Qu'est-ce qu'un rinçage de transmission automatique ? Tout ce que vous devez savoir

Si vous vous demandez "qu'est-ce qu'un rinçage de transmission automatique ?" Cela fait référence au moment où votre mécanicien vidange l'ancien liquide de transmission et le remplace par un nouveau.

Selon votre type de transmission, le liquide de transmission peut être responsable du fonctionnement de la transmission, de la lubrification des composants internes et de la prévention de tout problème de surchauffe. Les problèmes de surchauffe de la transmission et une lubrification insuffisante entraînent des problèmes majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.

Bien que vous deviez maintenir un niveau de liquide de transmission approprié dans votre véhicule, il y a un moment où vous devez rincer complètement le liquide de transmission et le remplacer par un nouveau avec de meilleures caractéristiques, et c'est ce qu'on appelle le rinçage de la transmission automatique.

Cet article vous fournit tous les détails dont vous avez besoin sur la chasse d'eau de la transmission automatique. En outre, il met en évidence certaines des informations essentielles sur l'importance du rinçage de transmission et les intervalles que vous pouvez attendre entre les rinçages de transmission.

Qu'est-ce que le liquide de transmission et à quoi sert-il ?

Avant de discuter des détails sur "qu'est-ce qu'un rinçage de transmission automatique?" Revenons en arrière et expliquons le but du liquide de transmission. Le liquide de transmission lubrifie essentiellement les composants internes de la transmission et empêche leur surchauffe en réduisant la friction.


Cependant, si vous conduisez un véhicule équipé d'une transmission automatique, le liquide de transmission devient plus important car il intervient dans le fonctionnement de la transmission. En d'autres termes, la transmission s'appuie sur le fluide pour produire la puissance hydraulique qui engage et commute les différentes vitesses.

Par conséquent, sans la bonne quantité de liquide de transmission, votre véhicule ne peut pas fonctionner, ou du moins vous subirez des dommages qui pourraient évoluer et coûter des milliers de dollars sur la route.

Qu'est-ce que la vidange de la transmission automatique ?

Bien qu'il soit essentiel d'avoir le bon niveau de liquide de transmission dans votre véhicule, au fil du temps d'utilisation, ce liquide devient plus sale et recueille beaucoup de débris et de contaminants lorsqu'il circule autour de la transmission. C'est pourquoi vous ne pouvez pas continuer à conduire le véhicule avec ce liquide sale et vous devez le rincer ou effectuer ce qu'on appelle un rinçage de transmission automatique. Ensuite, bien sûr, il y a aussi une chasse d'eau de transmission manuelle.

Lorsque vous entendez le terme rinçage du liquide de transmission automatique, cela fait référence au processus par lequel votre mécanicien vidange tout l'ancien liquide de transmission et le remplace par un nouveau. Malheureusement, l'ancien liquide s'est sali et a perdu certaines de ses principales caractéristiques, comme nous l'avons indiqué précédemment.

Quelle est la différence entre le changement du liquide de transmission et le rinçage du liquide de transmission ?

Certaines personnes peuvent être confondues entre le changement de liquide de transmission et le rinçage du liquide de transmission entre les deux types d'entretien de transmission courants. Ce sont deux entretiens différents, et chacun fait référence à un processus complètement différent. Examinons de plus près les principales différences entre les deux :

  1. Vidange des fluides de transmission

Changer le liquide de transmission ne signifie pas nécessairement que vous vous débarrasserez complètement de l'ancien liquide de transmission. Votre mécanicien remplacera entre 50 à 60% de l'ancien liquide tout en gardant le reste. Lors du changement de liquide de transmission, le mécanicien remplace également le filtre et n'utilise pas d'équipement spécifique ni n'effectue d'inspection détaillée de votre transmission.

  1. Rincer le liquide de transmission

D'autre part, lors de la vidange du liquide de transmission, votre mécanicien remplace 100% du liquide de transmission et ne laisse aucune quantité de l'ancien liquide. De plus, le mécanicien a besoin d'outils spécifiques pour aider à effectuer le rinçage et effectue généralement une inspection plus détaillée de la transmission et des composants environnants pour vérifier tout problème.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas le liquide de transmission ?

Ignorer le changement de liquide de transmission pendant une longue période entraîne des problèmes importants. Comme nous l'avons souligné précédemment, plus vous attendez que la transmission change, plus vous vous retrouverez avec un rinçage complet de la transmission car le liquide de transmission peut devenir extrêmement sale, et effectuer un simple changement ne résoudra pas vos problèmes.

Lorsque le liquide de transmission est très sale, il ne peut pas faire son travail et ne lubrifiera pas complètement les composants internes de votre transmission. Pire encore, si vous conduisez un véhicule équipé d'une transmission automatique, traiter avec un liquide de transmission sale peut entraîner des difficultés à changer de vitesse et des hésitations du véhicule, voire une certaine accélération.

À quelle fréquence dois-je rincer ma transmission automatique ?

Le rinçage de la transmission automatique n'est pas nécessaire aussi fréquemment qu'un changement de liquide de transmission. En d'autres termes, les experts recommandent généralement de rincer la transmission une fois tous les 30 000 à 50 000 milles ou trois à cinq ans, selon la première éventualité.

Cependant, l'intervalle que nous avons mentionné n'indique pas nécessairement que vous devez suivre car tout dépend de votre type de véhicule et du manuel du propriétaire. Par exemple, certains manuels de véhicules recommandent de rincer la transmission une fois tous les 3 000 milles ou une fois tous les deux ans.

Par conséquent, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et obtenir des conseils précis. Cependant, supposons que vous trouviez un peu difficile de comprendre ou de lire le manuel. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre mécanicien et d'obtenir une recommandation d'expert avant d'ignorer ou de retarder le rinçage du liquide de transmission.

Comment savoir si j'ai besoin d'un rinçage de transmission ?

Bien que les experts aient des recommandations sur les fréquences de rinçage de transmission, vous pourriez parfois avoir besoin du rinçage plus tôt, en fonction de certains symptômes courants. La bonne nouvelle est que votre véhicule attirera votre attention et vous fera savoir qu'il doit subir un rinçage de transmission avant même ceux-ci.

Voici quelques-uns des signes courants que vous devez surveiller pour indiquer que vous devez rincer le liquide de transmission de votre véhicule :

  1. Bruits de grincement de transmission

En règle générale, chaque fois que vous remarquez des bruits bizarres provenant de votre véhicule, que ce soit la transmission ou autre chose, vous devez le prendre au sérieux car cela pourrait être lié à un problème majeur. Bien sûr, il y a des cas où les bruits forts peuvent provenir d'un problème mineur, mais ce n'est pas toujours le cas.

L'un des premiers symptômes les plus courants que vos véhicules font pour une vidange du liquide de transmission est lorsque vous entendez des bruits de grincement forts provenant de la transmission. Ce qui se passe ici, c'est que les composants internes de la transmission n'ont pas reçu le bon niveau de lubrification et, par conséquent, ils se frottent les uns contre les autres. Ce symptôme est très similaire à ce que vous entendrez lorsque vous n'aurez pas assez de liquide de transmission.

Chaque fois que vous faites face à ces bruits de grincement, il est important d'arrêter immédiatement le véhicule et de consulter votre mécanicien pour confirmer si vous pouvez conduire la voiture à son atelier de réparation ou si vous devez la faire remorquer.

  1. Difficultés à changer de vitesse

Un autre symptôme important indiquant que votre véhicule doit subir une vidange du liquide de transmission est lorsque vous avez des difficultés à changer de vitesse. Vous saurez à quel point il devrait être facile ou simple de changer de vitesse en raison du temps que vous avez conduit votre véhicule. Cependant, lorsque vous commencez à réaliser que le changement de vitesse n'est pas aussi fluide qu'avant, vous devez prendre le problème au sérieux et consulter votre mécanicien pour le résoudre.

Gardez à l'esprit que les difficultés de changement de vitesse peuvent être liées à d'autres problèmes et que vous ne pouvez pas confirmer immédiatement que votre véhicule a besoin d'un rinçage du liquide de transmission. Par conséquent, une fois que votre mécanicien a confirmé le problème, il n'est pas recommandé d'effectuer une action ou de rincer la transmission.

  1. Problèmes de patinage des engrenages

Étant donné que la résolution automatique repose sur le liquide pour faire son travail, lorsque le liquide de transmission automatique n'est pas au bon niveau ou lorsqu'il est très sale, la transmission aura du mal à fonctionner. Par conséquent, vous remarquerez peut-être des problèmes de patinage des engrenages. Le patinage des engrenages peut être un problème très compliqué, et s'il est ignoré, il peut entraîner des problèmes importants qui pourraient vous coûter très cher par la suite.

  1. Problèmes avec les véhicules en forte augmentation

Si le liquide de transmission est très contaminé et contient beaucoup de débris, cela peut entraîner une surtension du véhicule. Si vous remarquez pendant que vous conduisez que le véhicule monte en flèche de manière inattendue, vous devez traiter le problème immédiatement car cela pourrait mettre votre vie en danger. Par conséquent, tout véhicule qui surgit malgré le problème doit être pris au sérieux et résolu dès que possible.

  1. Problèmes d'hésitation du véhicule

De même, un liquide de transmission sale ou contaminé peut rendre plus difficile le démarrage de votre véhicule ici ; par conséquent, si vous vous rendez compte que la voiture cale d'ici là, cela pourrait être un problème avec le liquide de transmission, qui doit être rincé.

Combien coûte un rinçage de transmission ?

Si vous prévoyez de vider votre transmission de sitôt, attendez-vous à payer entre 100 $ et 200 $ . En moyenne, une vidange de liquide de transmission coûte environ 150 $. Bien sûr, le coût peut varier considérablement selon l'endroit où vous effectuez le travail. Par exemple, si vous le faites vous-même, vous éliminerez les coûts de main-d'œuvre, mais si vous le faites chez un concessionnaire, cela vous coûtera beaucoup plus cher que de le faire dans un petit magasin indépendant en raison des coûts de main-d'œuvre élevés.

De nombreux conducteurs préfèrent effectuer eux-mêmes le rinçage de la transmission. Bien que cela aide à éliminer les coûts de main-d'œuvre supplémentaires, cela n'est pas recommandé, sauf si vous avez le bon niveau d'expérience en mécanique. De plus, surtout si votre véhicule est de luxe, expérimenter sur votre véhicule peut être un peu risqué car l'introduction de simples erreurs peut entraîner des dommages importants qui pourraient vous coûter des milliers de dollars en un rien de temps. Par conséquent, tout ce que vous essayez d'économiser en effectuant vous-même le rinçage de la transmission peut ne pas être aussi proche de ce dont vous devez vous occuper si vous introduisez une erreur.

Qu'est-ce qui est le mieux, une transmission affleurante ou un changement ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le rinçage et le changement de transmission sont deux entretiens complètement différents. Bien sûr, chacun a ses avantages, mais vous ne pouvez pas comparer les deux comme bons et mauvais. En d'autres termes, votre véhicule pourrait arriver à un point où il n'a besoin que d'un changement de liquide de transmission sans nécessiter une vidange complète du liquide de transmission.

Cependant, à un moment donné, lorsque le liquide de transmission devient extrêmement sale et forme beaucoup de boue entre les composants de transmission, c'est à ce moment-là que vous devez effectuer un rinçage complet de la transmission et compter sur un changement de liquide de transmission peut ne pas résoudre votre problème. Donc, ce n'est peut-être qu'une perte de temps.

Par conséquent, nous vous recommandons de consulter votre mécanicien et de lui faire inspecter de près votre transmission pour déterminer si ce à quoi vous avez affaire nécessite une vidange ou un changement de transmission.

Conclusion

Le liquide de transmission est chargé de lubrifier la transmission et d'éviter tout frottement. Il aide également à faire fonctionner la transmission en fournissant la puissance hydraulique requise. Cependant, au fil des révisions, ce fluide recueille les débris et les contaminants et devient plus sale, ce qui entraîne la perte de caractéristiques importantes.

Par conséquent, votre transmission automatique nécessite ce qu'on appelle un rinçage de transmission automatique, ce qui indique que votre mécanicien vidangera l'ancien liquide de transmission et le remplacera par un nouveau qui a les caractéristiques souhaitées pour maintenir le bon fonctionnement de la transmission.

Bien sûr, si votre transmission a des problèmes majeurs, changer ou rincer le liquide de transmission peut ne pas résoudre votre problème. Par conséquent, vous devez évaluer votre situation et déterminer s'il vaut la peine de réparer le véhicule ou de le vendre à la place. De cette façon, vous pouvez utiliser la valeur du véhicule pour acheter une meilleure voiture.