Comment détecter et réparer une fuite de vide [ Symptômes ]

L'unité d'aspiration est un composant essentiel du véhicule que vous pouvez rencontrer dans certains modèles. La plupart des voitures équipées de la pompe à vide ont un collecteur d'admission qui peut ne pas générer le vide nécessaire pour exécuter plusieurs opérations. En tant que mécanicien crédible, vous devez savoir comment réparer une fuite de vide, l'un des problèmes les plus courants avec ce système.

Pour comprendre pourquoi cette connaissance est essentielle, le système de vide est essentiel pour faire fonctionner d'autres composants tels que les commandes du turbocompresseur, le système de freinage, les phares escamotables et les commandes de ventilation du chauffage ou de la climatisation.

Revenons à la fuite de vide, c'est un problème courant, et il est possible que vous ayez rencontré un cas dans votre pratique de réparation automobile. Examinons plus en profondeur la fuite de vide pour la comprendre et savoir comment y faire face si elle se produit.

Définition de la fuite sous vide

Pour commencer, nous devrions répondre à la question ; qu'est-ce qu'une fuite de vide? C'est une situation où il y a une fuite dans le système de vide, principalement sur les tuyaux de relais. Il aura, la plupart du temps, lieu entre le moteur et le débitmètre massique d'air.

Une fuite entraînera généralement une certaine forme de déséquilibre, en particulier avec le débit d'air, où il sera disproportionné, affectant le mélange air-carburant. D'autres symptômes indiqueront que vous avez une unité d'aspiration défectueuse, les modèles de véhicules plus récents vous alertant via des capteurs dédiés.

En parlant du mélange air-carburant ; ceci est très important pour la façon dont votre véhicule se déplace et brûle le carburant. Si l'unité a une fuite, vous remarquerez plusieurs signes indiquant un mélange air-carburant déséquilibré, qui peut aller trop loin jusqu'à un rapport de 14,7:1.

Ce chiffre est le mélange pauvre et n'est pas quelque chose qu'un conducteur voudrait dans son véhicule car cela entraînerait une conduite difficile.

Pourtant, sur les symptômes d'une fuite de vide, examinons-en davantage.

Signes d'une fuite de vide

Bruit provenant du compartiment moteur

Le bruit est l'un des signes révélateurs courants de problèmes avec le système de votre voiture, et en cas de fuite, vous remarquerez également du bruit. Vous entendrez un bruit de sifflement provenant du compartiment moteur et peut être accompagné de fumée blanche. Si vous voyez cela, c'est un indicateur que l'unité de vide est défectueuse, et vous voudrez peut-être vérifier les tuyaux et autres structures de support.

Mauvaise efficacité énergétique

Vous remarquerez peut-être des symptômes de fuite de vide d'injecteur de carburant, se présentant avec une faible efficacité énergétique. Ce problème survient en raison du mélange air-carburant disproportionné, et le carburant ne brûlera pas de la bonne manière, principalement en raison de l'apport d'air excessif.

Une mauvaise utilisation du carburant est l'une des choses qui se produiront en raison d'une pompe à vide défectueuse et de ses tuyaux, et la consommation peut monter en flèche. Les problèmes sont le résultat d'un retard des gaz d'échappement quittant la chambre de combustion. L'accumulation de gaz entraîne une combustion inefficace des carburants.

Calage de voiture

La voiture peut également caler en raison du problème indiqué ci-dessus ; mauvaise combustion du carburant de la voiture. Il peut s'accompagner d'un ralenti ou d'un décrochage rugueux, en particulier lorsque vous vous attaquez à des zones vallonnées. Le témoin de vérification du moteur s'allumera également pour indiquer qu'il y a un problème avec le moteur.

Une pompe à vide défectueuse affectera le capteur de débit d'air massique et l'injecteur de carburant, et le voyant qui s'allume vous avertit que l'un de ces composants est défaillant. En tant que mécanicien, si vous remarquez que le voyant de vérification du moteur s'allume, vous devez inspecter le moteur pour déterminer le problème et en exclure d'autres.

Fuite d'huile

La pompe à vide se trouve soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit de la voiture, et elle a besoin d'être lubrifiée pour maintenir une température stable et une efficacité de fonctionnement. Une fuite d'huile peut indiquer un problème avec le système d'aspiration vous invitant à le vérifier.

Cela peut être dû à l'enlèvement du compartiment d'huile, l'enlèvement s'étendant aux tuyaux d'aspiration. La plupart du temps, c'est un problème avec l'aspirateur si vous remarquez des sifflements, ainsi que des fuites.

La plaquette de frein est difficile à appuyer

Comme mentionné précédemment, l'unité de vide contrôle le système de freinage, en particulier dans les moteurs diesel massifs. Lorsque la pompe à vide tombe en panne, l'un des symptômes que vous remarquerez est que la plaquette de frein est difficile à appuyer. Le vide créé par la pompe aide à créer la bonne aspiration pour que vous puissiez déclencher le freinage.

Alors que la plaquette de frein des moteurs diesel est dure sur la presse, elle descend de manière transparente avec un petit effort. Cependant, s'il n'y a pas de vide, il peut sembler raide et rugueux à presser. Si vous rencontrez un tel problème, vous devez vérifier la pompe à vide et l'ensemble de l'unité de freinage.

Panne moteur générale

Outre le calage et l'allumage des voyants du moteur, il existe plusieurs autres problèmes que vous pouvez rencontrer sur le moteur. Les problèmes peuvent se manifester par un ralenti irrégulier, des problèmes d'accélérateur ou une vitesse de ralenti anormale, qui est très rapide.

Il y a aussi le son unique de fuite de vide, le sifflement, qui, s'il est plus prononcé, vous l'entendrez au démarrage de la voiture. Faites attention aux fuites de moteur pour avoir une longueur d'avance dans votre inspection.

Fumée anormale

Les gaz d'échappement de la voiture indiquent généralement un problème. Vous remarquerez peut-être de la fumée noire ou de la fumée blanche, la première étant courante avec des fuites de vide dues au mauvais mélange air-carburant entraînant une combustion incomplète. Cela conduit à une accumulation de gaz d'échappement, qui sortiront en noir.

Qu'est-ce qui provoque les fuites de vide ?

Voici quelques-unes des principales causes des problèmes du système d'aspiration.

  • Tube d'aspiration ou tuyau d'arrosage cassé.
  • Connexions usées, en particulier les composants en caoutchouc et en plastique.
  • Servofrein défectueux.
  • L'accumulation de carbone fait ressortir l'EGR.
  • La fuite de vide du collecteur d'admission est due à des problèmes avec les joints toriques.

Comment trouver une fuite de vide

Une fois que vous avez les signes et les symptômes d'une fuite de vide, vous devez maintenant la trouver et effectuer les réparations nécessaires. Trouver une fuite peut être assez difficile, surtout si elle est infime. Voici quelques-unes des façons de trouver une fuite de vide.

Contrôle

La première étape pour trouver une fuite de vide consiste à effectuer une inspection générale. Ici, vous analysez visuellement les composants de la pompe à vide. À l'aide d'un œil attentif, vérifiez les connexions, où vous recherchez les régions usées.

Dans la plupart des cas, vous rencontrerez du caoutchouc brûlé et du plastique cassé. Vous pouvez également allumer la voiture et écouter l'origine du sifflement. Cela peut vous guider jusqu'au point où il y a un problème.

Essayez de secouer les tuyaux et les colliers pour voir s'il y a un problème avec la connexion.

Vérification des fuites de vide à l'aide d'eau et de savon

L'une des compétences que vous devez avoir dans votre pratique mécanique est de savoir comment vérifier les fuites de vide avec de l'eau et du savon. Ici, vous aurez besoin de savon et d'eau que vous mélangez et remplissez un flacon pulvérisateur avec. C'est un moyen simple et abordable de vérifier les fuites, où vous ciblez les tuyaux de l'aspirateur.

Vaporisez la zone d'admission et les durites pendant que le moteur tourne, s'il y a des fuites, vous les remarquerez sous forme de bulles.

Vérification des fuites à l'aide d'une machine à fumer

Un moyen professionnel de vérifier les fuites sur le système d'aspiration de la voiture consiste à utiliser une machine à fumer. C'est un moyen simple et efficace qui pointe directement là où il y a un problème. En utilisant cette méthode, vous retirez le couvercle du collecteur d'admission, suivi du tube d'admission du corps de l'accélérateur. Vous devez sceller l'entrée avec un revêtement étanche à l'air, tel qu'un emballage en caoutchouc.

Vous connectez maintenant la machine à fumée à une prise appropriée telle que le servofrein et activez le bouton de fumée lorsque la fumée se remplit au point d'entrée. Lorsque la machine à fumée fonctionne, vous remarquerez que certaines zones émettront beaucoup de fumée, indiquant une fuite.

Utiliser WD40 pour trouver une fuite

Une autre façon de procéder lors de la recherche d'une fuite consiste à utiliser le WD40. Le WD40 est un solvant courant dans de nombreux joints de réparation automobile et a de multiples applications. Si vous l'avez avec vous, vous êtes prêt à détecter les fuites dans le système de votre voiture.

Sur la façon de vérifier les fuites de vide à l'aide de WD40, votre moteur doit être en marche et de préférence laissé au ralenti. Vous pulvérisez ensuite une quantité généreuse de WD40 sur l'entrée et les tuyaux. Pendant que vous pulvérisez, notez la vitesse du moteur, toute réduction étant un signe de fuite. Vous devez également être attentif lors de l'utilisation de ce pulvérisateur pour éviter de manquer les symptômes d'une anomalie dans le système.

Lors de la recherche de fuites, en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, vous devez être très attentif à ne manquer aucun endroit.

Réparer une fuite d'aspirateur de voiture

Après avoir identifié les zones affectées, l'étape suivante consiste à réparer les zones affectées de votre voiture pour qu'elles soient de nouveau en ordre. Voici les étapes à suivre pour réparer une fuite de vide.

1. Bouchez les trous

Après avoir identifié les points faibles du système, vous devez les traiter; la première étape consiste à sceller les trous. Cartographiez les zones touchées, qui dans la plupart des cas, se trouvent autour des tuyaux. Nettoyez la surface du tuyau et apportez un scellant de haute qualité pour traiter les trous.

Vous pouvez également utiliser de la super colle et un patch pour sceller le trou, bien qu'il y ait des inconvénients, comme le patch qui se détache. lors de l'utilisation de la colle d'étanchéité, assurez-vous que la zone que vous réparez n'est pas exposée à la chaleur car cela pourrait faire fondre la colle et laisser les trous tels qu'ils étaient.

2. Effectuez les remplacements nécessaires

Si les trous sont si gros ou trop nombreux, l'utilisation d'un scellant ne résoudra pas le problème que vous pourriez souhaiter. Une option viable consiste à remplacer les tuyaux. Le remplacement est un moyen sûr de faire face aux fuites, avec un minimum de chances de récurrence.

3. Inspecter et réparer l'unité d'aspiration

Vous devez également inspecter et effectuer les réparations et remplacements nécessaires sur l'ensemble de l'aspirateur. Il peut y avoir des problèmes sous-jacents difficiles à détecter. Vérifiez les connexions et vous pourrez réparer les écrous et les colliers s'ils semblent défectueux.

Une fois cela fait, vous êtes prêt à partir, et le problème de fuite de la pompe à vide ne sera plus. Allumez la voiture et, si possible, faites un essai routier pour voir si vous détectez d'autres problèmes pouvant indiquer un système défectueux.

Foire aux questions (FAQ)

Q :La réparation d'une fuite de vide coûte-t-elle cher ?

Réponse : Une fuite de vide n'est pas coûteuse à réparer, surtout si vous détectez et traitez le problème plus tôt. Cependant, des dépenses peuvent survenir lors du remplacement des pièces ou en cas de fuite de vide dans le collecteur d'admission. Méfiez-vous des signes qui accompagnent une fuite pour régler le problème plus tôt avant qu'il ne s'aggrave.

Q :Pouvez-vous conduire avec une fuite de vide ?

Réponse : Vous pouvez conduire longtemps avec une fuite de vide, surtout si vous ne remarquez pas de signes de sa présence. Néanmoins il est déconseillé de conduire avec une fuite de dépression car le problème peut devenir sévère. Lorsque vous conduisez avec une fuite, vous pouvez remarquer des symptômes tels que des vitesses de ralenti anormales, un ralenti irrégulier, un freinage brusque et une faible consommation de carburant, et bien d'autres.

Ne roulez jamais avec une fuite de vide pour préserver l'état de votre voiture.

Q :Une fuite de vide peut-elle détruire votre moteur ?

Réponse : Oui, une fuite de vide peut détruire votre moteur, le système d'injection étant l'un des plus touchés. Si vous ne traitez pas la fuite immédiatement, cela peut affecter d'autres systèmes, principalement ceux qu'elle prend en charge. Parmi les systèmes concernés figurent les commandes de freinage, de suralimentation, etc.

Q :Une fuite de vide génère-t-elle un code ?

Réponse : Dans les nouveaux modèles, la fuite de vide affichera un code sur le tableau de bord. Dans la plupart des véhicules, cela entraînera l'allumage du témoin de contrôle du moteur. Le capteur du collecteur d'admission peut également s'allumer pour indiquer un problème de pression absolue.

Q :Une pompe à vide peut-elle causer des problèmes de transmission ?

Réponse : La pompe à vide joue un rôle important dans la transmission d'un véhicule, en particulier dans le tri des demandes de charge. Si vous avez un problème avec votre pompe à vide, le changement de vitesse peut être un problème, où le passage d'une vitesse à une autre dans une transmission automatique est difficile.

Q :Comment vérifier la présence de fumée dans une fuite de vide ?

Réponse : L'une des façons de vérifier si vous avez une fuite est d'utiliser la machine à fumée automobile. Ici, vous couvrez l'entrée du collecteur d'admission, puis connectez une sortie telle que le servofrein et allumez-la. Les zones où il y a de la fumée indiquent une fuite.

Réparez facilement les fuites d'aspirateur de voiture – YouTube

Le dernier mot

L'unité de vide est l'un des composants essentiels de nombreux véhicules, aidant à faire fonctionner plusieurs systèmes. Les fuites sont l'un des problèmes courants de ce système, se présentant sous la forme de symptômes tels que des problèmes de transmission, des sifflements pendant la conduite et le calage.

Cet article vous montre comment réparer une fuite de vide, une compétence inestimable compte tenu de la prévalence de ce problème. Suivez les étapes décrites et vous serez un pro dans la recherche et la réparation des fuites de la pompe à vide.