Raisons pour lesquelles la voiture tremble au ralenti

Un signe certain que vous devez rendre visite au mécanicien est lorsque votre voiture tremble au ralenti. Le plus souvent, la sensation de vibration se fera d'abord sentir dans le volant. Les moteurs qui fonctionnent et tournent au ralenti en douceur suggèrent que le carburant et l'air fournis au moteur sont combinés dans des conditions optimales.

La puissance suffisante nécessaire pour faire fonctionner les systèmes vitaux de la voiture tels que la direction assistée, le système de refroidissement, le climatiseur et le système électrique peut être fournie par un moteur qui fonctionne bien. Ainsi, lorsqu'une voiture tremble au ralenti, cela provoque des vibrations inhabituelles ou une sensation de lenteur, ce qui est considéré comme un appel à l'aide d'une voiture. La voiture vous dit que quelque chose dans le composant de la voiture est tombé en panne ou est sur le point de le faire et doit être réparé dès que possible.

Principales raisons possibles pour lesquelles vous rencontrez ce problème


  1. Supports de moteur cassés

Si les supports de moteur qui maintiennent le moteur attaché à la voiture sont cassés ou se sont déconnectés du moteur, cela peut faire trembler la voiture. Si les secousses diminuent lorsque vous mettez votre voiture au point mort, cela pourrait signifier que le problème vient bien des supports de moteur.

  1. Courroies usées ou mal ajustées

Les courroies de distribution usées ou mal ajustées et d'autres courroies comme la courroie serpentine peuvent également faire vibrer les moteurs. Le problème peut également empêcher d'autres parties du moteur, telles que ses ventilateurs, de fonctionner correctement, ce qui peut entraîner des bruits étranges et des secousses. Ces courroies, cependant, peuvent être facilement vérifiées par votre mécanicien pour voir si elles fonctionnent correctement.

  1. Admission de carburant défectueuse

Les véhicules d'aujourd'hui sont conçus de manière sophistiquée pour être aussi économes en carburant que possible. L'efficacité énergétique est obtenue grâce à des injecteurs de carburant haute pression qui distribuent la quantité optimale de carburant dans le cylindre du moteur au bon moment. Donc, si un système d'admission de carburant est défectueux ou sale, cela peut perturber le bon fonctionnement du moteur.

Le problème est courant car après avoir conduit plusieurs fois, le système d'admission de carburant de la voiture peut se boucher et, lorsqu'il devient trop bouché, il commence à fournir des quantités inégales de carburant au moteur. Si cela se produit et que le moteur ne reçoit pas une alimentation régulière et continue en essence, la voiture commencera à trembler.

Les injecteurs de carburant sont également exposés à des températures élevées et à une pression de carburant élevée, de sorte qu'avec le temps, leurs aiguilles ou leurs minuscules buses peuvent être obstruées par des dépôts de carbone provenant du processus de combustion. Les injecteurs de carburant obstrués peuvent soit désactiver la distribution de la bonne quantité de carburant nécessaire à la combustion, soit provoquer une défaillance du schéma de pulvérisation pour créer une combustion réussie. Ainsi, dans l'ensemble, l'admission de carburant défectueuse ou sale entraîne des performances médiocres et un ralenti irrégulier.

  1. Bougies d'allumage

L'usure des bougies d'allumage est également l'une des causes les plus courantes de secousses du moteur. Si vos bougies sont sales ou usées, elles ne pourront pas s'allumer correctement et produire l'étincelle nécessaire pour allumer le carburant de votre moteur. Cela déclenche un raté d'allumage dans votre moteur. Il est généralement peu coûteux de remplacer vos bougies d'allumage.

  1. Tuyaux desserrés ou déconnectés

Des flexibles desserrés ou déconnectés peuvent également être à l'origine de nombreux problèmes de performances et de vibrations. Chaque voiture est équipée de tuyaux d'aspiration qui se connectent à différentes parties du moteur pour aider à éliminer les sous-produits du gaz. Ainsi, un tuyau qui fuit ou qui est cassé peut provoquer des secousses dans votre moteur. Cela peut également être à l'origine d'autres problèmes de moteur tels que les ratés d'allumage, le calage, la perte de puissance et, pire encore, l'arrêt complet.

  1. Capteur d'oxygène

Le capteur d'oxygène dans le système d'émissions de la voiture mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Ces données sont ensuite traduites sur l'ordinateur de la voiture pour qu'il calcule le rapport idéal d'air et de carburant pour le processus de combustion le plus efficace et le plus propre.

Comme l'admission de carburant, l'exposition constante à la chaleur, aux dépôts de carbone ou à l'âge peut entraîner la défaillance du capteur. Alors imaginez lorsque le capteur d'oxygène tombe en panne, l'ordinateur du véhicule recevra alors des informations inexactes et pourrait faire tourner le moteur trop riche ou trop pauvre. Ce problème entraîne alors des conditions d'inactivité difficiles.

  1. Filtres à air bouchés

Le filtre à air de votre moteur capte toutes sortes de polluants qui peuvent nuire à votre moteur lorsque vous roulez. Au fil du temps, ces filtres se remplissent de poussière, de saleté et d'autres particules qui empêchent la bonne circulation de l'air nécessaire pour ajouter au mélange de carburant pour une bonne combustion. Un manque d'air peut rendre le véhicule « riche » et peut entraîner un ralenti irrégulier et une augmentation de la consommation de carburant.

La voiture tremble au ralenti – Vérifiez le voyant du moteur

Aujourd'hui, la plupart des véhicules équipés d'ordinateurs internes ont des capteurs qui suivent différents systèmes dans le véhicule pour assurer un fonctionnement normal. Par exemple, le système d'émission contrôle la combustion et le système d'échappement du carburant pour s'assurer que le véhicule conserve les émissions correctes.

Si le système tombe en panne et fonctionne en dehors des paramètres spécifiés ou si la voiture tremble au ralenti, l'ordinateur peut créer un code qui allume le témoin de vérification du moteur. Donc, n'ignorez jamais votre voyant de vérification du moteur.

  • La voiture tremble au ralenti et accélère

Dans le cas où la voiture tremble non seulement au ralenti mais aussi lors de l'accélération, il pourrait toujours s'agir des supports de moteur qui relient le moteur de la voiture au châssis de votre voiture. Les mêmes supports de moteur qui absorbent les vibrations et les chocs provenant de la conduite sur route sont les mêmes que ceux qui relient également la transmission.

Le moteur ou les supports de moteur sont des pièces très vitales du véhicule. Donc si l'un d'entre eux venait à trop s'user ou s'abîmer alors toute la carrosserie du véhicule va non seulement vibrer au ralenti mais aussi à tout moment lorsque le moteur tourne. Donc, si un support moteur est défectueux, il est définitivement temps de le faire vérifier avant que tout le reste ne tombe en panne.

  • La voiture tremble lorsqu'elle est inactive après le changement de batterie

Différents véhicules peuvent avoir des réponses différentes au changement de batterie. L'une des nombreuses réactions qu'il peut avoir est de trembler lorsqu'il est inactif. Il est important de comprendre pourquoi cela se produit et, le plus souvent, ce n'est pas un problème très préoccupant.

D'une part, l'ECU (Engine Control Unit) devra réapprendre ses garnitures de carburant. Avec cela, il devient normal que la voiture tremble au ralenti pendant les deux premiers cycles de conduite après avoir débranché la batterie, ce qui ne peut être aidé lors du changement de batterie.

Il s'agit généralement d'un ralenti instable, mais pour certaines voitures comme les modèles à transmission automatique, la voiture peut caler plusieurs fois si le contrôle du carburant au ralenti doit être réajusté très loin avant que la voiture ne se stabilise et soit sur les bonnes valeurs. Mais il devrait revenir à la normale d'ici un jour ou deux.

  • La voiture tremble lorsqu'elle est inactive et que le courant alternatif est activé

Votre voiture tremble-t-elle au ralenti et la climatisation est-elle en marche ? Une perte initiale rapide de régime lorsque la climatisation s'allume peut être normale car, lorsque l'embrayage AC s'engage pour faire fonctionner le compresseur, il peut placer une charge supplémentaire sur le moteur. Mais l'ordinateur de la voiture devrait également être capable de rétablir le régime de ralenti.

Cependant, si vous perdez plus de 200 tr/min et que le régime de ralenti ne remonte pas, cela pourrait être le signe d'un problème. Lorsque la climatisation est activée et que votre voiture connaît un ralenti irrégulier, cela peut être dû à un certain nombre de raisons, notamment :une vanne IAC sale ou défectueuse, un corps de papillon sale ou un ventilateur de refroidissement ou de condenseur défectueux.

Les problèmes les plus courants avec l'IAC sont l'accumulation de carbone autour des passages de soupape et d'accélérateur IAC, ainsi qu'un dysfonctionnement du moteur IAC.

Un papillon des gaz est conçu pour rester presque fermé lorsque la voiture est au ralenti et l'ordinateur régule le débit d'air au-delà du papillon des gaz. Mais si la plaque d'accélérateur et l'alésage deviennent sales, alors un air insuffisant circulera et causera des problèmes une fois que vous allumez le courant alternatif. Vous pouvez nettoyer la plaque et l'alésage, mais avec beaucoup de prudence.

Il est impératif que vous ne déplaciez pas la manette des gaz avec votre main pendant que vous nettoyez. Si possible, vaporisez uniquement le corps de papillon et la lame avec un nettoyant pour corps de papillon. Gardez également à l'esprit lors de l'élimination des dépôts de carbone dans un système ETC d'utiliser également uniquement un nettoyant pour corps de papillon, car d'autres solvants de nettoyage peuvent endommager le système.

La voiture tremble au ralenti par temps froid

Lorsque votre voiture tremble au ralenti dans un moteur froid, vous pouvez commencer votre diagnostic en examinant ces composants de la voiture, à savoir : 

  • Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) - indique à l'ordinateur de la voiture si le liquide de refroidissement du moteur est froid ou chaud, afin que l'ordinateur puisse fournir plus ou moins de carburant au moteur , car un moteur froid nécessitera plus de carburant qu'un moteur chaud. Un capteur ECT, étant une résistance variable, répondra aux changements de température.

  • Injecteur de démarrage à froid – quelques modèles de véhicules ont un injecteur de carburant spécial pour démarrage à froid pour ajouter du carburant supplémentaire au moteur lors du démarrage d'un moteur froid. L'injecteur fonctionne via un interrupteur thermo-temporel ou à l'aide de l'ordinateur de la voiture, fonctionnant comme un injecteur de type solénoïde ordinaire. Ce composant aide la voiture à avoir un ralenti fluide lorsque le moteur est en dessous de la température de fonctionnement. Mais une fois que le moteur se réchauffe et atteint la bonne température, il s'éteint.

Ainsi, si l'injecteur est sale ou si vous avez affaire à un injecteur de carburant défectueux, il ne pourra pas fournir le carburant supplémentaire nécessaire. Lors de la recherche du problème, vérifiez également l'interrupteur, le circuit ou le système de contrôle qui actionne l'injecteur.

  • Capteur de température d'air d'admission (IAT) - Un mauvais capteur IAT comme un mauvais capteur ECT peut perturber le mélange air-carburant et le calage de l'allumage. Vous pouvez vérifier un capteur IAT ou le capteur ECT à l'aide d'un ohmmètre. Le capteur IAT est également une résistance variable avec une résistance décroissante à mesure que la température de l'air entrant augmente et une résistance croissante à mesure que la température de l'air entrant diminue.

  • Bobine(s) d'allumage – quelques modèles de coil-on-plug (COP) ont été soumis à une accumulation d'huile, de liquide de refroidissement ou même d'humidité en cas de fuite à proximité du composant. Une petite quantité de cette huile ou de cette eau sur une bobine provenant d'une petite fuite peut s'évaporer une fois que le moteur atteint sa température de fonctionnement. Mais sur le chemin pour atteindre cette température, vous remarquerez un ralenti brutal.

  • Fuites internes de liquide de refroidissement et d'huile – ce problème ressemble beaucoup au précédent. Les fuites internes peuvent se transformer en toutes sortes de problèmes de performance de la voiture. Même une petite fuite de liquide de refroidissement qui parvient à atteindre la chambre de combustion peut empêcher le cylindre de tirer correctement le mélange air/carburant. Mais encore une fois, une fois que le moteur atteint la température de fonctionnement, la fuite de liquide de refroidissement dans le cylindre s'évapore, puis une combustion correcte reprend.

Faites diagnostiquer et réparer votre voiture dès que possible si vous rencontrez un ralenti irrégulier par temps froid. Cela peut devenir grave car un ou plusieurs cylindres défaillants peuvent brûler complètement le mélange air-carburant. Le carburant brut qui peut pénétrer dans le système d'échappement peut gravement endommager le convertisseur catalytique.

Ne vous inquiétez pas car le diagnostic et le remplacement des pièces peuvent être relativement bon marché. Remplacer la pièce de voiture défectueuse maintenant vous évitera une réparation coûteuse si vous tergiversez. La plupart des situations difficiles au ralenti lorsque la température est le facteur contributif sont heureusement beaucoup plus faciles à diagnostiquer et à résoudre. Vous n'aurez peut-être besoin que de quelques outils courants pour le travail. Alors corrigez maintenant ou regrettez plus tard.

Lorsqu'une voiture tremble au ralenti, cela entraîne souvent des performances et une économie de carburant médiocres, des difficultés de démarrage, des régimes élevés ou bas, et indique de graves problèmes de moteur sur la route. N'attendez pas trop longtemps pour y remédier. Attendre trop longtemps vous laissera sûrement bloqué ou coincé avec des réparations très coûteuses. Ce guide de diagnostic peut, espérons-le, vous aider à résoudre votre problème de voiture plus rapidement et à économiser de l'argent dans le processus.