Niveau de liquide de refroidissement moteur bas ? (Causes et conséquences)

L'unité de combustion interne du moteur produit beaucoup de chaleur - parfois, les températures dépassent largement les 200 degrés. Il est donc important de contrôler cette chaleur en utilisant un système de refroidissement.

Le système de refroidissement d'une voiture est un système scellé, ce qui signifie que le niveau de liquide de refroidissement doit rester même si tout fonctionne comme il se doit.

Malheureusement, les voitures ne sont pas toujours connues pour être sans problème, et donc des problèmes peuvent survenir et entraîner une baisse du niveau de liquide de refroidissement.

Mais est-il prudent de conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas, quelles en sont les causes et comment le reconnaître sans ouvrir le capot ? Découvrons-le! Mais d'abord, examinons les raisons pour lesquelles votre niveau de liquide de refroidissement est bas :

La raison la plus courante d'un faible niveau de liquide de refroidissement moteur est presque toujours due à des fuites dans le système de refroidissement. Les fuites peuvent provenir de tuyaux, de capteurs ou de joints qui fuient. Le simple fait de remplir le niveau de liquide de refroidissement ne devrait jamais être une solution à long terme.

Vous trouverez d'autres symptômes possibles plus loin dans l'article, mais examinons d'abord les conséquences d'une conduite avec un niveau de liquide de refroidissement bas.

Conséquences de la conduite avec un niveau de liquide de refroidissement bas

La conséquence la plus courante de la conduite avec un niveau de liquide de refroidissement bas est la présence d'air dans le système de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Un moteur en surchauffe peut entraîner un joint de culasse soufflé ou un bloc moteur endommagé.

Voici une liste plus détaillée de ce qui peut arriver si vous ignorez et conduisez avec un niveau de liquide de refroidissement moteur bas :

1. Air dans le système de refroidissement

La première chose qui pourrait arriver si vous roulez avec un niveau de liquide de refroidissement bas est que la pompe à eau pompera de l'air dans le système de refroidissement, ce qui provoquera des poches d'air dans le système de refroidissement.

Les sas perturberont le flux du système de refroidissement, ce qui entraînera une surchauffe du moteur, dont nous parlerons plus en détail dans la section suivante.

2. Moteur en surchauffe

En raison des sas dans le système de refroidissement dont nous avons parlé précédemment, la pompe à eau ne pompera pas autour du liquide de refroidissement pour maintenir le moteur à une bonne température, et cela entraînera une surchauffe du moteur.

Un moteur en surchauffe peut causer de nombreux problèmes coûteux avec votre moteur, dont nous parlerons dans les sections suivantes.

3. Souffler le joint de culasse

Une chose très courante et pas si drôle qui peut se produire lorsque votre moteur surchauffe en raison d'un faible niveau de liquide de refroidissement est un joint de culasse soufflé.

Le joint de culasse est situé entre la culasse du moteur et la culasse; son but est de séparer la compression, l'huile et le liquide de refroidissement. Le remplacement du joint de culasse est souvent assez dispendieux, et vous pouvez vous attendre à des frais de réparation de plus de 1000$; cependant, ce n'est rien comparé à ce qui vient ensuite.

En relation :Symptômes d'un mauvais joint de culasse

4. Bloc moteur endommagé

Un problème encore plus grave qui peut survenir si vous conduisez avec un liquide de refroidissement bas est un bloc moteur endommagé ou fissuré. Comme nous vous l'avons déjà dit, un faible niveau de liquide de refroidissement peut créer des points chauds dans le système de refroidissement.

Ces points chauds peuvent provoquer des températures extrêmes dans le bloc moteur, ce qui peut en fait provoquer sa fissuration, et une fissure dans le bloc moteur ou la culasse est la dernière chose que vous souhaitez. Pour le réparer, il faut remplacer tout le bloc moteur.

5. Moteur saisi

La plupart des pièces du moteur sont en métal et, comme vous le savez peut-être déjà, le métal se dilate et se rétracte en fonction de la température. Si le moteur ne maintient pas correctement la température, les pièces du moteur peuvent se dilater tellement que des dommages se produiront et le moteur se bloquera.

La plupart du temps, la seule façon de réparer un moteur grippé est de démonter tout le moteur pour localiser le problème.

Est-il prudent de conduire avec un niveau de liquide de refroidissement moteur bas ?

Non, il n'est pas prudent de conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas. Un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur peut provoquer des poches d'air dans le système de refroidissement et un moteur en surchauffe peut détruire des pièces coûteuses comme le bloc moteur ou le bloquer complètement.

Remplir le liquide de refroidissement du moteur est une chose si facile à faire et vaut certainement la peine d'en considérer les conséquences. Veillez simplement à ne jamais ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le liquide de refroidissement du moteur est chaud !

Symptômes d'un niveau de liquide de refroidissement bas

Le symptôme le plus courant d'un niveau de liquide de refroidissement bas est un symbole d'avertissement de niveau de liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Si votre indicateur de température fluctue, cela peut être dû à un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur.

La façon la plus simple de voir si le niveau de liquide de refroidissement du moteur est bas est, bien sûr, d'ouvrir le capot et de vérifier le réservoir de liquide de refroidissement.

Il y a cependant d'autres choses que vous pouvez vérifier. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un faible niveau de liquide de refroidissement :

1. Symbole de bas niveau de liquide de refroidissement sur le tableau de bord

La plupart des voitures modernes ont un voyant d'avertissement qui apparaîtra sur le tableau de bord si le liquide de refroidissement du moteur est bas. Cela peut sembler évident, mais tous les modèles de voiture n'ont pas cette lumière, surtout si le modèle de voiture est un peu plus ancien.

Si le système de refroidissement du moteur bas apparaît sur le tableau de bord, il est certainement temps de vérifier le niveau de liquide de refroidissement.

2. Jauge de température fluctuante

Un autre symptôme de faible niveau de liquide de refroidissement que vous remarquerez est que la jauge de température du moteur peut commencer à fluctuer rapidement entre différentes températures.

Cela se produit lorsque le liquide de refroidissement du moteur est si bas que de l'air est pompé dans le système de refroidissement. Lorsqu'un sas entoure le capteur de liquide de refroidissement, il chute et lorsque le liquide de refroidissement revient, il revient à la température normale.

3. Jauge de température montante

Lorsque le moteur est refroidi normalement, la jauge de température du tableau de bord sera en dessous de la mi-course. S'il dépasse la température de fonctionnement du moteur, un problème doit être résolu rapidement.

Si votre jauge de température dépasse la température de fonctionnement normale (200 Fahrenheit ou 90 degrés Celsius), vous devez éteindre le moteur pour ne pas risquer de surchauffer.

4. Le chauffage ne fonctionne pas

Le chauffage de la voiture utilise le même liquide de refroidissement qui traverse le moteur. Les vannes sont utilisées pour contrôler l'afflux de liquide de refroidissement de la voiture ; par conséquent, réguler la température.

Si votre chauffage ne fonctionne pas comme prévu, vous pourriez souffrir d'un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur en raison des poches d'air dans le radiateur de chauffage.

5. La douce odeur de l'antigel

L'antigel est un composé inclus avec le liquide de refroidissement pour empêcher l'eau du radiateur de se solidifier pendant les saisons froides.

Une caractéristique distinctive de l'antigel est qu'il a une odeur douce. Si vous remarquez que votre moteur dégage une odeur sucrée, c'est que le système de refroidissement fuit.

Causes d'un faible niveau de liquide de refroidissement moteur

La cause la plus fréquente d'un faible niveau de liquide de refroidissement moteur est les fuites externes de liquide de refroidissement, mais il peut également disparaître d'autres endroits.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un faible niveau de liquide de refroidissement :

1. Fuite de liquide de refroidissement externe

Comme nous l'avons dit précédemment, la cause la plus fréquente d'un faible niveau de liquide de refroidissement moteur est les fuites externes. Les fuites externes de liquide de refroidissement peuvent provenir de n'importe quelle partie du système de refroidissement. Heureusement, les fuites externes de liquide de refroidissement sont souvent visibles et vous pouvez facilement déterminer d'où vient la fuite.

Les fuites externes courantes proviennent de la pompe à eau, du radiateur ou autour du thermostat.

2. Joint de collecteur d'admission défectueux

De nombreux collecteurs d'admission refroidissent l'air d'admission avec du liquide de refroidissement, et par conséquent ils ont des canaux de liquide de refroidissement à l'intérieur. Entre le collecteur d'admission et la culasse, il y a donc un joint installé.

Ce joint peut commencer à fuir et le moteur aspirera et brûlera le liquide de refroidissement. Vous pouvez souvent le reconnaître en voyant de la fumée blanche sortir du tuyau d'échappement.

En relation :5 symptômes d'un mauvais joint de collecteur d'admission

3. Joint de culasse défectueux

Une autre chose qui peut causer un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur est un joint de culasse défectueux ou soufflé. Comme nous l'avons déjà dit, le joint de culasse sépare la compression, l'huile et le liquide de refroidissement.

Par conséquent, un joint de culasse défectueux peut entraîner le mélange du liquide de refroidissement avec la compression, ce qui entraînera la combustion du liquide de refroidissement par le moteur. En outre, cela est plus facile à reconnaître en recherchant la fumée blanche du tuyau d'échappement.

4. Bouchon de radiateur défectueux

À l'intérieur du bouchon du radiateur, vous trouverez une soupape de surpression qui s'ouvrira si la pression dépasse une certaine pression. Si cette vanne est défectueuse, il peut arriver qu'elle s'ouvre avant cette pression, et cela provoquera une fuite de liquide de refroidissement.

Vous pouvez souvent le voir en recherchant de la fumée blanche provenant du compartiment moteur.

En relation :6 symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur

5. Refroidisseur EGR défectueux

La dernière chose sur cette liste qui peut causer un faible niveau de liquide de refroidissement du moteur est une fissure à l'intérieur du refroidisseur EGR. Tous les moteurs de voiture n'ont pas de refroidisseurs EGR, vous devez donc d'abord rechercher si votre moteur en a un. On les trouve principalement dans les voitures européennes.

Un refroidisseur EGR défectueux entraînera une fuite du liquide de refroidissement dans le tuyau d'échappement, ce qui provoquera également une fumée blanche du tuyau d'échappement.