Lorsqu'il s'agit de sceller un moteur contre les fuites d'huile, le joint est un élément essentiel qui empêche les fuites d'huile, mais il n'a reçu aucune reconnaissance de la plupart des propriétaires de voitures. Le joint du couvercle de soupape sert de bouclier qui aide à empêcher l'huile moteur de quitter votre voiture entre le cylindre de culasse et le couvercle de soupape lui-même.
Bien que le joint du couvercle de soupape soit protégé contre le haut et le bas, il est très délicat et susceptible d'être endommagé par les côtés car il est fabriqué avec du plastique et du caoutchouc. Au fil du temps, le joint devient cassant et se dessèche ou se fissure en raison de l'exposition à la chaleur. Lorsque cela se produit, le joint perd de sa valeur, causant de graves problèmes tels que de faibles performances du moteur et des fuites d'huile. Pour éviter ces problèmes, vous devez connaître les symptômes de fuite du joint du couvercle de soupape.
Le joint de couvercle de soupape est l'un des joints les plus importants du moteur qui empêche votre couvercle de soupape de fuir. Il est placé entre votre couvercle de soupape et les culasses. Les couvercles de soupapes sont en caoutchouc ou en plastique.
Comme nous le savons tous, la pompe à huile envoie de l'huile sous pression au cylindre de tête pour permettre une lubrification adéquate des soupapes et du mécanisme qui les entraîne. Comme la pompe à huile envoie l'huile à la culasse, l'huile s'accroche à la surface du couvercle de soupape, et cette huile s'échappera s'il y a de petites ouvertures.
Dans la plupart des voitures, de minuscules boulons sont utilisés pour fixer le couvercle de soupape avec la culasse. Sans le joint du couvercle de soupape, il y aura une énorme quantité de fuites d'huile.
Il existe de nombreux symptômes de fuite de joint de couvercle de soupape qui apparaîtront une fois que vous aurez une fuite de joint. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, préparez-vous à diagnostiquer la fuite du joint du couvercle de soupape et corrigez-la avec les guides étape par étape ci-dessous ou contactez votre mécanicien dès que possible pour vérifier et remplacer votre mauvais joint de couvercle de soupape.
Lorsqu'un joint de couvercle de soupape est usé, fissuré ou pincé, l'huile de la culasse et sous le couvercle de soupape trouve un moyen de s'échapper. Lorsque cela se produit alors que votre moteur tourne au ralenti, l'huile qui s'échappe qui s'échappe par le joint du couvercle de soupape qui fuit s'égoutte sur les pièces du moteur comme l'admission de carburant, la culasse et parfois sur les collecteurs d'échappement ou les tuyaux. Ces composants sont tous des composants de moteur chauds qui brûlent l'huile et génèrent une odeur d'huile brûlée qu'un conducteur de voiture moyen peut facilement reconnaître. Si vous percevez une odeur d'huile brûlée, vous devez diagnostiquer les fuites d'huile de votre voiture ou contacter votre mécanicien pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Vous devez savoir qu'un mauvais couvercle de soupape provoque une fuite de vide. Lorsque l'huile moteur s'échappe par un joint de couvercle de soupape qui fuit, elle sort du carter d'huile. Si une telle situation se produit pendant une longue période, un voyant d'huile moteur peut apparaître sur votre tableau de bord, ce qui indique un niveau d'huile bas dans le moteur. Si l'huile moteur est basse, cela réduira sans aucun doute sa valeur en lubrifiant correctement les composants internes du moteur; cet événement générera une chaleur excessive à l'intérieur du moteur et provoquera une friction entre les pièces mobiles du moteur. Si vous voyez un voyant d'huile moteur sur votre tableau de bord au ralenti ou en conduisant, vous devez vérifier votre niveau d'huile - S'il est bas, vous devez inspecter les fuites d'huile ou contacter votre mécanicien pour un diagnostic professionnel.
Si vous avez déjà demandé, un joint de couvercle de soupape qui fuit peut-il provoquer un ralenti irrégulier? Oui. Dans certains modèles et marques de voitures, le couvercle de soupape sert de joint qui empêche l'huile de pénétrer dans les tubes de bougie. La plupart de ces joints sont conçus sous la forme de joints toriques. Ainsi, lorsque votre joint rétrécit en raison de la température élevée dans le moteur, il permet à l'huile de s'infiltrer à l'intérieur des tubes de bougie. Un mauvais joint de couvercle de soupape peut-il provoquer un voyant de contrôle du moteur ? Absolument! Lorsque l'huile moteur s'infiltre à l'intérieur des tubes de bougie, cela réduit les performances du moteur et provoque des ratés.
Pendant la vidange d'huile ou d'autres travaux sur votre compartiment moteur, la plupart des techniciens inspectent les fuites d'huile autour des couvercles de soupapes et d'autres composants environnants. L'indication la plus typique du moment où le couvercle de soupape est sale et de l'huile grasse ou fraîche en provenant. Lorsque l'huile fuit du joint du couvercle de soupape, elle se mélange à la saleté et aux débris, ce qui la rendra grasse sur la culasse ou le couvercle de soupape. Si vous regardez sous votre capot avec une lampe de travail sous le capot lors d'une vidange d'huile ou d'un autre entretien et que vous remarquez de la graisse ou de l'huile près de votre cylindre de culasse, il est fort probable que votre couvercle de soupape fuit.
Un joint de couvercle de soupape qui fuit peut vous causer beaucoup si vous ne le réparez pas. Ne t'inquiète pas. Je vais vous expliquer comment réparer une fuite de joint de couvercle de soupape en termes simples. Cela dit, examinons rapidement la méthode de fixation rapide du joint de couvercle de soupape.
Outils nécessaires :
Antécédents nécessaires :
Garez votre voiture sur un sol plat et dur et serrez vos freins à main.
Ouvrez le capot et attendez que le moteur refroidisse pour ne pas vous brûler la main.
Débranchez les fils de la bobine d'allumage en appuyant sur les languettes de verrouillage et en tirant sur la douille du fil de la bobine d'allumage.
Utilisez des outils mécaniques appropriés comme des cliquets et des douilles pour dévisser les boulons de fixation de la bobine d'allumage.
Retirez délicatement la bobine d'allumage en la retirant du couvercle de soupape.
Remarque :vous devrez peut-être tordre légèrement la bobine pour la retirer si elle s'avère têtue à sortir.
Utilisez des outils mécaniques appropriés comme des douilles de clé pour dévisser tous les boulons de fixation du couvercle de soupape.
Retirez le couvercle de soupape du cylindre de culasse en secouant légèrement le couvercle de soupape sur le côté ou utilisez un tournevis plat pour le retirer.
Utilisez votre grattoir à joint et nettoyez le couvercle de soupape, assurez-vous d'enlever tous les débris de joint sur la surface. Nettoyez le cylindre de culasse et assurez-vous qu'il n'y a pas de restes de débris de joint dessus.
Vaporisez votre nettoyant pour freins pour garder la surface exempte de résidus d'huile.
Installez soigneusement les joints de bougie et le nouveau joint de couvercle de soupape et remettez-le sur le couvercle de soupape.
Ajoutez un léger scellant instantané sur le couvercle de soupape où il se scelle avec la culasse.
Montez le couvercle de soupape sur le cylindre de culasse et enfoncez les boulons avec votre main jusqu'à ce qu'ils attrapent le filetage.
Serrez les boulons du couvercle de soupape selon les spécifications du fabricant avec votre clé dynamométrique.
Fixez les bobines d'allumage sur les tubes de bougie de la même manière que vous les avez retirées.
Remettez en place les boulons de fixation de la bobine d'allumage et passez-les à la main jusqu'à ce qu'ils attrapent le filetage, utilisez votre clé dynamométrique et serrez les boulons selon les spécifications du fabricant.
Rebranchez les douilles de bougie d'allumage sur les bougies en les enfonçant dans les têtes de bougie jusqu'à ce que vous entendiez un son de verrouillage.
Jaugez le niveau d'huile. S'il est en dessous de la jauge standard, ajoutez plus d'huile.
Démarrez votre voiture et laissez-la tourner au ralenti pendant un certain temps. Vérifiez s'il y a des fuites d'huile dans le couvercle de soupape.
Oui, vous pouvez conduire une voiture avec un couvercle de soupape qui fuit dans la mesure où la quantité de fuites d'huile du joint du couvercle de soupape est faible et que l'huile ne coule pas sur les pièces chaudes du moteur comme le collecteur d'échappement ou les tuyaux. Si tel est le cas, il est relativement sûr de conduire votre voiture jusqu'à ce que vous ayez la chance de visiter un garage mécanique ou de la réparer vous-même.
La fuite du couvercle de soupape est-elle grave ? Lorsque le joint du couvercle de soupape rétrécit avec le temps en raison de la température élevée du moteur, le joint perd sa valeur et fuit, ce qui provoque généralement des problèmes de fuite d'huile, une réduction des performances du moteur ou des problèmes de maniabilité. Si elle n'est pas réparée à temps, une fuite de joint de couvercle de soupape peut entraîner une panne grave du moteur.
Étant donné que le joint du couvercle de soupape est en caoutchouc, sous l'excès de chaleur du moteur et avec le temps, le joint a tendance à rétrécir et à devenir cassant, ce qui est la cause la plus fréquente de fuite d'huile autour du couvercle de soupape. Quand faut-il le remplacer ? Le joint du couvercle de soupape n'a aucune exigence d'entretien. Il ne devrait être que rétrécissement ou fuite. Cependant, le joint du couvercle de soupape est souvent remplacé lors de l'entretien majeur du moteur.
Il est toujours bon de ne pas faire fonctionner votre voiture si elle a une fuite d'huile. Cependant, une courte distance en voiture dans la ville, moins de 15 miles n'est pas dangereuse comme conduire avec une fuite d'huile jusqu'à ce qu'elle baisse votre niveau d'huile. En un mot, si la fuite d'huile est importante, ne conduisez pas du tout la voiture.
Au fur et à mesure que l'huile fuit du joint du couvercle de soupape, l'huile finira par couler jusqu'à ce qu'elle atteigne le collecteur d'échappement ou les tuyaux. Au fur et à mesure que le moteur chauffe au ralenti ou en faisant tourner la voiture, l'échappement devient chaud et l'huile. Dès que cela se produit, vous verrez de la fumée blanche sortir de sous votre capot.
Que les premiers symptômes de fuite du joint de couvercle de soupape que vous avez remarqués soient un raté d'allumage, une flaque d'huile sur le sol, une odeur d'huile brûlée ou un faible niveau d'huile moteur, vous devez remplacer le joint de couvercle de soupape une fois que vous découvrez qu'il fuit .
Dans certains cas arrière, il se peut que le couvercle de la valve ne soit pas bien serré, donc le serrer peut arrêter la fuite. Mais généralement, une fois que l'huile commence à s'égoutter, vous devez desserrer le couvercle de soupape et ajouter du mastic instantané au joint ou le remplacer s'il est parti depuis longtemps. Réparer les petites fuites d'huile avant qu'elles ne se propagent à d'autres composants peut vous aider à diagnostiquer d'autres fuites d'huile futures sur votre moteur.