Quelles sont les causes des ratés d'allumage dans votre moteur

Qu'est-ce qui cause les ratés d'allumage ? Ce n'est jamais bon lorsque vous ressentez une hésitation ou des tremblements lorsque votre voiture est en marche. Donc, vous voudrez savoir comment le faire réparer non seulement parce que c'est ennuyeux et inconfortable que votre voiture le fasse, mais aussi parce que cela pourrait endommager davantage d'autres composants de la voiture si vous n'êtes pas en mesure de le faire diagnostiquer et réparer immédiatement.

Il y a des symptômes que vous pourrez observer lorsqu'un moteur a des ratés et il existe de nombreuses causes possibles pour lesquelles un moteur peut avoir des ratés. Cela pourrait être un capteur ou un tas d'autres causes. La liste des causes potentielles pourrait s'allonger encore et encore, il n'est donc pas toujours facile de répondre à cette question. Il est donc préférable de laisser un professionnel le découvrir, mais pour au moins donner une idée, discutons de ce qui se passe lors d'un raté moteur, quels sont ses symptômes et quelles en sont les raisons possibles.

Quelles sont les causes des ratés d'allumage :qu'est-ce qu'un raté d'allumage moteur ?

Un raté d'allumage du moteur a quelque chose à voir avec le processus de combustion de la voiture. Dans un moteur à 4 temps, des processus finement réglés se produisent pour que le moteur puisse fonctionner correctement. Le processus commence lorsqu'un piston du moteur se déplace vers le bas, permettant au cylindre de se remplir d'une combinaison de carburant et d'air provenant du collecteur d'admission du moteur.


Un carburateur ou un système d'injection de carburant peut être utilisé pour produire le mélange. Le rapport de ce mélange peut être influencé par des composants supplémentaires tels que des turbos et des compresseurs de suralimentation. Le piston remonte alors, comprimant le mélange air/carburant jusqu'à ce que la pression soit hautement combustible.

Le mélange air/carburant sous pression dans le cylindre est enflammé par la bougie d'allumage du moteur lors de la troisième étape du processus. En conséquence, le piston est à nouveau tiré vers le bas. Cette fois, lorsque le piston descend, il fait tourner le vilebrequin du moteur. La rotation du vilebrequin finira par se déplacer vers la transmission de votre voiture et la fera avancer ou reculer.

Lorsque le piston remonte dans le processus "4 temps", il termine le processus. Cette fois, le mouvement ascendant verse tout le mélange air/carburant brûlé dans le collecteur d'échappement de votre moteur et par le tuyau d'échappement. Lorsqu'une partie de la chimie au cours d'une ou plusieurs de ces étapes s'éteint, un raté se produit.

Comme par exemple, trop de carburant ou trop peu entre dans le cylindre par rapport à l'air, un raté peut se produire. De plus, si les segments de piston ne se scellaient pas, cela pourrait également entraîner une fuite du mélange, provoquant un raté d'allumage.

Quelles sont les causes des ratés :symptômes courants

Maintenant que nous comprenons ce qu'est un raté d'allumage du moteur, vous pouvez maintenant commencer à diagnostiquer le problème. Voici quelques-uns des symptômes qui vous indiqueront qu'un raté d'allumage du moteur est peut-être déjà en train de se produire :

  1. Vérifier le voyant du moteur

Quelle meilleure façon de savoir que de demander au système d'avertissement de votre propre véhicule de vous dire qu'il y a un problème. Le témoin de vérification du moteur est la première ligne de protection de votre voiture en cas de problème. La cause des ratés d'allumage entraînera également l'allumage du témoin de vérification du moteur.

Un ordinateur ou un module de commande électronique est utilisé dans presque toutes les voitures modernes. Un signal est envoyé à ce module de commande si l'un des systèmes de votre véhicule commence à mal fonctionner. L'ordinateur évalue ensuite la gravité du problème et s'il détermine qu'il nécessite des soins appropriés, le témoin de vérification du moteur de votre tableau de bord s'allume.

N'oubliez pas que la plupart des magasins de pièces automobiles obtiendront également le code de panne de l'ordinateur de votre voiture. De plus, ils ne vous facturent presque jamais. Donc, si le voyant de vérification du moteur est allumé, vous devez vraiment vérifier ces moteurs.

  1. Inactivité approximative

Même si votre témoin de vérification du moteur s'allume, vous ne serez pas toujours en mesure de dire s'il y a un problème. Un ralenti irrégulier, en revanche, est un symptôme que vous reconnaîtrez peut-être. Votre combinaison air/carburant peut être éjectée si votre moteur a des ratés. Lorsque vous êtes assis immobile, le moteur « s'affaisse » ou « tangue » de manière inégale.

  1. Accélération lente

Prenez note qu'un raté d'allumage aura un impact sur le mélange air/carburant dans votre moteur. Lorsque le mélange est éteint, il envoie des informations erronées à une variété d'autres composants. L'ensemble de capteurs O2 dans votre échappement est l'un de ces composants.

En raison de la mauvaise combinaison air/carburant, le module de commande de votre voiture réduira l'accélération si ces capteurs O2 lisent des informations inexactes. Dans les voitures équipées de turbocompresseurs, ce symptôme peut être encore plus perceptible. Votre moteur ne recevra pas autant d'air ou de boost, et le « pick-up » auquel vous êtes habitué ne sera plus là.

  1. Accélération brutale

Parfois, ce qui cause des ratés d'allumage peut entraîner une accélération brutale. Un raté d'allumage entraînera une accélération brutale de votre véhicule, en plus d'une accélération plus lente. Un raté d'allumage fera sursauter et sursauter votre voiture tout en avançant lorsque votre moteur atteint des régimes plus élevés lors de l'accélération. C'est l'un des symptômes les plus courants de ratés d'allumage.

  1. Le son du moteur n'est pas le même

Les causes des ratés d'allumage peuvent également modifier le son du moteur. Ce symptôme peut être un peu plus difficile à détecter si vous n'êtes pas un réducteur, d'autant plus que différents moteurs produisent également des sons différents.

Un moteur 4 cylindres, par exemple, aurait un son différent d'un moteur 6 ou 8 cylindres. Un raté d'allumage peut provoquer l'arrêt complet d'un ou plusieurs cylindres de votre moteur, transformant votre V8 en V7. La perte d'un cylindre peut générer une note de moteur différente pour une oreille avertie, et cela peut être le signe d'un raté grave.

Cela peut également être lié au symptôme d'accélération lente. Même si vous perdez un cylindre dans un V8, votre moteur pourra toujours produire 87 % de sa puissance. Une panne d'un cylindre dans un moteur à quatre cylindres, en revanche, réduit la puissance à 75%. Par conséquent, si un raté d'allumage entraîne un cylindre mort, il serait beaucoup plus facile à détecter dans un moteur 4 cylindres que dans un V8.

  1. Vibrations

Pour s'assurer que votre moteur est "équilibré" dans votre compartiment moteur, les constructeurs automobiles se donnent beaucoup de mal. L'équilibre est ébranlé lorsqu'un ou plusieurs des cylindres ont des ratés. Lorsque vous tournez au ralenti ou que vous accélérez, vous remarquerez peut-être que votre voiture vibre davantage.

De plus, si vous vous garez, vous pourrez peut-être voir votre moteur « se tordre » d'un côté ou de l'autre lorsqu'il tourne au ralenti si vous ouvrez votre capot. Ce sont les symptômes d'un raté d'allumage du moteur.

Quelles sont les causes des ratés :raisons courantes

  1. Problèmes d'alimentation en air et en carburant

Un raté d'allumage peut être causé par quelque chose qui rejette le mélange air / carburant, d'un injecteur de carburant défectueux à une fuite de vide. À l'intérieur de la pompe, l'air et le carburant se combinent et la bougie d'allumage enflamme le mélange. L'explosion démarre le moteur, qui produit la force de rotation nécessaire pour propulser votre véhicule sur la route.

  1.  Problèmes d'équipement antipollution

Les automobiles modernes sont équipées d'une variété de contrôles des émissions qui aident à réduire la quantité de pollution émise dans l'atmosphère. Le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et le système de ventilation positive du carter (PCV) en sont deux exemples. Les problèmes d'équipement antipollution entraînent souvent une modification suffisante du mélange air/carburant du moteur pour provoquer un raté d'allumage.

  1. Problèmes avec le système d'allumage

La majorité des gens assimilent les ratés d'allumage à des bougies d'allumage usées. Ils ne savent pas que les bougies d'allumage ne sont qu'un aspect du système d'allumage. Le module de commande, le capteur d'emplacement du vilebrequin, les bobines, le câblage et, bien sûr, les bougies d'allumage sont tous inclus dans un système d'allumage moderne typique et des problèmes avec l'une de ces pièces peuvent provoquer des ratés d'allumage du moteur.

  1. Problèmes avec la mécanique du moteur

De nombreuses personnes ignorent également qu'un raté d'allumage peut être causé par un problème technique avec le moteur. Chaque cylindre du moteur possède un piston qui doit comprimer le mélange air/carburant pour que la combustion ait lieu. Pour obtenir une compression suffisante, le cylindre doit rester complètement étanche pendant que le piston se déplace vers le haut. Des problèmes internes au moteur peuvent entraîner une mauvaise étanchéité du cylindre, entraînant une perte de compression et un raté d'allumage du moteur.

  1. Problèmes de capteur et de module 

De nombreux capteurs des véhicules contemporains sont utilisés par le PCM pour évaluer le contrôle de fonctions critiques telles que l'alimentation en carburant et le calage de l'allumage. En conséquence, des problèmes de capteur peuvent facilement entraîner un raté d'allumage du moteur. Un raté d'allumage peut également être causé par un problème avec le PCM, bien qu'il s'agisse d'un événement rare.

  1. Problèmes avec le circuit de contrôle

Les circuits électriques relient tous les dispositifs de gestion du moteur d'entrée et de sortie (capteurs, packs de bobines d'allumage, etc.) là où ils sont nécessaires. Un raté d'allumage du moteur peut être causé par des problèmes avec ces circuits, tels qu'un câblage défectueux ou une liaison desserrée.

Ce qui cause les ratés d'allumage :que faire

  1. Rassemblez autant de détails que possible avant d'amener votre voiture au garage pour aider votre mécanicien à diagnostiquer le problème.

  • Faites attention au fonctionnement de votre moteur lorsque vous conduisez. Prenez note des circonstances entourant un raté d'allumage, par exemple si le moteur est froid ou chaud, la vitesse à laquelle il se produit (faible ou élevé), la fréquence à laquelle il se produit et s'il se produit uniquement lors de l'accélération ou à un rythme constant .

  1. Inspectez visuellement la zone du moteur de votre véhicule.

  • Vérifiez après que le véhicule a refroidi pour voir si quelque chose semble anormal, comme des fils apparents desserrés ou déconnectés, des pièces cassées, une fuite de liquide ou toute autre chose qui semble être pas à sa place.

  1. Maintenant que vous disposez de toutes les informations, vous pouvez maintenant soumettre le problème à votre mécanicien de confiance qui pourra faire fonctionner votre véhicule en douceur en un rien de temps.

Questions liées aux causes des ratés d'allumage

Est-il prudent de continuer à conduire avec un moteur raté ?

Vous ne devez pas conduire si votre moteur a des ratés. Même si la voiture fonctionne assez bien pour vous emmener là où vous devez aller, vous risquez d'endommager des composants coûteux comme le convertisseur catalytique et le moteur. C'est pourquoi vous devriez faire diagnostiquer et réparer un raté d'allumage dès que possible.

Combien coûte la réparation d'un raté moteur ?

Étant donné que les causes des ratés varient, le coût de la réparation varie également. Voici donc les causes les plus courantes avec ses coûts associés.

Pour les bougies d'allumage encrassées de carbone ou d'huile, le coût de la réparation peut être de 100 $ à 300 $ et cela dépend du coût des bougies et du coût de la main-d'œuvre à remplacer. (Gardez à l'esprit que les bougies encrassées d'huile ou de carbone sont le produit d'un problème de moteur plus profond, et le diagnostic et la résolution d'un tel problème peuvent prendre plus de temps et de ressources).

Pour les mauvais fils de bougie, le coût peut aller de 100 $ à 300 $, encore une fois en fonction du coût des pièces et du coût de la main-d'œuvre.

La fuite de vide sera réparée pour 100 $ à 1 000 $ selon la cause du problème.

Lorsqu'il s'agit d'une mauvaise livraison de carburant, le coût peut varier de 100 $ à 1 000 $ selon le type de problème, comme si le problème concerne ou non de mauvais injecteurs, un nouveau pilote d'injecteur, un plénum d'admission fissuré ou une programmation flash de l'ECM (Engine Control Module) qui est nécessaire.

Si le raté d'allumage du moteur est causé par une panne mécanique comme un ressort de soupape cassé, une soupape brûlée, un piston ou un segment de piston cassé ou brûlé ou un joint de culasse soufflé, les réparations peuvent coûter de 500 $ à, malheureusement, cinq chiffres selon le groupe motopropulseur.

Lorsqu'un raté d'allumage du moteur se produit, l'efficacité ou les performances du véhicule en souffrent, ainsi que son économie de carburant, sa qualité de ralenti et ses émissions, pour n'en citer que quelques-uns. Si un moteur raté est soumis à un test d'émissions, les niveaux anormalement élevés d'hydrocarbures (HC) dans l'échappement entraîneront sûrement un échec du test d'émissions.

Et une fois que vous avez détecté les symptômes mentionnés ci-dessus et découvert les causes des ratés d'allumage de votre moteur, confiez-le à un mécanicien fiable immédiatement avant que d'autres composants de la voiture ne soient également endommagés, ce qui vous coûtera des réparations plus coûteuses et d'autres problèmes plus importants. Un raté d'allumage commencera généralement comme une simple nuisance, mais si les causes ne sont pas détectées et corrigées, attendez-vous à ce que votre moteur finisse par ne pas démarrer ou s'arrêter complètement lorsque vous vous y attendez le moins.