Bruit de grincement lors du freinage ? (Voici comment y remédier)

Les freins sont un élément essentiel d'une voiture. Sans eux, vous ne pouvez pas arrêter votre véhicule, ce qui entraîne des accidents graves.

Une voiture en mouvement sans freins est un danger pour le conducteur et les passagers et les piétons qui pourraient gêner.

Par conséquent, il est de votre devoir en tant que propriétaire de voiture de maintenir les freins de votre voiture en bon état. La bonne chose à propos des freins est qu'ils s'usent progressivement et vous pouvez sentir quand ils sont sur le point de tomber en panne. Examinons les causes les plus courantes :

La raison la plus courante d'un bruit de grincement lors du freinage est des plaquettes de frein usées ou une pierre coincée entre la plaquette de frein et le rotor. Cela peut également être dû à la rouille sur le disque de frein. Si cela s'est produit après un changement de plaquette de frein, cela peut être dû à des plaquettes de frein de mauvaise qualité.

Ce sont les causes les plus courantes, mais pas toutes. Voici une liste plus détaillée des 6 causes les plus courantes de bruit de grincement lors du freinage.

6 causes de grincement lors du freinage

1. Plaquettes de frein usées

Les plaquettes de frein font partie de ces pièces qui s'usent avec le temps, peu importe la voiture que vous possédez. Une plaquette de frein a une durée de vie d'environ 15 000 à 40 000 miles, après quoi elle doit être remplacée.

Cela dépend bien sûr de votre style de conduite. Plus vous freinez souvent, plus les plaquettes de frein se détériorent rapidement. Mais pourquoi ce grincement ?

Eh bien, cela est causé par la plaquette de frein lorsque tout le matériau de la plaquette de frein est usé, et il ne reste que la plaque métallique. Lorsque le métal entre en collision avec le rotor du disque métallique, il y a un bruit de grincement désagréable, et vous l'entendez lorsque vous appliquez les freins.

Certains modèles de plaquettes de frein ont également une plaque d'avertissement d'usure. Lorsqu'il reste 2 à 3 mm sur la plaquette de frein, la plaque entre en contact avec le rotor du disque. Cela provoquera un bruit aigu - vous savez donc quand il est temps de remplacer les plaquettes de frein.

2. Pierre entre la plaquette de frein et le rotor

Un problème répandu qui se produit avec de nombreux modèles de voitures - encore plus dans les modèles modernes est que des pierres et d'autres pièces solides se coincent dans les freins entre la plaquette de frein et le rotor du disque. Il peut également se coincer entre le support d'étrier et le disque de frein.

Le bruit d'une pierre entre la plaquette de frein et le rotor de frein est aigu et horrible.

Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer plusieurs fois de reculer et d'avancer avec votre voiture pour voir si elle sera supprimée. Sinon, il faut démonter les freins pour enlever la pierre.

3. Rouille sur le disque du rotor

La rouille peut se former sur n'importe quel composant métallique s'il reste de l'eau dessus. Lorsque vous lavez une voiture, l'un des endroits difficiles à sécher est le système de freinage de votre voiture. Les disques de frein du système de freinage sont en métal et peuvent rouiller.

Dès que cela se produit, la voiture commence à faire des bruits étranges lorsque les pneus tournent et lorsque vous essayez de freiner.

Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autres problèmes avec votre système de freinage, vous pouvez souvent résoudre ce problème en accélérant à des vitesses élevées et en freinant fort plusieurs fois.

4. Plaquettes de frein de mauvaise qualité

Si vous faites changer vos plaquettes de frein, vous ne devez jamais installer de plaquettes de frein bon marché, car elles peuvent faire des bruits de grincement et de grincement. Si vous savez que vous avez récemment changé les plaquettes de frein, vérifiez quel type de plaquettes de frein a été installé.

Si vous avez essayé d'économiser de l'argent et installé des plaquettes de frein bon marché - j'ai de mauvaises nouvelles, vous devrez probablement en acheter de nouvelles si vous ne voulez pas vivre avec le bruit du freinage.

Je recommande d'acheter des plaquettes de frein d'une marque bien connue. Les plaquettes de frein de Bosch sont fortement recommandées; ils ne sont souvent pas trop chers et de très haute qualité. Assurez-vous de choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre voiture.

Vente 129 ReviewsBosch BC536 QuietCast Premium Ceramic Disc...
  • L'ingénierie Bosch dédiée à la plate-forme...
  • Fonctionnement silencieux avec noyau en caoutchouc...
  • Alliage aérospatial avancé utilisé dans...
  • La couche de transfert protectrice étend le tampon...
33,78 $ Voir le dernier prix

5. Rotors de disque usés

Si vous avez des rotors de disque usés et que vous ne les avez pas remplacés depuis un certain temps, il y a un gros risque qu'ils soient très usés.

Des disques de frein très usés créeront un bord extérieur profond du disque. Ce bord provoquera un bruit de grincement lors du freinage dans la plupart des cas.

Heureusement, vous pouvez souvent supprimer ce bord à l'aide d'une meuleuse d'angle. Cependant, si le disque de frein est trop usé, vous devez le remplacer. Vérifiez l'épaisseur minimale dans votre manuel de réparation.

6. Vous freinez fort trop rarement

Un autre problème courant est que vous freinez trop peu et que vous n'utilisez pas les freins à leur plein potentiel.

Cela créera de la rouille sur eux et les empêchera de se déplacer librement, ce qui en retour les fera commencer à faire du grincement et des grincements.

Essayez de freiner fort à des vitesses plus élevées de temps en temps pour les chauffer un peu. Cela aide vos freins à rester en bon état plus longtemps et entraînera moins de visites fréquentes à l'atelier.