Une transmission manuelle est un système de transmission de véhicule à moteur à plusieurs vitesses dans lequel le conducteur doit sélectionner manuellement les vitesses en actionnant un levier de vitesse et un embrayage lors du changement de vitesse. C'est une transmission qui permet au conducteur de choisir entre différents rapports de vitesse pour conduire la voiture.
Fondamentalement, les rapports de démultiplication inférieurs offrent plus de couple mais moins de vitesse, tandis que les rapports de démultiplication supérieurs offrent moins de couple mais une vitesse plus élevée. Différents rapports de démultiplication sont souvent appelés « vitesses », de sorte qu'une transmission manuelle à « six rapports » a six rapports de marche avant.
Les premières automobiles utilisaient des transmissions à maillage coulissant avec jusqu'à trois rapports de marche avant. Les transmissions manuelles à prise constante sont devenues plus courantes depuis les années 1950, et le nombre de rapports de relais est passé à des transmissions manuelles à 5 et 6 vitesses pour les véhicules actuels.
Dans le cas le plus simple, la boîte de vitesses se compose de trois arbres avec des engrenages en prise constante de différentes tailles. L'arbre d'entrée est relié au moteur via l'embrayage. L'arbre intermédiaire s'engrène constamment avec l'arbre d'entrée et comporte plusieurs engrenages.
L'arbre de sortie relie l'arbre intermédiaire à l'arbre de transmission et éventuellement aux roues. Dans les véhicules à quatre roues motrices et à transmission intégrale, l'arbre de sortie est d'abord connecté à la boîte de transfert. L'inverse se fait généralement sur un quatrième arbre pour effectuer un changement de direction.
Les engrenages eux-mêmes ne sont pas fixés à l'arbre de sortie, mais à la roue libre. Les colliers de verrouillage, quant à eux, tournent avec l'arbre de sortie et peuvent coulisser ou coulisser d'avant en arrière pour engager l'un des engrenages.
C'est pourquoi nous l'appelons "changer de vitesse". Au ralenti, l'arbre d'entrée et l'arbre intermédiaire tournent comme les pignons de l'arbre de sortie sans qu'un rapport ne soit sélectionné et l'embrayage est relâché. Cependant, l'arbre de sortie ne bouge pas car aucune des bagues de verrouillage n'est engagée.
Pour changer de vitesse, le conducteur appuie sur l'embrayage, lors de l'engagement de la première vitesse par exemple, et débraie l'arbre d'entrée. Avec le levier de changement de vitesse, le conducteur engage la première vitesse et la tringlerie déplace la fourchette de changement de vitesse pour passer de la 1ère à la 2ème vitesse.
Pour connecter le collier de blocage avec la 1ère vitesse et le bloquer avec l'arbre de sortie. Si l'embrayage est maintenant relâché et que l'arbre d'entrée s'engage, l'arbre de sortie tourne car la 1ère vitesse est verrouillée sur l'arbre de sortie par le collier de verrouillage.
Si le conducteur roule plus vite, le processus n'a besoin d'être répété que lors de la sélection de la 2e vitesse, mais le levier de changement de vitesse passe en 2e vitesse. L'arbre de changement de vitesse déplace la fourchette de changement de vitesse pour désengager la 1ère vitesse et engager la 2ème vitesse.
En relâchant l'embrayage, l'arbre d'entrée est réengagé, cette fois la puissance passe en 2ème vitesse. Lors du passage en 3e vitesse, une deuxième tringlerie de changement de vitesse, une fourchette de changement de vitesse et un collier de verrouillage sont utilisés entre la 3e et la 4e vitesse.
Parce que l'arbre intermédiaire et l'arbre de sortie tournent à des vitesses différentes et passent de la 1ère à la 2ème vitesse. Essayer de passer à la vitesse supérieure alors que le véhicule roule plus lentement reviendrait à essayer de faire tourner l'arbre à deux vitesses différentes, ce qui est impossible.
Les bagues de synchronisation sont comme de minuscules embrayages qui utilisent la friction pour amener le circlip et l'engrenage à la même vitesse. À ce stade, ils s'emboîteront facilement et la force pourra être réappliquée.
Les véhicules modernes sont disponibles en deux types de transmission différents, automatique ou manuelle. Avec une transmission manuelle, le conducteur est responsable du changement de vitesse, tandis qu'avec un véhicule à transmission automatique, la voiture fait le changement pour vous.
Les véhicules équipés d'une transmission manuelle ou standard sont généralement appelés leviers de vitesse. Le conducteur utilise un levier de changement de vitesse pour changer manuellement les vitesses lors de l'accélération et du freinage de son véhicule. Le levier de changement de vitesse est situé sur la console centrale et est relié à la transmission via une tringlerie.
En plus d'un levier de changement de vitesse, une transmission manuelle nécessite l'utilisation d'une pédale d'embrayage, située à gauche de la pédale de frein. Une pression sur la pédale d'embrayage libère le mécanisme d'embrayage entre le moteur et la transmission. Une pression sur la pédale d'embrayage arrête la puissance du moteur vers la transmission afin que vous puissiez changer de vitesse.
Pour changer de vitesse, le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, déplace le levier de vitesses sur la vitesse souhaitée, puis relâche la pédale d'embrayage pour réactiver la puissance du moteur vers la transmission.
Apprendre à monter sur un bâton nécessite un peu de pratique. Appuyez trop rapidement sur la pédale d'embrayage et le moteur cale. Appuyez trop lentement sur la pédale d'embrayage et une usure prématurée peut se produire. La pratique crée des maîtres.
Alors que le conducteur joue un rôle actif dans la conduite d'un véhicule à transmission manuelle, avec une transmission automatique, le conducteur sélectionne simplement D sur le levier de vitesses et la voiture fait tout le travail acharné. Avec la pression du fluide, le véhicule change automatiquement de vitesse.
Le cœur de la transmission automatique est le train planétaire. Cette partie est chargée de créer les autres rapports de vitesse que la boîte de vitesses utilisée.
La fourniture de la pression nécessaire pour activer les courroies et les embrayages afin de déterminer quel rapport doit être dans le véhicule est le liquide de transmission automatique. Non seulement ce liquide refroidit et lubrifie les pièces mobiles de la transmission, mais il contribue également à la conduite du véhicule.
Un convertisseur de couple, qui agit comme un embrayage sur une transmission manuelle, est fixé au groupe motopropulseur. Le fluide est utilisé pour verrouiller et déverrouiller les engrenages planétaires afin de basculer entre les rapports d'engrenage. Ce décalage s'effectue automatiquement; Le conducteur n'a rien à faire.
Les inconvénients par rapport à la transmission manuelle sont l'encombrement plus important et le poids plus élevé. Par rapport à la transmission automatique à convertisseur de couple, le moins bon confort de démarrage et l'usure plus élevée sont les principaux inconvénients.
Transmission manuelle. Les véhicules équipés d'une transmission manuelle ou standard sont généralement appelés leviers de vitesse. Le conducteur utilise un levier de vitesses pour changer manuellement les vitesses lorsqu'il accélère et décélère son véhicule. Situé sur la console centrale, le levier de vitesses est relié à la transmission par une tringlerie.
Une transmission manuelle est une transmission avec un levier pour changer de vitesse et une troisième pédale pour actionner un embrayage.
Une transmission manuelle oblige le conducteur à actionner le levier de vitesse et l'embrayage pour changer de vitesse, contrairement à une transmission automatique ou semi-automatique, où l'une (généralement l'embrayage) ou les deux fonctions sont automatisées.
La plupart des transmissions manuelles pour voitures permettent au conducteur de sélectionner n'importe quel rapport de vitesse à tout moment, par exemple en passant de la 2e à la 4e vitesse, ou de la 5e à la 3e vitesse. Cependant, les transmissions manuelles séquentielles, couramment utilisées sur les motos et les voitures de course, permettent uniquement au conducteur de sélectionner le rapport immédiatement supérieur ou inférieur.
Meilleur rendement énergétique - Dans l'ensemble, les moteurs à transmission manuelle sont moins complexes, pèsent moins et ont plus de vitesses que les moteurs automatiques. Le résultat final est que vous finirez par parcourir plus de kilomètres avec l'essence que vous pompez qu'avec une boîte automatique.
Fondamentalement, une transmission manuelle est une boîte de vitesses qui permet au conducteur de choisir entre différents rapports de vitesse pour conduire la voiture. Les rapports de démultiplication inférieurs offrent plus de couple, mais moins de vitesse, tandis que les rapports de démultiplication supérieurs offrent moins de couple, mais une vitesse plus élevée.
Le véhicule est plus engageant pour le conducteur. Le conducteur a le plein contrôle sur les vitesses et quand changer de vitesse. C'est généralement moins cher qu'un véhicule automatique. La transmission coûte souvent moins cher à réparer.
Est-ce plus difficile de conduire une manuelle ? La réponse courte est oui, apprendre à conduire un levier de vitesses sera plus difficile que d'apprendre à conduire une automatique. Avec une boîte automatique, les changements de vitesse se font sans même que vous ayez à y penser. Avec un levier de vitesses, ce n'est pas le cas.
Les voitures manuelles vont aussi plus vite que les automatiques. Cela peut être amusant, bien sûr, mais peut également entraîner davantage de contraventions et d'accidents. Les transmissions manuelles sont également beaucoup moins compliquées que les automatiques et sont donc moins coûteuses à réparer.
Au final, il y a trop peu de données pour conclure définitivement si un véhicule manuel ou automatique est plus sûr à conduire. Il est possible qu'un manuel puisse garder les conducteurs concentrés et éloignés de leurs téléphones portables. Il est également possible qu'une pédale et un levier de vitesses supplémentaires puissent distraire certains conducteurs.
En raison du MPG supplémentaire, les fabricants installent souvent des boîtes de vitesses à 6 rapports pour renforcer encore le point de vente frugal de la voiture. En effet, le rapport supplémentaire permet au moteur de tourner plus bas à la même vitesse par rapport au 5e rapport, ce qui permet d'économiser du carburant.
Voici pourquoi.
Vous pourriez penser que conduire une voiture avec une transmission manuelle, également connue sous le nom de levier de vitesses, est difficile. Vraiment, ce n'est pas le cas, malgré la nervosité et la peur que cela inspire aux conducteurs en apprentissage (et même aux conducteurs expérimentés qui n'ont jamais eu à apprendre).
Apprendre à conduire une voiture manuelle est difficile, mais si vous ne faites pas attention, cela peut aussi devenir coûteux. Bien que les boîtes de vitesses manuelles soient conçues pour durer longtemps, votre comportement au volant peut avoir un impact sur la durée de vie de la transmission.
Bruits étranges (vrombissement, grincement, cognement ou battement) Bruit de grincement. La transmission saute hors de vitesse (au point mort) Difficulté à changer de vitesse. Autres causes potentielles à garder à l'esprit :
Oui, un manuel devient fatigant dans la circulation urbaine, mais seulement si vous êtes bloqué avec une conduite stop-start pendant une heure ou plus. Pendant ce temps, votre pied/jambe d'embrayage se fatigue, ce qui rend de plus en plus difficile de toujours tirer en douceur.
Cela étant dit, il est encore difficile de savoir combien de vols ont été contrecarrés par des voitures équipées d'une transmission manuelle. Car Buzz a signalé qu'il n'y a pas de données réelles prouvant que les voitures avec levier de vitesse sont volées moins fréquemment.
Les transmissions manuelles ont toujours été moins chères que leurs homologues automatiques. Une voiture de la même marque et du même modèle avec une transmission automatique peut coûter 1 000 $ de plus qu'une transmission manuelle. Les transmissions manuelles ont moins de pièces compliquées qui sont plus faciles à produire, ce qui les rend moins coûteuses pour vous.
Si vous savez tout sur la transmission d'une vitesse à l'autre et sur le contrôle de la vitesse, il ne vous faudra pas plus de 2 ou 3 jours pour apprendre à conduire une voiture manuelle et en vous entraînant vous apprendrez certainement bien.
Il y a un peu plus de 40 modèles aux États-Unis qui sont encore disponibles avec un manuel. Beaucoup de ces voitures, camions et VUS sont livrés en standard avec un levier de vitesses sur la version de base la moins chère, tandis que certains n'offrent une boîte de vitesses manuelle que sur les versions de performance.
Le conducteur a le plein contrôle sur les vitesses et quand changer de vitesse. C'est généralement moins cher qu'un véhicule automatique. La transmission coûte souvent moins cher à réparer.
La transmission manuelle est en train de mourir simplement parce que conduire une voiture est devenu tellement plus accessible au 21e siècle et que les gens voudraient toujours choisir la solution la plus simple. Dans ce cas, les gens ne veulent plus apprendre l'embrayage et les vitesses, ils veulent juste prendre une voiture, l'allumer et partir.
Il n'y a AUCUNE différence significative dans la tendance aux accidents entre les deux types de transmission.