L'Opel GT X Experimental a une batterie de 50 kWh

Opel GT X Experimental est le dernier concept de voiture électrique du groupe PSA. Il s'agit d'un SUV compact tout électrique (4 mètres de long) avec une batterie de 50 kWh et une recharge par induction.

Voici une partie du communiqué de presse :

« Fidèle au PACE ! promettent de proposer une version électrifiée de chaque modèle Opel d'ici 2024, la GT X Experimental est une voiture entièrement électrique alimentée par une batterie lithium-ion compacte de nouvelle génération de 50 kWh à charge inductive. La GT X Experimental ne prétend pas proposer une conduite totalement autonome. Cependant, il dispose de fonctions de conduite autonome de niveau 3, ce qui signifie qu'il peut gérer tous les aspects de la conduite, mais que le conducteur doit être en mesure de répondre à une demande d'intervention. »

Ce qui est intéressant, c'est que le Groupe PSA - qui possède désormais Opel - vise toujours à produire des voitures électriques avec des batteries de 50 kWh en 2020. Alors que je pense que des batteries de 50 kWh seraient plus que suffisantes pour des voitures électriques très efficaces - comme la Hyundai IONIQ Electric ou une future Toyota Prius EV -, ce n'est pas le cas pour les SUV.

Néanmoins, si ce concept de SUV compact tout électrique est aussi efficace que le Hyundai Kona Electric, avec une batterie de 50 kWh, il devrait parcourir environ 202 miles (325 km) d'autonomie EPA. Pas mal en 2018, mais pas génial en 2020. Cependant, si le prix est correct, il se vendra certainement.

Plateforme e-CMP tout électrique de PSA

Quoi qu'il en soit, plus important qu'un concept-car, c'est que d'ici 2020, le groupe PSA prévoit de lancer la Peugeot 208 EV et l'Opel eCorsa. Si ces deux citadines électriques ont la même capacité de batterie de 50 kWh, elles seront très tentantes pour les Européens qui attendent avec impatience ce type de voitures électriques.

Le côté positif est qu'avec des batteries de 50 kWh, les voitures électriques de PSA devraient être plus abordables que les prochaines Nissan Leaf e-Plus ou Volkswagen Neo par exemple. Considérant que les voitures à essence de PSA sont généralement moins chères que celles de Nissan et de Volkswagen, le même principe sera probablement appliqué aux voitures électriques. Je pense que c'est la principale raison pour laquelle PSA vise des batteries plus petites.

Qu'en penses-tu? Les voitures électriques avec des batteries de 50 kWh seront-elles toujours pertinentes en 2020 si leur prix est correct ?