Remplacement d'un turbocompresseur :ce qu'il faut savoir

Remplacer un turbocompresseur est un travail qu'avec quelques compétences mécaniques simples et des outils de base, la plupart des gens peuvent faire en un week-end. Mais il y a quelques choses à retenir. Dans cet article, nous parlerons des signes d'un turbo défaillant, des causes de l'échec et de 5 conseils cruciaux.

Que vous ayez un moteur à essence ou diesel, le turbocompresseur fait partie intégrante de l'ensemble de l'application. Mais pour une raison quelconque, le turbocompresseur peut échouer ou échouer de manière inattendue. Bien qu'il ne soit pas vraiment difficile de remplacer un turbocompresseur, le processus nécessite une quantité modérée de patience, d'expertise et une multitude d'outils.

De plus, les procédures de remplacement d'un turbocompresseur varient d'un véhicule à l'autre. Cela dépend aussi du type de moteur ou s'il s'agit d'une voiture ou d'un camion diesel.

Quels sont les signes et symptômes d'un turbocompresseur défectueux ?

Les turbocompresseurs sont un dispositif à induction forcée entraîné par turbine qui pompe de l'air supplémentaire à l'intérieur du moteur. Les turbos sont alimentés par des turbines qui tournent via les gaz d'échappement du moteur. Quand on parle de moteurs à combustion interne, plus d'air signifie plus de puissance. En forçant le moteur à ingérer plus d'air comprimé (et de carburant), le moteur produit plus de puissance et de couple.

En cas de problème avec le turbo, des problèmes de performances peuvent survenir, notamment :

1. Accélération lente.

Étant donné que la fonction principale d'un turbocompresseur est de produire plus de puissance, un turbo cassé ou défaillant entraîne un manque de puissance et d'accélération. Si votre voiture accélère plus lentement qu'auparavant, vous avez peut-être affaire à un mauvais turbo.

2. Témoin lumineux du moteur de contrôle.

Dans la plupart des cas, un turbocompresseur défectueux ou défaillant allume le voyant de contrôle du moteur ou le voyant d'avertissement du moteur dans la console. Cependant, le voyant du moteur de contrôle peut signifier beaucoup de choses. L'ECU du véhicule doit être scanné pour les codes d'erreur afin de déterminer le défaut. Dans la plupart des voitures modernes, avoir un code DTC P0234, P0235, P0236, P0238, P2262 ou P0299 signifie que le moteur a affaire à un mauvais turbocompresseur.

3. Bruits forts sous le capot.

Entendez-vous des bruits de gémissement sous le capot lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur tout en accélérant votre véhicule ? Ou entendez-vous un bruit de gémissement aigu lorsque vous faites tourner le moteur ? C'est le bruit d'un turbo en détresse. Les bruits forts sont causés par un manque de lubrification des roulements du turbo.

4. Fumée épaisse à l'échappement.

Il est souvent combiné à une accélération lente ou lente et à des bruits de gémissement forts. Une fumée épaisse à l'échappement est un signe certain d'un problème de turbocompresseur. De petites fissures dans le boîtier du turbo peuvent permettre à l'huile de fuir dans le système d'échappement. Lorsque cela se produit, le problème se manifeste par des panaches d'échappement épais. C'est aussi le signe d'un mauvais turbo.

Conseil de pro Un capteur de suralimentation défectueux peut également produire ces symptômes.

Qu'est-ce qui cause les pannes de turbo ?

Lorsqu'un turbo tombe en panne, la première chose à faire est de localiser la source du problème. Vous voyez, les turbos ne se détériorent pas sans raison. Dans la plupart des cas, une panne de turbocompresseur est causée par d'autres facteurs que l'usure normale.

  • Le manque d'huile est la principale cause des pannes de turbocompresseur.
    L'huile qui protège les pièces du moteur est également responsable de la protection des composants internes d'un turbocompresseur. Comme l'arbre principal tourne à une moyenne de 4 000 rotations par seconde, il y a une accumulation massive de chaleur dans l'assemblage. En tant que tel, il a besoin de quantités appropriées d'huile propre pour réduire la friction et l'accumulation de chaleur dans l'assemblage de l'arbre. S'il n'y a pas d'huile en raison de blocages dans le tuyau d'alimentation en huile, le turbo est voué à une mort prématurée.
  • Une huile sale ou contaminée peut également être responsable d'un dommage prématuré du turbocompresseur.
    L'huile sale contient d'énormes quantités de saleté, de crasse, de débris et/ou de contaminants métalliques - des choses qu'un turbocompresseur n'aime pas. Les contaminants ou la limaille de métal en suspension dans l'huile sale peuvent cicatriser ou rayer les roulements de l'arbre principal. Cela affecte les performances et la durée de vie du turbo.
  • "Arrêts à chaud" répétés
    Cela est particulièrement vrai pour les véhicules turbocompressés hautes performances. Les arrêts à chaud se produisent lorsque vous éteignez le moteur brusquement sans laisser refroidir le turbocompresseur. Étant donné que le turbocompresseur dépend d'un approvisionnement constant en huile propre pour le refroidissement, l'arrêt du moteur laissera le turbo affamé d'huile. Si l'arbre principal est encore chaud et repose sur une zone particulière, il peut se plier et provoquer un déséquilibre dans l'ensemble du système.

5 choses à retenir lors du remplacement d'un turbocompresseur

Faire face à un mauvais turbo? Ce n'est pas la fin du monde. Voici quelques conseils importants à retenir lors du remplacement du turbo de votre véhicule.

1. Achetez la bonne pièce.

Peu importe que vous achetiez une pièce d'origine, de remplacement ou de rechange. L'important est d'acheter le bon turbo pour votre véhicule. L'installation de la mauvaise pièce peut entraîner de graves conséquences. Retirez l'ancien turbo de votre moteur et vérifiez la plaque signalétique. Vous devez déterminer le modèle de turbo, le numéro de pièce et/ou le numéro de pièce du véhicule avant d'acheter un nouveau turbo. Si vous ne savez pas quel turbocompresseur votre voiture utilise, commencez ici .

2. Remplacez le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à carburant et l'huile moteur avant d'installer un nouveau turbo.

Assurez-vous de n'utiliser que la qualité d'huile spécifiée pour votre véhicule. L'utilisation du mauvais type d'huile peut également entraîner des dommages ultérieurs au moteur et au turbo. Votre Manuel du propriétaire vous indiquera la note correcte à utiliser.

3. Revérifiez le boîtier du filtre à air et le filtre à air.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers, de contaminants ou de débris.

4. N'utilisez jamais de produit d'étanchéité liquide lors de l'installation de joints pour l'alimentation en huile du turbo ou les sorties de vidange.

Utilisez uniquement les joints OEM fournis pour garantir une étanchéité au gaz. Les produits d'étanchéité liquides peuvent pénétrer dans l'alimentation en huile et bloquer le débit d'huile. Assurez-vous également de retirer l'ancien joint des raccords de bride d'huile et du collecteur d'échappement.

5. Vérifiez et revérifiez les tuyaux d'alimentation en huile et de vidange avant d'installer un nouveau turbocompresseur.

N'oubliez pas que les tuyaux d'huile doivent être propres et exempts de fissures ou de dommages pour assurer un approvisionnement régulier en huile pendant le fonctionnement.

Conclusion

Après avoir installé un nouveau turbo, assurez-vous d'amorcer l'unité en injectant de l'huile moteur propre dans le trou d'alimentation en huile et en tournant l'ensemble du rotor à la main. N'oubliez pas qu'un manque d'amorçage d'huile lors du montage peut endommager prématurément un turbo neuf.