Vince ici. Votre véhicule est une machinerie complexe. Le moteur en particulier peut faire une multitude de bruits lorsqu'il aspire, comprime et enflamme le mélange air-carburant dans le cylindre. Il en va de même pour la transmission automatique et la suspension. Mais l'une des plaintes les plus courantes sur les voitures plus anciennes est un bruit de cliquetis lors de l'accélération.
Les bruits de cliquetis peuvent être une simple solution ou le signe imminent d'un problème grave. En toute honnêteté, il peut être difficile de diagnostiquer un tel problème à moins d'apporter la voiture à un mécanicien certifié.
Mais il y a des choses que vous pouvez vérifier sous le capot pour trouver ce bruit de cliquetis gênant lorsque vous accélérez le véhicule. Dans certains cas, le bruit de cliquetis peut être causé par quelque chose de banal, comme un écran thermique desserré dans le collecteur d'échappement ou d'autres dommages au collecteur. Il y a quelques mois à peine, j'ai trouvé un bruit ennuyeux sur mon Dodge Ram qui était causé par le passage de roue en plastique qui rebondissait contre le cadre parce qu'il n'était pas complètement sécurisé !
Parfois, des bruits de cliquetis peuvent nécessiter une sérieuse réparation du moteur.
La première étape que vous devez prendre est d'isoler la cause du bruit de cliquetis. Cela se produit-il uniquement lors de l'accélération du véhicule ? Ou le bruit est-il répandu même au ralenti ou en croisière ? Le bruit de claquement vient-il de l'avant ou de l'arrière ? En déterminant la source du bruit de cliquetis, il sera plus facile de diagnostiquer le défaut.
Emmenez un ami avec vous pendant que vous conduisez, de préférence quelqu'un qui connaît une chose ou deux sur les voitures. Ouvrez toutes les fenêtres et éteignez la radio. Trouvez un endroit agréable et tranquille pour conduire afin de vous faciliter la tâche. Appuyez sur l'accélérateur et accélérez lentement et attendez que le bruit de cliquetis se produise.
Windows ne s'ouvre pas ? Vous pourriez avoir un mauvais régulateur ou un mauvais moteur de lève-vitre.
Si vous avez une voiture plus ancienne avec beaucoup de kilomètres au compteur, les bruits de cliquetis dans le moteur peuvent être causés par les problèmes suivants :
Entendez-vous des bruits de cliquetis similaires au bruit de cliquetis de bouteilles lors de l'accélération du véhicule ? Le bruit est causé par un train de soupapes collant. Certains experts appellent même ce bruit de cliquetis « coup de carbone » et sont causés par des soupapes et des poussoirs hydrauliques usés ou collants. Le coup de carbone est causé par l'allumage prématuré du mélange d'air et de carburant à l'intérieur du moteur. Cela peut également être causé par une huile sale et l'utilisation d'un indice d'octane inapproprié pour votre véhicule.
Si vous confirmez que le bruit de cliquetis est causé par le train de soupapes (le train de soupapes est situé sur le dessus du moteur), vérifiez l'état de l'huile moteur. Mieux encore, changez l'huile et voyez si le problème est résolu. C'est aussi une bonne idée de confirmer que vous utilisez le bon carburant avec le bon niveau d'octane. Consultez le manuel du propriétaire. Une voiture qui nécessite du carburant à indice d'octane 95 doit toujours être remplie avec le même type d'essence. L'utilisation d'un carburant à faible indice d'octane dégradera les performances du moteur et provoquera des bruits de cliquetis lors de l'accélération.
Si le problème ne disparaît pas, vous devez également vérifier le calage de l'allumage et la vanne EGR du moteur. Les bruits de cliquetis peuvent également être causés par des problèmes avec l'ECU du moteur ou des capteurs de cliquetis dans le moteur. Dans le pire des cas, les poussoirs hydrauliques et les soupapes devront être remplacés, ce qui entraînera une légère révision ou une révision supérieure du moteur. Si vous avez de la chance, un simple réglage de valve suffira. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un mécanicien professionnel.
Cette solution est idéale pour les véhicules équipés de transmissions automatiques. Semblable au moteur, l'A/T ne fonctionnera correctement que s'il est rempli de la bonne quantité de liquide de transmission. Des bruits de cliquetis lors de l'accélération peuvent être causés par de faibles niveaux de liquide dans l'A/T. Ouvrez le capot et vérifiez le niveau de liquide. Si la voiture manque de liquide de transmission, remplissez le réservoir au niveau approprié. Après cela, démarrez la voiture et faites un court essai routier pour voir si le problème disparaît. Sinon, lisez la suite.
Si vous avez affaire à une très vieille voiture, le bruit de cliquetis est également le signe d'un convertisseur de couple cassé ou usé. Le convertisseur de couple est situé à l'intérieur de la transmission et relaie la puissance du moteur aux roues motrices. Si vous entendez également un léger cliquetis au ralenti, cela signifie un convertisseur de couple endommagé.
En l'absence de graves problèmes de moteur et de transmission, les bruits de cliquetis lors de l'accélération peuvent également être attribués à des supports de moteur endommagés. Les supports moteur sont en métal et en caoutchouc et servent à fixer le moteur dans le compartiment moteur tout en réduisant les vibrations du moteur. Les bruits de cliquetis lors de la conduite sur des nids-de-poule peuvent également être causés par de mauvais supports de moteur.
Le moyen le plus simple de vérifier les supports de moteur cassés est de soulever le véhicule et de le faire vérifier par un mécanicien expérimenté. Heureusement pour vous, ce n'est pas un problème grave et coûteux. Le mécanicien devra remplacer les supports moteur par une nouvelle pièce et votre problème est résolu ! Attention :les supports de transmission provoquent également des bruits de cliquetis lorsqu'ils se détériorent.
Les bruits de cliquetis lors de l'accélération peuvent également être attribués à des écrans thermiques cassés. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, des écrans thermiques sont situés dans le collecteur d'échappement, dans la tuyauterie d'échappement en dessous, sous le réservoir d'essence et à l'arrière près du silencieux. Si le bruit de cliquetis émane en dessous, cela peut être un signe certain d'un bouclier thermique ou d'un échappement cassé.
Dans certaines voitures comme les anciennes Subaru et Toyota, les écrans thermiques peuvent rouiller à certains endroits et provoquer des bruits de cliquetis modérés. Apportez votre voiture à un magasin de silencieux et faites-la réparer immédiatement. Certains problèmes peuvent également être causés par des écrans thermiques desserrés, qui peuvent être facilement réparés par une simple soudure par points.
Les poulies de courroie usées ou cassées peuvent être les coupables s'il y a un bruit de cliquetis constant lorsque vous accélérez le véhicule. Les poulies tournent plus vite à mesure que la vitesse du moteur augmente. Des poulies endommagées provoqueront également des bruits de moteur même au ralenti !
Garez le véhicule et ouvrez le capot. Laissez un ami s'asseoir sur le siège du conducteur pendant qu'il appuie sur la pédale d'accélérateur pour faire tourner le moteur. Vérifiez si le bruit de cliquetis provient des poulies de la courroie trapézoïdale.