Qu'est-ce que le solénoïde de transmission et comment ça marche ?

Qu'est-ce que le solénoïde de transmission ?

Un solénoïde ou cylinoïde de transmission est une soupape électrohydraulique qui contrôle le débit de fluide dans et à travers une transmission automatique. Les solénoïdes peuvent être normalement ouverts ou normalement fermés. Ils fonctionnent via une tension ou un courant fourni par l'ordinateur ou le contrôleur de transmission.

Ils contrôlent le débit du liquide de transmission dans toute la transmission, et ils s'ouvrent et se ferment selon les signaux électriques qu'ils reçoivent du moteur ou de l'unité de commande de transmission de votre véhicule. Qui tire ses données d'une série de capteurs de vitesse dans le moteur.

Les transmissions automatiques modernes utilisent un fluide hydraulique sous pression pour les changements de vitesse. Chaque fois qu'un changement de vitesse est nécessaire, l'ordinateur du véhicule active un solénoïde de transmission qui dirige le liquide de transmission dans le corps de soupape pour engager le bon rapport.

Si l'une de ces vannes électromécaniques tombe en panne, toutes sortes de problèmes de transmission peuvent survenir. Examinons donc de plus près le solénoïde et les problèmes généraux qui l'accompagnent.

Comment fonctionne un solénoïde de transmission ?

Lorsque vous conduisez dans la rue, l'ordinateur de la voiture analyse les données envoyées par les capteurs de vitesse du véhicule et les capteurs de régime moteur. Sur la base de ces informations, le module de commande du moteur (ECU) ou le module de commande de transmission (TCM) effectue la montée/rétrogradation appropriée en envoyant un signal à l'un des solénoïdes de changement de vitesse.

Ces solénoïdes de transmission ont un piston à ressort à l'intérieur qui est enveloppé de fil. Lorsque cette bobine de fil reçoit une charge électrique du TCM / ECU, le piston s'ouvre permettant à l'huile de transmission de s'écouler dans le corps de soupape et de pressuriser les embrayages et les bandes souhaités. Dans ce cas, la transmission change de vitesse et vous roulerez sur la route.

L'ordinateur de la voiture peut contrôler le solénoïde de transmission de plusieurs façons. Si le véhicule est équipé d'une unité de commande de transmission spéciale, elle peut ouvrir ou fermer le circuit hydraulique avec un signal direct de 12 V.

Ou l'unité de commande du moteur peut contrôler le piston du solénoïde en activant et désactivant le circuit de masse. Un solénoïde peut être utilisé pour contrôler un seul engrenage ou plusieurs engrenages, selon la complexité de la conception.

Symptômes d'un problème de solénoïde de transmission

Un solénoïde de transmission peut tomber en panne en raison de problèmes électriques ou d'un fluide sale qui a bloqué le solénoïde de changement de vitesse en position ouverte / fermée. Toute modification de la pression du liquide de transmission peut entraîner de nombreux problèmes, notamment :

  • Changement de vitesse erratique – Si vous avez affaire à un solénoïde de transmission défaillant, la boîte de vitesses peut sauter un rapport supérieur ou inférieur, passer d'un rapport à l'autre à plusieurs reprises ou rester bloquée dans un rapport et refuser de changer de vitesse.
  • La transmission ne rétrogradera pas - Si la transmission ne rétrograde pas, l'un des solénoïdes de changement de vitesse peut être resté bloqué en position ouverte/fermée, empêchant le liquide de pénétrer dans le corps de la soupape de transmission pour pressuriser le bon rapport.
  • Retard de changement de vitesse important/bloqué au point mort - Pour qu'une transmission automatique à commande électronique puisse changer de vitesse, le solénoïde doit être capable de réguler la pression du fluide pour activer le rapport approprié.

Si le solénoïde de changement de vitesse reçoit trop ou trop peu d'énergie électrique, ou si du liquide de transmission sale l'a fait rester ouvert/fermé, il peut devenir difficile ou lent de passer en vitesse, ce qui peut faire fonctionner la transmission comme si elle était momentanée. verrouillé est neutre.

Étant donné que les solénoïdes sont connectés au système électrique d'un véhicule, l'ECU enregistre généralement un code d'erreur et déclenche la lampe de test du moteur en cas de problème. Dans ce cas, la transmission peut passer en mode secours / panne, dans lequel seul le deuxième/troisième rapport est engagé afin de limiter la vitesse du véhicule sans le bloquer.

La première chose que votre mécanicien doit vérifier, ce sont les codes d'erreur. Un outil d'analyse peut aider le technicien à déterminer la cause du problème du solénoïde. Cela peut être aussi simple qu'un sol en mauvais état ou aussi complexe qu'un pack de solénoïdes défectueux (un groupement de solénoïdes de changement de vitesse individuels).

Que faire lorsque des problèmes de solénoïde de transmission surviennent

Comme tout dispositif ou composant mécanique, les solénoïdes de transmission s'usent avec le temps. L'entretien préventif standard de votre transmission peut aider à compenser leur détérioration dans une certaine mesure.

Si vous rencontrez des problèmes de solénoïde de transmission, cela se manifestera de l'une des quatre manières suivantes :

  • Changement de vitesse retardé
  • Vous ne pouvez pas rétrograder et votre moteur continue de tourner même lorsque vous freinez
  • Votre transmission reste bloquée au point mort
  • Les changements de vitesse deviennent rugueux et saccadés

Selon la marque, le modèle et l'année de votre véhicule, les coûts de remplacement du solénoïde de transmission peuvent varier.

Coût de remplacement du solénoïde de transmission – Pièces et main-d'œuvre

Dans la plupart des cas, il y a des solénoïdes dans le carter d'huile qui sont connectés au corps de soupape. Selon ce que vous conduisez, le technicien pourra peut-être simplement remplacer le solénoïde défectueux.

Cependant, dans certains cas, les solénoïdes sont expédiés dans ces packs multi-unités. Si un problème survient avec un paquet, le paquet entier doit être remplacé. Ce travail prend généralement de 2 à 4 heures. Le temps de chargement est généralement facturé entre 60 et 100 dollars de l'heure. Le coût total moyen du diagnostic et du remplacement se situe entre 150 $ et 400 $.

Comptez 15$ à 100$ pour un seul solénoïde, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Un pack peut coûter entre 50 $ et 300 $.

Type Plage de coûts
Célibataire 15 $ à 100 $
Pack 50 $ à 300 $
Travail 120 $ à 400 $
Total (Paquet) 250 $ à 600 $

Bien qu'il ne soit pas rare que les solénoïdes de changement de vitesse s'usent avec le temps, vous pouvez prolonger leur durée de vie en changeant le liquide de transmission aux intervalles recommandés par l'usine.

Cela éliminera toute la saleté et les boues qui se sont accumulées et le liquide frais empêchera les pistons de coller à l'intérieur des solénoïdes. Si vous ne connaissez pas les intervalles de transmission recommandés pour votre véhicule, consultez le verso de votre manuel du propriétaire ou demandez simplement à Google.

FAQ.

Qu'est-ce qu'un solénoïde de transmission ?

Le solénoïde de transmission est un type de vanne électromécanique qui contrôle le débit de fluide. Plus précisément, dans une transmission automatique, nous entendons le flux de liquide de transmission automatique dans et à travers la transmission. Dans les transmissions modernes, le solénoïde de transmission est généralement fourni dans un pack installé dans l'unité de commande de transmission, le module de commande de transmission ou un corps de soupape de transmission.

Que se passe-t-il lorsqu'un solénoïde de transmission tombe en panne ?

Dans certains cas, un solénoïde défectueux peut entraîner une transmission capable de monter d'une vitesse à l'autre sans problème, mais la transmission ne peut alors pas redescendre. En d'autres termes, vous ne remarquerez aucun comportement étrange lors de l'accélération, uniquement lors de la décélération.

Comment savoir si votre solénoïde de transmission est défectueux ?

Signes d'avertissement de solénoïdes défaillants :

  • Changement de vitesse retardé ou irrégulier. Si vous remarquez que votre voiture met un peu plus de temps à changer de vitesse, il peut s'agir d'un solénoïde défaillant.
  • Vous ne pouvez pas rétrograder et/ou votre voiture tourne au freinage.
  • Votre transmission reste bloquée au point mort.
  • Votre témoin Check Engine s'allume.

Combien coûte le remplacement d'un solénoïde de transmission ?

Le coût global pour remplacer le solénoïde de changement de vitesse dans une gamme de transmission automatique de 200 $ à 500 $ pour un seul solénoïde. Si les dommages vous obligent à remplacer l'ensemble du pack solénoïde, le coût augmente entre 250 $ et 700 $.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais solénoïde de transmission ?

Pouvez-vous le conduire? La réponse courte est que, oui, vous pouvez généralement conduire une voiture avec un mauvais solénoïde de changement de vitesse. Certes, il se peut qu'il ne dépasse pas un rapport particulier, mais vous devriez pouvoir le conduire pendant une courte période sans causer de dommages graves.

Un solénoïde de changement de vitesse peut-il être nettoyé ?

Cela ne ferait pas de mal de nettoyer les solénoïdes, autant aller de l'avant et le faire. mais oui, le clunk est probablement les supports de transsexuelle ou les supports de moteur. le processus de nettoyage est assez simple. vous ne pouvez pas vraiment les gâcher à moins de trop les frapper lorsque vous essayez de les décoller s'ils sont coincés.

Un mauvais solénoïde de changement de vitesse lancera-t-il toujours un code ?

Lorsque vous diagnostiquez votre véhicule pour des problèmes de solénoïde à l'aide d'un scanner, vous verrez toujours le code de panne. Ce code de panne peut persister même après le dépannage du moteur, ce qui signifie que le défaut n'a pas encore été corrigé.

Combien de temps faut-il pour remplacer un solénoïde de transmission ?

Ce travail prend généralement de 2 à 4 heures et le temps passé en magasin est généralement facturé entre 60 et 100 dollars de l'heure. Le coût total moyen pour diagnostiquer et remplacer une gamme entre 150 $ et 400 $. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, attendez-vous à payer entre 15 $ et 100 $ pour un seul solénoïde de changement de transmission.

Où se trouve un solénoïde de changement ?

Les solénoïdes de changement de transmission sont situés à l'intérieur du corps de soupape de votre transmission automatique. Ils sont intégrés au corps de valve, et sur certains modèles de voiture, vous pouvez les voir sans retirer le corps de valve, tandis que sur d'autres, vous devez retirer le corps de valve pour les atteindre.

Comment testez-vous un solénoïde de transmission ?

Comment réparer un solénoïde de changement de vitesse bloqué ?

  • Changement du liquide de transmission et du filtre.
  • Remplacer le solénoïde défectueux.
  • Réparer ou remplacer une pompe de transmission défectueuse.
  • Réparer ou remplacer le corps de soupape de transmission défectueux.
  • Effectuer un rinçage de la transmission pour nettoyer les passages.
  • Nettoyer la corrosion des connecteurs.
  • Réparer ou remplacer le câblage.

Pouvez-vous remplacer vous-même un solénoïde de changement ?

Une fois qu'il est déterminé que vous avez un solénoïde de changement de transmission défectueux, la seule réparation consiste à remplacer la pièce défectueuse. Le remplacement d'un solénoïde de changement de transmission peut être effectué par presque n'importe quel atelier de réparation automobile, centre de service de concessionnaire automobile ou vous pouvez le faire vous-même "bricolage".

Combien y a-t-il de solénoïdes de transmission ?

Parmi les solénoïdes de transmission, il existe trois types principaux :le solénoïde de changement de transmission, le solénoïde de verrouillage et le solénoïde de commande de transmission. Lorsque l'unité de commande du moteur ou de la transmission signale les solénoïdes, les vannes s'ouvrent ou se ferment pour réguler le mouvement du liquide de transmission.