La voiture ne sort pas du parc (causes et que faire)

Lorsque vous prenez le volant de votre voiture, vous vous attendez à tourner la clé et à commencer à conduire. Alors, que faites-vous lorsque la voiture ne quitte pas Park ? Bien que cette condition puisse sembler troublante, cela ne signifie pas toujours que quelque chose de majeur ne va pas.

La voiture pourrait ne pas être en mesure de quitter Park en raison d'une pression intense sur la transmission à partir d'une pente raide. Cela est également dû à un verrouillage défectueux du levier de vitesses ou à une défaillance du contacteur de frein, qui peuvent tous deux être facilement réparés.

Dans cet article, nous discutons des trois principales raisons pour lesquelles la voiture ne quitte pas Park. Nous vous montrons également quoi faire si vous vous trouvez dans cette situation.

Raisons pour lesquelles la voiture ne quitte pas le parc

1. Augmentation de la pression du cliquet

Si vous garez votre véhicule sur une pente raide, le cliquet de stationnement peut subir beaucoup plus de pression que la normale. Dans ces cas, il se coince dans le train de stationnement à cause de la pression. En raison de ce poids intense, il peut être difficile de faire sortir la voiture de la position de stationnement.

La seule façon de résoudre la pression est de déplacer le véhicule. Avec l'aide d'une autre personne, vous pourrez peut-être faire basculer suffisamment le véhicule pour le sortir du parc. Sinon, il serait nécessaire d'utiliser un véhicule de remorquage pour alléger cette pression.

À l'avenir, la meilleure façon d'éviter cette situation est de serrer d'abord le frein de stationnement lors d'un arrêt sur une pente raide. En mettant le frein de stationnement avant de placer la transmission en stationnement, vous mettez tout le poids sur l'ensemble de frein à la place.

2. Verrouillage du levier de vitesses défectueux

Tous les véhicules modernes sont équipés d'un système de verrouillage du levier de vitesses. Cette fonction empêche le véhicule d'être accidentellement mis en marche ou en marche arrière lorsque ce n'est pas approprié. Pour désactiver le verrouillage du levier de vitesses, vous devez normalement appuyer sur la pédale de frein.

Lorsque le système tombe en panne, vous ne pourrez pas déplacer la voiture hors du parc. Cependant, certains fabricants installent un déverrouillage de changement de vitesse juste en cas d'urgence. Avec cette version, vous pourrez peut-être annuler le verrouillage et passer en vitesse.

Vous pourriez également être en mesure de contourner le système en tournant la clé en position accessoire et en mettant le levier de vitesses au point mort. De là, il est possible de démarrer le véhicule. Vous pouvez également accéder à la neutralisation du verrouillage de changement de vitesse manuel avec un tournevis à tête plate. Cependant, l'emplacement de cette dérogation est différent dans chaque véhicule, ce qui vous oblige à consulter votre manuel du propriétaire.

3. Échec de l'interrupteur de frein

Pour que le verrouillage du levier de vitesses fonctionne comme prévu, la pédale de frein doit être fonctionnelle. Avec l'actionnement de l'interrupteur de frein, le système détecte le moment où la pédale de frein est enfoncée, de sorte qu'il peut libérer le levier de vitesses.

Cependant, si le commutateur tombe en panne, la fonction de verrouillage peut cesser de fonctionner. Il continuera à fonctionner comme si vous n'appuyiez pas sur la pédale de frein.

Pour diagnostiquer le contacteur de frein défectueux, vous pouvez demander à un ami de regarder les feux de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale. Si les lumières ne s'allument pas, il est possible que l'interrupteur soit défectueux, cependant, vous aurez besoin d'un multimètre pour un diagnostic complet.

Heureusement, le remplacement du contacteur de frein est un travail simple. Vous n'aurez besoin d'aucune expérience avancée pour terminer le travail.

4. Échec de la transmission

Dans de rares cas, il peut également s'agir de pièces endommagées à l'intérieur de la transmission qui l'empêchent de sortir du parc. Cela nécessite des outils de diagnostic avancés et des connaissances pour vérifier correctement.

Vous pouvez remplacer ces problèmes comme un solénoïde de levier de vitesses du carter d'huile de transmission dans la plupart des cas, mais parfois vous devez retirer toute la transmission.

Qu'est-ce que le paramètre de stationnement sur une transmission automatique ?

La transmission automatique est livrée avec un réglage Park, ce qui contribue à augmenter la sécurité. Lorsqu'un véhicule est placé dans le paramètre Park (P), il n'est pas censé se déplacer.

Ces transmissions comprennent un cliquet de stationnement conçu pour maintenir le véhicule en place lorsqu'il est dirigé. Le dispositif de type levier s'enclenche avec le train de stationnement pour maintenir son emplacement. Une fois que vous déplacez le levier de vitesses hors de l'emplacement «P», le cliquet de stationnement se désengage et permet à la transmission de passer la vitesse appropriée.

Que faire lorsque la voiture ne quitte pas le parc

1. Ajuster le poids

Si le poids de votre véhicule vous empêche de quitter Park, vous pourrez peut-être libérer le cliquet de stationnement avec une certaine force. Appuyez fermement sur la pédale de frein avant d'essayer de sortir le levier de vitesses de Park, juste au cas où le véhicule commencerait à bouger.

Si vous réussissez cette opération, il se peut qu'il y ait un bruit fort lorsque la transmission s'enclenche. Vous pouvez également demander à un ami de vous aider à faire légèrement basculer le véhicule, dans l'espoir de libérer une partie du poids.

2. Regardez les feux de freinage

Si ce problème n'est pas causé par la pression, demandez à quelqu'un de regarder les feux de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale. Lorsque les lumières ne fonctionnent pas, vous pouvez commencer par vérifier les fusibles.

Si tout semble bon, il est temps de résoudre d'autres raisons pour lesquelles le commutateur ne fonctionnerait pas. Si la voiture est équipée d'un système de sécurité, vous devrez peut-être le désactiver. Malheureusement, le contacteur de frein peut avoir deux circuits différents, il peut donc être défectueux même si les feux de freinage fonctionnent.

3. Remplacer le solénoïde d'interverrouillage de changement de vitesse

Dans certains véhicules, vous pouvez remplacer le solénoïde de verrouillage de changement de vitesse. Regardez sous le couvercle du levier de vitesses pour voir s'il y a un dégagement. Si vous n'en voyez pas, vous voulez vérifier le manuel du propriétaire pour l'emplacement approprié.

Cependant, cela ne résoudra le problème que temporairement. Vous voudrez toujours faire réparer le défaut, surtout si les feux stop ne fonctionnent pas correctement.

4. Voir un mécanicien

Si aucune de ces solutions ne résout le problème, vous devez demander à un technicien de jeter un autre coup d'œil. Comme vous ne pouvez pas conduire le véhicule, vous devrez également faire remorquer la voiture, ce qui s'ajoutera à votre facture de réparation. Cependant, une fois le problème réparé, vous ne devriez plus avoir de problèmes pour quitter Park.