C'est un peu bizarre car la seule différence entre l'utilisation du mode manuel et du mode entièrement automatique est que vous indiquez à la boîte de vitesses dans quel rapport se trouver dans le premier, et la boîte de vitesses décide d'elle-même dans le second. Au-delà de cela, exactement le même processus se déroule à l'intérieur de la transmission. Ce qui signifie que je m'attendrais à ce que les mêmes problèmes soient apparents quel que soit le mode dans lequel vous conduisiez.
Votre boîte de vitesses fait ce qu'on appelle un "glissement" ou un "évasement" et cela peut être causé par un certain nombre de choses. Ceux-ci incluent un faible niveau de liquide de transmission, une faible pression de liquide causée par une pompe ou des accumulateurs usés, un convertisseur de couple endommagé ou des bandes et des embrayages usés à l'intérieur de la boîte de vitesses. Le niveau de liquide bas est facile à vérifier et à résoudre, mais tout le reste indique probablement une nouvelle boîte de vitesses ou une reconstruction de la boîte de vitesses actuelle.
Le joker est la différence de comportement entre le mode automatique et le mode manuel, donc c'est peut-être un problème avec les solénoïdes électroniques qui contrôlent les changements de vitesse. Il se peut que la boîte de vitesses ne se déplace pas correctement en mode automatique et ne se comporte que lorsque vous la poussez via le mode de changement de vitesse manuel. Une analyse lors d'un atelier pourrait donner quelques indices à cet égard.