Comment enlever le vinyle ou les fines rayures peintes d'une voiture

Au début des années 2000, les rayures étaient une tendance massive pour améliorer l'apparence extérieure de votre véhicule sans éclabousser de grosses sommes d'argent. Même aujourd'hui, de nombreuses personnes trouvent un grand attrait dans l'effet visuel créé par les rayures.

Cependant, ils ne sont pas du goût de tout le monde et il est devenu plus courant d'opter pour la suppression des pinstriping.

Que vous mettiez à jour l'apparence de votre véhicule ou que vous souhaitiez supprimer le choix de décoration d'un ancien propriétaire, savoir comment retirer en toute sécurité les rayures de votre voiture est la clé pour éviter d'endommager la peinture de votre véhicule.

Si vous avez évité ce choix de conception unique jusqu'à présent, vous ne savez peut-être pas qu'il existe deux matériaux utilisés pour les voitures à fines rayures. Le vinyle et la peinture sont les deux options pour les voitures à fines rayures, et le processus de retrait de ces deux options est la clé d'un retrait réussi et sans dommage.

Examinons de plus près l'art unique du pinstriping et, plus important encore, comment enlever les pinstripes peints et en vinyle de votre voiture sans endommager la peinture.

Comment supprimer les fines rayures en vinyle d'une voiture

Le retrait des fines rayures en vinyle fonctionne de la même manière que les méthodes utilisées pour le retrait des autocollants, car l'adhésif en vinyle peut être facilement chauffé ou pelé pour supprimer les fines rayures. Cependant, enlever les restes d'adhésif de votre véhicule sans causer de dommages peut être une tâche difficile.

Voici la meilleure méthode pour enlever les fines rayures en vinyle de votre voiture.

Vous aurez besoin :

  • Nettoyer les chiffons en microfibre
  • Dissolvant pour adhésif (acétone, WD-40, matériaux à base d'huile)
  • Décapeur thermique ou sèche-cheveux
  • Carte de crédit ou lame de rasoir en plastique. Tout ce qui a un bord fin !

Étape 1

À l'aide de votre pistolet à air chaud ou de votre sèche-cheveux, dirigez la chaleur dans un mouvement de balayage régulier pour éviter d'endommager la peinture suite à une exposition prolongée excessive. Faites cela pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que vous remarquiez que les bords du vinyle se soulèvent facilement.

Étape 2

À l'aide de votre bord fin et tranchant, utilisez-le pour soulever doucement les coins de votre vinyle et retirez-le pour décoller la fine rayure de votre véhicule.

Étape 3

Si vous trouvez que le vinyle devient soudainement difficile à enlever, appliquez de la chaleur sur cette zone pendant quelques minutes pour desserrer l'adhésif et faciliter le retrait.

Étape 4

Une fois que vous avez complètement retiré les fines rayures en vinyle, vous risquez de laisser des résidus d'adhésif gênants sur votre voiture. C'est à ce moment que votre dissolvant d'adhésif devient utile !

Étape 5

Utilisez votre dissolvant pour adhésif et essuyez avec votre chiffon en microfibre jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Étape 6

Faites un suivi avec du shampoing pour voiture si vous remarquez des traces indésirables et vérifiez s'il y a des rayures ou des dommages causés pendant le processus de retrait. Nous en avons parlé plus loin dans notre article !

Comment supprimer les fines rayures peintes d'une voiture

Vous pensez peut-être que les fines rayures peintes vont être une tâche difficile à enlever sans causer de dommages évidents à votre véhicule, car elles ne se « décollent » pas de la même manière que le feraient des fines rayures en vinyle. Heureusement, il existe deux méthodes courantes que vous pouvez essayer pour supprimer vos fines rayures peintes, qui sont toutes faciles à réaliser et nécessitent un minimum de travail.

Méthode 1 :Alcool à friction

L'alcool à friction est un liquide polyvalent fantastique, et peut être utilisé pour enlever les rayures disgracieuses que vous ne désirez plus sur votre voiture.

Vous aurez besoin :

  • Alcool à friction OU alcool isopropylique OU diluant pour laque
  • Chiffons en microfibre
  • Chiffons en papier
  • Ruban de masquage
  • Shampoing pour voiture

Étape 1 – Commencez par nettoyer les fines rayures pour enlever toute saleté ou débris sur votre voiture. Assurez-vous également de sécher la zone.

Étape 2 – Couvrez la zone entourant les fines rayures avec du ruban adhésif afin d'éviter tout dommage inutile à la peinture.

Étape 3 – Appliquez votre alcool/diluant sur des chiffons en papier, frottez-le légèrement sur vos fines rayures et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes.

Étape 4 – Trempez votre chiffon en microfibre dans l'alcool/diluant et frottez-le sur les fines rayures en effectuant des mouvements circulaires.

Étape 5 - Lorsque la peinture commence à se décoller, répétez jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible et nettoyez avec du shampoing pour voiture et un chiffon en microfibre CLEAN pour éliminer toute trace d'alcool.

Méthode 2 :3M Stripe Off Wheel

Notre méthode finale met en œuvre l'utilisation d'une perceuse électrique et d'un accessoire 3M Stripe Off Wheel pour éliminer les zones tenaces de vos rayures qui ne se déplacent pas !

Vous aurez besoin :

  • 3M Stripe Off Wheel
  • Perceuse électrique

Étape 1 – Lavez et nettoyez au préalable la zone de votre véhicule.

Étape 2 – Placez votre accessoire sur la perceuse et faites-le fonctionner à environ 2 000 tr/min.

Étape 3 – Placez le bord de la roue sur la fine rayure en exerçant une très légère pression et prenez votre temps pour éviter d'endommager votre peinture.

Comment réparer les travaux de peinture endommagés

Vous avez peut-être été trop impatient lors de la tâche d'enlever vos fines rayures, ou peut-être cherchez-vous simplement des solutions bon marché pour améliorer l'apparence de la peinture de votre voiture ?

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour éliminer et améliorer l'apparence des rayures, des éraflures et des taches sur la peinture de votre véhicule. Voici nos conseils préférés pour améliorer l'apparence d'une peinture endommagée :

Coupe en T

T-Cut est utilisé pour éliminer les rayures légères et les éraflures sur la peinture de la voiture. Cependant, il existe également plusieurs variétés telles que leur vernis à métaux et leur stylo magique. C'est un produit facile, abordable et polyvalent pour tout amateur de voiture et peut être utilisé pour n'importe quelle couleur.

T-Cut est composé d'un mélange de polymères, de résine pigmentée et de cire qui peut être utilisé pour éliminer les rayures, les imperfections et l'oxydation de surface de votre véhicule. En l'appliquant à la zone où se trouvaient les fines rayures de votre véhicule, cela peut aider à éliminer tout résidu ou dommage de peinture et à améliorer la cohérence globale de la peinture de votre véhicule.

Cire de tortue

Turtle Wax Repair &Renew est un autre produit qui peut aider à masquer les dommages et les rayures de votre peinture. Ce produit fonctionne en déposant une barrière pour favoriser la restauration de la peinture et éliminer les rayures ou les dommages créés sur votre peinture au fil du temps à cause du frottement causé par les fines rayures contre votre travail de peinture.

Foire aux questions

Goo Gone supprimera-t-il les fines rayures ?

Goo Gone sera pratique pour enlever tout reste d'adhésif des fines rayures en vinyle et éviter les dommages causés par les résidus d'adhésif.

Combien coûte la suppression des fines rayures ?

De nombreux concessionnaires peuvent facturer jusqu'à 300 $ pour supprimer les fines rayures, c'est pourquoi nous vous suggérons d'essayer certaines de nos méthodes avant de débourser cette dépense.

Combien de temps dure le vinyle à fines rayures ?

Les fines rayures en vinyle peuvent durer jusqu'à 10 ans avec des soins appropriés, cependant, il est plus courant qu'elles semblent endommagées après 2 à 5 ans.

Pourquoi les gens mettent-ils des rayures sur les voitures ?

Le Pinstriping est utilisé pour la décoration afin de créer un look personnalisé sur votre véhicule qui est unique à votre voiture.

Conclusion

Bien que les rayures aient été autrefois un moyen très courant et facile de donner à votre véhicule une modification et une apparence uniques, elles ne sont plus considérées comme une caractéristique aussi attrayante.

Il n'est pas étonnant que tant de propriétaires aient choisi de les retirer de leur voiture. Nous espérons que cet article vous a donné quelques conseils pour essayer de retirer vos fines rayures à la maison sans avoir à payer les frais d'un atelier de carrosserie.