Avez-vous le code d'erreur P0128 sur votre scanner OBD 2 ? De ce que signifie le code P0128 et comment le réparer, nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Le P0128 est un code d'anomalie de diagnostic (DTC) pour un dysfonctionnement du thermostat de liquide de refroidissement - température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat. En termes simples, lorsque le code apparaît, il y a un problème avec le thermostat de liquide de refroidissement de votre voiture.
Un système de refroidissement ou un thermostat qui fuit est le plus souvent la cause du code d'erreur. Le rôle du thermostat est d'empêcher le liquide de refroidissement de pénétrer dans le radiateur jusqu'à ce que le moteur atteigne la bonne température.
Cela garantira que le moteur atteint la température optimale dans le temps imparti pour limiter les émissions. Dans un thermostat défectueux, la température optimale ne peut pas être atteinte dans le temps, ce qui provoque l'apparition du code d'erreur.
Voici d'autres causes possibles du code d'erreur :
Outre l'allumage du voyant de vérification du moteur, voici d'autres symptômes qui peuvent indiquer qu'il y a un problème avec le thermostat de liquide de refroidissement :
Ce n'est pas un code d'erreur grave qui nécessite votre attention immédiate. Cependant, il y a une chance que votre moteur soit endommagé si vous ne l'obtenez pas bientôt. Expliquons brièvement comment cela se produit. Si le liquide de refroidissement ne chauffe pas suffisamment, il n'y aura pas assez de chaleur pour brûler la condensation, ce qui fera que l'eau se retrouvera sur l'huile. Au fil du temps, ce processus peut ruiner le moteur de votre voiture.
Le code allumera le voyant de vérification du moteur, mais vous pouvez toujours conduire votre voiture. Cela ne causera aucun obstacle ou arrêt soudain du véhicule. Le seul problème que vous remarquerez est que la jauge de température n'atteint pas les niveaux optimaux. Mais, avec le temps, cela peut endommager le moteur et les performances de votre voiture. Il est donc toujours préférable de le faire vérifier par un professionnel.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, comme il ne s'agit pas d'un problème grave, vous pouvez conduire votre voiture indéfiniment. Cela ne fera pas arrêter votre voiture tout d'un coup. Vous pouvez conduire confortablement avec ce problème. Cependant, à long terme, cela peut causer des dommages coûteux.
Il est toujours préférable de demander l'aide d'un expert pour résoudre le problème. Le professionnel peut vous demander d'effectuer les remplacements ou réparations suivants :
Il vous en coûtera entre 400 $ et 800 $ pour résoudre ce problème. Vous dépenserez près de 75 $ à 100 $ pour la main-d'œuvre et jusqu'à 600 $ pour changer les composants endommagés.