Un silencieux (anglais nord-américain et australien) ou silencieux (anglais britannique) est un dispositif permettant de réduire le bruit émis par l'échappement d'un moteur à combustion interne, en particulier un dispositif d'insonorisation faisant partie du système d'échappement d'une automobile.
Les silencieux sont installés dans le système d'échappement de la plupart des moteurs à combustion interne. Le silencieux est conçu comme un dispositif acoustique pour réduire l'intensité de la pression acoustique créée par le moteur par atténuation acoustique.
Le bruit des gaz d'échappement brûlants sortant du moteur à grande vitesse est atténué par une série de passages et de chambres doublés d'une isolation en fibre de verre itinérante et/ou de chambres de résonance réglées de manière harmonique pour provoquer des interférences destructrices, dans lesquelles des ondes sonores opposées s'annulent.
Un effet secondaire inévitable de cette réduction du bruit est une restriction du débit des gaz d'échappement, ce qui crée une contre-pression, ce qui peut diminuer l'efficacité du moteur. En effet, les gaz d'échappement du moteur doivent partager la même voie de sortie complexe construite à l'intérieur du silencieux que la pression acoustique que le silencieux est conçu pour atténuer.
Un silencieux en coupe montrant les tuyaux intérieurs et les chambres qui réduit la puissance
Certains silencieux du marché secondaire prétendent augmenter la puissance du moteur et/ou réduire la consommation de carburant en réduisant légèrement la contre-pression. Cela implique généralement moins de réduction du bruit (c'est-à-dire plus de bruit).
Si vous avez déjà entendu un moteur de voiture tourner sans silencieux, vous savez à quel point un silencieux peut faire une énorme différence au niveau du bruit. À l'intérieur d'un silencieux, vous trouverez un ensemble de tubes d'une simplicité trompeuse avec quelques trous.
Ces tubes et chambres sont en fait aussi finement accordés qu'un instrument de musique. Ils sont conçus pour refléter les ondes sonores produites par le moteur de manière à ce qu'elles s'annulent partiellement.
À l'intérieur d'un silencieux, il y a des tubes avec des perforations qui dirigent les ondes sonores à travers l'intérieur du silencieux et vers l'extrémité. Les ondes sonores entreront par un tube central, frapperont le mur du fond, traverseront un trou et entreront dans la chambre centrale. Chaque aspect du silencieux est conçu pour aider à éliminer le bruit.
Les silencieux utilisent une technologie assez soignée pour annuler le bruit. Dans cet article, nous allons jeter un œil à l'intérieur d'un véritable silencieux de voiture et découvrir les principes qui le font fonctionner.
Mais d'abord, nous devons en savoir un peu plus sur le son.
Mis à part les signes visibles de rouille, vous entendrez, sentirez et sentirez très probablement un mauvais silencieux avant d'en voir un.
Il existe trois types de silencieux et celui qui convient le mieux à votre voiture dépend de l'équilibre que vous souhaitez entre le bruit et le débit d'air. Les silencieux haute performance, qui ajoutent de la puissance au moteur, ont beaucoup de débits d'air mais font aussi le plus de bruit. Le silencieux d'origine de la berline de votre père n'offre peut-être pas beaucoup de performances, mais il ronronne probablement comme un chaton.
La bonne nouvelle, la plupart des silencieux ne nécessitent aucune soudure ou outils compliqués à installer. Mais si vous n'êtes toujours pas sûr de ces étapes, un membre de l'équipe Advance Auto Parts se fera un plaisir de vous aider.