Vérifier le voyant du moteur par rapport au voyant d'entretien du moteur bientôt

Y a-t-il une différence entre le voyant de vérification du moteur et un moteur de service qui s'allume bientôt ?

Le voyant de vérification du moteur et le moteur de service bientôt allumés sont souvent confondus et beaucoup ne savent pas ce qu'ils signifient chacun. Bien qu'ils semblent similaires, nous expliquerons à quel point ils sont différents.

Écrit par : Bradley Hayes
Blogueur automobile et directeur du marketing, Autoscope European Car Repair

La technologie dans les voitures a parcouru un long chemin depuis que Karl Benz a présenté pour la première fois son Benz Patent Motorwagen. En fait, il ne faut pas s'étonner que dans le monde informatique d'aujourd'hui, les ordinateurs soient tout sauf conduire nos voitures. Ils contrôlent et surveillent les performances de la myriade de systèmes et de composants de votre véhicule pour assurer le bon fonctionnement précis et même fournir au conducteur des alertes lorsque la voiture a un problème ou a besoin d'entretien. Et, alors que la technologie n'a pas encore donné à nos voitures une voix propre (à la Kitt de Knight Rider ), il a permis une méthode de communication différente - une série de symboles rétroéclairés qui s'affichent dans le groupe d'instruments de votre voiture, y compris un "voyant de contrôle du moteur" et un voyant "moteur de service".

Il peut y avoir beaucoup de confusion concernant les symboles lumineux qui ornent nos tableaux de bord. L'immobilier limité ne laisse pas beaucoup de place à une explication, nous sommes donc là pour vous aider à comprendre ce que signifient deux de ces lumières, la différence entre elles et quelles sont les causes/solutions possibles si vous en voyez une (ou tous les deux) d'entre eux brillant vers vous. L'explication la plus simple de la différence entre un voyant de vérification du moteur et un voyant de service est que le premier indique un problème majeur et que le second indique un besoin d'entretien ou d'entretien régulier.

Le voyant Service Due/Service Engine

Identifier le Service Due/Service Light

L'identification du voyant de service est beaucoup plus facile que la plupart des autres symboles que vous pourriez voir à côté de votre groupe d'instruments. Ce voyant s'affiche généralement sous la forme des mots «SERVICE DUE» ou «SERVICE ENGINE SOON» et sera de couleur rouge ou jaune. Dans certaines voitures, il peut même apparaître comme "Service X ” ou “Service Y ” (où X et O représentent des éléments spécifiques nécessitant un service). Un bon exemple de cela serait les rappels de service Mercedes-Benz.

Comprendre le voyant Service Due/Service Engine

Si vous conduisez et que vous découvrez cette lumière qui vous fixe, cela peut signifier plusieurs choses différentes, selon la marque et le modèle de votre voiture. Le plus souvent, cette lumière sert de rappel pour apporter votre propre voiture pour un service régulier/programmé. Plusieurs fabricants incluent un compte à rebours de kilométrage, qui déclenchera la lumière pour vous alerter.

Certains des éléments de maintenance de routine qu'il pourrait nécessiter incluent :

  • Filtre à air
  • Filtre d'habitacle
  • Service d'huile

Que faire si votre voyant Service Due/Service Engine s'allume

Tout d'abord, vous pouvez reprendre votre respiration normalement puisque le voyant Service Due n'est pas une indication de dysfonctionnements ou de composants endommagés. L'exécution de votre service dû est certainement importante, mais ce n'est pas une urgence. Parce que cette lumière peut indiquer plusieurs choses différentes, c'est une bonne idée d'apporter votre voiture à un centre de service certifié et réputé. Leurs techniciens qualifiés seront en mesure d'identifier exactement ce qui déclenche la lumière et de vous rendre votre voiture rapidement et en parfait état. De plus, si vous ne le faites pas déjà, apporter votre voiture pour un entretien régulier est un aspect très important de la possession d'une voiture et peut aider à réduire les imprévus Service Due/Service Engine Lights.

Le voyant Check Engine

Identifier le voyant Check Engine

Le témoin Check Engine affiche généralement le contour d'un moteur. Selon le fabricant, il peut également contenir un message. Par exemple, les mots "Check Engine" ou simplement "Check" peuvent être écrits à l'intérieur du symbole. Dans certaines voitures, il peut s'agir d'un éclair ou d'une flèche pointant vers le symbole, avec "Check" écrit en dessous.

Comprendre le voyant Check Engine

Le voyant de vérification du moteur indique qu'il y a un problème avec le moteur de votre voiture et qu'il nécessite une attention immédiate, ou qu'il y a un problème avec le système d'émissions légalement mandaté de votre voiture.

Il existe plusieurs systèmes qui sont constamment surveillés par les ordinateurs de votre voiture et ces lumières peuvent être causées par des éléments beaucoup plus graves qui doivent être traités. Par exemple :

  • Si vous remplissez votre réservoir d'essence pendant que le moteur tourne, le témoin peut s'allumer car le système d'émissions par évaporation de carburant détectera ce qu'il pense être une fuite.
    • Ou, si le bouchon de réservoir n'a pas été complètement serré après votre dernier plein, cela pourrait déclencher la lumière.
  • Cela pourrait également indiquer un problème plus grave avec votre voiture, qui nécessiterait une urgence attention, comme (mais certainement pas limité à) :
    • Tous les cylindres ne tirent pas
    • Le capteur de débit d'air massique doit être remplacé
    • Problèmes avec les fils connectés à votre bougie d'allumage
    • Problèmes avec votre convertisseur catalytique

Que faire lorsque le témoin Check Engine s'allume

Parfois, les conducteurs tentent d'ignorer ce voyant ou d'effectuer eux-mêmes des diagnostics et des réparations lorsqu'ils voient ce voyant, de peur qu'il ne soit le signe avant-coureur de factures de réparation de voiture élevées. En réalité, cela est contre-intuitif, car laisser les problèmes non résolus pourrait entraîner des problèmes de plus en plus importants, et des diagnostics et des réparations inappropriés pourraient créer de tout nouveaux problèmes supplémentaires - qui entraînent tous des factures de réparation beaucoup plus chères. Vérifiez que les voyants du moteur ne s'éteignent pas d'eux-mêmes. Pour cette raison et d'autres, il est important que vous fassiez vérifier votre voiture par un technicien de service certifié et digne de confiance dès que possible. Ils disposent des outils et de l'expérience appropriés pour diagnostiquer avec précision l'état sous-jacent et effectuer les réparations nécessaires. Cela garantira une résolution rapide tout en minimisant les complications supplémentaires (et, par conséquent, le prix) et en maximisant la longévité de la durée de vie de votre voiture. Même si votre voiture semble bien rouler avec le voyant de vérification du moteur allumé, vous ne réaliserez peut-être pas que d'autres dommages sont causés à des choses comme les convertisseurs catalytiques, par exemple, et il n'y aura pas d'autres moyens de vous avertir lorsque ceux-ci ont échoué. , aussi.

Il est également important de noter que, selon la marque et le modèle de la voiture, il se peut qu'un seul voyant serve à la fois de voyant de service et  un voyant Check Engine. Si vous ne savez pas si cela s'applique ou non à votre voiture, c'est toujours une bonne idée de consulter votre manuel du propriétaire pour plus de précisions.

Comme toujours, lorsque vous avez besoin d'un entretien de routine appelé par un voyant de service ou d'un diagnostic et de réparations en cas de voyant de contrôle du moteur sur votre voiture européenne, Autoscope European Car Repair est là pour vous aider. Appelez-nous à l'un de nos trois excellents sites à Dallas et Plano, ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !

© 2018 B. Hayes &Autoscope European Car Repair
Tous droits réservés