Comment savoir quel capteur TPMS est défectueux

Un capteur est installé dans chacun de vos pneus appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System). Le TPMS est conçu pour vous alerter si un ou plusieurs de vos pneus sont considérablement sous-gonflés, ce qui peut entraîner des conditions de conduite dangereuses. Il est donc important que si vous soupçonnez que quelque chose est défectueux, vous sachiez quel capteur TPMS est défectueux. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un manomètre. Vous pouvez également le faire en remplissant les pneus avec la pression recommandée, puis en libérant l'air d'un pneu à l'autre. Observez le panneau d'affichage et le pneu qui affiche un message hors plage ou hors pression est celui qui a un capteur TPMS défectueux.

Les capteurs de pression des pneus sont divisés en deux catégories. Le premier est un type de valve dans lequel le capteur et la tige de valve sont combinés en une seule unité. Le deuxième type de capteur est un capteur à bande, qui est fixé à l'intérieur de la jante par une bande métallique. Lorsque la lecture de la pression est inférieure à ce qu'elle devrait être, les deux capteurs allument la lumière du tableau de bord, alertant le conducteur d'un pneu à faible pression d'air.

Comment savoir quel capteur TPMS est défectueux :pourquoi mon capteur TPMS a-t-il cessé de fonctionner ?

Lorsqu'un pneu est dégonflé, le voyant doit s'allumer puis s'éteindre une fois que le pneu dégonflé a été gonflé à la pression recommandée. Si l'indicateur reste allumé après avoir vérifié/gonflé les pneus, ou s'il clignote et reste allumé, cela pourrait indiquer un problème TPMS qui doit être diagnostiqué plus avant.


Voici des exemples de problèmes TPMS :

  • La batterie d'un capteur TPMS est morte et ne fonctionne plus.
  • Un capteur TPMS qui fonctionne par intermittence en raison d'une batterie défaillante ou faible.
  • Un problème d'antenne ou de câble empêche le module TPMS de recevoir un signal d'un ou plusieurs capteurs.
  • En raison d'une alimentation en tension, d'un câblage ou d'une défaillance de l'électronique interne, le module TPMS ne fonctionne pas correctement ou est en panne.
  • Les pneus ont récemment été entretenus ou permutés, et la procédure de réapprentissage n'a pas été effectuée correctement.
  • Le propriétaire de la voiture ne sait pas comment fonctionne le système TPMS.

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez toujours utiliser un outil TPMS pour activer et vérifier le signal de réponse de chaque capteur de pression de pneu dans chaque roue. Cela vous indiquera :1) si chaque capteur est capable de générer un signal; et 2) si la mesure de pression est correcte si le capteur est capable de générer un signal.

En utilisant une jauge pour vérifier la pression réelle dans le pneu, la lecture de pression d'un capteur peut être facilement validée. Lorsque vous vérifiez la pression avec un manomètre, si le numéro de pression signalé sur votre outil TPMS à partir d'un capteur est de 32 psi, vous devriez trouver 32 psi.

L'importance du calibrage de votre jauge de pression des pneus ne peut être surestimée. Les pressions sur ces manomètres à ressort peu coûteux peuvent varier jusqu'à 5 psi ou plus. Étant donné que de nombreuses jauges numériques modernes contiennent un mécanisme d'auto-étalonnage qui tient compte des variations de la température de l'air ambiant, elles sont les plus précises.

Recherchez également les tiges de valve TPMS rouillées ou endommagées. La tige de valve de chaque roue doit être inspectée visuellement pour détecter la rouille ou toute autre détérioration qui pourrait compromettre l'intégrité de la tige de valve. Lors de votre diagnostic, tenez compte de l'âge et du kilométrage du véhicule.

La batterie d'un tout nouveau capteur TPMS d'usine a une durée de vie moyenne de sept à dix ans, selon l'utilisation. Les capteurs TPMS émettent des signaux plus fréquemment lorsque la voiture roule et la durée de vie restante de la batterie s'épuise plus rapidement.

Si vous découvrez un capteur TPMS qui ne fonctionne pas ou ne lit pas correctement, il est naturel de supposer que le capteur est la source du problème et que le changer résoudra le problème. C'est généralement le cas. Cependant, il n'y a aucun moyen de savoir si un capteur cassé est le seul problème affectant le fonctionnement du système, sauf si vous vérifiez le reste du système.

Si tous les capteurs semblent fonctionner et que tous les pneus sont gonflés à la bonne pression, mais que le voyant TPMS reste allumé ou clignote, vous devrez approfondir le problème, également en apprenant à dire quel capteur TPMS est défectueux et regardez-le de près.f

Comment savoir quel capteur TPMS est défectueux :Quels sont les symptômes d'un capteur TPMS défectueux ?

Si vous soupçonnez un capteur défectueux, vous devez savoir quel capteur TPMS est défectueux afin de pouvoir le remplacer. Mais comment saurez-vous si votre capteur TPMS est cassé ? Il existe divers signes ou symptômes que vous pouvez remarquer lorsque vous conduisez votre voiture quotidiennement et qui indiquent que vous avez un capteur TPMS défectueux. En voici quelques-unes :

  • Le témoin TPMS est allumé

Lorsque l'ordinateur ou l'ECU (unité de commande du moteur) de votre voiture détecte un problème avec votre capteur TPMS, le voyant TPMS s'allume. Un avis de panne du capteur de pression des pneus peut également apparaître sur votre tableau de bord. Lorsque vous observez le témoin d'avertissement, il est recommandé de vous rendre dans un atelier de service. Demandez à un mécanicien de regarder le voyant d'avertissement TPMS pour voir ce qui le fait s'allumer.

  • La pression d'air dans les pneus est faible

Le travail du capteur de pression des pneus est de vous avertir lorsque la pression des pneus est basse. Si vous remarquez que vos pneus sont crevés ou que la conduite de votre automobile est difficile, le capteur de pression des pneus est en panne ou ne fonctionne pas correctement. Pour faire une évaluation précise, le capteur doit être en bon état de fonctionnement.

De ce fait, si aucun voyant d'alerte n'apparaît sur votre tableau de bord, vous devriez faire contrôler le capteur par un réparateur qualifié. Une jauge de pression des pneus peut être utilisée pour vérifier la pression de vos pneus.

  • Avertissements incorrects

Si le capteur de pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le CIB peut afficher des alertes incorrectes. La pression d'air dans les pneus est surveillée en permanence par des capteurs TPMS. S'ils sont cassés, ils peuvent fournir de fausses informations à l'ordinateur de la voiture. Cela peut amener l'ordinateur de la voiture à envoyer une alerte indiquant un problème alors qu'il n'y en a pas.

Même si le pneu est en parfait état, le capteur peut indiquer qu'il est à plat. Vous pouvez également réparer un pneu crevé et toujours dire que vos pneus sont toujours à plat. Ces précautions, en revanche, ne doivent pas être prises à la légère, car elles pourraient entraîner de futurs problèmes dangereux liés aux pneus. Donc, si vous remarquez que les avertissements qui vous sont envoyés sont incorrects, vous devez savoir comment déterminer quel capteur TPMS est défectueux et le réparer dès que possible.

  • Le volant est saccadé

Lorsque la pression d'air dans vos pneus avant est faible, cela provoque une direction saccadée. Lorsque vous avez des pneus avant souples et à faible pression d'air, il sera difficile de garder le volant droit et stable. Cela se produit lorsqu'un capteur TPMS défectueux vous empêche de recevoir une indication que vos pneus sont sous-gonflés.

  • La consommation de carburant a augmenté

Si votre pneu se dégonfle pendant que vous conduisez et que vous ne vous en rendez pas compte à cause d'un capteur TPMS défectueux, la consommation de carburant de votre voiture augmentera. En effet, conduire avec un pneu crevé augmente la friction entre les pneus et la route, ce qui nécessite plus de traction pour se déplacer. Le moteur devra utiliser plus de carburant pour compenser la puissance souhaitée. Par conséquent, vérifier vos pneus et la pression d'air, avec ou sans panneau d'avertissement lumineux, est toujours une bonne habitude.

Options pour savoir quel capteur TPMS est défectueux 

Maintenant que vous connaissez les symptômes d'un capteur TPMS défectueux et que vous avez vu ses symptômes. Il est temps de savoir quel capteur TPMS est défectueux afin de savoir lequel doit être réparé ou remplacé de toute urgence.

Lorsque vous voyez ce voyant d'avertissement TPMS sur ce que vous devez faire, c'est conduire un peu. Lorsque le capteur détecte de nouveaux niveaux de pression, le voyant doit s'éteindre. Si le voyant continue de s'allumer, vous devriez nous faire inspecter vos pneus pour détecter une fuite ou tout problème qui n'est pas immédiatement apparent. Si la pression des pneus reste constante, le problème pourrait être un capteur défectueux et il est temps de détecter de quel capteur il s'agit. Voici vos avis :

  • Utilisez un lecteur de scan TPMS.

À l'aide d'un outil de diagnostic ou d'un lecteur TPMS, il est simple d'observer et d'identifier les défaillances des capteurs TPMS. Il peut détecter une batterie morte ou déchargée, des défauts de câblage, une source de basse tension et bien d'autres choses.

  • Utilisez un manomètre numérique.

L'utilisation d'un manomètre numérique pour tester la pression d'air dans tous les pneus peut également vous aider à découvrir un capteur TPMS défectueux. Notez mentalement ce que vous lisez. Comparez les lectures du manomètre aux chiffres affichés sur le tableau de bord. Tout capteur avec une lecture différente est celui qui fonctionne mal.

  • Remplissage et libération d'air

Cette procédure demande de la patience et du temps. Vérifiez les quatre pneus, remplissez chacun avec la bonne pression d'air, puis relâchez soigneusement l'air et inspectez le panneau d'affichage du véhicule. Si un pneu ne délivre pas de message, il a un capteur défectueux qui doit être vérifié ou remplacé. Assurez-vous que la roue avec le capteur défectueux est marquée et que les pneus restants sont gonflés à la pression requise.

Comment savoir quel capteur TPMS est défectueux :pouvez-vous remplacer un seul capteur TPMS ?

Vous devriez maintenant être en mesure d'identifier quel capteur TPMS est défectueux. Est-il possible de remplacer un seul de vos capteurs TPMS si l'un d'entre eux tombe en panne ? Oui, vous pouvez certainement. Vous pouvez remplacer l'un des capteurs TPMS s'il semble défectueux et doit être remplacé. Cependant, il est recommandé que si vous remplacez un capteur TPMS défectueux, vous remplaciez également les autres. Vous économiserez beaucoup de temps et de travail en le faisant.

Si l'un de vos capteurs TPMS tombe en panne et atteint la fin de sa durée de vie utile, les autres capteurs pourraient bientôt suivre. C'est pourquoi, pendant que vous y êtes, c'est une bonne idée de remplacer également les autres capteurs. Le remplacement des piles des capteurs TPMS et la réparation d'une tige de valve rouillée en sont deux exemples.

Les experts ont également recommandé de réactiver et de réinitialiser les capteurs TPMS chaque fois que vous changez vos pneus pour la saison. Ceci est fait pour s'assurer que le TPMS de votre véhicule fonctionne correctement.

Combien coûte le remplacement d'un TPMS ?

Si les capteurs TPMS doivent être remplacés, le coût peut varier de 50 $ à 100 $ par capteur, selon le type de véhicule. Étant donné que le TPMS nécessite des pièces, des outils et de la main-d'œuvre supplémentaires, les pneus équipés de TPMS coûtent légèrement plus cher à entretenir que les pneus non équipés.

Lorsqu'un pneu est détaché pour entretien ou remplacement, le kit d'entretien de valve TPMS, qui comprend l'obus de valve, le capuchon (d'étanchéité), l'écrou et l'œillet (joint de tige), doit être remplacé. Sur la plupart des automobiles, le kit d'entretien coûte entre 5 $ et 10 $ par roue. Pour inspecter et réinitialiser le système TPMS, vous aurez besoin d'un outil de programmation TPMS spécifique et d'un peu de temps supplémentaire.

Vous pouvez acheter une paire de capteurs de remplacement et les placer dans votre jeu supplémentaire de pneus ou de roues si vous avez un jeu supplémentaire de pneus et de roues pour les pneus neige ou les roues personnalisées. Votre installateur TPMS pourra réapprendre les nouveaux capteurs à l'ordinateur du véhicule une fois que le jeu supplémentaire de pneus ou d'ensembles de roues aura été installé sur le véhicule. Les capteurs devront être réappris à l'ordinateur du véhicule lorsque le jeu de pneus ou de roues d'origine sera réinstallé sur le véhicule.

Le système de surveillance de la pression des pneus a transformé la façon dont les conducteurs et les propriétaires de voitures envisagent l'entretien des pneus. L'ensemble du système, y compris les capteurs TPMS, leur a facilité la vie en surveillant la pression des pneus et en les alertant lorsque les pneus nécessitent un entretien. Et il est important de s'assurer que le système fonctionne correctement.

Une fois que les symptômes d'un capteur TPMS défectueux apparaissent, il devient important de savoir quel capteur TPMS est défectueux. Mais gardez à l'esprit que l'entretien de votre TPMS et de ses capteurs ne remplace pas les vérifications régulières des pneus qu'il vous est toujours conseillé de faire régulièrement.