Avantages de la conduite manuelle :ce que vous devez savoir !

Les constructeurs automobiles disent que l'automatique est plus efficace que la manuelle, mais les avantages de la conduite manuelle ne peuvent tout simplement pas être ignorés. Quelle que soit la puissance d'une transmission automatique conventionnelle, d'une transmission à double embrayage (DCT) ou d'une transmission à variation continue (CVT), conduire un véhicule de nos jours laisse un sentiment un peu déconnecté. Alors, plaidons en faveur des manuels. La transmission automatique n'est pas la même chose que de passer soi-même les vitesses. En plus d'avoir plus de contrôle, l'efficacité énergétique, plus de fiabilité et un coût réduit ne sont que quelques-uns des avantages de la conduite manuelle.

Avantages de la conduite manuelle :automatique par rapport à manuelle

Avant de discuter en profondeur des avantages de la conduite avec une transmission manuelle, définissons d'abord la conduite manuelle de la conduite automatique.

La transmission est un carter métallique qui abrite un ensemble d'engrenages, d'où son surnom de boîte de vitesses. C'est l'un des composants les plus compliqués de votre voiture. La transmission aide à propulser votre véhicule en prenant la puissance du moteur et en la transmettant aux roues. Il est chargé de s'assurer que la bonne quantité de puissance est délivrée aux roues afin que le véhicule puisse rouler à une vitesse définie.


Chaque vitesse a un rapport particulier pour empêcher les roues et le moteur de tourner au même régime. Lorsque vous accélérez à partir d'un arrêt, votre véhicule utilise un rapport de démultiplication inférieur pour déplacer la voiture plus rapidement et avec plus de carburant. Votre transmission utilise un rapport de démultiplication plus élevé pour conduire le véhicule à des vitesses plus élevées tout en maintenant les RPM bas.

Les changements de vitesse sont des véhicules équipés d'une transmission manuelle ou standard. Le conducteur change de vitesse manuellement avec un levier de vitesse pendant qu'il accélère et décélère sa voiture. Le levier de vitesses est situé sur la console centrale et est relié à la transmission par une tringlerie.

Une transmission manuelle, en plus d'un levier de vitesses, nécessite l'utilisation d'une pédale d'embrayage, qui est positionnée à gauche de la pédale de frein. Le système d'embrayage entre le moteur et la transmission est désengagé lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, l'alimentation est coupée du moteur à la transmission, ce qui vous permet de changer de vitesse.

Pour changer de vitesse, le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, transfère le levier de vitesses sur la vitesse souhaitée, puis appuie sur la pédale d'embrayage pour réengager la commande moteur-transmission. Il faut un certain temps pour maîtriser l'art de conduire un levier de vitesses. Si vous appuyez trop rapidement sur la pédale d'embrayage, le moteur cale; si vous appuyez trop lentement, l'embrayage s'usera prématurément. Il faut donc vraiment s'entraîner pour connaître le timing parfait.

Dans une transmission manuelle, le conducteur participe activement à la marche du véhicule; dans une transmission automatique, le conducteur sélectionne simplement D sur le levier de vitesses et la voiture fait le reste. Le véhicule effectue lui-même les changements de vitesse en utilisant la pression du fluide. Le train planétaire est au cœur de la transmission automatique. Ce composant est chargé de générer les différents rapports de démultiplication de la transmission.

Le liquide de transmission automatique fournit la pression nécessaire pour activer les bandes et les embrayages qui spécifient le rapport dans lequel le véhicule doit se trouver. Ce liquide non seulement refroidit et lubrifie les pièces mobiles de la transmission, mais il aide également à entraîner le moteur.

Le groupe motopropulseur est équipé d'un convertisseur de couple, qui fonctionne de manière similaire à un embrayage dans une transmission manuelle. Pour changer les rapports de vitesse, un liquide est utilisé pour verrouiller et déverrouiller les engrenages planétaires. Le conducteur n'a rien à faire pour que cela se produise.

Aux États-Unis, 95 % des véhicules vendus sont équipés de transmissions automatiques. Il est plus facile à utiliser et a une valeur de revente plus élevée, sans oublier qu'il est largement disponible par rapport au manuel. Mais regardons et voyons si les avantages de la conduite manuelle l'emportent sur tous ces avantages.

7 avantages de la conduite manuelle

  • Vous aurez plus de contrôle.

Des palettes de changement de vitesse sont disponibles sur certains véhicules, permettant à l'utilisateur de choisir la vitesse ou le rapport simulé. L'embrayage, en revanche, n'est pas gérable, donc si la transmission s'enlise, vous n'avez aucun contrôle dessus. Une machine ne peut pas comprendre la situation, mais une personne peut.

Les transmissions manuelles donnent au conducteur un contrôle total sur l'action de la boîte de vitesses. Alors que certaines boîtes automatiques peuvent être un peu erratiques lorsqu'il s'agit de changer, un manuel donne au conducteur un contrôle total sur les changements de vitesse et les rétrogradations.

Vous pouvez conduire aussi doucement que vous le souhaitez et vous attendre à ce que votre voiture accélère et décélère au besoin. Lorsque vous montez une pente, vous devez rester dans la vitesse inférieure pour rester dans la plage de puissance optimale et éviter de perdre de la puissance. Étant donné que la plupart des transmissions automatiques sont conçues pour économiser du carburant et caler le moteur, un passage à la vitesse supérieure dans une pente peut prendre le conducteur au dépourvu.

De plus, pour contrôler le comportement d'une transmission automatique, un système supplémentaire dans l'ECU du véhicule est nécessaire. Lorsque vous combinez cela avec divers modes et paramètres qu'un conducteur peut choisir d'une simple pression sur un bouton, vous obtenez une transmission qui nécessite une approbation avant de pouvoir l'utiliser.

Le moteur réagit lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Vous n'avez pas besoin d'attendre que la transmission se rattrape ou de savoir que vous avez appuyé sur la pédale d'accélérateur. Si vous conduisez une boîte manuelle, vous devez simplement vous assurer que vous êtes d'abord dans une vitesse inférieure avant de vous attendre à ce que votre voiture accélère.

Vous pouvez dire au moteur de tourner quand vous le souhaitez car la transmission n'est pas connectée à l'ECU. Rien ne vous empêche de le trimballer ou de le faire passer à la ligne rouge, bien que ce dernier ne soit pas recommandé.

  • Efficacité énergétique 

Vous contrôlez les performances de la voiture et vous contrôlez également la légèreté de votre portefeuille après votre prochaine visite à la station-service. Bien qu'il soit reconnu que les boîtes automatiques modernes sont plus puissantes que jamais, il existe plusieurs explications pour lesquelles une boîte manuelle est tout simplement imbattable et pourquoi l'efficacité énergétique est l'un des avantages de la conduite manuelle.

Non seulement vous avez le contrôle sur l'efficacité énergétique de votre conduite, mais vous, en tant que conducteur, avez également un contrôle total sur les régimes du moteur et pouvez passer à la vitesse la plus élevée à partir de n'importe quel point du schéma en H.

Il était autrefois largement admis que les voitures à transmission manuelle obtenaient une meilleure consommation d'essence que celles à transmission automatique. L'EPA affirme que ce n'est plus le cas, mais des tests ont montré que certaines transmissions manuelles (mais pas toutes) ont une meilleure économie de carburant. Néanmoins, si vous savez ce que vous faites, vous pouvez augmenter votre consommation d'essence avec une transmission manuelle. Lorsqu'un feu passe au rouge, vous pouvez mettre la voiture en marche arrière, rouler jusqu'au feu et utiliser les freins pour vous arrêter.

  • Frein moteur plus efficace

Si vous avez déjà conduit une CVT à basse vitesse, vous constaterez que le frein moteur n'est pas aussi efficace que dans une transmission à engrenages durs. Lorsque vous descendez une pente ou que vous ralentissez, le passage à une vitesse inférieure soulagera la tension sur vos freins.

Un véritable freinage moteur est disponible avec la transmission manuelle. Lorsque vous choisissez une vitesse basse, la voiture peut ralentir considérablement, ce qui facilite grandement la descente d'une pente. Lors du choix d'un rapport inférieur dans une transmission manuelle, contrairement aux CVT avec une position L sur le levier, la décélération est beaucoup plus importante.

  • Simplicité

La transmission manuelle n'est rien de plus qu'une boîte pleine de vitesses. C'est aussi simple que possible. De nos jours, nous avons beaucoup d'options pour les transmissions. Les DCT, les CVT et les transmissions automatiques standard peuvent être aussi basiques que deux poulies et une courroie dans le cas d'une CVT, mais elles sont toutes plus compliquées que votre levier de vitesses en H. Et puisque les transmissions manuelles sont plus simples, elles nécessitent également moins d'entretien. Mais à un moment donné, l'embrayage devra être réparé ou remplacé.

  • Ils coûtent moins cher à l'achat, à l'entretien et à la réparation et ils sont plus fiables.

L'un des avantages les plus importants de la conduite manuelle, outre les besoins d'entretien réduits, est le coût d'un véhicule à transmission manuelle dans son ensemble. Un véhicule à transmission manuelle est presque toujours moins cher qu'un véhicule à transmission automatique ou à variation continue.

Puisqu'une transmission automatique a plus de pièces mobiles, il est généralement plus facile à réparer qu'une transmission manuelle. Les transmissions manuelles sont lubrifiées avec de l'huile pour engrenages ou de l'huile moteur, et elles se dégradent plus lentement que le liquide de transmission. Cela vous aidera à éviter de futurs problèmes de maintenance.

Les transmissions automatiques sont extrêmement difficiles à maîtriser. Une automatique coûte des milliers de dollars à réparer ou à restaurer lorsqu'elle tombe en panne. Une transmission manuelle, en revanche, est extrêmement peu susceptible de mal fonctionner. Dans le pire des cas, vous devrez acheter un embrayage et, heureusement, nous vendons des embrayages de haute qualité à des prix raisonnables.

  • Vous apprend le véritable art de conduire.

Les transmissions manuelles se font de plus en plus rares, mais il existe toujours des passionnés qui apprécient la sensation de passer les vitesses à la rame et de rétrograder quand bon leur semble. Les conducteurs peuvent apprendre l'importance de la compassion mécanique en utilisant ces transmissions

Savoir conduire une boîte de vitesses manuelle est une expérience enrichissante et formatrice. Il vous enseigne également des compétences telles que la rétrogradation talon-pointe et la montée en vitesse efficace que vous n'apprendriez pas dans une boîte automatique. Et lorsque vous vous trouvez dans une situation d'urgence où le seul véhicule disponible est équipé d'une transmission manuelle, c'est toujours un avantage de savoir en conduire une.

  • Moins de risques de se faire voler.

Les manuels sont également moins susceptibles d'être volés que les automatiques car ils sont moins courants. Seuls quelques-uns savent les conduire.

L'autre côté des avantages de la conduite manuelle

Dans tous les avantages il y a des inconvénients et voici l'envers des avantages de la conduite manuelle :

  1. Plus difficile à conduire pour les débutants. Il faut du temps pour apprendre à conduire un levier de vitesses. Si vous n'avez jamais conduit de transmission manuelle auparavant, ne vous attendez pas à en acheter une et à la conduire sur le terrain.

  1. Étant donné que de nombreuses personnes choisissent de conduire une voiture automatique, revendre un véhicule manuel peut être difficile. De nombreuses personnes sont incapables de conduire un véhicule manuel.

  1. Lorsque vous conduisez un levier de vitesses, vous devez retirer une main du volant pour changer de vitesse, et vous devez également travailler avec une pédale supplémentaire. Changer constamment l'embrayage d'une transmission manuelle peut être épuisant, en particulier si vous conduisez dans des zones encombrées. Des douleurs musculaires et articulaires peuvent en résulter.
  2. Conduire une transmission manuelle est devenu un art en voie de disparition, et avec la détérioration des conditions de circulation, de moins en moins de personnes l'optent.

Avec cela, les avantages de la conduite manuelle pour certaines personnes peuvent devenir un inconvénient pour d'autres.

Avantages de la conduite manuelle :autres questions fréquemment posées

La conduite manuelle est-elle dangereuse ?

Il est difficile de se rappeler quand changer de vitesse, à quel moment lâcher l'embrayage et dans quelle vitesse passer lorsqu'on apprend à conduire une boîte manuelle. Lorsque vous n'êtes pas habitué à conduire avec un levier de vitesses, il est très probable que votre voiture soit détruite. Ce n'est pas seulement dangereux pour la voiture, mais aussi pour le conducteur.

La conduite manuelle est-elle plus amusante ?

Oui en effet. Beaucoup de gens trouvent que la conduite d'une boîte manuelle est plus agréable après l'avoir essayée. Presque tous ceux qui ont conduit des voitures manuelles et automatiques vous diront que conduire un levier de vitesses est beaucoup plus agréable. C'est une expérience amusante et tactile. C'est une connexion entre le conducteur et la machine.

Les manuels durent-ils plus longtemps que les automatiques ?

Les transmissions manuelles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les transmissions automatiques. Les embrayages, en revanche, diffèrent selon le conducteur. Le manuel est aussi bon que l'automatique si le conducteur est bon. Les bons conducteurs de transmission manuelle, en revanche, ont souvent des embrayages qui ont parcouru plus de 100 000 miles (voire plusieurs centaines de milliers).

Quoi de mieux en neige manuelle ou automatique ?

Un des intérêts de la conduite manuelle est qu’elle est plus facile lorsque vous devez conduire dans la neige car c’est après tout vous qui contrôlez les vitesses. Avec un manuel, vous avez plus de puissance sur le véhicule, donc si vous glissez sur la glace, relâchez la pédale d'accélérateur pour que vos roues puissent gagner en traction.

Le choix d'un modèle de transmission pour votre prochain véhicule dépend de vos préférences personnelles ; choisissez le type de transmission qui convient le mieux à vos besoins. Si vous conduisez beaucoup en ville, une transmission automatique peut être plus facile à gérer qu'une transmission normale dans les embouteillages. Cependant, si les performances et l'expérience de conduite sont essentielles pour vous, vous devriez envisager une transmission manuelle.