Les amortisseurs télescopiques modernes ne peuvent pas être révisés à la maison. Le seul entretien possible consiste à remplacer les bagues en caoutchouc (Voir Vérification des blocs amortisseurs).
Les registres qui fuient, sont endommagés ou usés (voir Vérification des registres) doivent être remplacés par des registres neufs.
Le montage de nouveaux amortisseurs est généralement simple et peut être effectué avec quelques clés polygonales ou douilles à cliquet de taille moyenne.
Sur les unités combinées à ressort hélicoïdal et amortisseur, vous devrez également utiliser des compresseurs à ressort; louer dans un magasin de location d'outils si nécessaire.
La force d'un ressort comprimé est considérable, et un compresseur de fortune pourrait glisser, permettant au ressort de se dilater soudainement et de causer des dommages ou des blessures.
Pour les voitures avec suspension à jambe de force MacPherson, de nouveaux inserts d'amortisseur peuvent être montés sur la jambe de force (voir Remplacement des inserts de jambe de force MacPherson).
Remplacez toujours les amortisseurs des ensembles d'essieux - arrière et avant - sinon la conduite de la voiture devient déséquilibrée.
Vous pouvez acheter des amortisseurs dans un magasin d'accessoires automobiles ou les commander auprès d'un agent agréé.
Indiquez toujours la marque, le modèle, l'année et le numéro de châssis corrects de la voiture ; notez que les berlines et les breaks du même modèle peuvent avoir des amortisseurs légèrement différents.
Outre les amortisseurs standard pour un modèle particulier, des amortisseurs de différentes puissances sont également disponibles.
Ils sont conçus pour des caractéristiques particulières, telles que la manutention et le support de charge. Demandez conseil sur les amortisseurs améliorés dans un magasin d'accessoires spécialisé dans les pièces de suspension.
Examinez attentivement l'unité pour vous assurer qu'elle n'est pas endommagée et que les fixations sont du bon type.
Un certain nombre de voitures modernes ont un système de suspension avant avec un bras supérieur en forme de triangle fixé à l'aile intérieure ou à un stabilisateur, et un bras inférieur en forme de triangle fixé au châssis.
Les amortisseurs sont généralement montés entre le bras de triangulation inférieur et l'aile intérieure ou le stabilisateur. Quelques marques ont l'amortisseur inférieur monté sur le triangle supérieur.
Lorsque la suspension à triangulation intègre un ressort hélicoïdal, l'amortisseur est généralement monté dans le ressort, mais peut être retiré sans démonter le ressort.
Sur certaines voitures, cependant, le ressort hélicoïdal et l'amortisseur sont combinés, et le ressort doit être démonté et monté sur le nouvel amortisseur.
Parfois, en particulier lorsque le ressort hélicoïdal repose sur le triangle supérieur, le ressort doit être comprimé avant que l'amortisseur ne soit retiré de la voiture.
Avec une suspension à ressort hélicoïdal ou à barre de torsion, le triangle inférieur doit être soulevé pour soulager les boulons de l'amortisseur avant de retirer l'amortisseur de la voiture.
Un montage de goupille supérieur est l'extrémité filetée de la tige de piston de l'amortisseur et peut avoir un ou deux écrous de fixation.
Avant de le défaire, notez l'ordre des caoutchoucs et des rondelles de chaque côté du panneau de carrosserie à travers lequel il est monté.
Mesurez également la longueur du filetage qui dépasse au-dessus de l'écrou supérieur. Il doit en être de même lors du remontage.
Lors du montage de nouveaux amortisseurs pour les montages à axe et à œil, utilisez toujours les nouveaux caoutchoucs, entretoises, rondelles et écrous fournis ; assurez-vous qu'ils sont dans le bon ordre noté lors du démontage.
Les écrous peuvent devoir être serrés à un couple de serrage spécifique avec une clé dynamométrique ; vérifier auprès d'un concessionnaire ou dans le manuel d'entretien de la voiture. Lorsqu'il y a deux écrous, le réglage s'applique au premier, mais inférieur; l'autre est un contre-écrou.
Serrez le frein à main et calez les deux roues arrière.
Retirez les chapeaux de moyeu ou les enjoliveurs de roue et desserrez les écrous de roue. Soulevez l'avant de la voiture et soutenez-la sur des supports d'essieux sous le châssis, de sorte que le poids ne repose pas sur la suspension. Retirez les deux roues avant.
Examinez les fixations supérieure et inférieure du registre pour savoir quel type de raccord est utilisé (voir Vérification des unités de registre). Notez l'emplacement des rondelles, des caoutchoucs et des entretoises.
Placez un cric sous le bras de suspension inférieur ; si l'amortisseur est fixé au bras inférieur, assurez-vous que le cric ne bloque pas l'accès au boulon ou à l'écrou de montage inférieur.
Il peut être possible de positionner le cric sous la bride de montage de la roue. Cela garantira un libre accès à l'amortisseur et à ses fixations.
Soulevez le cric pour soulever le bras de suspension ; cela comprimera légèrement le ressort et l'amortisseur et soulagera les fixations de l'amortisseur. Ne retirez pas le cric tant que le nouvel amortisseur n'a pas été installé.
Sur certaines suspensions à ressorts hélicoïdaux, il peut être nécessaire de comprimer le ressort (Voir Remplacement des ressorts hélicoïdaux) avant de défaire les fixations.
Si le montage supérieur est une tige filetée, notez soigneusement la quantité de filetage qui dépasse de l'écrou supérieur, car il doit dépasser de la même quantité lors du remontage.
Mesurez la saillie du filetage au-dessus de l'écrou avec une règle de 6 po (150 mm).
Sur certaines voitures, le montage supérieur peut être un œil à douille et un boulon de pivot, comme le montage inférieur.
Dévissez le montage de la goupille (voir ) en haut et en bas de l'amortisseur.
Si les écrous et les boulons sont corrodés et difficiles à retirer, faites-les tremper pendant au moins une heure avec de l'huile pénétrante avant d'essayer de retirer l'amortisseur.
Les nouveaux amortisseurs sont généralement fournis complets avec bagues en caoutchouc, rondelles, entretoises et écrous. Utilisez toujours les nouvelles fixations, pas celles que vous avez retirées.
Remontez les fixations dans l'ordre de démontage, avec les bonnes mesures de goupille et les réglages de couple pour le serrage des écrous.
Le serrage final des fixations des amortisseurs est généralement effectué avec la voiture toujours soulevée, bien qu'il soit parfois effectué après que la voiture a été abaissée au sol; vérifiez auprès du manuel d'entretien de la voiture ou d'un concessionnaire.
La voiture reposant sur des supports d'essieu et les roues avant retirées, soulevez le bras de suspension inférieur pour réduire la pression du ressort sur les boulons de montage de l'amortisseur.
Les fixations supérieure et inférieure de l'amortisseur peuvent être munies d'œillets et de pivots, mais la fixation inférieure est susceptible d'avoir son pivot maintenu par des boulons à travers le bras de suspension.
Retirez les boulons de montage supérieur et inférieur et faites glisser l'amortisseur à travers le bras inférieur de la suspension.
Pour des raisons de sécurité, en cas de doute, montez toujours les compresseurs de ressort avant de retirer le bloc amortisseur.
Utilisez une paire de compresseurs à ressort de chaque côté, en les serrant un peu à la fois.Là où il y a un ressort hélicoïdal et un amortisseur combinés - comme dans certaines voitures Triumph, y compris la Dolomite - le bas de l'amortisseur est souvent situé dans le triangle supérieur.
L'avant de la voiture reposant sur des chandelles, les roues avant retirées et le bras de suspension relevé, installez des compresseurs de ressort pour comprimer le ressort hélicoïdal (voir Remplacement des ressorts hélicoïdaux) afin de pouvoir retirer l'amortisseur.
Dévisser les écrous maintenant la fixation supérieure du registre. Il s'agit généralement d'une coupelle à ressort maintenue en place par l'écrou à l'extrémité de la tige de piston.
La coupelle est fixée à l'aile intérieure par trois ou quatre boulons, accessibles depuis le dessous du capot.
Déboulonnez le montage inférieur de l'œil à douille (voir ) et comprimez l'amortisseur à la main pour soulever l'extrémité inférieure du triangle supérieur.
Pour retirer l'amortisseur, tirez-le vers le bas pour dégager l'aile supérieure.
Placer le ressort comprimé et l'amortisseur dans un étau ; si nécessaire, comprimez davantage le ressort pour pouvoir tourner la coupelle du ressort.
Retirez l'écrou qui maintient la coupelle et retirez la douille en caoutchouc, les rondelles, la coupelle et l'anneau isolant du ressort. Notez la séquence afin que les pièces puissent être remontées de la même manière.
Retirez le ressort comprimé et installez-le sur la nouvelle unité. Monter les composants de la coupelle de ressort. La lèvre de la bague isolante du ressort doit se trouver à l'intérieur du ressort hélicoïdal.
Remontez l'amortisseur sur la voiture et fixez les fixations avant de retirer le compresseur de ressort.
Serrez les écrous au couple de serrage correct, le cas échéant.
Les amortisseurs arrière sont généralement plus faciles à retirer que les amortisseurs avant.
Il peut être nécessaire de retirer les roues; vérifier dans un manuel d'entretien pour la voiture.
Si c'est le cas, desserrez les écrous de roue avant de soulever l'arrière de la voiture et de la soutenir sur des chandelles sous les longerons du châssis. Calez les roues avant.
Notez l'emplacement et le type des fixations de chacun des registres (voir Vérification des blocs registres).
Pour alléger la charge des fixations de l'amortisseur, soulevez l'essieu arrière ou le bras de suspension, selon l'emplacement de l'amortisseur.
Quelques voitures ont les amortisseurs arrière montés au milieu des ressorts hélicoïdaux situés sur le bras de suspension. Parfois, il s'agit d'une unité combinée avec un montage à ressort en haut - voir l'illustration ci-dessous à droite.
Pour les ressorts hélicoïdaux, vous aurez peut-être besoin de compresseurs à ressort spécialement conçus pour les ressorts hélicoïdaux de voiture. Engagez-les si nécessaire.
Défaire les fixations supérieure et inférieure. Le montage supérieur est souvent une tige filetée (voir Montage de nouveaux amortisseurs) à travers l'aile intérieure ou une tourelle de carrosserie, accessible depuis l'intérieur du coffre ou l'arrière de la voiture.
Vous devrez peut-être retirer certaines garnitures intérieures pour obtenir un montage supérieur, et il peut être recouvert d'un capuchon en caoutchouc ou en plastique.
Le montage inférieur est généralement un œil à bague et un pivot.
Pour retirer l'amortisseur, tirez sur le corps de l'amortisseur pour le comprimer afin de dégager l'aile. Les nouveaux amortisseurs sont généralement fournis complets avec bagues en caoutchouc, rondelles et écrous.
Utilisez toujours les nouvelles fixations lors du remontage.
Remontez les fixations dans l'ordre inverse du démontage, avec les bonnes mesures de filetage de goupille et les bons réglages de couple (Voir Montage de nouveaux amortisseurs).
Le serrage final est généralement effectué avec la voiture toujours relevée, bien qu'il soit parfois effectué avec la voiture au sol; vérifiez auprès du manuel d'entretien de la voiture ou d'un concessionnaire.
L'œil à douille est généralement maintenu au montage de l'amortisseur par un boulon à pivot fixé par un écrou.
Maintenez la tête du boulon avec une clé ou une douille pour l'empêcher de tourner pendant que vous utilisez une autre pour dévisser l'écrou jusqu'à ce que sa face extérieure soit au ras de l'extrémité du boulon de pivot. Si l'écrou est très raide, appliquez quelques gouttes d'huile pénétrante et laissez agir.
Tapez sur l'écrou - et non sur le filetage non protégé - avec un marteau en nylon pour libérer la tête du boulon à l'autre extrémité. Retirez l'écrou et saisissez le boulon avec des poignées pour le retirer. Notez la position des rondelles.
Si le boulon est grippé dans le montage, chassez-le à l'aide d'un chasse-goupille en métal doux, tel qu'un morceau de tige de laiton ou de cuivre.
Les voitures avec amortisseurs arrière dans une unité combinée avec ressorts hélicoïdaux comprennent la VW Golf et la Jetta et la Triumph Dolomite. Les méthodes de fixation de la coupelle de ressort supérieure varient.
Avec l'arrière de la voiture appuyé sur des supports d'essieux, les roues avant calées, les roues arrière retirées et le bras de suspension relevé, installez les compresseurs de ressort.
Dévisser la fixation supérieure de la coupelle. Il peut être fixé par quatre écrous qui le maintiennent au plancher ou par un seul écrou.
Dévisser la fixation inférieure à œillet du bras de suspension et retirer l'amortisseur.
Monter le ressort comprimé et l'amortisseur dans un étau; si nécessaire, comprimez davantage le ressort pour pouvoir tourner la coupelle du ressort.
Dévisser le contre-écrou de la tige de piston. Vous devrez peut-être tenir la tige de piston avec une paire de poignées lors du dévissage.
Retirez la coupelle de ressort, les caoutchoucs, les rondelles, les entretoises et l'anneau d'isolation du ressort, en notant l'ordre pour faciliter le remontage. Retirez le ressort comprimé et installez-le sur le nouvel amortisseur.
Remontez la coupelle de ressort, puis installez le nouvel amortisseur sur la voiture et fixez les fixations avant de retirer les compresseurs de ressort.