Comment puis-je réduire les coûts de réparation des camions ?

On estime que 43 % de tous les camions en circulation aujourd'hui roulent avec un moteur diesel. Cela montre clairement que le diesel est un élément essentiel de l'une des industries les plus importantes au monde.

Si vous conduisez un camion diesel et que vous souhaitez éviter des frais élevés à l'atelier de réparation, il est essentiel d'apprendre ce que vous devez faire pour entretenir votre camion et éviter de graves problèmes.

#1. Utilisez uniquement des pièces d'origine

Peu importe si vous devez changer un joint de culasse ou une courroie de distribution; votre camion ne fonctionnera que si son composant le plus faible le lui permet. Si vous installez une pièce ou un composant moins cher d'un fabricant inconnu ou douteux, cela peut entraîner des problèmes sur la route.

Si vous avez besoin d'acheter des pièces pour votre camion, tenez compte de l'impact des pièces bon marché sur les performances. Vous pouvez également compter sur les mécaniciens des ateliers de réparation de camions pour vous aider à obtenir les pièces de haute qualité dont vous avez besoin pour assurer des performances supérieures.

#2. Investissez dans des changements réguliers d'huile et de filtre

Connaître le bon moment pour changer votre huile est essentiel pour tous les véhicules. Cependant, cela est particulièrement important pour les camions diesel.

Chaque type, marque et modèle aura un programme de maintenance unique. Bien que cela soit vrai, la plupart des moteurs diesel nécessitent une vidange d'huile entre 3 000 et 5 000 milles. Assurez-vous de n'utiliser que l'huile et le filtre de haute qualité recommandés par le fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

#3. Traitement diesel 

Rien ne peut réduire la longévité de votre diesel plus rapidement que le carburant sale. Malheureusement, si vous utilisez votre camion quotidiennement ou fréquemment, rien ne garantit que le carburant que vous y mettez sera propre.

Vous pouvez éviter de graves dommages dus au carburant sale avec des additifs pour carburant, comme un traitement diesel. L'ajouter au carburant aidera à garantir que les impuretés n'atteindront pas le moteur et causeront des dommages.

#4. Éviter la marche au ralenti à long terme 

Si votre moteur diesel tourne au ralenti pendant plus de quelques minutes, une couche de suie peut s'accumuler à l'intérieur.

Lorsque cela se produit, cela augmente l'usure du moteur et augmente les émissions du moteur. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que votre camion diesel ne tourne pas au ralenti pendant plus de cinq minutes à la fois.

#5. Vidanger le séparateur d'eau du moteur

De l'eau peut pénétrer dans votre réservoir de carburant lorsque vous le remplissez de carburant. Dans d'autres situations, de la condensation peut s'accumuler dans le réservoir et finir par s'égoutter dans le carburant. Lorsque cela se produit, le réservoir contiendra deux types de liquide.

Vous pouvez éviter cette situation en installant un séparateur d'eau de qualité et en le vidant régulièrement.

#6. Changer les joints 

Les joints sont souvent exposés à des conditions variées. Ils peuvent chuter à des températures trop basses pendant l'hiver mais monter à des températures élevées si votre moteur est utilisé pendant de longues périodes.

S'il y a un joint qui fuit, c'est une bonne idée de tous les vérifier et de les remplacer, si nécessaire. Si l'un a commencé à s'user, il y a de fortes chances que vous deviez également changer les autres bientôt.

#7. Faire fonctionner efficacement votre camion diesel 

Si vous souhaitez que votre camion diesel continue de fonctionner efficacement et sans problème, assurez-vous d'investir dans l'entretien et le service mentionnés ci-dessus. Cela vous évitera également des factures de réparation coûteuses.