Avertissement de puissance moteur réduite (qu'est-ce qui en est la cause ?)

Lorsque votre véhicule fonctionne comme il se doit, chaque jour est ensoleillé et lumineux. Cependant, dès que quelque chose ne va pas, le monde a l'impression qu'il pourrait s'effondrer. Rien n'est plus décourageant que de voir l'alerte d'avertissement de puissance moteur réduite sur le tableau de bord ou de sentir les performances de la voiture chuter.

Pour vous aider à faire face à cette situation déroutante, nous discutons de la signification de l'avertissement de puissance moteur réduite. Nous regardons également les causes de cette alerte moteur et vous montrons combien cela peut coûter de le réparer.

Signification de l'avertissement de puissance moteur réduite

Lorsque l'avertissement de réduction de la puissance du moteur s'affiche, cela signifie que les performances de votre véhicule sont limitées. Le PCM détecte une défaillance du système et alerte le message pour qu'il s'allume. En conjonction avec le message d'avertissement, le moteur peut ne pas fonctionner normalement.

La puissance réduite peut empêcher le véhicule de se déplacer et peut vous empêcher d'accélérer. Dans les cas extrêmes, le PCM limitera le carburant au moteur, vous laissant avec une voiture qui ne fonctionnera pas.

Certaines personnes appellent ce système le mode de sécurité intégrée. Cependant, il est également connu sous le nom de mode dégradé car l'avertissement vous donne le temps de rentrer chez vous sans endommager davantage le moteur ou la transmission.

Causes de l'avertissement de puissance moteur réduite

L'avertissement de puissance réduite du moteur est souvent causé par de mauvais capteurs de moteur comme un mauvais capteur d'oxygène, un capteur MAF ou un mauvais corps de papillon. Cela peut également être causé par une connexion lâche à l'un de ces capteurs. Un convertisseur catalytique bouché est aussi souvent à blâmer.

Cependant, l'avertissement de puissance réduite du moteur peut être causé par de nombreuses raisons différentes, et par conséquent, vous ne devez jamais simplement remplacer les pièces que vous pensez être défectueuses.

Le moyen le plus simple et le plus sûr de déterminer la cause du message d'avertissement de puissance réduite du moteur consiste à vérifier les codes d'anomalie avec un scanner OBD2. Lorsque le message s'affiche, il y a presque toujours un code de panne stocké dans le système. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent au lieu de remplacer les bonnes pièces.

Voici quelques autres idées sur ce qui peut provoquer l'activation de l'avertissement de puissance réduite du moteur :

1. Connexion lâche

Chaque composant majeur de votre véhicule est connecté avec des fils. S'il y a un court-circuit dans le système électrique ou si l'un des fils est endommagé, le moteur peut passer en mode de sécurité intégrée. Ce problème peut également exister si vous avez une pince desserrée ou si un fil de terre n'est pas correctement fixé.

Bien qu'une connexion lâche soit simple à réparer dans la plupart des cas, elle n'est pas toujours facile à trouver. Vous devrez effectuer une inspection complète des systèmes pour trouver le défaut.

2. Capteur d'oxygène défectueux

Des capteurs d'oxygène sont nécessaires pour mesurer la quantité d'O2 quittant le système par l'échappement. S'il y a trop ou trop peu d'oxygène qui sort, l'ECU va ajuster le rapport air-carburant pour équilibrer les performances.

Cependant, un capteur défectueux peut renvoyer des informations erronées à l'ordinateur, entraînant des ajustements qui ne devraient pas être effectués. Cela crée un déséquilibre dans le mélange air-carburant, ce qui entraîne non seulement de mauvaises performances et des problèmes de moteur, mais peut également déclencher l'avertissement de puissance réduite du moteur.

3. Problèmes de corps de papillon

Le corps de papillon contient plusieurs pièces qui pourraient se détériorer et entraîner ces avertissements. Tout d'abord, la vanne papillon est chargée de laisser entrer l'air dans le moteur. Lorsque cette vanne se brise, la quantité d'air appropriée ne peut pas être atteinte.

Le carbone peut également s'accumuler autour de cette vanne, entraînant des problèmes de fonctionnement. Lorsque le moteur ne peut pas obtenir suffisamment d'air, il va avoir des ratés et des crachotements tout en provoquant des avertissements sur le tableau de bord.

Non loin de la vanne papillon se trouve le capteur de position du papillon qui doit également fonctionner correctement pour permettre la libre circulation de l'air. Ce capteur lit la position de la pédale d'accélérateur, indiquant à l'ordinateur d'ouvrir la vanne papillon. Cependant, si le capteur est défectueux, la vanne ne peut pas obtenir les données appropriées et l'air sera resserré.

4. ECU défectueux

L'unité de commande du moteur est le cerveau de toute l'opération. Tous les capteurs communiquent ce qui se passe avec l'ECU afin que les ajustements appropriés puissent être effectués. Si le mélange air-carburant n'est pas correct, c'est l'ECU qui modifie ce qui se passe pour de meilleures performances.

Cependant, lorsque l'ECU commence à tomber en panne, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Vous pourriez commencer à remarquer des performances médiocres pendant que le moteur compense des problèmes qui ne se produisent peut-être même pas.

5. Défaillance du capteur de débit d'air massique

Vous trouverez le capteur de débit d'air massique entre le collecteur d'admission et le filtre à air du moteur. Son travail consiste à mesurer la pression et la densité de l'air qui entre dans le moteur.

Une fois ces mesures effectuées, les informations sont envoyées à l'ECU afin que le rapport de carburant approprié puisse être appliqué. Lorsque le capteur MAF tombe en panne, les mauvaises données sont envoyées, ce qui crée des problèmes avec les rapports et provoque l'allumage des voyants d'avertissement.

6. Catalyseur bouché

Après le collecteur d'échappement, vous trouverez le convertisseur catalytique. L'objectif principal de ce composant vital est de convertir les gaz d'échappement dangereux en contaminants moins nocifs. Si le moteur n'a pas fonctionné correctement ou à mesure que le véhicule vieillit, le convertisseur catalytique peut se boucher.

Une fois que cela se produit, non seulement le véhicule échouera à un test d'émissions, mais vous rencontrerez des problèmes de performances du moteur. Il n'allumera pas toujours l'avertissement de puissance réduite du moteur, mais vous pouvez vous attendre à ce que le témoin Check Engine s'allume au strict minimum.

7. Échec de transmission

Les problèmes de transmission ne sont jamais amusants à gérer et peuvent entraîner de nombreux maux de tête. Si la transmission patine ou si le niveau de liquide est bas, vous pouvez vous attendre à voir des codes d'erreur.

Bien que les gens ne pensent pas qu'une réduction de la puissance du moteur soit liée aux transmissions, ces deux systèmes sont liés. Si aucun des autres coupables n'est à blâmer, il est temps de jeter un œil à la transmission.

Réduction des coûts de réparation de l'avertissement de puissance du moteur

Le coût de réparation d'un avertissement de puissance moteur réduite varie largement de 0 $ à 2 500 $. La seule façon de connaître le coût exact serait de déterminer ce qui en est la cause.

L'utilisation d'un scanner de code moteur devrait vous aider à déterminer où se trouve le défaut. Le scanner OBDII lira tous les codes d'erreur, vous montrant quels systèmes pourraient être à blâmer.

Idéalement, vous remarquerez une connexion lâche, qui ne vous coûtera rien à réparer si vous pouvez rétablir le lien. Cependant, le remplacement du convertisseur catalytique ou l'échange de l'ECU pourrait être une solution coûteuse qui pourrait conduire votre véhicule à se diriger vers la casse.

Vous ne devez jamais conduire avec le témoin d'avertissement de puissance réduite du moteur allumé. Si le mode dégradé a été activé, vous devez immédiatement conduire le véhicule dans un endroit sûr et l'éteindre. Allumez vos feux de détresse pour faire savoir aux autres conducteurs que vous rencontrez des problèmes.

Si vous avez plus de quelques kilomètres à parcourir, il est recommandé de faire remorquer le véhicule à la place. Vous ne voulez pas vous retrouver bloqué sur le bord de la route ou causer un accident à cause du manque de puissance.