Comment déterminer un capteur ECT défectueux

Le capteur de température du liquide de refroidissement moteur ou ECT est souvent appelé capteur principal , et est l'un des capteurs les plus importants d'un moteur moderne. Quelle est l'importance?

Considérez ceci : le processeur du moteur utilisera les lectures du CTS et du capteur d'oxygène pour activer le mode boucle fermée , qui passe d'un mélange riche à un mélange pauvre et vice-versa pour optimiser les performances et l'économie de carburant. Si votre moteur a un capteur ECT défectueux ou défectueux, vous pouvez rencontrer beaucoup de choses étranges qui se produisent dans votre moteur.

Pouvez-vous imaginer si votre moteur tourne en mode boucle ouverte (mélange riche) tout le temps même lorsque vous tournez au ralenti ?

Considérez le fait que le capteur de température du liquide de refroidissement est constamment exposé au liquide de refroidissement brûlant à l'intérieur de votre moteur, et vous serez étonné de voir comment cette petite chose peut durer cent mille kilomètres sans faute. Mais s'il échoue, il entraîne une foule de problèmes qui pourraient s'avérer difficiles à diagnostiquer.

Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est situé sur la culasse, généralement à côté ou près du thermostat du moteur dans la chemise d'eau. Si le moteur est froid, le capteur de liquide de refroidissement indiquera au processeur d'effectuer une opération en boucle fermée et d'augmenter le régime de ralenti pour chauffer rapidement le moteur. Lorsque le moteur devient suffisamment chaud, le capteur de liquide de refroidissement indique également au processeur de faire fonctionner le ventilateur de refroidissement pour éviter la surchauffe.

Déterminer les symptômes d'un capteur ECT défectueux ou défectueux

Faites attention à ces symptômes. Cela pourrait signifier que votre voiture a un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux :

  • Démarrage difficile, même lorsque le moteur est chaud. Si votre véhicule a un capteur ECT défectueux, le processeur du moteur supposera constamment que votre moteur est froid et ajustera le mélange de carburant en conséquence. Nous savons tous qu'un moteur chaud doit basculer entre des mélanges riches et pauvres (mode boucle fermée), en particulier lorsqu'il tourne au ralenti ou se déplace à un rythme modéré. Mais si vous avez un capteur de liquide de refroidissement défectueux, votre moteur fonctionnera toujours avec un riche mélange d'air et de carburant, provoquant ainsi le calage de votre moteur ou l'impossibilité de démarrer le moteur.
  • Voyant Check Engine allumé - affichant généralement un code DTC P0128
  • Pauvre MPG. C'est une donnée, puisque le moteur fonctionne avec un mélange de carburant riche ou est en mode boucle ouverte. Le calage de l'allumage est également retardé à ce stade, de sorte que votre voiture gaspillera de l'essence à chaque tour du moteur.
  • Mauvais ralenti ou instabilité du ralenti. Votre voiture tournera mal au ralenti, ou vibrera constamment ou secouera violemment, donnant l'impression que le moteur cale à un moment donné.
  • Émissions polluantes. Votre voiture ne passera pas les tests d'émissions si vous avez un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement, car votre moteur crachera plus de gaz non brûlé qu'un drôle de dragster.
  • Surchauffe du moteur. Dans le pire des cas, votre moteur peut montrer des signes de surchauffe, car le capteur de liquide de refroidissement est également utilisé pour mesurer la température réelle du moteur sur certains modèles de voitures.

Comment éviter les problèmes avec le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

Comme pour tous les capteurs de véhicule, le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur a été conçu pour durer longtemps. En fait, si votre voiture est bien entretenue, elle peut durer aussi longtemps que la voiture. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les problèmes avec un capteur ECT défectueux :

  • N'utilisez pas d'eau du robinet pour remplir le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement. L'eau du robinet contient des éléments de rouille et d'autres minéraux qui pourraient s'avérer nocifs à long terme, en particulier lorsque l'eau bout et s'évapore à l'intérieur du radiateur. Le liquide de refroidissement empêche l'eau de bouillir et lubrifie également le bloc moteur et le radiateur, empêchant la formation de rouille. Utilisez toujours le bon mélange d'eau et de liquide de refroidissement dans votre véhicule. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire.
  • Réparez immédiatement les fuites d'huile ou les fuites de joint. Si de l'huile pénètre dans le bloc moteur, le liquide de refroidissement sera contaminé, ce qui réduira la durée de vie du capteur de température du liquide de refroidissement.
  • Réparez immédiatement les fuites de liquide de refroidissement. Le système de refroidissement de votre véhicule est un système de type scellé, et il est inhabituel que vous deviez constamment remplir le réservoir d'eau. Si le liquide de refroidissement est insuffisant dans le système, le capteur de liquide de refroidissement du moteur peut obtenir de fausses lectures, ce qui affectera les performances du moteur.

En présence d'un témoin de contrôle du moteur, il est difficile de prendre des risques. Procurez-vous un scanner de véhicule de qualité comme l'outil d'analyse OBD-II/CAN à écran couleur Autel AL519 afin de pouvoir déterminer facilement si vous avez un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux. Ou si vous le souhaitez, consultez notre sélection des meilleurs scanners OBD2 pour Android.

Les scanners OBD2 sont également utiles pour lire les données en direct au cas où vous suspecteriez des problèmes d'ECT.