Comment réparer les rayures profondes sur une voiture - 3 façons simples

La sécurité au volant n'est pas parfaite, et même les conducteurs les plus prudents se font parfois rayer leur voiture pour diverses raisons. Il peut être à la fois frustrant et ennuyeux de voir votre véhicule présenter une grosse égratignure à cause de la conduite maladroite de quelqu'un d'autre, surtout s'il vient de recevoir une nouvelle peinture ou une finition à la cire.

Heureusement, vous n'avez pas à vous résigner à des frais de réparation élevés pour réparer quelques rayures profondes. Avec ce guide, vous pouvez apprendre à réparer les rayures profondes sur votre voiture.

Gardez à l'esprit que bien que ces pratiques soient efficaces, des rayures importantes ou très profondes peuvent nécessiter un service professionnel pour une réparation complète. Cependant, ces conseils devraient réparer la plupart des rayures. Voyons quelques méthodes différentes pour réparer les rayures profondes dans votre voiture.

Comment réparer les rayures profondes à l'aide d'un kit de réparation de rayures

Si les rayures de votre voiture ne sont pas trop profondes, vous pourrez peut-être utiliser un kit de réparation standard pour les réparer. Ce sont des solutions pratiques qui peuvent être achetées dans la plupart des magasins de fournitures automobiles.

Les kits de réparation de rayures contiennent tout ce dont vous avez besoin pour éliminer les rayures peu profondes à moyennement profondes, y compris le vernis et la pâte anti-rayures, la peinture de retouche et les tampons. Cependant, ces kits ne sont pas les meilleurs pour réparer les rayures intenses, alors évaluez la gravité de la rayure avant d'acheter un kit de réparation.

1. Nettoyez la zone autour des rayures

Commencez par nettoyer soigneusement la zone autour des rayures sur votre voiture. Du savon et de l'eau ordinaires fonctionneront très bien pour cette étape. Le lavage de la rayure et de la zone environnante éliminera tous les débris restant dans ou autour de la rayure, de sorte que vous ne les frottez pas accidentellement sur votre peinture ou votre vernis.

2. Appliquer le dissolvant de rayures

Après avoir soigneusement nettoyé la zone, prenez votre pâte anti-rayures du kit de réparation des rayures et appliquez-en sur un chiffon en microfibre ou sur l'un des tampons de polissage fournis avec votre kit. N'appliquez pas la pâte directement sur vos rayures, car cela pourrait endommager votre peinture.

3. Utilisez le chiffon de polissage pour enlever les rayures

Ensuite, prenez le tampon de polissage ou le chiffon en microfibre et frottez la pâte anti-rayures sur et par-dessus les rayures.

Le vernis anti-rayures fonctionnera en enlevant une fine couche de la couche transparente de votre voiture (la couche de matériau au-dessus de sa peinture primaire) afin que la surface de la rayure devienne lisse et uniforme. D'autres peuvent travailler en lissant les bords des rayures. Quoi qu'il en soit, aucune des deux méthodes ne devrait avoir d'effets néfastes sur votre peinture.

Prenez votre temps et frottez les rayures. Cela peut prendre plusieurs minutes avant de commencer à voir des résultats positifs.

4. Supprimer tout vernis supplémentaire

Après avoir poli les rayures au mieux de vos capacités, retirez tout vernis supplémentaire visible pour éviter qu'il n'affecte la couleur ou la couche transparente de votre voiture.

Comment réparer les rayures profondes sur une voiture ?

Ce n'est un secret pour personne que la peinture automobile se raye facilement. Avez-vous déjà posé un sac d'épicerie sur votre toit, capot ou couvercle de coffre, puis faites-le glisser ? Vous connaissez le résultat :des rayures instantanées.

Mais ne paniquez pas. Vous pourrez peut-être enlever vous-même ces petites rayures de peinture en moins d'une heure et pour moins de 30 $. Pour voir si vos rayures sont éligibles pour cette réparation de bricolage, passez votre ongle sur la rayure. Si votre ongle glisse sur la rayure sans s'y accrocher, c'est une égratignure mineure qui disparaîtra. Mais si la rayure vous attrape l'ongle, c'est un travail pour un carrossier.

Si votre égratignure est admissible, procurez-vous du papier de verre de grain 3 000, un composé de frottement et de polissage et des tampons de polissage. Vous aurez également besoin d'une perceuse portative ou d'une polisseuse à double action (DA). Vous pouvez acheter la plupart des composants dans le commerce dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Ou vous pouvez acheter un kit complet de suppression des rayures.

Vous avez peut-être entendu parler de la méthode du dentifrice pour éliminer les rayures. Cela ne fonctionne que pour les rayures vraiment peu profondes. Le dentifrice est tout aussi abrasif que le papier de verre de grain 3 000 et fonctionne comme un composé de polissage.

Si vous ne disposez pas des outils et du matériel nécessaires, c'est une excellente option pour éliminer les petites rayures. Outils dont vous aurez besoin d'une perceuse sans fil et de tampons de polissage. Matériaux dont vous aurez besoin Papier de verre grain 3000, Serviette en microfibre, Composé de polissage, Composé de frottement.

1. Poncer la peinture de la voiture

Mouillez la rayure et le papier de verre et poncez légèrement jusqu'à ce que la finition soit terne et que la rayure ne soit plus évidente. Nettoyez ensuite la surface avec une serviette en microfibre.

2. Appliquer le composé

Appliquez de la pâte à polir sur le tampon de polissage et étalez-la avec le tampon. Faites ensuite fonctionner la polisseuse ou percez à 1 200 tr/min jusqu'à ce que vous obteniez un léger voile. Faites suivre d'un composé de polissage pour restaurer l'éclat.

Comment supprimer les petites rayures de voiture

Les petites rayures sont juste assez grandes pour arrêter votre ongle lors de notre test. Ces rayures se sont creusées dans la couche de base. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les sortir en utilisant des outils et des matériaux de base. N'oubliez pas de laver votre voiture avant d'essayer d'enlever la rayure. Voir le processus simple ci-dessous.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Serviette en microfibre
  • Composé de polissage
  • Composé de frottement

1. Appliquez un produit anti-rayures. Tamponnez une perle d'un quart de taille sur le tampon à récurer et appliquez directement sur la rayure. Travaillez le produit dans la zone rayée, ainsi que dans la zone environnante.

2. Essuyez les résidus. Essuyez tout résidu avec une serviette en microfibre.

3. Répétez deux à trois fois. Il est prudent de faire cette méthode plusieurs fois. Vous pouvez voir une légère différence dans la rayure après l'avoir essayé une fois, mais elle n'a pas complètement disparu. Donnez-lui quelques coups de plus et la rayure sera de plus en plus difficile à voir.

Comment supprimer les rayures profondes d'une voiture

Les rayures de peinture profondes sont beaucoup plus difficiles à gérer, mais peuvent toujours être éliminées avec un peu de patience. Si vous pouvez voir jusqu'au panneau métallique, cette méthode est faite pour vous. Comme pour toutes ces méthodes, lavez votre voiture avant d'essayer d'enlever une égratignure.

1. Poncer la zone rayée

Poncez avec du papier de verre de grain 2 000 jusqu'à ce que vous atteigniez le panneau métallique de votre voiture. Poncez toujours dans le sens de la rayure; il n'est pas nécessaire de faire plus de rayures.

2. Pulvériser l'apprêt puis peindre sur la zone poncée

Masquez la zone avec du papier et du ruban adhésif pour éviter de répandre de la peinture ou de l'apprêt sur toute autre zone. Vaporisez l'apprêt automobile sur la zone et laissez sécher. Ensuite, vaporisez la zone avec la peinture assortie à votre voiture. Il peut être difficile de trouver la bonne teinte de peinture, mais les spécifications de votre fabricant vous donneront le code qui correspond à votre peinture. Étendez une grande quantité de peinture sur la zone et laissez sécher.

3. Polir jusqu'à ce que la zone corresponde au reste de la voiture

Faites en sorte que la zone nouvellement peinte corresponde au reste de votre voiture en polissant l'endroit. Déposez une perle d'un quart de taille sur un tampon de polissage ou une serviette en microfibre et frottez dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que tout le vernis soit éliminé.

Autres méthodes de suppression des rayures

Si vous avez besoin d'options supplémentaires pour réparer une rayure profonde, il existe différentes méthodes au-delà d'un kit de réparation de rayures qui peuvent être utilisées pour aider à éliminer les rayures.

Si vous devez vous occuper de gouges beaucoup plus profondes que la moyenne, vous devrez utiliser différents matériaux. Nous vous recommandons d'utiliser un mastic pour vitrage, qui peut remplir les gouges et vous permettre de repeindre la surface endommagée de votre voiture. Il s'agit de la meilleure méthode de réparation des rayures si vous pouvez voir le métal nu sous la zone de rayures.

Voici comment procéder.

1. Appliquer un mastic de vitrage

Vous pouvez vous procurer du mastic de vitrage dans la plupart des ateliers de réparation automobile ou des magasins de fournitures. Pour utiliser du mastic de vitrage, nettoyez d'abord soigneusement la rayure avec de l'alcool à friction. Cela éliminera toute cire et saleté résiduelles des rayures et des zones environnantes. N'oubliez pas d'utiliser un chiffon doux en microfibre pour éviter d'endommager votre peinture.

Ensuite, remplissez la rayure avec votre mastic à vitrage. Contrairement à une pâte anti-rayures, vous souhaitez appliquer le mastic directement sur la surface de votre voiture. Un montant de la taille d'un centime suffira généralement pour la plupart des tailles de rayures.

Utilisez un outil d'épandage ou une raclette pour l'étaler doucement dans la gouge. Le mastic doit remplir l'espace de rayure et aider à lui redonner sa structure d'origine. Laissez le mastic durcir pendant deux ou trois minutes, en lui laissant le temps de durcir sans interruption.

2. Retirer l'excédent de mastic

Pour obtenir une surface lisse, vous devez enlever tout excès de mastic qui reste. Vous pouvez utiliser un niveleur de peinture liquide ou un liquide similaire pour faire le travail. Appliquez le niveleur de peinture liquide et continuez à l'utiliser avec un chiffon en microfibre jusqu'à ce que la rayure apparaisse comme une ligne plate et colorée avec la zone qui l'entoure transparente. Une fois terminé, vous pouvez ensuite peindre sur les rayures que vous avez remplies, si vous le souhaitez.

3. Peindre sur les rayures

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour réparer les rayures sur votre voiture, vous devrez éventuellement les peindre. Vous pouvez souvent le faire avec de la peinture de retouche de base, qui est généralement fournie avec des kits de suppression des rayures de premier plan.

Pour les rayures plus importantes ou plus visibles, vous pouvez envisager de les faire retoucher par un professionnel. Les retouches peuvent être délicates en ce qui concerne la correspondance des couleurs. Ainsi, lorsque vous avez des rayures plus importantes qui doivent être mélangées avec votre couleur de peinture actuelle, il est souvent préférable de laisser les pros s'en charger.

4. Utilisez un pinceau fin pour retoucher la peinture

Si vous choisissez d'appliquer vous-même la peinture de retouche, assurez-vous d'utiliser un pinceau à poils fins pour appliquer votre peinture. Si aucune n'était fournie dans votre kit de retouche, vous pouvez trouver des micro-brosses bon marché chez la plupart des détaillants de pièces automobiles.

À l'aide de votre pinceau à poils fins, appliquez la peinture de retouche doucement et soigneusement pour couvrir la zone souhaitée. Une fois terminé, laissez-le sécher entre 8 et 12 heures. Une fois sec, vous pouvez appliquer une couche de cire pour sceller et protéger la peinture nouvellement appliquée.