La boîte de vitesses à engrenages coulissants est un système de transmission qui se compose de divers ensembles d'engrenages et d'arbres qui sont disposés ensemble de manière organisée et le changement ou l'engrènement de différents rapports d'engrenage se fait par le glissement des engrenages vers la droite et la gauche sur l'arbre cannelé avec à l'aide d'un levier de vitesses actionné par le conducteur.
Un type obsolète de transmission ou de boîte de vitesses dans lequel les engrenages de l'arbre intermédiaire sont fixés de manière rigide à l'arbre, tandis que les engrenages de l'arbre principal peuvent coulisser dessus au moyen de cannelures mais sont par ailleurs en prise de rotation permanente avec l'arbre. La figure ci-dessous montre la disposition de la boîte de vitesses à engrenages coulissants.
Sliding Mesh Gearbox a été la première boîte de vitesses ou système de transmission inventé dans l'automobile. Le premier système de transmission a été donné par les inventeurs français Louis-René et Emile Levassor qui ont inventé le plus grand système de transmission au monde avec une transmission à treillis coulissant à 3 vitesses en 1894. Le rapport de transmission est obtenu en faisant glisser les engrenages requis pour l'apporter avec un accouplement approprié. engrenages.
Les pièces principales de la boîte de vitesses à engrenages coulissants sont :
L'arbre est généralement utilisé pour transmettre la puissance d'un bout à l'autre. Il existe trois types d'arbres dans le cas de Sliding Mesh Gearbox.
Habituellement, deux types d'engrenages étaient utilisés dans la boîte de vitesses à engrenages coulissants. Ce sont :–
Il est utilisé pour faire coulisser les engrenages dans l'arbre principal afin d'obtenir le rapport d'engrenage approprié. Il est actionné par le conducteur.
L'engrenage relié à l'arbre d'embrayage tourne également. Lorsque l'engrenage de l'arbre d'embrayage tourne, l'engrenage de l'arbre intermédiaire qui est relié à l'engrenage de l'arbre d'embrayage tourne également mais dans le sens opposé. Ainsi, l'arbre intermédiaire tourne en raison de la rotation de l'engrenage de l'arbre intermédiaire qui est fixé de manière rigide dans l'arbre intermédiaire.
Les boîtes de vitesses à engrenages coulissants sont fabriquées avec des engrenages droits. Les engrenages de l'arbre intermédiaire sont des arbres rigidement fixés. Seuls les engrenages de l'arbre principal peuvent se déplacer le long de la cannelure. La fourchette de sélection déplace le rapport et déplace le maillage parfait avec le rapport requis dans l'arbre intermédiaire lorsque le levier de vitesse est déplacé.
Un pignon fou est prévu pour la marche arrière. Ainsi, la puissance qui forme l'arbre d'embrayage est transmise à l'arbre principal via l'arbre secondaire.
Avantages de la boîte de vitesses à maillage coulissant :son efficacité est supérieure à celle d'une boîte de vitesses constante car un seul rapport est en désordre, contrairement à la boîte de vitesses à maillage contenu dans laquelle tous les engrenages sont en prise constante. Sa fabrication est aisée par rapport à un réducteur à prise constante.
les différences entre une boîte de vitesses à engrenage coulissant et une boîte de vitesses à engrenage constant sont que les engrenages utilisés dans l'engrenage constant sont hélicoïdaux alors que dans l'engrenage glissant, ils étaient droits. l'arbre intermédiaire est également toujours connecté à l'arbre principal, ce qui signifie que les engrenages s'engrènent toujours.
Une boîte de vitesses à prise constante est un type de transmission dans lequel toutes les paires de vitesses avant restent engagées. Dans une boîte de vitesses à engrènement constant, tous les engrenages sont en prise tout le temps. La boîte de vitesses à prise constante est un type de transmission manuelle dans laquelle les engrenages sont en prise ou fixés à leurs positions.
Voici quelques inconvénients de la boîte de vitesses à mailles coulissantes :l'efficacité mécanique était très faible dans le cas de la boîte de vitesses à mailles coulissantes. Le conducteur a besoin d'une habileté considérable pour changer les vitesses car les engrenages de l'arbre principal et de l'arbre intermédiaire sont éloignés l'un de l'autre.
L'engrenage coulissant est un système de transmission de puissance dans lequel une paire d'engrenages donnée est engagée en faisant glisser l'un axialement en prise avec l'autre.
Les boîtes de vitesses à engrenages coulissants sont fabriquées avec des engrenages droits. Les engrenages de l'arbre intermédiaire sont des arbres rigidement fixés. Seuls les engrenages de l'arbre principal peuvent se déplacer le long de la cannelure. La fourchette de sélection déplace la vitesse et déplace le maillage parfait avec l'arbre d'incrustation de vitesse requis lorsque le levier de vitesse est déplacé.
L'arbre est généralement utilisé pour transmettre la puissance d'un bout à l'autre. Il existe trois types d'arbres dans le cas de Sliding Mesh Gearbox.
L'idée d'un système de transmission est donnée par les inventeurs français Louis-René et Emile Levassor qui ont inventé le tout premier système de transmission au monde avec une transmission à treillis coulissant à 3 vitesses en 1894, ce qui a été le boom de l'industrie automobile.
Ouvrez la porte du côté conducteur et trouvez la carte blanche sur le côté de la porte qui est remplie de petites lettres noires. Cette carte contient des détails spécifiques sur l'année de fabrication de la voiture, sa transmission, les spécifications du moteur et d'autres détails.
Non seulement le double embrayage vous permet de mettre la transmission en première vitesse alors que vous êtes déjà en mouvement, mais il peut également servir à prolonger la durée de vie de vos synchroniseurs.
Inconvénients de la boîte de vitesses à maillage coulissant :seuls les engrenages droits peuvent être utilisés car les engrenages ne sont pas dans une boîte de vitesses à maillage constant de type à maillage constant dans laquelle des engrenages hélicoïdaux ou à chevrons peuvent être utilisés.
Les différences entre une boîte de vitesses à engrenage coulissant et une boîte de vitesses à engrenage constant sont que les engrenages utilisés dans l'engrenage constant sont hélicoïdaux alors que dans l'engrenage glissant, ils étaient droits. l'arbre intermédiaire est également toujours connecté à l'arbre principal, ce qui signifie que les engrenages s'engrènent toujours.
Paramètre | Boîte de vitesses coulissante en maille | Boîte de vitesses à maillage constant |
Construction | Il se compose d'un engrenage droit | Il se compose d'un engrenage hélicoïdal |
Les engrenages de l'arbre principal ne sont pas constamment en prise avec les engrenages de l'arbre intermédiaire, qui peuvent glisser et s'engrener. | Tous les engrenages de l'arbre principal sont en prise constante avec les engrenages correspondants de l'arbre intermédiaire | |
L'unité de fourchette de sélection est utilisée dans cette boîte de vitesses pour engager le rapport | Une unité d'embrayage à chien est utilisée dans cette boîte de vitesses pour engager les vitesses | |
Transmission de couple | Faible | Élevé |
Taille | La taille de la boîte de vitesses est grande | La taille de la boîte de vitesses est petite par rapport à la boîte de vitesses à mailles coulissantes. |
Candidature | C'est le plus ancien type de boîte de vitesses utilisé dans les véhicules à moteur. | La boîte de vitesses à prise constante a été utilisée dans les 2 et 3 roues. |
Étant donné que les engrenages d'une boîte de vitesses à maillage constant s'engrènent constamment, il est moins susceptible d'endommager les dents de l'engrenage et il y a généralement moins d'usure sur les engrenages. Si un conducteur effectue un "mauvais" changement de vitesse, tout dommage pouvant survenir sera limité à l'embrayage à crabots.
Les boîtes de vitesses à engrenages coulissants sont fabriquées avec des engrenages droits. Les engrenages de l'arbre intermédiaire sont des arbres rigidement fixés. Seuls les engrenages de l'arbre principal peuvent se déplacer le long de la cannelure. La fourchette de sélection déplace la vitesse et déplace le maillage parfait avec l'arbre d'incrustation de vitesse requis lorsque le levier de vitesse est déplacé.
Les engrenages de l'arbre principal glissent sur l'arbre pour s'engrener avec les engrenages appropriés de l'arbre intermédiaire de sorte que le rapport d'engrenage requis soit obtenu. Les engrenages droits ont des dents droites qui sont produites parallèlement à l'axe de l'engrenage. Ces engrenages sont les plus économiques mais ont tendance à vibrer et à devenir bruyants à grande vitesse.
Les engrenages hélicoïdaux sont plus durables que les engrenages droits car la charge est répartie sur plus de dents. Par conséquent, pour une charge donnée, la force sera mieux répartie qu'avec un engrenage droit, ce qui entraînera une usure moindre des dents individuelles.
Inconvénients de la boîte de vitesses à mailles coulissantes :
Arbre principal- C'est l'arbre servant d'arbre de sortie dans un treillis coulissant sur lequel sont disposés de façon organisée les jeux d'engrenages à cannelures intérieures. La surface extérieure de cet arbre est cannelée afin que les engrenages puissent facilement glisser sur cet arbre afin de s'engrener avec l'engrenage approprié.