Qu'est-ce qui fait sursauter une voiture lorsqu'elle s'arrête avec les freins ? Un guide complet

Il n'y a rien de plus déconcertant que d'appuyer sur vos freins et de constater que votre voiture vibre ou tremble lorsqu'elle s'arrête. C'est l'un de ces problèmes que vous ne voulez pas ignorer car il s'agit d'un grave problème de sécurité qui compromet votre capacité à vous arrêter en cas d'urgence.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ressentirez des pulsations ou des secousses pendant que vous vous cassez. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture peut trembler lors du freinage.

Effectuer un diagnostic de tremblement de frein

Si vous ressentez une vibration lorsque vous appliquez les freins, il pourrait y avoir un problème avec vos composants de suspension ou de direction. Cela pourrait aussi être un problème avec les freins eux-mêmes. Très rarement, vous pouvez constater qu'un roulement usé ou éventuellement un pneu est le problème.

C'est peut-être même votre technique de conduite ! Isoler d'abord le problème est la moitié de la bataille gagnée, alors voyons quelles mesures vous pouvez prendre pour résoudre votre problème de frein tremblant et tremblant. Traitons d'abord le problème le plus probable :vos freins.

Le problème vient-il de vos freins avant ou de vos freins arrière ?

Bien que ce ne soit pas une règle stricte et rapide, vous ressentirez généralement des problèmes de frein avant à travers le volant. Si vous sentez des frissons et des secousses dans vos mains ou à travers votre pied sur la pédale de frein, il est plus que probable que le problème soit à l'origine.

Cela a du sens car le poids de la voiture penche vers l'avant lors de l'application des freins, ce qui fait que les freins avant absorbent la majeure partie de l'effort de freinage. Les roues arrière ne nécessitent pas autant de force de freinage que la suspension avant supporte jusqu'à 80 % du poids de la voiture lors de l'application des freins.

D'après mon expérience, les problèmes avec les freins arrière se font généralement sentir à travers le siège. Vous pouvez parfois confirmer que le problème vient des freins arrière en serrant le frein à main avec le bouton de déverrouillage enfoncé.

Pendant la croisière, tirez avec précaution sur le frein à main avec le bouton de déverrouillage enfoncé. Vous pouvez ressentir une vibration pulsée qui est une indication certaine qu'il y a de l'usure sur le frein à tambour arrière. Malheureusement, cette méthode ne peut pas être utilisée si l'ensemble de frein arrière est un agencement combiné de disque de frein et de segment de frein.

Vos plaquettes de frein sont-elles usées ?

Sur les roues avant, une paire de plaquettes de frein se trouve à l'intérieur de l'étrier de frein qui est boulonné sur le sous-ensemble via le support d'étrier. Avec le temps, vos plaquettes de frein s'usent. L'usure n'est généralement pas uniforme, les plaquettes de frein intérieures s'usant légèrement plus que les intérieures.

L'usure inégale des plaquettes de frein peut être le résultat d'un endommagement du rotor. Des rotors déformés ou fissurés exercent une pression inégale sur chaque patin, provoquant une usure inégale de l'un ou l'autre des patins.

Les goupilles de guidage grippées sont une autre cause potentielle d'usure inégale. Cela ne permettra alors pas à vos plaquettes de se rétracter complètement, les gardant en contact avec le rotor plus longtemps que nécessaire. L'accumulation de chaleur provoque alors une déformation du rotor et une usure encore plus importante des plaquettes.

Des conduites de frein usées qui ne permettent pas au fluide de circuler librement peuvent également provoquer le grippage des freins ou les empêcher d'entrer en contact avec le rotor avec une force suffisante, provoquant une usure inégale. De même, un problème avec le maître-cylindre pompant le liquide de frein de manière inégale dans le système pourrait entraîner une usure inégale.

Il y a généralement un indicateur d'usure électronique intégré dans les plaquettes qui allume une lumière sur votre tableau de bord vous indiquant de remplacer vos plaquettes. Il y a aussi des clips métalliques sur certaines plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein lorsqu'ils s'usent.

Cela se traduit par un son strident difficile à manquer. Si ces signaux s'accompagnent de sauts ou de secousses de votre voiture lorsque vous appliquez les freins, la cause en est probablement vos freins.

Si vos plaquettes sont contaminées par de l'huile, de la saleté ou d'autres débris en bordure de route, cela peut avoir un effet néfaste sur les performances de freinage et parfois provoquer des tremblements et des secousses lorsque vous appliquez les freins. Le remplacement des plaquettes de frein résoudra très probablement le problème, à moins que vos disques de frein ne soient également usés ou endommagés.

Les étriers de frein peuvent devenir collants

S'il y a une fuite ou un étrier de frein collant, cela pourrait être le piston à l'intérieur de l'étrier.

Au fil du temps, l'anneau en caoutchouc à l'intérieur de l'étrier s'use et peut permettre au liquide de frein de fuir sur les côtés. La perte de pression hydraulique qui en résulte peut entraîner une usure inégale des plaquettes.

Le liquide de frein est également hydrophile, ce qui signifie qu'il attire l'eau et cela peut provoquer de la corrosion à l'intérieur du piston de frein. Cela peut à son tour faire coller le piston, réduire son efficacité et finalement provoquer une usure inégale des plaquettes de frein.

Cette usure inégale des plaquettes de frein peut contribuer à des secousses et à des secousses lors de l'application des freins.

Rotors de frein usés :la cause la plus courante de tremblement des freins

Le rotor de frein ou disque de frein est le composant métallique rond qui transfère la force de freinage aux roues.

Les rotors peuvent se déformer à cause de l'usure normale au fil du temps ou à cause d'un freinage brutal. Lorsque les rotors se déforment ou se fissurent, ils font osciller les plaquettes. Cette oscillation se traduit par des secousses et des secousses lorsque vous vous arrêtez.

La solution est de remplacer les plaquettes et les disques de frein.

Mâchoires de frein – Loin des yeux, loin du cœur

Certains véhicules ont des tambours de frein sur leurs roues arrière. Au lieu de plaquettes de frein, les tambours de frein ont des sabots de frein montés à l'intérieur du tambour. Avec le temps, le tambour de frein s'use et peut provoquer une vibration lors du freinage.

La solution consiste à remplacer les mâchoires de frein et si suffisamment de matériau est disponible à l'intérieur du tambour, les écrémer pour obtenir une surface lisse et plane est une option. Alternativement, l'ensemble du tambour de frein peut être remplacé avec les mâchoires de frein.

Technique de conduite :ne soyez pas un abruti

Si vous conduisez un changement de vitesse manuel, le fait d'appuyer sur l'embrayage en même temps que vous initiez le freinage empêche le moteur de ralentir à une vitesse à laquelle il commencera à secouer.

Une fois que le régime du moteur descend en dessous d'environ 1 000 à 1 100 tr/min, le moteur essaie de maintenir son régime de ralenti. Cependant, si vous êtes toujours en prise, les roues tourneront plus lentement que la vitesse de ralenti du moteur de la voiture. C'est alors que la voiture commence à sauter et à trembler en luttant contre les freins.

En appliquant l'embrayage suffisamment tôt dans votre manœuvre de freinage, vous éviterez que cela ne se produise.

Si votre voiture est équipée de l'ABS, un freinage très brusque ou un freinage sur une surface glissante telle que de la boue, une chaussée mouillée ou de la neige et de la glace peut s'accompagner d'un tremblement ou d'une pulsation de la pédale de frein. Cela est considéré comme normal et indique que votre ABS fonctionne.

Roulements de roue usés

Les roulements de roue usés sont parfois le coupable lorsque vous ressentez une secousse ou un frisson lors du freinage. Si vous montez votre voiture sur un cric et que vous tirez sur le volant en haut et que vous le poussez en bas, vous pouvez ressentir un certain mouvement ou « jeu » dans le volant. Un cliquetis accompagné de jeu dans la roue lorsque vous la faites basculer d'avant en arrière est généralement un signe certain que vos roulements de roue doivent être remplacés.

Dans les voitures à traction avant, les joints homocinétiques (CV) peuvent s'user, entraînant des tremblements et des secousses lors du freinage ou lors des virages. Un moyen rapide d'isoler cela comme un problème possible est de tourner votre volant en position de verrouillage complet et de conduire lentement en cercle.

Si vous entendez un bruit de cliquetis rythmique, il y a de fortes chances que vos joints homocinétiques aient besoin d'être remplacés.

Suspension

Au fur et à mesure que les voitures vieillissent, le caoutchouc et les buissons se détériorent, entraînant un mouvement au niveau des différentes articulations. Les joints à rotule, les tirants et les autres composants de la suspension peuvent être testés par un spécialiste qui pourra vous dire si l'un des composants de la suspension est usé et doit être remplacé.

Si les roues de votre voiture ne sont pas alignées, cela peut également provoquer une vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela se produit généralement à des vitesses d'autoroute. Si rien n'est fait, un mauvais alignement des roues et de la suspension peut entraîner une usure excessive des pneus, de la direction et des composants de la suspension.

Composants de direction

Le mécanisme de direction subit beaucoup de contraintes en raison des forces verticales et latérales qui lui sont appliquées dans des conditions de conduite normales. Les composants de direction usés se manifestent de différentes manières, dont l'une est le tremblement et les secousses lors du freinage.

Pneus

Des pneus usés ou endommagés par une conduite imprudente, un contact avec le trottoir ou des méplats causés par un freinage brusque peuvent tous contribuer à des secousses ou à des pulsations lors de l'application des freins.

Si vous rencontrez ce problème après avoir changé vos pneus, il est possible que le mécanicien n'ait pas correctement serré les écrous de roue. Vérifiez que les écrous de roue sont correctement serrés et si le problème persiste, il s'agit très probablement de pneus mal montés ou déséquilibrés.

Transmission

Sur les véhicules manuels, l'embrayage peut ne pas se désengager complètement lorsque vous vous arrêtez en prise avec le pied sur la pédale d'embrayage. Un câble d'embrayage ou un ensemble d'embrayage usé peut alors faire trembler et saccager la voiture lorsque vous vous arrêtez.

Glisser la voiture au point mort devrait arrêter les secousses, mais ce n'est pas une solution à votre problème. Avec le temps, il sera de plus en plus difficile de changer de vitesse et vous userez potentiellement divers composants. La réparation ou le remplacement de votre embrayage est votre seule solution.

Sur les transmissions automatiques, de faibles niveaux de liquide de transmission ou des problèmes avec le convertisseur de couple peuvent entraîner des tremblements ou des secousses lors du freinage.

Il est également possible que ce soit le giubo sur votre arbre de transmission. Il s'agit d'un problème courant avec les anciens véhicules automatiques. Le giubo est un disque flexible en caoutchouc reliant votre arbre de transmission à votre transmission. Lorsqu'il est usé, il doit être remplacé pour éviter les vibrations et les secousses lorsque vous appliquez vos freins.

FAQ

Qu'est-ce que cela signifie lorsque vos freins se branlent ?

La raison la plus probable pour laquelle votre voiture tremble lorsque vous appliquez les freins est l'usure des plaquettes de frein ou un disque de frein déformé. Après avoir retiré les roues, vérifiez la quantité de matériau de friction restant sur vos plaquettes de frein. S'ils sont usés à moins de 50 % de leur taille d'origine, il est peut-être temps de les remplacer.

Attendez que les disques de frein aient refroidi, puis passez votre doigt sur la surface. Si vous sentez des crêtes et des bosses ou si vous voyez des fissures, c'est probablement le bon moment pour effleurer ou remplacer le rotor.

Pourquoi ma transmission automatique s'arrête-t-elle lorsque je ralentis ?

Vos freins peuvent être à l'origine des à-coups de votre transmission automatique lorsque vous ralentissez, surtout si les plaquettes de frein coincent. Cependant, vous devrez peut-être regarder plus loin et vérifier votre huile de transmission car un niveau bas peut entraîner des changements de vitesse retardés ou brusques qui feront sursauter la voiture lorsque vous freinez.

Pourquoi ma pédale de frein secoue-t-elle lorsque je freine ?

Si votre pédale de frein tremble ou vibre lorsque vous appliquez une pression, c'est généralement un signe que vous avez des plaquettes de frein usées ou un disque de frein déformé. La vibration sera normalement accompagnée d'un grincement, d'un grincement ou d'un grattement.

Le démontage de la roue et l'inspection des disques et des plaquettes de frein révéleront rapidement s'ils sont le problème. Une grande accumulation de poussière de frein sur les jantes peut indiquer que les plaquettes approchent de la fin de leur vie.

Comment puis-je empêcher ma voiture de trembler lorsque je freine ?

Si vous ressentez une secousse lorsque vous freinez, cela indique normalement que vos freins sont usés. Ce n'est pas la seule raison, car vous pourriez avoir une suspension usée ou endommagée, des pneus endommagés ou usés, des joints homocinétiques usés ou un problème de transmission.

Un arbre de transmission peut-il provoquer des vibrations lors du freinage ?

Si vous ressentez une vibration lors de l'application des freins, il s'agit très probablement du disque et des plaquettes de frein. Si vous avez des freins à tambour à l'arrière, une vibration provenant de l'arrière de votre voiture indiquerait que vos mâchoires de frein sont usées. Si vous pouvez exclure les freins, les vibrations peuvent provenir de l'arbre de transmission, si votre véhicule est à propulsion arrière.

Une mauvaise articulation homocinétique peut-elle provoquer des vibrations lors du freinage ?

Des joints homocinétiques usés peuvent entraîner une usure inégale des plaquettes de frein, ce qui peut provoquer des vibrations lors du freinage. Une fois les joints homocinétiques usés, toute force supplémentaire, comme le freinage, entraînera un bruit de grincement et des vibrations supplémentaires. Ceci est particulièrement visible lors des virages.

Pourquoi ma voiture rebondit-elle lorsque je freine ?

Si vous ressentez une sensation de rebond lorsque vous freinez, cela est probablement dû à une suspension usée. Si le rebond a une cadence régulière, ce sont probablement vos disques et plaquettes de frein qui devront être remplacés.

Un mauvais étrier de frein peut-il provoquer des vibrations ?

Un mauvais étrier de frein entraînera le grippage et l'usure inégale de vos plaquettes de frein. Cela peut à son tour entraîner une vibration lorsque vous appliquez les freins. D'autres dommages au disque de frein sont également possibles.

Qu'est-ce que le bruit de grincement lorsque je freine ?

Au fur et à mesure que vos plaquettes de frein s'usent, le matériau de friction s'amincit jusqu'à ce que le métal sous-jacent soit exposé et entre en contact avec le rotor. Le contact métal sur métal émet un grincement très distinctif et nécessitera le remplacement des disques et des plaquettes de frein.

Si vous vérifiez vos freins et qu'ils ne sont pas usés, il est fort probable que vous ayez un joint homocinétique usé.

Conclusion

La liste des choses qui peuvent faire trembler votre voiture lorsque vous freinez est assez longue, mais la cause la plus fréquente est un disque de frein endommagé ou usé et des plaquettes de frein usées.

Le remplacement des plaquettes de frein fait partie des compétences et des capacités d'un bon mécanicien bricoleur, il n'est donc pas nécessaire que ce soit une solution coûteuse. Même le remplacement du rotor est assez facile et peut être accompli avec les outils de base trouvés dans une boîte à outils domestique.

Cependant, en cas de doute, consultez un mécanicien car votre système de freinage est vital pour votre sécurité et les problèmes doivent être résolus dès que possible.

Voici quelques autres sujets sur les freins de voiture que vous pouvez consulter :

Bruit lors du freinage à basse vitesse :causes et solutions

Comment repousser le piston de frein sans outil

Que signifie l'assistance au freinage de service ?