Comment fonctionne la transmission

Conduite à travers un arbre d'hélice

Moteur avant - propulsion arrière

Dans une voiture à propulsion arrière à moteur avant, la puissance est transmise du moteur via l'embrayage et la boîte de vitesses à l'essieu arrière au moyen d'un arbre de transmission tubulaire.

L'essieu arrière doit pouvoir monter et descendre sur la suspension en fonction des variations de la surface de la route.

Le mouvement fait que l'angle de l'arbre d'hélice et la distance entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière changent constamment.

Pour permettre le mouvement constant, les cannelures à l'extrémité avant de l'arbre d'hélice glissent dans et hors de la boîte de vitesses à mesure que la distance change; l'arbre a également des joints universels à chaque extrémité, et parfois au milieu.

Les joints universels permettent à l'arbre d'hélice d'être flexible, tout en transmettant constamment la puissance.

La dernière partie de la transmission est la transmission finale, qui intègre le différentiel et est parfois appelée différentiel.

Dernier disque

Le différentiel a trois fonctions :faire pivoter le sens de marche de 90 degrés vers les roues arrière; pour permettre à l'une des roues arrière de tourner plus vite que l'autre dans les virages ; et d'effectuer une démultiplication finale.

Un pignon à l'intérieur du différentiel est entraîné par l'arbre d'hélice et a ses engrenages biseautés - coupés en biais. Il s'engrène avec une couronne biseautée de sorte que les deux engrenages forment un angle de 90 degrés.

Joint universel

La couronne a généralement environ quatre fois plus de dents que le pignon, ce qui fait que les roues tournent au quart de la vitesse de l'arbre d'hélice.

L'entraînement est transmis du différentiel aux roues arrière au moyen de demi-arbres ou d'arbres de transmission.

A l'extrémité différentielle de chaque demi-arbre, un pignon conique est relié à la couronne par l'intermédiaire d'un ensemble intermédiaire de pignons coniques.

Conduite par les roues avant

Moteur transversal

Les voitures à traction avant utilisent les mêmes principes de transmission que les voitures à propulsion, mais la conception des composants mécaniques varie en fonction de la configuration du moteur et de la boîte de vitesses.

Les moteurs transversaux sont normalement montés directement au-dessus de la boîte de vitesses et la puissance est transmise par l'embrayage à la boîte de vitesses par un train d'engrenages.

Moteur en ligne

Les moteurs en ligne sont accouplés directement à la boîte de vitesses et l'entraînement passe par l'embrayage de la manière normale.

Dans les deux cas, la transmission passe de la boîte de vitesses à une unité de transmission finale.

Dans un moteur monté transversalement, l'unité de transmission finale est généralement située dans la boîte de vitesses. Dans un moteur en ligne, il est généralement monté entre le moteur et la boîte de vitesses.

La puissance est transmise de la transmission finale aux roues par des arbres de transmission courts. Pour faire face aux mouvements de suspension et de direction dans les roues, les arbres de transmission utilisent un type de joint universel hautement développé appelé joint homocinétique.

Joint à vitesse constante (CV)

Un joint homocinétique utilise des rainures avec des roulements à billes en acier au lieu de "l'araignée" trouvée dans un joint universel, et transmet la puissance à une vitesse constante, quels que soient l'angle et la distance entre l'unité de transmission finale et les roues.

Certaines voitures, comme les Minis précédentes, ont également des accouplements d'arbre de transmission qui sont des joints `` araignées '' et font le même travail que les joints universels des voitures à propulsion arrière, permettant un mouvement de haut en bas de la suspension. Ils sont généralement constitués de caoutchouc lié au métal.

Moteur arrière entraînant les roues arrière

Certaines voitures, telles que les Coccinelles VW et les petites Fiat, ont des moteurs et des boîtes de vitesses montés à l'arrière, entraînant les roues arrière.

La puissance est transmise par l'embrayage à la boîte de vitesses, passant aux roues par les arbres de transmission.

La disposition est similaire à certaines voitures à traction avant, sauf qu'il n'est pas nécessaire de tenir compte du mouvement de direction des roues.

Parfois, les arbres sont reliés aux brides de la boîte de vitesses par des accouplements en `beignet'.