Les tapis de traction sont un outil nécessaire pour le tout-terrain, mais même si vous vous en tenez à l'asphalte, ils pourraient être utiles pendant les mois d'hiver. La traction arrière, les pneus moins qu'idéaux et les routes enneigées ou verglacées sont une bonne recette pour rester coincé.
Je me souviens des histoires de mon grand-père qui mettait un sac de maïs de 200 livres dans le coffre de sa Mercedes-Benz, pour appliquer plus de pression sur les pneus arrière et créer de l'adhérence. Les véhicules modernes ne souffrent pas de ce problème, mais avoir un ensemble de tapis de traction DIY dans le coffre de votre voiture est un bon moyen de se préparer. Les tapis de traction que vous pouvez vous procurer dans un magasin peuvent vous coûter 100 $, mais nos options maison ne coûteront qu'une fraction de ce montant.
Pour fabriquer des tapis de traction en bois, la première chose dont vous aurez besoin, ce sont des planches. Les dimensions n'ont pas nécessairement d'importance, tant qu'elles sont suffisamment épaisses pour supporter le poids du véhicule. Si vous avez des planches de rechange dans votre jardin, elles fonctionneront très bien.
Selon le degré d'élaboration et d'efficacité que vous souhaitez pour votre tapis de traction, vous aurez besoin d'une perceuse électrique, d'une scie circulaire portable et d'une scie sauteuse à poignée supérieure. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les emprunter à un ami ou les acheter car ils se rentabiliseront avec le temps. Assurez-vous d'utiliser des lunettes de sécurité et d'utiliser les outils de manière responsable.
Les tapis de traction peuvent être entièrement fabriqués à partir de planches. Il peut être fabriqué en utilisant uniquement un marteau et un burin, mais une scie circulaire accélérera le travail. Jetez un œil à ce guide vidéo pour avoir une idée de ce que nous voulons accomplir. Sa solution n'a pas bien fonctionné du tout, mais nous pouvons l'améliorer et créer un tapis de traction plus fonctionnel.
Ce que nous pourrions faire avec cette construction, c'est qu'au lieu de faire des bandes de roulement rectangulaires, nous pouvons faire des dents de scie plus fréquentes. L'espace entre deux dents sera suffisamment grand pour ne pas être encrassé de boue ou de neige, tandis que les pointes à pointes donneront plus de chances au pneu d'adhérer. C'est aussi une bonne idée de créer des bosquets en forme de pneu à l'arrière de la planche, juste pour lui donner plus d'adhérence. C'est toujours la méthode la moins efficace, mais c'est aussi la plus facile et la moins chère à faire, et elle devrait fonctionner au cas où vous seriez coincé sur le bord d'une route.
Au lieu de compter sur les bandes de roulement sculptées pour agir comme points de préhension, vous pouvez utiliser un jeu de vis pour le même effet. Vous aurez besoin d'une perceuse électrique, d'une boîte de boulons. Pour obtenir la meilleure adhérence, les boulons à tête hexagonale sont les meilleurs.
Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec cette version. Prenez votre perceuse électrique et percez quelques trous dans la planche. Ensuite, utilisez la perceuse pour visser facilement les boulons. En fonction de la résistance de votre bois, vous voudrez peut-être vous procurer un jeu de rondelles pour éviter les fissures ou les fissures. Les écrous de boulons sont facultatifs, car nous voulons juste faire une planche cloutée.
L'endroit où vous allez utiliser ce tapis de traction détermine la longueur des boulons. Pour une utilisation sur des surfaces non pavées, vous voudrez peut-être obtenir des boulons suffisamment longs pour dépasser de l'autre côté et agir comme des pointes de traction. Sur l'asphalte ou le béton, ils ne fonctionneront pas aussi bien car ils pourraient se détacher du poids. Si vous envisagez d'utiliser cette méthode, mettez toujours les bouchons vers les pneus, pour éviter les crevaisons.
Une fois que vous vous êtes décollé, revenez en arrière et vérifiez si l'un des boulons s'est cassé, et récupérez-le afin que quelqu'un d'autre ne perce pas son pneu.
La combinaison de la rigidité du bois et de la traction du caoutchouc en fera un excellent tapis de traction pour le bricolage. Le meilleur caoutchouc pour le travail serait un vieux pneu de voiture. C'est durable, et s'il y a des marches dessus, c'est encore mieux. Un magasin de pneus local pourrait même vous en offrir un gratuitement car ils ne valent presque rien. Si possible, trouvez un pneu tout-terrain déchiré car il a la bande de roulement la plus large.
Vous aurez besoin d'un scalpel pour découper le pneu. Retirez les côtés jusqu'à ce qu'il vous reste un cerceau entièrement constitué de surface de contact. Avec une coupe horizontale, ouvrez le pneu et étalez-le comme un tapis. La vidéo suivante montre comment couper un pneu de voiture en toute sécurité.
Avec le caoutchouc prêt, il est temps de le fusionner avec la planche. Il y a deux façons de procéder, soit avec de la colle, soit avec des boulons. La forme du pneu rendra impossible de le plier droit, donc si vous prévoyez d'utiliser de la colle, vous devrez le couper en petits morceaux et les coller individuellement.
Personnellement, je ne recommanderais pas d'utiliser de la colle. La force appliquée sur le tapis de traction lorsque le pneu tourne est énorme et arrachera probablement des pièces individuelles. Avec des boulons, vous pouvez laisser le pneu dans un segment et le forcer à se mettre en forme. Utilisez des rondelles et des écrous pour fixer la composition. Alternativement, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau offrant une adhérence, comme une vieille moquette ou du caoutchouc ordinaire. Vous pouvez même utiliser une caisse à lait en plastique.
Les tapis de traction DIY sont un moyen beaucoup moins cher d'obtenir des résultats efficaces, mais vous devez faire preuve de prudence lorsque vous les fabriquez ou les utilisez. Vous placez essentiellement un long morceau de matériau dur sur une surface inégale sous votre véhicule. Un faux mouvement, un léger patinage du pneu et le tapis de traction pourraient être poussés vers le véhicule et causer des dommages.
Gardez le régime moteur bas et créez un mouvement de bascule pour gagner suffisamment d'élan et jaillir au bon moment. Si vous vous trouvez dans une situation où vous aurez besoin de tapis de traction, vous êtes presque assuré d'avoir besoin d'une pelle. Les pelles pliantes ne prennent pas beaucoup de place et seront utiles.
Faire un tapis de traction décent est plus facile qu'il n'y paraît. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques outils électriques de base, de quelques planches de bois et de pièces diverses. C'est un excellent moyen de s'entraîner à utiliser des outils, et même si vous vous trompez, le tapis peut toujours fonctionner, ou vous pouvez toujours en fabriquer un autre pour quelques dollars. Si jamais vous êtes coincé, l'un de ces tapis de traction pourra vous aider à vous en sortir !
Trouvez des articles similaires qui sont intéressants et perspicaces :
Dérapage de voiture :qu'est-ce que c'est et comment l'éviter ?
Comment mettre de l'air dans les pneus sans manomètre
Pneus 245 vs 265 :Quelle est la différence ?