Dans un monde parfait, comme une route parfaitement sèche, la bande de roulement réduit en fait les performances d'une voiture car elle a pour effet de réduire la zone de contact, et les forces qui peuvent être transmises à travers le contact sont réduites en conséquence.
Mais dans un monde pas si parfait, sur une route mouillée, la bande de roulement est d'une importance vitale.
La bande de roulement est conçue pour disperser l'eau de la surface de contact, aidant ainsi le pneu à adhérer à la route.
Sans bande de roulement, la capacité du pneu à adhérer à une route mouillée est sévèrement limitée, ce qui rend presque impossible de s'arrêter, de tourner, d'accélérer et de prendre un virage.
La zone de contact est la zone du pneu qui est réellement en contact avec la route.
C'est une petite zone, à peu près aussi grande que la paume de votre main, à travers laquelle les forces de virage, de direction, de freinage et d'accélération sont transmises.
Des barres indicatrices d'usure de la bande de roulement sont moulées dans les rainures de la bande de roulement à intervalles réguliers autour du pneu pour indiquer quand un pneu est usé à sa limite de sécurité.
{C}{C}{C}
La profondeur de bande de roulement minimale légale est de 1,5 mm sur toute la largeur de la bande de roulement.
Lorsque le pneu est usé jusqu'à la limite légale, les barres affleureront la surface de la bande de roulement.
Bien que ce soit l'obligation légale, certains constructeurs automobiles recommandent de remplacer vos pneus avant qu'ils ne s'usent à ce point.
Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir ce que votre constructeur automobile recommande.
Maintenir la bonne pression de gonflage est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de vos pneus.
Un pneu correctement gonflé devrait s'user uniformément sur la bande de roulement, mais un pneu mal gonflé s'usera de manière inégale.
Un pneu sous-gonflé s'usera plus fortement sur les épaules extérieures, tandis qu'un pneu surgonflé s'usera plus au centre de la bande de roulement.
La pression de gonflage ne doit être réglée que lorsque le pneu est froid. La pression augmente lorsque la voiture roule, donc la régler après avoir parcouru une certaine distance entraînera une pression incorrecte.
La pression de gonflage recommandée est indiquée sur une plaque fixée à la carrosserie - généralement sur le montant de la porte du conducteur - et également dans le manuel du propriétaire.
Les pressions de gonflage sont données pour une conduite normale, et également lorsqu'elles sont chargées avec le nombre maximum de personnes que la voiture peut légalement transporter et de bagages.
Les pneus doivent être vérifiés régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines.
Ils doivent également être vérifiés avant de partir pour un long voyage, ou avant le remorquage, lorsqu'il peut être nécessaire de les régler plus haut.
N'oubliez pas de vérifier également la pièce de rechange.
La permutation de vos pneus peut également vous aider à en tirer le meilleur parti.
Les pneus s'usent à des rythmes différents selon leur position sur la voiture. Sur une voiture à propulsion, les pneus arrière s'usent plus vite que les pneus avant; sur une voiture à traction, ce sont les pneus avant qui s'usent le plus vite.
La rotation des pneus autour de la voiture peut égaliser l'usure de tous les pneus. De cette façon, ils devraient tous avoir besoin d'être remplacés en même temps.
Si vous permutez vos pneus, faites-le régulièrement, à des intervalles de 5000 km, afin de minimiser l'écart entre ceux qui s'usent le plus vite et ceux qui s'usent le plus lentement.
Lors de la permutation de vos pneus, vous pouvez également inclure la roue de secours.
La pièce de rechange est presque toujours oubliée, laissée dans le noir dans le coffre de notre voiture jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire en cas d'urgence.
Les pneus de secours de six ans ou plus ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence.
Un pneu qui a 10 ans doit être remplacé.
Certains mécaniciens et hommes de pneus vous diront que vos pneus doivent être remplacés simplement en les regardant et en vous disant qu'ils sont usés.
Ne les croyez pas sur parole, vérifiez-les vous-même. Inspectez-les visuellement pour vous assurer qu'ils ne sont pas usés ou endommagés, et vérifiez la profondeur des rainures.
Pour maximiser la durée de vie de vos pneus, évitez de faire patiner les roues à l'accélération ou de les bloquer au freinage.
Garder votre voiture en parfait état peut aider à prolonger la durée de vie de vos pneus et des vérifications régulières de l'alignement des roues sont une bonne idée.