Vous pouvez ignorer de nombreux petits problèmes concernant les voitures, mais vous ne devez jamais ignorer les problèmes de freins.
Si vous constatez que votre pédale de frein touche le sol lorsque le moteur tourne, vous devez redoubler de prudence. Cela peut en fait entraîner la disparition complète de la fonction de freinage !
Par conséquent, il n'est certainement pas recommandé de continuer à conduire votre voiture si vous rencontrez quelque chose comme ça. Mais qu'est-ce qui en est la cause et comment pouvez-vous y remédier ? Examinons rapidement les causes possibles :
La raison la plus courante pour laquelle une pédale de frein va dans le flux est due à une fuite de liquide de frein ou à de l'air dans le système de freinage. Cela peut également être causé par un maître-cylindre de frein défectueux ou un mauvais servofrein. La présence d'air dans le système de freinage peut être causée par un faible niveau de liquide de frein.
Ces causes sont les causes les plus courantes de la raison pour laquelle ce problème peut survenir. Voici une liste plus détaillée des causes courantes pour lesquelles la pédale de frein touche le sol lorsque le moteur tourne ou lors du démarrage de la voiture.
La raison la plus courante pour laquelle cela se produit est que vous avez une fuite de liquide de frein quelque part sur le système de freinage. Cela est souvent dû à une conduite de frein rouillée, mais cela peut aussi être dû à des fuites de joints au niveau des pistons de l'étrier.
Les fuites de liquide de frein sont souvent très visibles au sol, donc si vous avez vu une flaque de liquide sur le sol du garage, il est certainement temps de vérifier s'il y a des fuites de liquide de frein.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein avec une fuite de liquide, cela fera couler le liquide de frein. Lorsque la pédale de frein remonte, elle aspire à la place de l'air à travers la fuite, ce qui rendra votre pédale de frein très marécageuse.
En relation :5 symptômes d'une fuite de liquide de frein
Une autre cause courante de la raison pour laquelle votre pédale de frein touche le sol lorsque le moteur tourne est causée par un mauvais maître-cylindre de frein. Le maître-cylindre de frein est situé derrière la pédale de frein de l'autre côté de la cloison pare-feu du compartiment moteur.
Le but du maître-cylindre de frein est de pousser le liquide de frein vers les pistons de l'étrier pour réduire la vitesse du véhicule.
Le maître-cylindre de frein a un joint autour du piston de poussée, et si ce joint commence à fuir, la pression de freinage reviendra de l'autre côté du piston lorsque vous appuierez sur la pédale de frein.
Cela fera toujours perdre de la pression à votre pédale de frein lorsque vous appuyez dessus, et cela ressemblera à une pédale de frein marécageuse ou qui coule.
Entre le maître-cylindre de frein et la pédale de frein, vous trouverez le servofrein. Le servofrein utilise une dépression pour augmenter la puissance des freins lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Si vous avez même conduit une voiture sans servofrein fonctionnel, vous savez combien de pression elle nécessite sans elle.
Si votre pédale de frein commence à accumuler de la pression très bas, mais qu'elle semble très rigide une fois qu'elle arrive près du fond, vous avez très probablement un problème avec votre servofrein. Il n'est pas très courant que le servofrein tombe en panne, mais cela arrive sur certains modèles de voiture.
En relation :Symptômes d'un mauvais servofrein
Est-ce que vous ou quelqu'un d'autre avez récemment remplacé quelque chose dans le système de freinage hydraulique de la voiture sans faire une purge appropriée des freins par la suite ? Alors c'est peut-être votre problème !
L'air est compressible contrairement au liquide de frein. Par conséquent, le système de freinage doit être complètement exempt d'air pour augmenter rapidement la pression, pour ne pas avoir une pédale de frein marécageuse.
La seule façon d'éliminer l'air du système de liquide de frein est de le purger correctement. Voici une vidéo montrant comment purger le système de freinage.
Si vous avez un témoin lumineux de niveau de liquide de frein sur votre tableau de bord, il est certainement temps de vérifier le niveau de liquide de frein.
Si le niveau de liquide de frein est bas, de l'air peut entrer dans le système de freinage lorsque vous prenez des virages serrés, par exemple. Que se passe-t-il avec votre système de freinage lorsque vous avez de l'air à l'intérieur, nous en avons parlé dans la section précédente.
Si votre liquide de frein était si bas que de l'air pénétrait dans le système, il ne suffirait pas de le remplir. Vous devez à nouveau purger le système de freinage.
Maintenant que vous connaissez les raisons courantes pour lesquelles votre pédale de frein peut toucher le sol, vous voulez probablement savoir comment diagnostiquer et comment résoudre ce problème. Alors commençons.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre pédale de frein touche le sol lorsque vous démarrez votre voiture sont à cause d'une fuite de liquide de frein, d'un maître-cylindre de frein défectueux ou d'un servofrein défectueux.
Le moyen le plus simple de déterminer si le maître-cylindre de frein est défectueux est de retirer le tuyau d'aspiration du servofrein. Si la pédale continue de s'enfoncer, cela est probablement dû à une fuite de liquide, à de l'air dans le système ou à un maître-cylindre de frein défectueux. La seule façon de savoir avec certitude est d'inspecter visuellement le joint à l'intérieur.
Débranchez le tuyau de dépression du servofrein. Si le problème a disparu lorsque vous appuyez très fort sur votre pédale de frein, vous avez probablement un mauvais servofrein. Si le problème persiste, vous avez très probablement un mauvais maître-cylindre de frein.
Il arrive que vous n'ayez pas fait la procédure correctement. Vous devez fermer les vis de purge d'air avant de relâcher la pédale de frein ; sinon, l'air sera aspiré dans le système avant que vous ne fermiez la vanne de purge.