressort, le remplacement d'une jambe de force est un processus assez simple. En règle générale, le retrait de la jambe de force implique de retirer la jambe de force de l'axe de direction, bien que certains véhicules aient l'axe de direction intégré dans la jambe de force. La plupart des véhicules n'ont pas besoin de démonter les joints à rotule, mais certains le font. C'est généralement pour que la suspension inférieure puisse être suffisamment abaissée pour soulager la pression du ressort afin que la jambe de force puisse être retirée.

Nous couvrons un aperçu générique de ce qu'il faudrait pour remplacer une jambe de force sur la plupart des véhicules. Pour des instructions détaillées, nous vous recommandons d'obtenir un manuel de réparation pour votre année/marque/modèle de véhicule exact. Soit un manuel papier traditionnel, soit une version numérique fonctionnera très bien.

Échanger l'entretoise

Comme à chaque fois que vous travaillez sous une voiture, soutenez toujours le véhicule sur un sol stable (jamais sur de la terre ou du gravier) avec un jeu de chandelles. NE JAMAIS travailler sous une voiture supportée uniquement par un cric. Avec le véhicule correctement soutenu, vous pouvez commencer par retirer la roue.

Avec la roue retirée, l'étape suivante consiste à retirer les boulons inférieurs de la jambe de force. Laissez le boulon en place, il suffit de le desserrer ou de retirer l'écrou.

Certains véhicules, comme ce Challenger 2009, ont un bras de commande supérieur qui nécessite de démonter la rotule. La goupille fendue et l'écrou sont retirés en premier.

Ensuite, un séparateur de tirant est utilisé pour faire sortir le joint de la broche. Une fois le séparateur serré, quelques coups de marteau devraient le faire sortir.

Maintenant, les boulons supérieurs de la jambe de force sont retirés. Cela devrait permettre à l'ensemble de jambe de force de tomber du châssis.

Il s'agit d'un mauvais support supérieur d'un Mercury Cougar 2001. Ce véhicule était en très mauvais état, les entretoises cliquetaient juste dans l'aile intérieure.

Le retrait du ressort de la jambe de force est la partie la plus difficile. Alors que la plupart des ateliers de mécanique ont un compresseur à ressort mural, le garage de bricolage peut faire le travail en toute sécurité et rapidement avec un compresseur boulonné. Ce sont des outils en deux parties qui utilisent des boucles boulonnées qui sont attachées à des tiges filetées. Les deux tiges se resserrent lentement ce qui affaisse le ressort. Une fois que le ressort est suffisamment comprimé, l'écrou central sur le dessus de la jambe de force peut être retiré, permettant au capuchon supérieur de se détacher et au ressort retiré du corps de la jambe de force. Relâchez soigneusement la pression sur le ressort en dévissant lentement les tiges un peu à la fois en quantités égales entre les deux.

L'installation est l'inverse du retrait; chaque ressort doit être comprimé, installé puis lentement décomprimé dans l'ensemble.

Une fois la nouvelle jambe de force assemblée, elle est glissée dans le châssis et boulonnée.

Chaque fois que vous remplacez des composants de suspension/direction, le véhicule doit être aligné. Bien que cela ne semble pas être un gros problème, un désalignement même d'un demi-degré peut détruire vos pneus en quelques centaines de kilomètres seulement, sans parler des mauvaises caractéristiques de maniabilité. Comme pour tout travail mécanique, si à un moment quelconque vous ne vous sentez pas à l'aise, veuillez l'apporter à n'importe quel centre de service NAPA Auto Care pour obtenir de l'aide.