Le moteur de votre voiture est un composant sophistiqué contenant de nombreuses pièces de travail. Si quelque chose se brise, tout le système peut être déséquilibré, ce qui peut entraîner un blocage du moteur.
Un moteur grippé signifie qu'une pièce majeure a cessé de bouger, provoquant une panne du moteur. Nous examinons les symptômes d'un moteur grippé, ce que cela signifie, les raisons pour lesquelles cela se produit et comment le réparer. Commençons par un aperçu rapide des signes à rechercher.
Le symptôme le plus courant d'un moteur grippé est que rien ne se passe lorsque vous essayez de le démarrer. La radio et les autres appareils électroniques peuvent fonctionner correctement, mais le démarreur émet un clic lorsque vous tournez la clé. Parfois, vous pouvez également sentir une odeur de brûlé provenant du moteur.
Vous trouverez ci-dessous une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un moteur grippé :
Lorsque le moteur se bloque, la voiture peut ne pas démarrer. Vous devriez toujours pouvoir allumer la voiture et faire fonctionner les composants électroniques, tels que le ventilateur de chauffage, les lumières et la radio.
Cependant, lancer le moteur ne produira aucune action. Si quoi que ce soit, vous entendrez un bruit sourd lorsque le démarreur impacte le volant.
Parfois le moteur se grippe parce qu'une pièce interne s'est desserrée et s'est logée dans un autre composant. S'il s'agit de quelque chose comme une bielle de piston, elle pourrait pénétrer à travers le bloc moteur.
Une inspection du bloc moteur révélerait le problème car les pièces peuvent passer par le haut dans les cas graves.
Le moteur grippé lui-même ne crée pas de fils brûlés ; c'est ce qui se passe après la panne du moteur. Lorsque le démarreur tente de lancer le moteur, des problèmes supplémentaires surviennent.
Le démarreur n'est pas capable de faire tourner le moteur, donc les fils commencent à surchauffer. Vous remarquerez de la fumée et une odeur de brûlé, ce qui est courant après un moteur grippé.
Peu de temps avant que le moteur ne se bloque, vous remarquerez peut-être des bruits de moteur étranges. Parfois, ces bruits apparaissent comme un léger tapotement, ou il peut s'agir d'un léger cognement.
Quoi qu'il en soit, le moteur est sur le point de tomber complètement en panne une fois que vous entendez le coup sec. Ce son accompagne souvent une bielle de piston heurtant le vilebrequin.
Un moteur grippé signifie qu'il est bloqué et qu'il ne tourne pas lorsque vous essayez de le démarrer. L'électronique de votre voiture peut fonctionner, mais rien ne se passera lorsque vous tournerez la clé. Un moteur grippé est souvent causé par de graves dommages au moteur, qui sont souvent très coûteux à réparer.
La raison la plus courante pour laquelle un moteur de voiture est grippé est qu'il a fonctionné avec un manque d'huile moteur dans le carter d'huile. Cela peut également être causé par de l'eau dans les cylindres ou une tige ou un piston de vilebrequin cassé. Dans de nombreux cas, cela peut également être le résultat d'une conduite avec un moteur surchauffé.
Ce ne sont là que quelques-unes des causes possibles, voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un moteur grippé :
Le moteur de votre voiture a besoin d'huile pour maintenir une bonne lubrification des pièces mobiles. L'huile fournit également un certain refroidissement aux composants du moteur.
Lorsque le niveau d'huile moteur devient trop bas, le moteur commence à chauffer et les pièces commencent à se frotter les unes contre les autres. De nombreux frottements commencent à se produire lorsque les composants internes se dessèchent. Le moteur ne peut fonctionner ainsi que pendant un certain temps et finira par se bloquer.
L'eau n'est pas censée être dans le moteur de la voiture, mais parfois elle trouve un moyen d'entrer. Si vous conduisez dans une grande flaque d'eau, l'eau peut pénétrer dans l'admission.
D'autres fois, de l'eau peut s'infiltrer dans le réservoir de carburant. Parce qu'il ne se comprime pas comme le mélange air / carburant, il endommage les bielles à l'intérieur du moteur. Une fois les bielles pliées, le moteur se grippe. Cette situation est autrement connue sous le nom d'Hydrolock.
Au fil du temps, le métal est sujet à la rouille. À mesure que le véhicule vieillit, les risques de pièces rouillées augmentent.
Bien que les pièces internes du moteur ne rouillent généralement pas avec une lubrification appropriée, si de l'eau pénètre à l'intérieur, cela peut arriver. Une fois que les pièces sont rouillées, les composants se broient ensemble, provoquant des copeaux de métal qui pourraient interférer avec le fonctionnement.
La rouille n'est pas la seule chose qui peut arriver aux pièces mobiles. Il est également possible que des composants se cassent. Ce problème se produit avec les soupapes, la bielle ou les pistons.
Si ces pièces se cassent, elles se coincent quelque part dans le moteur où elles n'appartiennent pas. C'est l'effet cumulatif, où un défaut en entraîne un autre.
Le moteur ne doit jamais être autorisé à surchauffer, ou vous envisagez de graves problèmes. Tout d'abord, la surchauffe des moteurs entraîne l'expansion des pistons, ce qui peut endommager les parois des cylindres.
En dehors de cela, vous pouvez également faire sauter un joint de culasse lorsque le moteur surchauffe, ce qui est une autre réparation coûteuse.
Bien qu'un démarreur verrouillé ne provoque pas un grippage du moteur, les symptômes sont étroitement liés. Les deux peuvent ressentir la même chose.
Lorsque le démarreur grippe avec le solénoïde coincé, il attrape le volant moteur. Heureusement, cette réparation est beaucoup plus facile à gérer qu'un moteur grippé.
Si la chaîne de distribution, la courroie ou l'arbre à cames tombe en panne, les soupapes peuvent heurter les pistons. Comme nous l'avons déjà vu, des problèmes avec les pistons provoquent le grippage du moteur.
La réparation d'un moteur grippé commence par s'assurer que c'est le problème. Souvent, un mauvais démarreur ressemble aux mêmes symptômes, vous voulez donc d'abord un bon diagnostic.
En faisant tourner manuellement le vilebrequin, vous excluez le démarreur. Cependant, s'il ne tourne pas, vous souhaitez retirer le démarreur et réessayer.
Retirez la courroie serpentine et essayez de la faire tourner à nouveau pour vous assurer qu'elle n'est pas grippée à cause d'un mauvais alternateur ou d'un compresseur de courant alternatif.
Si vous avez les connaissances, vous devez également vérifier le calage de la courroie de distribution ou de la chaîne de distribution.
Une fois que vous avez déterminé que le moteur est grippé, vous n'avez pas beaucoup d'options de réparation. La plupart du temps, il est plus logique de remplacer le moteur. Sans voir à l'intérieur du moteur, il est difficile de savoir combien de dégâts ont été causés.
Bien sûr, certains composants internes pourraient être réparés avec l'aide d'un atelier d'usinage, mais cela peut devenir plus coûteux que de remplacer le moteur. Cependant, les moteurs hautes performances ou rares pourraient être mieux réparés au lieu d'être remplacés.
Si le moteur est grippé parce qu'il a passé trop de temps dans les éléments, vous pourrez peut-être récupérer le moteur car il n'y a pas de défauts internes. Un mécanicien qualifié peut vous aider à déterminer le bon plan d'action.
Il y a toujours la possibilité de reconstruire un moteur de voiture, mais les coûts de main-d'œuvre peuvent devenir astronomiques selon le problème. Avant d'obtenir une estimation, le mécanicien devra démonter le moteur pour rechercher des dommages irréparables. Surtout, le mécanicien ne voudra pas voir une tige à travers le bloc moteur.
De plus, si le moteur a surchauffé, il peut avoir déformé des composants internes, dégradant ainsi la durabilité. Dans la plupart des cas, il est logique de remplacer le moteur.
Les frais de réparation du moteur saisi vont rapidement dépasser les 3 000 $ que vous choisissiez de le remplacer ou de le reconstruire. Si vous avez un véhicule plus ancien, cette dépense n'aura pas de sens, c'est pourquoi de nombreux véhicules avec un moteur grippé se retrouvent à la casse.