L'overdrive est le fonctionnement d'une automobile qui roule à vitesse soutenue avec un régime moteur réduit par minute (RPM), ce qui entraîne une meilleure consommation de carburant, moins de bruit et moins d'usure. Le terme est ambigu.
La signification la plus fondamentale est celle d'un rapport de démultiplication global entre le moteur et les roues, tel que la voiture est surmultipliée et ne peut pas atteindre sa vitesse de pointe potentielle, c'est-à-dire que la voiture pourrait rouler plus vite si elle était à une vitesse inférieure, avec le moteur tournant à un régime plus élevé.
L'overdrive en tant que concept semble assez génial - normalement affiché sous la forme d'un bouton ou d'un interrupteur, il ressemble presque à une source d'énergie cachée qui peut soudainement être libérée d'une simple pression ou d'un petit coup. Malheureusement, c'est tout le contraire, étant utilisé dans les voitures plus anciennes pour produire une économie de carburant décente et moins de bruit de moteur une fois à vitesse de croisière.
L'overdrive en tant que définition consiste simplement à avoir une vitesse d'arbre de sortie de transmission plus rapide que la vitesse de rotation d'entrée de l'arbre d'entrée du moteur. Cela signifie que le couple est effectivement multiplié dans un sens positif, de sorte qu'il est « surmultiplié », créant une expérience de conduite plus facile.
"Underdrive" est donc le contraire, où le moteur tourne plus vite que la rotation résultante de l'arbre de sortie. Cela se produit dans les rapports inférieurs (normalement jusqu'au troisième rapport) qui sont utilisés pour l'accélération avant l'utilisation des rapports de croisière.
La fonctionnalité d'Overdrive est de servir de mode de vitesse élevée pour un véhicule et peut être considérée comme une vitesse supplémentaire qui élargit la plage de changement de vitesse de la transmission à son extrémité supérieure. En changeant de vitesse plus haut, le groupe motopropulseur atteint des rapports de démultiplication inférieurs (plus le rapport est élevé, plus le rapport est bas) et permet au moteur de fonctionner à des régimes inférieurs lors d'une croisière sur autoroute de 50 miles par heure ou plus.
Alors qu'un véhicule fonctionnera normalement à des vitesses inférieures avec une puissance et un couple supérieurs, la surmultiplication inhibe l'accélération et la puissance maximale. Le véhicule est considéré comme suréquipé ou surmultiplié, ce qui fait que la vitesse de pointe et les performances sont sacrifiées pour une plus grande économie de carburant et une expérience de conduite plus facile.
Dans de nombreux modèles de véhicules actuels, la surmultiplication est une caractéristique moins répandue en raison des transmissions modernes qui offrent des rapports plus élevés (cinquième et plus) destinés à une croisière efficace. Si vous comparez les voitures, vous découvrirez que les transmissions automatiques des nouveaux véhicules ne nécessitent généralement pas qu'un conducteur active manuellement la fonction.
La surmultiplication doit être utilisée à des vitesses de croisière sur les autoroutes et les routes secondaires. Et les avantages de l'overdrive en matière d'économie de carburant se voient mieux sur de plus longues distances. Qu'il s'agisse d'un long trajet quotidien ou d'un voyage en voiture en famille, la surmultiplication permettra d'économiser de l'argent à la pompe à essence et offrira une conduite plus détendue, dans l'ensemble. Lorsqu'un véhicule prend de la vitesse après l'entrée sur l'autoroute, il est recommandé d'amorcer la surmultiplication.
Dans les voitures plus anciennes, le bouton marche-arrêt de surmultiplication se trouve généralement sur ou autour du levier de vitesses. Un témoin de surmultiplication correspondant s'allume dans le groupe d'instruments, mais uniquement lorsque la surmultiplication est désactivée. Dans les voitures plus récentes, la fonction de surmultipliée est régie par l'unité de commande électronique (ECU) du véhicule et s'enclenche automatiquement lorsque les vitesses et les conditions appropriées sont remplies.
Certains pilotes aiment garder l'overdrive activé à tout moment. Ce sont généralement des personnes qui conduisent beaucoup sur l'autoroute et qui se trouvent rarement dans des situations nécessitant une accélération ou une puissance de traction délibérée.
La surmultiplication ne doit pas être utilisée lorsque vous avez besoin de la pleine puissance de votre véhicule pour accélérer pour dépasser, gravir une pente, marcher sur une surface hors route ou remorquer une charge lestée. Toutes ces applications nécessitent que le couple d'un véhicule soit délibérément utilisé. L'overdrive limite ce type de sortie et peut rendre le véhicule sous-alimenté dans certaines manœuvres.
Sous-estimer la puissance de votre véhicule peut avoir des conséquences dangereuses, en particulier lorsque vous tentez de dépasser un véhicule ou de gravir une colline tout en tirant un poids supplémentaire. Dans ces situations, il est préférable de garder l'overdrive désactivé. Lorsque la surmultiplication est désactivée, la transmission reste fixée aux rapports inférieurs, ce qui améliore la réactivité à l'accélérateur. Le frein moteur deviendra également plus efficace.
Les voitures automatiques et manuelles peuvent offrir une fonctionnalité d'overdrive. Et dans les deux cas, l'overdrive sert de rapport le plus élevé (avec le rapport de démultiplication le plus bas). Avec une transmission automatique, l'overdrive est le plus souvent une fonction intuitive initiée par l'ECU lorsque le véhicule atteint la bonne vitesse.
Dans le cas des transmissions manuelles, la surmultiplication est le rapport le plus élevé de la transmission mais doit être engagée par le conducteur. Dans une transmission à cinq vitesses, la surmultipliée est la cinquième vitesse; dans une transmission à six vitesses, la surmultipliée est la sixième vitesse; etc.
Plus le rapport est élevé, plus le fonctionnement est efficace à vitesse d'autoroute. Naturellement, avec une transmission manuelle, le conducteur joue un rôle actif dans l'engagement de la surmultiplication en passant physiquement le rapport le plus élevé.