Auto >> Voiture >  >> Moteur

Le guide ultime sur la façon de doubler l'embrayage

Mon meilleur pari est que vous avez regardé le film passionnant de course automobile Fast &Furious. Dans l'une des scènes, on voit Dominic Toretto organiser une course de dragsters avec quelques pilotes et Brian O'Conner voulant se joindre à la course. O'Conner décide de faire monter les enchères en pariant des feuillets roses pour sa course. Bien qu'un peu trop confiant, O'Conner n'a jamais supervisé de faire sauter le moteur de sa Mitsubishi Eclipse GS et de donner la victoire à Toretto. Après cela, vous entendez Dom dire à Brian qu'il devrait avoir un double embrayage au lieu de "mamie s'agrippant".

Faites une petite pause. Vous avez dû vous demander en quoi consistait ce miracle à double embrayage. Eh bien, tu n'es pas seul. Cet article est pour vous et les milliers de personnes qui souhaitent en savoir plus sur le double embrayage.

Le guide ultime sur la façon de doubler l'embrayage Qu'est-ce que le double embrayage ? Pourquoi avez-vous besoin d'un double embrayage Comment doubler l'embrayage

Qu'est-ce que le double embrayage ?

Via :Youtube.com

Le double embrayage, ou double débrayage comme l'appelleraient les Britanniques, est une technique de rétrogradation qui est principalement utilisée pour les voitures de course et les camions commerciaux. Il est également utilisé dans les véhicules dépourvus de transmission manuelle synchronisée. Par conséquent, si vous conduisez une voiture moderne, vous n'aurez peut-être pas nécessairement besoin de doubler l'embrayage.

Voici pourquoi le double embrayage peut être inutile lors de la conduite d'une voiture actuelle. Lorsque vous changez de vitesse, des dispositifs connus sous le nom de synchroniseurs facilitent votre processus de changement de vitesse en faisant correspondre les vitesses de rotation entre les pièces de transmission. La raison pour laquelle les vitesses entre les pièces de maillage doivent être les mêmes est qu'à moins que toutes les pièces de transmission ne se déplacent à la même vitesse, il n'y aura pas de transition en douceur.

En bref, le double embrayage est crucial pour des transitions plus douces, réduisant ainsi l'usure de la boîte de vitesses.

Pourquoi vous devez doubler l'embrayage

Premièrement, en tant que passionné de voitures, c'est l'une des compétences de course les plus cool à maîtriser, puis comme nous l'avons dit plus tôt, c'est obligatoire pour les transmissions non synchronisées, et en plus d'être cool, c'est important en course. D'autres raisons pour lesquelles vous devez doubler l'embrayage ; c'est toujours la meilleure façon d'actionner l'embrayage, par temps extrêmement froid, vous devrez peut-être compter sur le double changement de vitesse pendant un certain temps.

Voici un exemple de la raison pour laquelle vous devez doubler l'embrayage.

Pour vous donner un visuel clair, imaginons votre transmission en deux moitiés. L'un est relié aux roues et à l'essieu et l'autre moitié au moteur. La boîte de vitesses est au centre et votre rapport est de 1:1 partout.

Vous êtes en 5e vitesse dans les rues lorsque vous apercevez une voiture devant vous et que vous souhaitez la dépasser. À ce stade, votre moteur tourne à 3 000 tr/min, tout comme les autres pièces de transmission. Vous souhaitez donner plus de puissance à votre moteur en rétrogradant pour pouvoir dépasser. Naturellement, vous appuyez sur l'embrayage, passez à la quatrième vitesse et relâchez l'embrayage. Voici ce qui se passe; si le rapport du rapport quatre est le double de celui du rapport 5, la moitié de la transmission qui est reliée au moteur tourne à 6000 tr/min tandis que la moitié reliée à la roue et à l'essieu tourne encore à 3000 tr/min. Vous avez désormais plus de puissance pour dépasser tout en roulant à la même vitesse.

En revanche, changer de vitesse sans faire correspondre les régimes provoque l'usure de votre transmission. Vous pouvez même sentir la poussée de la voiture lorsque le moteur est forcé à un niveau de régime plus élevé. Si vous souhaitez obtenir une transition plus fluide, c'est à ce moment que le double embrayage entre en jeu.

Comment doubler l'embrayage

Il est maintenant temps de divulguer le secret le plus attendu. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez d'abord savoir quand doubler l'embrayage. Puisque nous ne sommes plus au début du 20e siècle où le double embrayage était le seul moyen de rétrograder, voici quelques situations dans lesquelles vous aimeriez appliquer le double changement de vitesse ;

  • Si vous voulez faire un virage et que vous ne voulez pas appuyer sur les freins, vous pouvez rétrograder de la quatrième à la deuxième en douceur en passant deux fois.
  • Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos synchroniseurs lors des rétrogradages.
  • ​Si vous souhaitez faire rouler votre voiture sur plus de 200 000 miles.
  • En cas de défaillance de la tringlerie d'embrayage de votre voiture.

Voici quelques étapes faciles à suivre qui vous permettront d'apprendre à doubler l'embrayage en un rien de temps.

  • Trouvez une zone isolée comme un parking peu fréquenté. Ce n'est pas difficile, mais juste pour être sûr, il est bon de s'entraîner loin des autres automobilistes ou des piétons.
  • Pour commencer, démarrez à petite vitesse. Vous pouvez accélérer, et lorsque vous arrivez au troisième rapport, appuyez sur l'embrayage comme vous le faites normalement lorsque vous anticipez un changement de vitesse.
  •  Lorsque vous appuyez sur l'embrayage, passez au point mort, puis relâchez complètement l'embrayage.
  • ​Toujours au point mort, appuyez sur l'accélérateur pour augmenter le nombre de tours par minute. Votre objectif est de vous assurer que le régime du moteur est légèrement supérieur au régime que vous aurez lorsque vous rétrograderez. Cela aidera la vitesse de transmission à correspondre à la vitesse du moteur.
  • ​Lâcher l'accélérateur et appuyer une fois de plus sur l'embrayage (double embrayage).
  • ​Vous pouvez maintenant rétrograder dans la vitesse de votre choix.
  • Enfin, relâchez l'embrayage plus rapidement que vous ne le feriez normalement. Voilà.

Maintenant que vous connaissez les mécanismes impliqués dans le double embrayage, continuez à pratiquer la technique à basse vitesse jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Il faut aussi savoir que même lorsqu'il s'agit de conduire un camion, le double embrayage reste le même bien que dans certains cas, les camionneurs doivent compter sur les freins moteur pour faire correspondre la transmission avec le régime moteur. Cela se produit principalement lorsqu'un camion chargé n'a pas de demi-vitesse de la première à la quatrième. Il peut s'avérer difficile voire impossible de passer de la 1ère à la 2ème ou de la 2ème à la 3ème vitesse lors d'un démarrage du chariot en côte. Une technique appelée Jake shifting doit être utilisée dans de tels cas.

Ok, alors voici un point crucial à retenir, vous ne rétrogradez JAMAIS lorsque vous participez à une course de dragsters. Si vous le faites, vous ne pouvez que dire au revoir à la course. Ouais, c'était dans Fast and the Furious mais des conseils de la vraie vie; ne rétrogradez pas pendant les courses d'accélération.