Comment fonctionne la commande de démarrage en côte


C'est une situation que tout conducteur connaît. Vous conduisez votre voiture sur une colline et au sommet de la pente se trouve une intersection avec un feu de circulation. Le feu est rouge et il y a déjà deux ou trois voitures arrêtées devant vous. Vous relâchez la pédale de frein et vous vous arrêtez derrière eux. Bientôt, une autre voiture s'arrête à quelques mètres derrière vous.

Lorsque le feu passe au vert, vous relâchez le frein. Si vous conduisez une transmission manuelle, vous appuyez sur l'embrayage avec votre pied gauche et déplacez votre pied droit vers la pédale d'accélérateur. À ce stade, rien n'empêche votre voiture de reculer, sauf la force de freinage du moteur, et si vous utilisez un embrayage, même cette force a disparu. La gravité commence à vous tirer vers le bas de la colline, droit vers le pare-chocs de la voiture derrière vous.

Que fais-tu? Vous paniquez et appuyez sur le frein ? Laissez-vous votre voiture dériver vers la prochaine voiture en ligne ?

Eh bien, probablement pas. Si vous conduisez depuis longtemps, vos réflexes prennent le dessus. Vous n'avez qu'à appuyer sur l'accélérateur et mettre progressivement le moteur en marche. Si vous conduisez une transmission manuelle, vous appuyez sur l'accélérateur en même temps que vous relâchez l'embrayage. La voiture avance. Catastrophe évitée !

Cette situation est si familière qu'il y a de fortes chances que vous n'y pensiez même plus beaucoup. Pourtant, quelque part au fond de votre esprit, vous pouvez encore vous sentir un peu mal à l'aise au premier signe que votre voiture recule. Peut-être qu'il fut un temps dans le passé, quand vous étiez assez novice en matière de conduite, que vous n'avez pas fait avancer la voiture assez tôt et que vous vous êtes retrouvé dans une petite cintreuse d'aile. Et si vous conduisez un VUS, un camion ou une voiture remorquant une lourde charge, la situation peut être bien pire. Un véhicule lourd qui recule dans une pente est difficile à accélérer, sans parler d'un danger important pour les véhicules qui le suivent. Ne serait-il pas agréable, à l'ère des gadgets informatisés de sécurité routière, si quelqu'un pouvait trouver un moyen d'empêcher ce genre de situation de se produire avant même que le conducteur n'ait à y penser ?

Eh bien, quelqu'un l'a fait. C'est ce qu'on appelle le contrôle de démarrage en côte , aide au démarrage en côte ou simplement détenteur de la colline , et il y a de fortes chances qu'il soit disponible chez un concessionnaire automobile près de chez vous. C'est un excellent ajout à la multitude de dispositifs électroniques de sécurité et de réglementation qui vous permettent de conduire en toute sécurité. Dans les pages suivantes, nous verrons ce que fait le contrôle de démarrage en côte, comment il fonctionne et s'il s'agit d'une fonctionnalité que vous devriez rechercher dans votre prochaine voiture.

Contenu
  1. Contrôle de démarrage en côte expliqué
  2. Composants de contrôle de démarrage en côte
  3. Avantages du contrôle du démarrage en côte

>Contrôle de démarrage en côte expliqué

Il existe plusieurs façons de concevoir un système de commande de démarrage en côte. Chacun a ses avantages, chacun a ses inconvénients. Les techniques les plus couramment utilisées pour mettre en œuvre le contrôle du démarrage en côte sont :la détection d'inclinaison, la détection de mouvement vers l'arrière, la détection d'embrayage, la détection d'accélérateur, la détection de frein et la détection de couple moteur.

Détection d'embrayage :L'une des applications les plus évidentes de la commande de démarrage en côte concerne les voitures équipées d'une transmission manuelle ou d'un levier de vitesses. Pour démarrer une voiture avec une transmission manuelle, il est nécessaire d'appuyer sur un embrayage, qui désengage le moteur de la transmission. Lorsque le moteur est désengagé, la voiture n'est plus maintenue en place par la puissance de freinage du moteur, et si les freins sont également désengagés, ce qui est généralement le cas lors de l'accélération, la voiture peut rouler librement, surtout si elle est en pente.

Détection d'inclinaison :Si une voiture est arrêtée sur une pente alors que le moteur tourne encore, il y a de fortes chances qu'une sorte de commande de démarrage en côte soit nécessaire. Un capteur qui détecte une inclinaison supérieure à une certaine quantité - disons, trois degrés ou plus - peut envoyer un signal à la commande de démarrage en côte indiquant que le véhicule a le potentiel de commencer à rouler. L'inconvénient de la détection d'inclinaison est que parfois une voiture peut être sur une pente sans avoir besoin de la commande de démarrage en pente, par exemple lorsqu'un pneu glisse dans un nid-de-poule.

Détection du couple moteur :Cela détecte simplement si le moteur produit un couple suffisant pour accélérer la voiture vers l'avant. Si c'est le cas, la voiture ne risque plus de reculer et la commande de démarrage en côte est désactivée.

Détection des freins  :Cela détecte si les freins sont utilisés et si la force de freinage est suffisante pour maintenir la voiture en place.

Détection de mouvement en arrière :Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, certains systèmes peuvent inclure un moyen de détecter le fait que la voiture recule.

Les systèmes qui utilisent la détection d'inclinaison fonctionnent à peu près comme ceci :Le capteur d'inclinaison détecte quand la voiture est sur une pente. Un capteur de freinage détermine si un frein est appliqué. Si ce n'est pas le cas, la voiture risque de reculer, de sorte que le système active automatiquement les freins du véhicule pour maintenir la voiture à l'arrêt. Dans un véhicule à transmission manuelle, la détection de l'embrayage et la détection des freins peuvent être utilisées ensemble pour détecter quand le véhicule risque de reculer et le frein peut être activé.

Mais comment fonctionnent ces différentes formes de détection ? Et comment les freins sont-ils activés par le système de contrôle du démarrage en côte ? Nous en parlerons à la page suivante.

>Composants de contrôle de démarrage en côte


Le système de contrôle de démarrage en côte se compose d'un certain nombre de capteurs différents (bien que les capteurs spécifiques puissent varier en fonction de la mise en œuvre), d'une unité de commande électronique (ECU) et d'un actionneur de frein sous le contrôle de l'ECU qui peut appliquer les freins au besoin pour empêcher la voiture de reculer. Nous examinerons ces dispositifs de sécurité et de réglementation individuellement ; gardez à l'esprit que ces systèmes de contrôle de démarrage en côte spécifiques ne nécessitent pas nécessairement chacun des composants suivants :

Capteurs d'angle :Ceux-ci détectent l'angle de la voiture sur une pente, qui correspond à la pente de la colline sur laquelle se trouve la voiture.

Capteurs de pression :Ceux-ci font partie du système de suspension de la voiture et peuvent détecter le poids du véhicule, y compris le poids des passagers et du chargement. Cela peut également être fait par des capteurs piézoélectriques ou des jauges de contrainte. Ces capteurs produisent un signal électrique proportionnel au poids du véhicule.

Capteur de couple :Le couple est la force de rotation du moteur qui finit par accélérer le véhicule à partir d'un arrêt complet. Le capteur de couple peut détecter la quantité de couple transmise aux roues via la transmission.

Capteurs de vitesse de roue :Ces détecteurs, généralement placés sur les essieux, peuvent déterminer la vitesse et le sens de rotation des roues.

Unité de contrôle électronique (ECU) :C'est le système informatique embarqué du véhicule qui reçoit les signaux des différents capteurs. L'ECU décide quand les freins doivent être appliqués en fonction de cette entrée. L'ECU peut également calculer la résistance au déplacement, qui est fonction du poids de la voiture (déterminé par les capteurs de pression) et de la pente de la pente sur laquelle se trouve la voiture (déterminée par les capteurs d'angle). La résistance au déplacement est utilisée pour calculer le couple moteur nécessaire pour déplacer le véhicule en montée.

Actionneur de frein :Un actionneur est un dispositif qui convertit un signal électrique en un mouvement physique. L'actionneur de frein reçoit un signal de l'ECU lui indiquant de déclencher les freins. Il active ensuite les soupapes de frein, envoyant du liquide de frein aux freins pour maintenir le véhicule en place, ce qui l'empêche de redescendre la pente. Dans le cas d'un véhicule hybride, le moteur électrique peut être utilisé à la place du frein pour appliquer suffisamment de mouvement vers l'avant au véhicule pour l'empêcher de reculer.

Une fois que le conducteur commence à accélérer, les capteurs de couple aident l'ECU à déterminer si le couple du moteur est suffisant pour surmonter la résistance au déplacement (déjà calculée par l'ECU). Si c'est le cas, l'ECU envoie un signal à l'actionneur de frein lui indiquant de désactiver les freins et de laisser la voiture se déplacer.

Idéalement, le conducteur ne devrait rien savoir de tout cela. Le desserrage des freins doit être si doux que le conducteur ne se rende pas compte que la force de freinage est toujours appliquée après le desserrage du frein. Ce n'est que plus tard que le conducteur se rendra compte qu'il n'a jamais eu à craindre que le véhicule ne redescende la pente et n'entre en collision avec la voiture qui se trouve derrière lui. La sécurité au volant est rarement aussi indolore.

L'avantage de sécurité fourni par la commande de démarrage en côte vaut-il le coût supplémentaire d'achat d'une voiture qui en est équipée ? Nous examinerons cette question à la page suivante.

>Avantages du contrôle de démarrage en côte


Les principaux avantages du contrôle du démarrage en côte devraient être évidents. Il facilite la conduite dans certaines situations et peut également favoriser la sécurité de conduite. Après tout, personne ne veut que sa voiture recule sur une pente. Il y a tout simplement trop de possibilités de dégâts dans ce scénario.

Mais le contrôle du démarrage en côte n'est pas seulement à l'avantage du conducteur de la voiture qui est équipée du système de démarrage en côte. C'est aussi pour le bénéfice du trafic derrière. Pour cette raison, il pourrait éventuellement arriver un jour où toutes les voitures seront équipées d'une commande de démarrage en côte et de dispositifs de sécurité et de réglementation similaires en tant qu'équipement standard, simplement pour des raisons de sécurité publique. La sécurité au volant est importante pour tout le monde.

Une autre façon dont le contrôle du démarrage en côte aide est qu'il signifie moins d'usure sur d'autres parties de la voiture, comme le frein à main, que vous pourriez utiliser pour faire le même travail manuellement. Et dans une voiture équipée d'une transmission manuelle, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur l'embrayage lorsque vous démarrez sur une pente, ce qui signifie qu'il y a moins d'usure sur l'embrayage. Et en empêchant la voiture de reculer, la commande de démarrage en pente met moins de pression sur le moteur et la transmission, qui autrement devraient contrecarrer l'élan vers l'arrière de la voiture afin de l'amener à vitesse.

Néanmoins, personne ne prétendrait que le contrôle du démarrage en côte est aussi important que les ceintures de sécurité ou les coussins gonflables. Un accident qui se produit parce que vous n'avez pas pu faire avancer votre voiture à temps sur une pente n'est pas susceptible d'être mortel, à moins que le véhicule ne recule sur une distance considérable ou s'il s'agit d'un camion avec une charge inhabituellement lourde. Mais les situations où vous devez déplacer une voiture sur une colline sont beaucoup plus courantes que les collisions mortelles. Le contrôle du démarrage en côte est quelque chose qui peut vous aider au quotidien, tandis que (si vous avez de la chance), vous n'aurez jamais besoin des airbags de votre voiture, même une seule fois.

La commande de démarrage en côte est l'un des nombreux dispositifs de sécurité spécialisés disponibles sur les automobiles aujourd'hui (les caméras de recul en sont un autre exemple) qui ne sont pas absolument essentiels à une conduite sûre, mais qui contribuent à rendre l'expérience de conduite beaucoup plus agréable et sans souci.

Pour plus d'informations sur le contrôle du démarrage en côte et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur la sécurité automobile
  • 5 vidéos de tests de collision
  • Top 5 des vidéos sur la conduite et la sécurité
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des tickets de circulation
  • Comment fonctionnent les voitures en libre-service
  • Fonctionnement des caméras aux feux rouges
  • Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?
  • Les crash-tests ont-ils déjà utilisé des occupants humains vivants (ou morts) ?
  • Comment fonctionne un pistolet laser pour mesurer la vitesse d'une voiture ?

Origine

  • Allpar.com. "Gadgets technologiques Chrysler, 2009." (24 novembre 2009) http://www.allpar.com/corporate/tech-2009.html
  • Bosch. "Contrôle de maintien en côte." (24 novembre 2009) http://www.bosch-escential.com/us/language1/hill_hold_control.html
  • FreePatentsOnline.com. "Brevet américain 4915131 - Hill Holder." 10 avril 1990. (24 novembre 2009) http://www.freepatentsonline.com/4915131.html
  • Lexus. « GX Performance :Commande d'assistance au démarrage en côte. (No v. 24, 2009) http://www.lexus.com/models/GX/features/performance/hillstart_assist_control.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 4247154 - Soupape de commande de frein." 27 janvier 1981. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/4247154/fulltext.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 4660691 - Système de support de colline de véhicule ayant un circuit de commande sensible à l'attitude du véhicule, à la position de l'embrayage et à la position de la vitesse." 28 avril 1987. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/4660691/fulltext.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 4676354 - Support de colline contrôlé par moteur, frein et roulement." 30 juin 1987. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/4676354/description.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 5452946 - Système de commande de frein de maintien en côte." 26 septembre 1995. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/5452946/description.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 5820515 - Pression de freinage de maintien en pente en fonction de la pente de la pente détectée en fonction de l'accélération dans un système de commande pour transmission automatique." 13 octobre 1998. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/5820515/fulltext.html
  • PatentStorm. "Brevet US 6009984 - Méthode et appareil pour contrôler le système de freinage d'un véhicule." 4 janvier 2000. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/6009984/fulltext.html
  • PatentStorm. "Brevet américain 7226389 - Méthode et dispositif de démarrage en côte." 5 juin 2007. (24 novembre 2009) http://www.patentstorm.us/patents/7226389/description.html
  • Subaru d'Amérique. "Ask Technical :Subaru Hill-Holder." (24 novembre 2009) http://www.drive.subaru.com/Spr03_HillHolder.htm
  • Toyota. "Hybrid Synergy Drive:Hill Start Control." (24 novembre 2009) http://www.hybridsynergydrive.com/en/hillstart_control.html