Qu'est-ce qu'un capteur de suralimentation ?

Matt ici avec ScannerAnswers vous apporte un guide sur ce qu'est un capteur de suralimentation (TBS), les codes d'anomalie OBD2 courants (DTC) associés à un défaut et certains emplacements courants sur votre moteur diesel 7.3 ou 6.0 Powerstroke.

Quels sont-ils ?

Le capteur de turbo boost (ou TBS ) est similaire au capteur MAP (pression absolue du collecteur). La seule différence est l'application. Les moteurs à aspiration naturelle utilisent normalement un capteur MAP et MAF. Cela permet à l'ECU de mesurer la pression barométrique et le volume du débit d'air pour fournir le rapport air/carburant idéal sous diverses charges de fonctionnement.

Mais les moteurs turbocompressés sont différents.

Dans ce cas, le moteur utilise une turbine ou un compresseur pour pomper plus d'air à l'intérieur du collecteur d'admission. Les moteurs turbocompressés ou suralimentés utilisent généralement une combinaison de capteurs pour mesurer la pression d'air. Cela inclut les capteurs MAP, MAF et BARO (pression barométrique). Mais certains moteurs ont un capteur de turbo boost à la place du capteur MAP, tandis que d'autres en auront un ou les deux.

Que fait un capteur de pression de suralimentation ?

Le capteur de suralimentation mesure la pression de suralimentation dans le collecteur d'admission. Cela permet à l'ECU de déterminer les informations de pression d'air à tout moment. Les moteurs turbocompressés ou à induction forcée ont une charge d'air plus élevée. L'ECU a besoin d'un capteur capable de s'adapter à la pression positive et négative pour fournir le rapport air/carburant idéal. C'est là que le SCT entre en jeu.

Le capteur de pression de suralimentation contrôle le niveau de suralimentation à l'intérieur du collecteur d'admission. Semblable au capteur MAP, le capteur de suralimentation mesure la pression absolue et surveille la vitesse et la pression du débit d'air dans l'admission. L'ECU utilise les lectures du capteur pour calculer la densité de l'air et le débit d'air massique. Cela permet à l'ECU d'avancer ou de retarder la synchronisation en fonction de la situation de conduite.

Quels sont les symptômes d'un mauvais ?

Les symptômes d'un capteur de pression de suralimentation défaillant dépendra du type de moteur et du modèle de véhicule. Mais dans la plupart des cas, le principal symptôme est un voyant de vérification du moteur et le code d'anomalie P0235, P0236 ou P0238.

Si vous utilisez un outil d'analyse OBD-II pour lire le code d'anomalie DTC, la définition du code P0236 est Gamme/Performance du circuit du capteur de suralimentation du turbocompresseur .

Cela signifie que l'ECU détecte des lectures anormales du capteur turbo. L'ECU comparera normalement les lectures du capteur de suralimentation avec la MAP ou le capteur barométrique lorsque le véhicule est au ralenti, lorsque la clé est allumée et éteinte et avant de démarrer le véhicule. Si l'ECU détecte des valeurs hors plage dans le capteur turbo, il déclenchera le voyant de vérification du moteur et le code P0236.

À côté du voyant de contrôle du moteur, les symptômes les plus notables d'un capteur de suralimentation turbo défectueux sont le manque de puissance du moteur et une mauvaise accélération. Ceci est principalement causé par l'ECU qui désactive le turbo boost pour protéger le moteur. D'autres symptômes incluent un ralenti irrégulier, une hésitation et un démarrage difficile.

Qu'est-ce qui cause l'échec d'un capteur de suralimentation ?

Les principales raisons sont la contamination et l'usure normale. S'il y a un voyant de contrôle du moteur, cela peut également signifier que le capteur de suralimentation est lent à répondre et doit peut-être être remplacé. À ce stade, le capteur fonctionne toujours mais commence clairement à tomber en panne. Si tel est le cas, le seul remède est de le remplacer.

Et comme le capteur de suralimentation turbo est exposé à la charge d'admission, le capteur lui-même est sujet à la saleté, à la boue et à la contamination. Si le capteur est recouvert de saleté épaisse, il ne pourra pas mesurer le volume d'air dans le collecteur d'admission. Lorsque cela se produit, le témoin de vérification du moteur peut également s'allumer. Si le capteur fonctionne toujours ou si les valeurs sont dans la plage, le problème peut être résolu en retirant le capteur et en le nettoyant manuellement.

N'oubliez pas de vérifier les tuyaux

Si vous vous grattez la tête à la recherche d'un faible boost ou d'un manque de puissance, n'oubliez pas de vérifier vos durites ! Sur les véhicules plus anciens, en particulier les tuyaux d'aspiration proches de l'admission ou du bloc moteur chauffent. Au fil du temps, ils se fissureront et laisseront s'échapper un peu de boost. Exécuter un test de vide pourrait vous aider ici !

Où puis-je trouver le capteur ?

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ce sont les véhicules les plus courants que nous avons trouvés qui doivent faire vérifier, nettoyer ou remplacer ce capteur de pression. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des emplacements mis en évidence

Emplacement du capteur de suralimentation turbo de la série Detroit 60

Tout d'abord, il faut donner des crédits à la capture d'écran de Vic Med et sa vidéo Youtube montrant comment remplacer ce TBS sur un Detroit Diesel. Vérifiez si vous avez un camion qui a des problèmes de turbo !

Vous pouvez trouver le capteur de suralimentation Detroit 60 Series du côté conducteur, monté sur le collecteur d'admission près de la soupape EGR. Capture d'écran ci-dessous pour vous aider :

Emplacement du capteur de turbo boost 6.0 powerstroke

DieselTechRon a une vidéo solide dépannant une faible poussée sur une Ford 6.0. La capture d'écran ci-dessous est tirée de sa vidéo montrant l'emplacement du capteur EBP/Boost.

Texastech_diesel chez Ford Trucks avait ceci à dire sur l'emplacement de ces capteurs

Tout d'abord, le capteur MAP se connecte à un tuyau du côté passager du collecteur d'admission. Il est petit et se dirige vers le côté passager dans le désordre des trucs de CVC (ne vous laissez pas confondre par la ligne de désaération du refroidisseur EGR qui va à la bouteille de dégazage). Ensuite, il y a le capteur EBP, qui se trouve quelque part autour du FICM sur le couvercle de soupape du conducteur, il se trouve à l'extrémité d'un tube métallique qui part de l'avant du collecteur d'échappement du conducteur. Le capteur BARO est dans la cabine, IIRC autour de la pédale de frein électronique.

7.3 Emplacement du capteur de suralimentation turbo

Comment nettoyer le capteur de suralimentation ?

Avant d'entrer dans ce guide, je vous recommande de consulter le guide de DieselTechRon (ami RIP) pour dépanner un P0299 sur un diesel Powerstroke de 6,0 L. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous recherchez. Vidéo de Youtube ci-dessous.

Le processus n'est pas différent du nettoyage du capteur MAF ou MAP. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques outils à main de base et d'un nettoyeur de capteur MAF disponible dans le commerce. J'aime utiliser le nettoyeur de capteur de débit d'air massique CRC pour ce travail. Ce nettoyant puissant mais doux est formulé avec la technologie Cozol qui dissout littéralement la saleté, la crasse et la graisse sans endommager les capteurs et les pièces en plastique. Il sèche également plus rapidement que les autres nettoyants pour que vous puissiez reprendre la route en un rien de temps !

  1. Garer le véhicule sur un terrain sûr et plat. Serrez le frein de stationnement et ouvrez le capot.
  2. Localisez le capteur de suralimentation turbo. Il se trouve généralement dans le tuyau d'admission près du papillon des gaz. Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel d'entretien.
  3. Tirez et retirez doucement la fiche électrique du corps du capteur. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis plat pour pousser les goupilles de verrouillage avant de retirer la douille.
  4. Desserrez et retirez les boulons/vis de verrouillage à l'aide d'une clé ou d'un jeu de douilles de base. La plupart sont maintenus en place par deux vis.
  5. Retirez soigneusement le capteur du collecteur d'admission.
  6. Utilisez le nettoyant pour capteur pour éliminer toute trace de saleté et de crasse sur le capteur. Ne faites pas tomber le capteur et ne touchez pas l'élément du capteur à mains nues. Vaporisez simplement, essuyez l'excédent à l'aide d'une serviette en microfibre et laissez sécher à l'air libre pendant au moins 5 minutes.
  7. Réinstallez le capteur à l'emplacement d'origine. Serrez suffisamment les vis/boulons. Ne serrez pas trop !
  8. C'est le moment idéal pour inspecter le câblage et les connecteurs électriques. Vérifiez le câblage desserré, cassé ou effiloché. La plupart des problèmes associés à un capteur turbo défectueux sont de nature électrique et sont très probablement causés par un câblage cassé ou effiloché.
  9. Connectez la prise électrique au capteur.
  10. Après vous être assuré que tout est boulonné, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Prenez la voiture pour un court essai routier et vérifiez si le témoin de vérification du moteur revient. Si le problème est causé par un capteur sale ou obstrué, le nettoyer rétablira instantanément les performances du moteur.

Mais si vous avez besoin de remplacer le capteur de suralimentation turbo, assurez-vous d'acheter une pièce d'origine qui correspond exactement à la marque, au modèle et au type de moteur de votre véhicule.

Versets propres Remplacer ?

Gardez à l'esprit que ces capteurs coûtent entre 30 $ et 60 $ à remplacer. Donc, honnêtement, si vous êtes sûr que le BPS est le problème, ce n'est pas une mauvaise idée de simplement le remplacer plutôt que de gâcher son nettoyage.

Comment tester la tension d'alimentation du capteur de pression de suralimentation ?

Si vous soupçonnez un problème de tension dans le capteur de suralimentation, vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre de base.

  1. Débranchez la fiche électrique du corps du capteur. Lors de la vérification de la tension d'alimentation, vous n'avez pas besoin de retirer le capteur du collecteur.
  2. Réglez le multimètre sur la tension continue.
  3. Mettez le contact en position ON et laissez-le là.
  4. Utilisez le multimètre pour tester la tension d'alimentation dans la broche C (3) et la masse A (1).
  5. La tension d'alimentation doit être d'environ 5 V.
  6. Si la lecture est inférieure ou supérieure à 5 V, cela signifie que le problème se situe au niveau de la tension d'alimentation. Vérifiez les câbles cassés ou effilochés.

Conclusion

Espérons que ce guide pour comprendre le capteur de suralimentation turbo de votre véhicule diesel ou turbocompressé a aidé à faire la lumière à ce sujet. Comme toujours, nous vous recommandons d'utiliser un scanner OBD2 qui vous aidera à déterminer d'où vient votre faible boost.

-Mat