Tout type de fuite de liquide de refroidissement (fuite d'antigel), aussi minime soit-elle, peut faire des ravages sur votre moteur. Le potentiel de fuite d'antigel dans le système de refroidissement est devenu un objectif principal pour les protections opérationnelles des moteurs en alliage des derniers modèles ; toute fluctuation importante peut entraîner une multitude de codes P et une réduction notable des performances.
Table des matières
Pour éviter toute confusion, je dois préciser qu'une fuite de liquide de refroidissement du moteur, une fuite de liquide de refroidissement du radiateur et une fuite d'antigel sont les mêmes choses. Une fuite de liquide de refroidissement du moteur représente une défaillance grave du système de refroidissement du moteur. Le système de refroidissement d'un véhicule comprend plusieurs composants, chacun ayant un objectif distinct et individuel. Les tuyaux et les tubes interconnectent ces composants. Le liquide antigel/liquide de refroidissement traversant ces composants doit être maintenu sous pression pour éviter l'ébullition, ce qui entraînerait une surchauffe du moteur.
Une fuite du système peut réduire la pression du système ou même le dépressuriser entièrement, ce qui fait bouillir et littéralement évaporer l'antigel/liquide de refroidissement. Cela s'ajoute à la quantité de liquide de refroidissement / antigel perdue par la fuite elle-même. S'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, la chaleur du moteur ne peut pas être dissipée. Par conséquent, des dommages irréparables au moteur sont probables si la fuite n'est pas traitée immédiatement.
Pour chaque chaîne, il y a un maillon faible. Mais d'abord, considérez de quoi est faite la chaîne elle-même :les composants du système de refroidissement sont généralement faits de laiton, d'acier, d'aluminium et d'une variété de polymères synthétiques. Certains de ces matériaux sont très sujets à la corrosion s'ils ne sont pas correctement entretenus. Corrosion est l'une des causes les plus courantes de fuites de liquide de refroidissement dans tout le système. Cette condition peut entraîner des blocages, une défaillance du joint et un dysfonctionnement des composants. Les principales causes en sont un manque de remplacement programmé du liquide de refroidissement ou le mauvais type de liquide de refroidissement. Les véhicules de modèles récents utilisent généralement un liquide de refroidissement OAT (Organic Acid Technology) ou HOAT (Hybrid Organic Acid Technology). Il existe une variété de ces types de liquides de refroidissement, conçus et colorisés pour des marques de véhicules spécifiques. Choisir le mauvais à mettre dans un véhicule peut entraîner des résultats désastreux.
Les maillons les plus faibles de la chaîne du système de refroidissement sont les durites de radiateur et de chauffage. Bien que la technologie des tuyaux se soit améliorée, aucun tuyau ne doit être considéré comme un composant « à vie ». Un kilométrage élevé et/ou des environnements difficiles peuvent entraîner des fuites de flexibles et une perte de liquide de refroidissement.
De plus, le radiateur nécessite un contrôle visuel régulier; ils sont positionnés à l'avant du véhicule et sont donc soumis aux effets néfastes des débris de la route, en particulier dans les situations hors route. Les ailettes du radiateur sont fragiles de par leur conception et peuvent laisser fuir du liquide de refroidissement à la suite d'un impact de corps étranger bien placé, comme celui d'un petit rocher ou d'une branche d'arbre. Toute fuite de liquide de refroidissement du radiateur doit être traitée immédiatement.
Le cœur du système de refroidissement du moteur est la pompe à eau. Généralement positionnée à l'avant du moteur, la pompe à eau a précisément pour mission d'assurer un flux constant de liquide de refroidissement dans tout le système. Le liquide de refroidissement en circulation peut absorber et éliminer la chaleur beaucoup plus efficacement que le liquide de refroidissement statique. Généralement entraînée par une chaîne de distribution ou une courroie d'entraînement, la pompe à eau est un composant très résistant. Des joints de pompe à eau défectueux ou des roulements usés entraînent généralement une fuite de liquide de refroidissement, en particulier si la corrosion s'est infiltrée dans le système.
Une fois que vous savez avec certitude qu'il y a une fuite d'antigel, une action immédiate doit être prise pour identifier l'origine de la fuite. Un kilométrage supplémentaire peut signifier que le système cessera de fonctionner au point que certains alliages dans la culasse se déformeront, déformant la culasse et ruinant le joint. Ignorer davantage le problème peut entraîner une fissuration de la culasse et des dommages au bloc moteur.
Même si la source de la fuite de liquide de refroidissement peut être facilement identifiée, un test de pression du système de refroidissement doit être effectué sur le système. Avec un kit d'adaptateur de pompe et de bouchon de radiateur professionnel, ce test applique une pression en double sur le système comme si le véhicule était à la température de fonctionnement, généralement autour de 16-18 PSI. Ce test confirmera toutes les observations antérieures et révélera toute fuite supplémentaire.
Si aucune fuite n'est immédiatement détectée, un certain degré de patience s'impose; certaines fuites nécessitent une pression constante sur une période de temps pour se manifester. Une autre considération est d'utiliser un bouchon de radiateur KGP ("pièce bonne connue") avec le bon réglage de pression pour s'assurer que le bouchon n'est pas le problème puisque le bouchon doit être retiré afin d'effectuer un test de pression.
Vérifiez d'abord le bouchon et les composants évidents :les tuyaux fissurés ou gonflés, les ailettes de radiateur endommagées et les réservoirs de radiateur fissurés sont des endroits courants pour les fuites d'antigel.
Si la pompe à eau commence à présenter une fuite d'antigel, elle doit toujours être remplacée par un joint neuf. En outre, la capacité de la pompe à fonctionner diminuera considérablement que la fuite de liquide de refroidissement devient plus grave. N'oubliez pas que toute fuite n'importe où dans le système entraîne une perte de pression.
Étant donné que le liquide de refroidissement circule à travers la culasse et le moteur, le joint de culasse et le joint du collecteur d'admission doivent être soigneusement examinés pour détecter tout signe révélateur de fuite. Il n'est pas rare de trouver une légère fuite de liquide de refroidissement dans la zone du joint ; ceci est la preuve d'une petite fuite périodique mais régulière et ne doit jamais être ignoré.
Si l'odeur de liquide de refroidissement imprègne l'intérieur du véhicule ou si du liquide de refroidissement se forme sur le plancher du passager avant, une fuite du radiateur de chauffage en est probablement la cause. Le radiateur de chauffage est le seul composant majeur du système de refroidissement situé à l'intérieur véhicule, généralement positionné sous la planche de bord côté passager. Bien que la preuve de cette fuite ne soit généralement pas visible dans le compartiment moteur, l'effet est le même :panne du système de refroidissement - et potentiellement du moteur - due à une fuite d'antigel.
Il n'y a pas de "solution rapide" vraiment fiable pour toute fuite de liquide de refroidissement. Une réparation de qualité de la fuite nécessite le plus souvent le remplacement du composant qui fuit, qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un tuyau, d'une pompe à eau ou d'un radiateur de chauffage. Il est important de se souvenir de la règle de "cause à effet" :qu'est-ce qui a réellement causé la fuite? Un tuyau fendu ? Ancien liquide de refroidissement ? Débris de la route ? Dans tous les cas de remplacement d'un composant du système de refroidissement - en particulier un remplacement lié à la corrosion - un rinçage complet du système est nécessaire avec le correct liquide de refroidissement pour restaurer l'intégrité du système et assurer une réparation durable.
Il n'est pas recommandé de conduire un véhicule avec une fuite de liquide de refroidissement moteur. En quelques instants, une petite fuite sténopé peut se développer pour former une ouverture beaucoup plus grave. Le risque que prend un conducteur en tentant de se rendre à un centre de service entraînera probablement des dommages irréparables au moteur en raison de la perte de quantités importantes d'antigel et de la condition de surchauffe qui l'accompagnera sans aucun doute.
Le système de refroidissement du moteur est un système scellé et ventilé qui contrôle la température de votre moteur. Il est surveillé de près par le système OBD II, qui fait fonctionner la transmission du véhicule différemment pendant l'échauffement qu'à la température de fonctionnement. Les moteurs automobiles d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner efficacement dans un spectre précis de températures. Par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement une fois qu'une fuite de liquide a été déterminée comme étant une fuite d'antigel.
En savoir plus :TOAD Pro :Logiciel de programmation OBD2 parfait pour ordinateur portable