Pourquoi ma voiture vibre-t-elle ? Les 5 raisons les plus courantes

Les vibrations de la voiture sont un problème assez courant. Que vous conduisiez une voiture neuve ou un véhicule d'occasion, il peut arriver un moment où vous commencez à ressentir des vibrations, des sons, des bosses et des dérives étranges pendant la conduite.

Mais ne paniquez pas ! La plupart de ces problèmes sont assez courants et simples à résoudre avec l'entretien automobile professionnel de Ride Time. Si vous rencontrez des problèmes avec les vibrations de la voiture, votre voiture pourrait souffrir de l'un des problèmes ci-dessous.

1. Problèmes de moteur

Bien que ce soit quelque peu rare, les problèmes de moteur peuvent faire vibrer les voitures pendant la conduite. Souvent, cette secousse ou ce frisson sera émis par le département moteur. Les raisons les plus courantes pour cela incluent :

  • Un filtre à carburant sale ou obstrué
  • Les bougies d'allumage qui ne fonctionnent pas correctement
  • Mauvais mélange air/carburant dans le piston
  • Le moteur ne reçoit pas assez d'air

Si la vibration se produit davantage pendant l'accélération, ou ne se produit qu'après avoir conduit pendant un certain temps, ce sont des indicateurs que vos problèmes de vibration pourraient être causés par votre moteur. Faites examiner votre voiture tout de suite. Non traités, ces problèmes peuvent causer de graves dommages à votre compartiment moteur.

2. Essieux inégaux ou tordus, arbre de transmission

Les essieux inégaux ou tordus sont une autre cause fréquente de vibration de la voiture. Les essieux de votre voiture sont les longs arbres rotatifs qui se fixent à vos roues et transmettent la puissance de votre transmission à celles-ci.

Bien qu'ils soient assez durables, les essieux peuvent être pliés par des collisions, la conduite dans un fossé ou la conduite sur un dos d'âne ou un objet sur la route. Si cela se produit, vous sentirez votre voiture commencer à « se bousculer » pendant que vous conduisez, et cette vibration augmentera généralement en intensité à mesure que vous roulez plus vite.

Il est également possible que votre arbre de transmission soit endommagé. Il s'agit d'une pièce qui tourne rapidement et qui transmet la puissance du moteur aux essieux et aux roues. Si elle est tordue ou endommagée, elle peut vibrer et trembler.

3. Disques de frein déformés ou endommagés

Si votre voiture a tendance à trembler davantage lorsque vous appliquez les freins, il est probable que vous ayez un problème avec vos disques de frein.

Le rotor de frein est le composant en forme de disque des systèmes de frein à disque modernes. Il est chargé d'appliquer une pression sur les plaquettes de frein, qui entrent en contact avec vos roues et ralentissent votre voiture.

Si le rotor est fortement utilisé ou si vous ne changez pas régulièrement vos plaquettes de frein, il peut se plier et se déformer. Essentiellement, une zone spécifique du rotor surchauffe et se déforme.

Lorsque cela se produit, vos étriers de frein et vos plaquettes ne peuvent pas saisir correctement le rotor de frein. Cela provoque à son tour des vibrations, généralement ressenties uniquement lors de l'arrêt ou de l'application des freins.

Si vous pensez que c'est votre problème, consultez immédiatement un spécialiste des freins pour éviter d'endommager davantage vos disques de frein.

4. Roues mal alignées ou bancales

Si vos roues sont mal alignées, votre voiture va généralement "dériver" lorsque vous retirez vos mains du volant, et le volant lui-même peut vibrer ou trembler. Il s'agit d'une solution assez simple :apportez simplement votre voiture pour un alignement et le problème sera résolu.

Mais parfois, la roue elle-même est responsable des vibrations. Le moyeu de la roue peut être bancal, en raison d'écrous de roue mal serrés. Les roulements de roue peuvent également être usés - bien que cela ne se produise généralement que si vous conduisez hors route ou pour un kilométrage extrêmement élevé.

Les roues peuvent également souffrir d'un "voilage" excessif, dû à l'usure. Le faux-rond décrit à quel point une roue s'écartera d'une rotation parfaite lorsqu'elle tourne - et si le faux-rond dépasse environ un centimètre, la roue devra généralement être remplacée.

5. Problèmes de pneus

Les pneus sont la cause la plus fréquente de problèmes de vibrations - c'est pourquoi nous les avons gardés pour la fin ! Voici quelques-unes des façons dont les pneus peuvent causer des problèmes de vibration.

  • Déséquilibre des pneus :si votre voiture ne vibre qu'à certaines vitesses, vos pneus peuvent être déséquilibrés. Un technicien peut ajouter de petits poids à vos pneus pour les égaliser et éliminer le déséquilibre.
  • Usure inégale des pneus Si vous ne permutez pas régulièrement vos pneus, vos pneus avant et vos pneus arrière s'useront à des rythmes différents. Cela peut provoquer des vibrations du véhicule.
  • Pneus « non ronds » Un pneu défectueux peut devenir "ovoïde", c'est-à-dire qu'il n'est plus parfaitement circulaire. À son tour, cela provoque des chocs et des vibrations. Souvent, cela est couvert par les garanties du fabricant.
  • Pneus mal gonflés Si vous gonflez trop (ou trop peu) vos pneus, votre voiture aura tendance à dériver et à vibrer, car vos pneus n'ont pas le même contact avec la route. Cela peut être corrigé en surveillant de près l'état de gonflage de vos pneus avec un manomètre à domicile et en pompant vos pneus au PSI recommandé par votre manuel du propriétaire.\

Vous avez une voiture qui vibre ? Venez rouler tout de suite !

Souvent, les vibrations sont assez inoffensives. Mais certains problèmes, comme les vibrations causées par des problèmes de moteur, ne doivent pas être ignorés. Vous ne savez pas pourquoi votre voiture vibre ? Apportez-le au centre de service Ride Time à Winnipeg !

Nos mécaniciens professionnels peuvent diagnostiquer votre problème et vous remettre sur la route dès que possible. Planifiez votre rendez-vous maintenant!