L'architecture d'entraînement électrique modulaire de Volkswagen, ou MEB en abrégé, a été dévoilée pour la première fois en septembre 2018. Elle sera utilisée par toutes les marques du groupe Volkswagen, mais la société est également en pourparlers pour fournir le MEB aux constructeurs automobiles concurrents.
Depuis lors, un certain nombre de nouveaux véhicules électriques basés sur MEB ont été lancés, notamment les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, ainsi que la berline ID.3, ID.4, la future- dévoilé ID.5 SUV Coupé et ID.Buzz. Étant donné que tant de nouveaux véhicules électriques ont été lancés en si peu de temps, ils ont tous des fondements similaires, tels que le nombre de moteurs électriques et leur puissance, ainsi que des tailles de batterie fixes.
Depuis les débuts de l'ID.3, Volkswagen a clairement indiqué que les consommateurs pouvaient choisir entre trois tailles de batterie :le pack de base de 45 kWh, qui fournit jusqu'à 352 km d'autonomie (cycle WLTP), le pack de 58 kWh, qui fournit jusqu'à 426 km d'autonomie, et le pack haut de gamme de 77 kWh, qui offre jusqu'à 549 km d'autonomie. Cependant, étant donné que le système de batterie est conçu pour évoluer, les puissances nominales en kilowattheures peuvent différer selon le modèle de véhicule.
Le système de batterie est composé de profilés en aluminium, chaque compartiment contenant un module de batterie avec 24 cellules et une coque extérieure flexible. La batterie de 45 kWh, par exemple, a sept modules, la batterie de 52 kWh en a huit et la batterie de 58 kWh a neuf. Dans chaque cas, ceux-ci sont divisés en dix compartiments.
La plus grande batterie de 77 kWh comporte 12 modules et remplit les 12 compartiments. Il a une longueur de 182 cm, tandis que la batterie la plus courte a une longueur de 142 cm. Les deux modèles ont le même profil de 145 cm de largeur et 14 cm de hauteur, ce qui facilite la conception du véhicule puisque ces mesures sont plus ou moins fixes.
Étant donné que ces batteries pèsent entre 320 et 500 kilogrammes, elles sont souvent installées à la manière d'une planche à roulettes, ce qui signifie qu'elles occupent la majorité de l'espace entre les deux essieux moteurs pour une répartition optimale du poids. Ils seront tous boulonnés à la carrosserie pour plus de rigidité et placés au point le plus bas de la voiture (un centre de gravité plus bas signifie une plus grande stabilité et une plus grande dynamique de conduite).
Un cadre robuste protège le compartiment de la batterie contre les dommages en cas de collision, et un couvercle en aluminium le scelle. Sous le compartiment des cellules de batterie, il y a aussi une plaque de refroidissement et une autre gaine en aluminium.
Que faire si vous êtes impliqué dans un accident de voiture? Il existe cependant une autre fonction de sécurité intégrée qui garantit que la batterie ne prend pas feu. Le boîtier de communication (avec fusibles) et l'unité de commande principale sont situés à l'arrière du système de batterie. En cas d'accident majeur, ils mettraient immédiatement le moteur hors tension. Le contrôleur de gestion de la batterie dispose de capteurs supplémentaires pour surveiller la tension et la température des cellules.
Voitures électriques chinoises au Pakistan
Les fonctionnalités standard incluent la charge rapide AC (interface de type 2) et DC (connexion CCS). Le taux de charge maximal pour une wallbox domestique est de 11 kW, tandis que le taux de charge pour la charge CC est déterminé par la taille de la batterie. La batterie de 45 kWh, par exemple, peut être chargée jusqu'à 50 kW; la batterie de 58 kWh peut être chargée jusqu'à 100 kW; et la plus grande batterie de 77 kWh peut être chargée jusqu'à 125 kWh. Une charge de 30 minutes offre 320 km d'autonomie à pleine charge (WLTP).
Les systèmes de batterie sont fabriqués à l'usine Volkswagen Group Components de Braunschweig, où ils ont également été produits. L'usine a la capacité de fabriquer 500 000 batteries MEB chaque année, couvrant une superficie de neuf terrains de football. Foshan et Anting (Chine) sont deux autres usines qui fabriquent des systèmes de batteries, mais de nouvelles usines à Chattanooga (États-Unis) et Mlada Boleslav (République tchèque) viendront compléter la chaîne.
Le fournisseur européen de VW produit les cellules de batterie en utilisant des énergies renouvelables car l'entreprise s'efforce d'être neutre en carbone. Volkswagen, comme de nombreux autres grands constructeurs de véhicules électriques, travaille avec QuantunScape pour produire des batteries à semi-conducteurs. De plus, des plans sont en cours pour que Volkswagen commence à produire ses propres cellules de batterie à Salzgitter.
Beaucoup de gens rejettent les avantages des voitures électriques car les batteries sont considérées comme non recyclables. Ce n'est pas le cas. En réalité, Volkswagen affirme que la batterie peut être réutilisée comme unités de stockage d'énergie pour les stations de recharge rapide dans le cadre de programmes de seconde vie.
Les batteries usagées, en revanche, peuvent être recyclées et utilisées comme source de matières premières. Sur le site Volkswagen Group Components de Salzgitter, une usine pilote pour la récupération des précieux composants de batterie a déjà été mise en service. Volkswagen, soit dit en passant, promet une capacité de batterie minimale de 70 % pendant huit ans ou 160 000 kilomètres.