Il n'y a rien de plus alarmant que de se rendre à votre voiture le matin et de trouver un liquide vert qui s'accumule en dessous. Le pire scénario commence à vous traverser l'esprit et vous planifiez déjà comment acheter une nouvelle voiture. Cependant, il y a beaucoup de choses qui peuvent causer ce problème. En fait, il existe peut-être une solution simple à cette fuite de liquide de refroidissement ou d'antigel.
Nous discutons des causes les plus courantes d'une fuite de liquide de refroidissement. Notre guide passe également en revue certaines des meilleures façons de réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel, afin que vous puissiez reprendre la route.
Le liquide de refroidissement et l'antigel sont des fluides essentiels qui maintiennent votre moteur à une température efficace. Avec du liquide de refroidissement, le moteur continue de tourner à des températures normales, même lorsqu'il fait une chaleur torride ou un froid glacial à l'extérieur.
L'antigel contient une formule concentrée à base de silice et d'éthylène glycol. Il est destiné à être mélangé avec de l'eau pour créer un liquide de refroidissement.
La cause la plus courante d'une fuite de liquide de refroidissement est une durite de radiateur qui fuit ou un radiateur qui fuit. Il peut également fuir d'une pompe à eau défectueuse ou d'un vase d'expansion défectueux. Il est très courant de trouver des fuites autour des colliers de serrage et des fissures dans les tubes en plastique du système de refroidissement.
Voici une liste plus détaillée des causes possibles des fuites de liquide de refroidissement :
Le radiateur est soumis à de nombreux abus, assis à l'avant du véhicule comme il le fait. La corrosion est l'une des principales raisons pour lesquelles un radiateur tombe en panne, laissant derrière lui un trou qui peut permettre au liquide de refroidissement de s'échapper.
De plus, le joint d'étanchéité situé entre le radiateur et le réservoir peut s'user, provoquant une fuite. Il pourrait également y avoir une fuite provenant d'une des durites reliées au radiateur. Au fil du temps, ces tuyaux deviennent cassants et échouent tout simplement.
On pourrait ne pas considérer l'impact de ce petit bouchon sur le système de refroidissement. Le radiateur contient beaucoup de pression, le bouchon étant chargé de tout retenir.
Lorsqu'il fonctionne correctement, le bouchon crée un joint solide et fiable qui garantit que le système fonctionne avec une pression optimale. Au fil du temps, le joint de ce bouchon commence à se détériorer, permettant au liquide de refroidissement de s'infiltrer.
En relation :6 symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur, emplacement et coût de remplacement
Le joint de culasse de la voiture est responsable de la séparation de l'huile moteur et du liquide de refroidissement. Lorsque le joint tombe en panne pour la première fois, vous ne savez peut-être même pas ce qui se passe car la fuite peut être interne.
Cependant, vous pourriez commencer à remarquer du liquide de refroidissement dans l'huile moteur ou vice versa. Vous verrez également les températures du moteur commencer à augmenter. Finalement, le liquide de refroidissement commencera à fuir à l'extérieur du moteur, indiquant un problème sérieux.
En relation :5 symptômes d'un joint de culasse soufflé, emplacement
La pompe à eau est chargée de faire circuler le liquide de refroidissement dans le système. Habituellement, la pompe à eau est entraînée par une courroie. Cette courroie se connecte au vilebrequin du moteur, mais cette pièce est sujette à la corrosion et aux fuites.
La pompe à eau elle-même peut également subir des dommages externes qui entraînent une fuite. Quoi qu'il en soit, si la pompe ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement ne peut pas se déplacer correctement, ce qui entraînera une surchauffe du moteur.
En relation :6 symptômes d'une pompe à eau défectueuse
À côté du moteur de la voiture, vous verrez un récipient en plastique contenant du liquide de refroidissement. Il se connecte au radiateur avec un tuyau. Son travail principal est d'alimenter le radiateur en liquide de refroidissement au besoin.
Cependant, le temps affaiblit le plastique. Il peut facilement se fissurer et commencer à fuir. Le tuyau qui y coule peut également se détériorer et fuir.
Étant donné que de nombreux problèmes différents peuvent provoquer une fuite d'antigel, vous pouvez également faire de nombreuses choses pour réparer la fuite. Nous recommandons toujours de remplacer la pièce qui fuit, mais voici d'autres méthodes que vous pouvez utiliser :
Que faire si vous êtes au milieu de nulle part et que votre radiateur fuit ? Si vous avez des œufs dans le coffre, vous pourrez peut-être gagner du temps. Cependant, ce correctif n'est pas recommandé, sauf si vous n'avez pas d'autres options.
Laissez la voiture refroidir et dévissez le bouchon du radiateur. Cassez quelques œufs et mettez-les dans le réservoir du radiateur. Si la fuite ne s'arrête pas, vous pouvez essayer quelques œufs de plus.
Au fur et à mesure que les œufs cuisent, la pression du liquide essaiera de les faire sortir par les trous. Si tout se passe bien, l'œuf se bouchera dans les trous et arrêtera temporairement la fuite. Cependant, les œufs peuvent également causer d'autres dommages, c'est pourquoi certains mécaniciens ne le recommanderont pas.
Il existe également des additifs spéciaux pour réparer les fuites de liquide de refroidissement à la place des œufs. Il y a des rapports de systèmes de refroidissement obstrués en les utilisant, alors soyez très prudent. Cependant, si vous avez une voiture ancienne qui ne vaut pas la peine d'être réparée, cela peut valoir la peine d'essayer. Vous pouvez le trouver ici :
Vente 4 127 AvisK-Seal ST5501 Multi Purpose One Step...Tous les tuyaux sont maintenus par des colliers. Si l'un tombe en panne à cause de la rouille ou de la corrosion, vous devrez le remplacer.
Laissez la voiture refroidir. Localisez la pince défectueuse. S'il se trouve dans certaines positions, vous devrez peut-être vidanger le liquide de refroidissement dans un seau. Retirez le tuyau concerné et retirez l'ancien collier. Mettez la nouvelle pince et serrez-la.
Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement frais et serrez le bouchon. Faites fonctionner la voiture jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de fonctionnement normale. Inspectez la réparation pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite de liquide de refroidissement.
S'il y a un problème avec le tuyau lui-même, vous suivrez plusieurs des mêmes procédures que lorsque vous avez remplacé un collier. En fait, vous pourriez envisager de remplacer le collier pendant que vous avez retiré le tuyau.
Laissez la voiture refroidir et localisez le mauvais tuyau. Vous devrez peut-être vidanger le liquide de refroidissement dans un seau, selon l'endroit où se trouve le tuyau.
Retirez les colliers qui maintiennent le tuyau en place. Remplacez le tuyau par une nouvelle pièce et serrez-le. Remplissez le système avec du liquide frais et faites fonctionner la voiture pour vérifier les fuites.
Chaque radiateur est installé différemment, selon le style utilisé par le fabricant. Cependant, vous aurez des étapes similaires à chaque remplacement de radiateur.
Laissez la voiture refroidir et débranchez la batterie automobile. Vidanger tout le liquide de refroidissement du système en retirant le bouchon du bas du radiateur. Assurez-vous de disposer de ce liquide de refroidissement correctement.
Retirez tous les tuyaux qui relient le radiateur au moteur et retirez le thermostat. S'il y a un ventilateur monté sur le radiateur, vous devez également le retirer. Retirez tous les boulons retenant le radiateur à son support de montage.
Retirez l'ancien radiateur et remplacez-le par un neuf. Remontez le système à l'envers, en remplaçant toutes les autres pièces usées dans le processus. Remplissez le radiateur et démarrez le moteur pour vérifier les fuites.
Le coût de réparation d'une fuite de liquide de refroidissement est relatif à ce qui ne va pas avec le système. Un nouveau collier ou un nouveau tuyau peut ne pas vous coûter cher, mais un remplacement complet du radiateur peut coûter entre 300 et 1 200 dollars pour les pièces et la main-d'œuvre, tandis que la réparation du joint de culasse peut facilement coûter 2 000 dollars ou plus. Le moyen le plus simple d'économiser de l'argent est de faire réparer votre fuite de liquide de refroidissement au premier signe de problème avant qu'elle ne se transforme en quelque chose de plus important.