Bulles dans le liquide de transmission :ce que vous devez savoir

Lorsque vous vérifiez le liquide de transmission de votre voiture et que vous voyez des bulles, cela peut être préoccupant. Vous ne savez peut-être pas quoi faire à ce sujet, ou même s'il y a quelque chose que vous pouvez faire.

Dans la plupart des cas, les bulles dans le liquide de transmission sont causées par un excès d'air dans le système ou un manque de carburant de transmission, ce qui peut facilement être résolu par une visite rapide chez le mécanicien. Cela peut également être causé par des additifs, des fuites, un dysfonctionnement de la pompe et de l'embrayage, voire une surchauffe.

Vous pouvez résoudre ce problème en effectuant une chasse d'eau ou en ajoutant du liquide supplémentaire, ou simplement en suivant l'entretien régulier recommandé par le constructeur de votre voiture.

Dans cet article, nous discuterons des causes des bulles dans le liquide de transmission et de ce que vous devez faire si vous les voyez. Nous vous donnerons également des conseils pour éviter la formation de bulles !

Comment fonctionne une transmission ?

La transmission est la machine qui transfère la puissance d'un arbre rotatif à un autre arbre rotatif. Leur conception est très variée en fonction de leur application, mais cet article se concentrera sur les transmissions automobiles.

Quelles sont les pièces d'une transmission ?

La transmission est souvent complexe, selon qu'il s'agit d'une automatique ou d'une manuelle. Certaines parties incluent :

Arbre d'entrée

C'est le rapport principal que le moteur du véhicule tourne lorsqu'il tourne. Il tourne à exactement une vitesse; qui peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la charge et le RPM (Revolutions Per Minute).

Sélecteur de vitesse

C'est ce qui engage certains engrenages à l'intérieur d'une boîte automatique. Par exemple; si vous le mettez dans "Drive", il ira de l'avant. Si vous le mettez en marche arrière, il reviendra en arrière.

Il s'agit d'un sujet souvent mal compris pour les personnes souhaitant conduire le levier de vitesses car il n'y a pas de place pour sélectionner les vitesses à l'intérieur d'une transmission automatique. Dans de nombreux véhicules neufs, le sélecteur de vitesse a été remplacé par des palettes qui vous permettent de changer de vitesse manuellement sans entrer dans le système de menus de la voiture.

Train d'engrenage

Cette partie de la transmission prend la puissance du moteur et la multiplie par un facteur déterminé par le rapport engagé.

Par exemple, si vous roulez à environ 60 mph en 3e vitesse, votre moteur tourne à environ 2 000 tr/min tout en ne produisant que 100 ch en fonction de la taille du moteur et de la charge sur le moteur.

Si vous naviguiez à la même vitesse en 6e vitesse, votre moteur n'aurait qu'à tourner à 1000 tr/min avec l'accélérateur enfoncé. Ceci est accompli à l'intérieur de la transmission par des engrenages tournant sur des arbres qui sont attachés les uns aux autres.

Convertisseur de couple

Considérez cela comme un embrayage pour une transmission automatique. Lorsque vous passez en 2e vitesse, la puissance passe par cet appareil au lieu d'être directement transmise au train d'engrenages.

Il existe plusieurs convertisseurs de couple dans les transmissions automatiques modernes car il existe différentes "vitesses" ou étapes selon la direction dans laquelle ils doivent changer.

Disons que vous roulez en Drive à 40 mph mais que vous décidez de ralentir en freinant ; lorsque vous le faites, votre voiture passera automatiquement en 1ère vitesse pour compenser la vitesse plus lente. C'est à ce moment que le convertisseur de couple passe d'un embrayage à un "dispositif d'engagement" qui verrouille les engrenages en place.

Pour ce faire, il crée un effet d'amortissement qui verrouille les pièces rotatives avec de l'énergie, puis la libère à un rythme dicté par la vitesse à laquelle vous roulez et le rapport que vous avez sélectionné.

Pignons d'entraînement

Ce sont les engrenages principaux fixés de chaque côté de l'arbre de sortie d'une transmission automatique.

Lorsque la puissance les traverse, ils tournent à l'unisson en relation directe avec la vitesse à laquelle ils ont été entraînés.

Arbre de sortie

Cela a un but; pour fournir la puissance transmise par les engrenages d'entraînement à l'appareil sur lequel la transmission est boulonnée.

Dans ce cas; nous pouvons voir qu'il est boulonné à un différentiel qui distribue cette puissance de manière égale aux deux roues d'un essieu, les faisant tourner à des vitesses différentes (ce qui fait tourner une voiture).

Arbre excentrique

Cet arbre à l'intérieur de votre transmission fait deux choses. Il contrôle la multiplication des rapports à l'intérieur de votre transmission en tournant par rapport à tout le reste, et il change de direction selon que vous accélérez ou décélérez.

La raison en est qu'il doit y avoir un moyen pour que le convertisseur de couple et l'ensemble d'embrayage à l'intérieur d'une transmission automatique changent de direction afin qu'ils ne s'usent pas très rapidement.

Ensemble d'embrayage

Ceci est utilisé pour désengager les engrenages et améliorer l'efficacité en faisant varier les coefficients de frottement entre les différents composants.

Il existe de nombreux types d'embrayages dans les transmissions automatiques, mais ils fonctionnent tous de la même manière; une pièce tournera à une vitesse plus élevée que quelque chose d'autre (le volant d'inertie par exemple), et elle "glissera" ou glissera dans le maillage, ce composant ralentissant légèrement le composant le plus rapide.

Lorsque vous changez de vitesse à l'intérieur d'une transmission automatique, cette partie fait la majeure partie du travail. Il engage et désengage différents trains d'engrenages en fonction de la direction dans laquelle vous voulez aller, et peut le faire plusieurs fois si nécessaire.

Pompe à fluide

Derrière la pompe à eau de votre moteur se trouve une pompe hydraulique appelée pompe à fluide. Il est chargé de pomper le liquide de transmission dans les différentes parties de votre transmission automatique pour maintenir les températures basses et s'assurer que les engrenages ne se bloquent pas sous la pression.

La pompe a trois lignes qui y entrent, mais une seule ligne qui en sort. Où vont ces deux autres? Pensez à ma vieille analogie avec un tuyau d'arrosage ; il y a toujours un tuyau qui projette de l'eau à gauche ou à droite de la buse de pulvérisation, c'est ainsi que fonctionnent les pompes hydrauliques.

Cette seule ligne alimente les deux embrayages à l'intérieur de votre convertisseur de couple ainsi que le dispositif de glissement à l'intérieur de vos engrenages d'entraînement pour les empêcher de se bloquer en raison d'un excès de chaleur ou d'un manque de chaleur.

Filtrer

L'huile coule à travers ici, piégeant les copeaux de métal qui, autrement, interféreraient avec le bon fonctionnement de tous les composants.

Glacière

Le fluide est refroidi avant le convertisseur de couple en s'écoulant sur une barre métallique.

Réservoir de liquide

Cela retient l'excès de liquide et en libère une partie dans le refroidisseur lorsque le véhicule monte ou prend des virages pour éviter la surchauffe en cas de stress.

Écran de filtrage

Peu importe la marque que vous achetez; TOUTES les transmissions automatiques ont ce filtre qui capte les copeaux de métal avant qu'ils ne se retrouvent dans des pièces plus sensibles comme les engrenages et les roulements (ce n'est pas toujours vrai avec les transmissions hautes performances comme celles utilisées pour la course).

Bien que toutes ces pièces soient nécessaires au bon fonctionnement de la transmission, ce n'est pas TOUT ce qu'il y a à savoir sur les trains d'engrenages. Vous voyez, il existe aujourd'hui différents types de transmissions automatiques qui ont des conceptions et des dispositions différentes en fonction de la raison pour laquelle elles ont été inventées.

Types de transmissions automatiques

Transmissions à variation continue (CVT)

Ce type de transmission n'a pas vraiment d'engrenages, mais plutôt une "courroie" avec des dents légèrement décalées par rapport à l'endroit où elles sont censées être, qui change de pas lorsque vous allez plus vite ou plus lentement.

Cela fait varier la largeur d'ouverture du papillon des gaz à l'intérieur de votre compartiment moteur, ce qui vous permet d'accélérer encore sans changer de vitesse.

Il n'y a aucune multiplication de couple, de sorte que la puissance de sortie de la transmission reste constante tout au long de votre conduite, un peu comme si vous deviez faire tourner le moteur d'un véhicule avec une transmission manuelle.

Transmission automatique

Ceux-ci ont des engrenages à l'intérieur et ils ont des rapports de démultiplication différents en fonction de la puissance de sortie de l'ensemble d'embrayage ainsi que de l'année modèle autour de laquelle la voiture a été construite.

Transmission standard/automatique

Cela signifie qu'il y a cinq rapports de vitesse visibles sous votre levier de vitesses étiquetés D, 3, 2, 1 et R pour la marche arrière. Dans de nombreux véhicules, cela a six vitesses au total, mais seulement cinq vitesses visibles pour une étant verrouillée ou fixe à tout moment.

Comment fonctionne la transmission manuelle ?

Les voitures à transmission manuelle ont des engrenages à l'intérieur, tout comme les voitures automatiques, mais elles fonctionnent d'une manière complètement différente.

Vous voyez, lorsque vous changez de rapport de vitesse dans un véhicule à transmission automatique, l'arbre d'entrée tourne au régime du moteur et l'arbre de sortie tourne à deux fois cette vitesse, ce qui provoque une multiplication du couple pour que tout se déroule en douceur (à moins que votre pompe à fluide ne puisse pas suivre alors de mauvaises choses arrivent).

Avec une transmission manuelle, vous multipliez directement le couple moteur en verrouillant et déverrouillant différents rapports à l'intérieur de votre boîte de vitesses.

Alors comment ça marche ? Pensez-y comme ceci :vous prenez la vitesse de rotation de votre moteur et vous le connectez à l'arbre de transmission via un ensemble de couronnes et de pignons (rapport de démultiplication).

Entre ces engrenages annulaires et pignons qui tournent à la vitesse de rotation de votre moteur (tr/min) se trouve l'engrenage dans lequel vous voulez entrer ; soit supérieur ou inférieur en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez atteindre.

Ce nouvel engrenage rotatif augmentera ou diminuera la vitesse de rotation au niveau de l'arbre de sortie par rapport à ce qu'il était lorsqu'il était connecté à votre transmission tout en nous donnant une certaine résistance si nous appuyons sur l'accélérateur de notre voiture.

À l'extrémité de cet arbre de sortie se trouve un arbre solide appelé arbre d'entrée auquel nous pouvons connecter notre arbre de transmission. Si nous devions lâcher cet engrenage rotatif, il tournerait librement et sans multiplication de couple ni aucune autre force appuyant dessus (comme si vous étiez au point mort).

Cependant, nous avons besoin que cet engrenage tournant soit verrouillé en place; Ainsi, avec la pression de votre pied qui appuie sur le levier de vitesse à l'intérieur de votre voiture, s'aligne parfaitement avec le prochain ensemble séquentiel d'engrenages à l'intérieur de votre transmission.

Cela définit le stade approprié pour que tous ces engrenages en rotation entre eux soient forcés ensemble par la pression hydraulique ou des embrayages à roue libre, ce qui fait que tout ce qui est connecté en dessous accélère ou ralentit en fonction de la direction choisie.

Pourquoi avons-nous besoin d'un liquide de transmission ?

Le liquide de transmission est un liquide glissant à base d'huile qui aide à fournir la pression nécessaire pour que tout bouge à l'intérieur de votre transmission.

Dans les voitures plus anciennes parcourues par de nombreux kilomètres, ce liquide a été soumis à une forte chaleur due au frottement et devient sec et collant au fil du temps, ce qui entraîne de mauvaises performances de votre boîte de vitesses.

Dans les voitures neuves, les constructeurs utilisent un fluide synthétique qui ne subit pas le même sort que les fluides automobiles conventionnels en raison de sa composition chimique.

Qu'est-ce qui cause les bulles dans le liquide de transmission ?

Une voiture peut être diagnostiquée avec des problèmes de transmission lorsqu'elle présente des symptômes de glissement, d'engagement brutal ou de changement de vitesse retardé. Lorsque ces symptômes sont détectés, vous devez apporter votre véhicule à un mécanicien immédiatement.

Un technicien certifié diagnostiquera le problème de transmission en éliminant les autres causes possibles des symptômes et en vérifiant sur plusieurs composants du système de groupe motopropulseur les fuites de liquide ou les dommages qui pourraient entraîner un fonctionnement défectueux du système hydraulique du moteur.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes pouvant entraîner des bulles dans le liquide de transmission :

1. Fuite d'air dans le système

Une cause assez courante de bulles dans la transmission est une fuite d'air résultant de raccords desserrés, de fissures ou de joints endommagés sur n'importe quelle partie des conduites de vide ou de pression connectées à la transmission de votre voiture, y compris la soupape PCV (ventilation positive du carter) et EGR ( recyclage des gaz d'échappement).

Un dégagement d'air dans le fluide peut créer des bulles, entraînant le dysfonctionnement des différents composants du système.

2. Dysfonctionnement de la pompe

La deuxième cause possible de bulles dans votre liquide de transmission est une pompe à air défectueuse ou autrement défectueuse qui contribue à la contamination interne en permettant à l'air de pénétrer dans le système de transmission.

Cela peut également contribuer à endommager les joints en raison de l'augmentation de la pression dans le circuit hydraulique.

Si vous rencontrez des problèmes avec la transmission de votre véhicule liés à ce composant, faites-le vérifier immédiatement par un mécanicien expérimenté afin qu'il puisse vérifier s'il y a des fuites ou des dysfonctionnements présents à l'intérieur ou à l'extérieur du système.

3. Système de surchauffe

Lorsque le liquide de transmission surchauffe, il peut se transformer en vapeur et pénétrer dans les conduites de vide de la soupape PCV de votre voiture. Il peut alors être repoussé vers le moteur du fait de la pression dans le collecteur d'admission où il entrera à nouveau en contact avec de l'air chaud, créant ainsi des bulles dans votre liquide de transmission.

Lorsque cela se produit à plusieurs reprises, cela entraîne une perte de puissance ou une mauvaise performance de changement de vitesse, ce qui est un signe certain que vous devriez faire vérifier votre véhicule immédiatement par un technicien expérimenté chez Vermin-Club.

Il diagnostiquera rapidement la cause de ces problèmes et effectuera les réparations en conséquence pour une meilleure performance globale de votre véhicule.

4. Dysfonctionnement de l'embrayage ou du corps de soupape

Un contrôle de pression ou une vanne pilote défectueux, ou un embrayage usé peuvent également provoquer des bulles dans le liquide. Si l'une de ces vannes est bloquée partiellement ouverte, elle permettra à l'air d'entrer dans le système et de créer des bulles alors qu'elle devrait normalement être fermée.

Un embrayage usé peut entraîner un changement de vitesse incorrect entre les vitesses en raison de dommages internes qui pourraient s'avérer coûteux s'ils ne sont pas pris en charge immédiatement par un mécanicien professionnel qui peut diagnostiquer et réparer efficacement le problème de transmission de votre voiture.

5. Contacts de solénoïde corrodés

Les contacts du solénoïde d'une transmission automatique peuvent se corroder avec le temps en raison de l'oxydation et d'autres facteurs et éventuellement entraîner des problèmes électriques qui affectent les performances du système hydraulique de votre véhicule.

Cela peut notamment se produire si les contacts sont exposés à l'humidité car cela provoquera plus rapidement la rouille et la corrosion.

Lorsque vous remarquez que votre véhicule a du mal à changer de vitesse ou rencontre d'autres problèmes liés à la transmission, il est important de l'apporter à un mécanicien dès que possible pour un diagnostic correct du problème et effectuer les réparations en conséquence.

6. Additifs dans les fluides

D'autres causes de contamination des fluides incluent des additifs tels que le chlore, le borax ou le carbonate de soude mis dans le liquide de transmission automatique (ATF) de votre voiture par certains centres de service et les lubrifiants rapides.

Ces produits chimiques peuvent endommager les joints et les joints au fil du temps, provoquant leur défaillance prématurée et créant ainsi des bulles dans votre liquide de transmission.

C'est une autre raison pour laquelle vous ne devriez jamais vous rendre dans de tels endroits pour des vidanges d'huile ou tout autre service connexe. Vous devriez plutôt vous fier à un concessionnaire réputé ou à un mécanicien indépendant pour assurer les bonnes performances et la longue durée de vie de votre véhicule.

7. Filtre de corps de vanne bouché

Un filtre de corps de soupape bouché peut également créer des bulles dans le liquide, car il laissera entrer dans votre système des particules qui étaient normalement filtrées par ce composant avant d'être envoyées à d'autres composants qui ont besoin d'un liquide de transmission propre pour un fonctionnement efficace.

Si vous remarquez des problèmes de changement de vitesse ou des difficultés avec la transmission de votre voiture, assurez-vous de la faire vérifier immédiatement par un technicien expérimenté qui diagnostiquera rapidement la cause de ces problèmes et effectuera les réparations appropriées pour que tout fonctionne à nouveau correctement.

8. Joint de raccord hydraulique qui fuit

Cela se produit lorsqu'il y a une fissure ou un endommagement du joint du raccord hydraulique qui permet au fluide de fuir dans la conduite de vide, où il est ensuite aspiré dans le collecteur d'admission. Si cela se produit à plusieurs reprises, vous pouvez rencontrer des problèmes de maniabilité ou des changements de vitesse brusques.

Vous devriez donc voir le mécanicien de votre voiture dès que possible afin qu'il puisse diagnostiquer et réparer rapidement tout dommage au système hydraulique de votre véhicule avant que des réparations plus importantes ne soient nécessaires.

9. Joints d'embrayage endommagés

Généralement causées par une surchauffe dans des conditions de conduite difficiles ou en course, des bulles dans votre liquide de transmission peuvent indiquer qu'il y a un problème avec les joints d'embrayage qui permettent la libération de la pression lorsque l'embrayage se désengage à l'intérieur de l'ensemble de transmission automatique.

Leur remplacement nécessitera des outils spéciaux et une connaissance du fonctionnement des transmissions que vous ne trouverez pas chez votre lubrificateur rapide local ou dans un autre atelier de réparation.

Au lieu de cela, si vous souhaitez garantir des réparations de qualité et un bon fonctionnement du système de transmission de votre voiture, faites appel à un concessionnaire professionnel qui vous fournira un excellent service client et répondra à toutes vos questions.

10. Réduire le niveau de liquide

Ce n'est pas réellement la cause des bulles dans le liquide, mais plutôt le résultat d'autres problèmes qui doivent être résolus dès que possible par un mécanicien expérimenté qui peut entièrement diagnostiquer et résoudre ce qui pourrait être à l'origine de ces problèmes.

Les symptômes incluent un engagement retardé lors du passage de la position de stationnement à la conduite, des retards lors de l'accélération à partir d'un arrêt, des glissements de vitesse pendant le fonctionnement normal ou des mouvements saccadés lors du changement de vitesse.

Si vous avez rencontré l'un de ces problèmes mais que vous ne savez pas pourquoi, apportez-le à un mécanicien dès que possible afin qu'il puisse déterminer ce qui se passe et effectuer les réparations nécessaires.

Plus vous le ferez tôt, plus il y aura de chances que votre système de transmission soit réparé sans que des dommages supplémentaires ne soient causés, ce qui pourrait coûter des centaines de dollars.

Même si vous avez rencontré tous ces problèmes, après avoir reçu un diagnostic approprié d'un mécanicien professionnel, ils devraient disparaître complètement une fois que tous les problèmes avec le système de transmission de votre véhicule auront été entièrement résolus.

If none of these options apply to your particular situation, then either there is air in the fluid trapped for some reason or there is an internal part failure related to the differential. You need an experienced mechanic to come out and diagnose if bubbles are present in the fluid, how prevention, diagnosis or repair.

Are Bubbles In Transmission Fluid Dangerous?

Bubbles in transmission fluid are not necessarily dangerous, but they can be a sign that there’s something wrong with your car. If you ignore them and don’t get them fixed, it could eventually lead to damage to the transmission.

It’s always best to get any issues with your car checked out by a professional, so they can tell you what steps need to be taken to correct the problem. Bubbles in your transmission fluid should not be ignored!

How Can I Prevent Bubbles In Transmission Fluid?

There are several things you can do to prevent bubbles from forming in your transmission fluid:

  • Make sure the seals on your dipstick, pan, and lines are all in good condition and properly sealed.
  • Change fluid on time. Don’t forget to check the seals while changing the fluid!
  • Don’t run into things with your car too often, or else there may be leaks around them that will allow air into the system.

How Do I Get Rid Of Bubbles In Transmission Fluid?

If you already have bubbles in your transmission fluid, you can try a few different things to get rid of them:

  • You could use an additive like Blue Devil Head Gasket Sealant, which has been proven effective at sealing small leaks around gaskets and other parts of vehicles. This is only recommended if all else fails though because these additives usually don’t work long-term.
  • You could also try to change the transmission fluid and filter, which will get rid of any old fluid that may be causing the bubbles.
  • Take your car to a mechanic and have them check for air leaks. Once they find the source of the leak, they can fix it for you.

FAQ

How Often Should I Change Transmission Fluid?

You should change your transmission fluid every 30,000 miles. However, this may vary depending on the type of fluid used and the make of your car. Check your owner’s manual for more specific instructions.

Can Transmission Fluid Cause Bubbles In The Engine?

No, bubbles in the engine are usually caused by a problem with the spark plugs or fuel injectors. Bubbles in transmission fluid are most often caused by air leaks.

Can I Flush Transmission Fluid?

Yes, you can flush transmission fluid by running the engine for a few minutes with the car in neutral. This will allow any old fluid to drain out of the system and new oil to be added.

The process may need to be repeated several times before all of the old oil comes out completely though since there’s always some leftover after each cycle (even if it’s just a little bit).

What Is The Best Transmission Fluid?

The best transmission fluids are those that last long and have high viscosity index ratings because they’re less likely than other types to break down over time due to heat buildup during use which could cause leaks or even worse problems such as engine failure!

Is it better to change or flush transmission fluid?

It depends on the vehicle. Some cars have a drain plug for their transmission fluid, which makes it easy to change or flush transmission fluid.

Other vehicles don’t have this feature and will require more work like removing parts of the car before you can get at all components in order to replace them yourself (or taking your vehicle into an auto repair shop).

Conclusion

Bubbles in the transmission fluid can be concerning, but don’t panic! There are several things you can do to prevent them from happening in the first place, and if they do occur, there are ways to get rid of them.

Bubbles aren’t always dangerous, but they’re definitely a sign that something is wrong with your car. If you see bubbles in your transmission fluid, don’t ignore them – take it to a mechanic and have them check for leaks or other issues that may be causing the problem.