Regardez bien la voiture garée dans votre garage. Vous êtes-vous déjà demandé comment il est arrivé là ? Eh bien, bien sûr, vous l'avez garé là, mais pensez-y :il y a des millions de véhicules sur la route aujourd'hui. Des métaux soudés ensemble pour créer la carrosserie du véhicule à la couche de peinture recouvrant la finition, qu'est-ce qui a été exactement impliqué dans le processus de production pour les amener aux consommateurs ?
Une fois que vous commencez à considérer les voitures sur la route comme des produits conçus et fabriqués, plutôt que comme de simples outils pour se déplacer, vous commencez à avoir une idée de la taille même de l'industrie de la construction automobile. C'est une grande entreprise :les automobiles sont très demandées dans de nombreuses régions du monde, et elles doivent toutes venir de quelque part.
La construction automobile est un sujet important, donc pour cet article, nous allons nous concentrer sur ce qui se trouve dans la partie la plus visible du véhicule - la peinture - qui aide à protéger le reste de la voiture. Que vous conduisiez un véhicule rouge pompier, blanc glacier ou prune fou violet, il y a de fortes chances que vous conduisiez une voiture avec beaucoup de peinture dessus. Mais comment cette peinture est-elle appliquée et protégée pour que votre voiture reste belle ? Et cette peinture est-elle là simplement à des fins esthétiques, ou y a-t-il d'autres raisons d'avoir ce revêtement brillant sur votre voiture ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le fonctionnement de la finition automobile.
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes technologies utilisées pour finir le revêtement de votre automobile.
Contenu
Les gens pensent souvent à la peinture lorsqu'ils pensent à l'extérieur de leur voiture. Après tout, beaucoup de gens ont l'impression que la couleur de la peinture de leur voiture en dit long sur eux en tant que personne. Diverses entreprises de peinture signalent que les couleurs neutres telles que le noir, l'argent, le gris et le blanc sont les plus populaires aux États-Unis et dans le monde.
Bien que la peinture d'une voiture soit ce qui se démarque, ce n'est que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne le processus de finition dans la fabrication automobile. Les constructeurs automobiles ne peuvent pas penser uniquement à la peinture; s'ils le faisaient, il y aurait beaucoup de peinture automobile non protégée. Pensez-y de cette façon :nous avons tous vu des maisons, même certaines relativement neuves, avec de la peinture écaillée et écaillée. La peinture automobile, cependant, résiste généralement assez bien, même si les voitures sont conduites par tous les temps et heurtées par toutes sortes de débris.
La raison pour laquelle la peinture automobile a tendance à durer longtemps est qu'il ne s'agit que d'une étape parmi d'autres impliquées dans le processus de finition. La plupart des peintures de voitures d'usine sont également effectuées par des robots pour assurer une application uniforme et pour que le travail soit fait rapidement et efficacement. L'application de la peinture est très importante. Il doit aller sur la carrosserie de la voiture en douceur car les bulles ou les ondulations finissent par fragiliser la peinture. L'équipement robotique est le meilleur moyen d'obtenir une couche de peinture solide et uniforme sur la voiture, c'est donc un aspect important de la finition automobile.
En plus de l'application, l'autre clé de la technologie de finition est la chimie qui y est associée. Non seulement les constructeurs automobiles ont besoin de peintures aux couleurs riches, mais les peintures doivent pouvoir résister à des conditions extrêmes. La peinture automobile doit être belle après avoir été laissée au soleil pendant des jours, recouverte de produits chimiques fondants et conduite dans la poussière ou la grêle.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les avancées récentes dans la chimie de la peinture automobile et de la finition automobile.
La plupart des gens n'y pensent probablement pas, mais les avancées dans la finition automobile comptent parmi les améliorations les plus importantes de la fabrication automobile. Les voitures d'aujourd'hui ont généralement les mêmes pièces de base que les premières voitures sorties des chaînes de montage d'Henry Ford. La peinture n'a pas l'air si différente (sauf que vous avez plus de choix de couleurs), mais la finition automobile de nos jours implique une technologie bien au-delà de tout ce qui aurait été sur un modèle T.
Certaines des plus grandes avancées ne concernent pas la peinture, mais le mastic ou la couche transparente que les constructeurs automobiles mettent sur la peinture. La couche transparente protège la peinture des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Dans certains cas, la couche transparente passe directement sur un composant de voiture. Par exemple, dans le cas de la Chevrolet Corvette ZR1, la couche transparente a recouvert des panneaux en fibre de carbone exposés sans peinture.
La couche transparente protège non seulement la peinture du soleil, mais elle agit également comme une armure pour les petits coups et les rayures - elle prend le coup au lieu de la peinture, car une égratignure dans la couche transparente est beaucoup moins visible qu'une égratignure dans la peinture. Dans l'une des avancées les plus récentes en matière de finition automobile, Nissan a développé un vernis transparent auto-cicatrisant pour l'une de ses marques de luxe [source :Gable]. Avec la couche transparente auto-cicatrisante, les petites rayures se réparent en quelques jours. La couche transparente utilise une résine élastique. Lorsqu'un espace dans le revêtement est créé par une égratignure et qu'il est exposé à la lumière du soleil, le revêtement remplit l'espace. Cela permet de garder la peinture sous la couche transparente en toute sécurité et la voiture a fière allure.
Lisez la suite pour savoir comment les finitions automobiles peuvent protéger la valeur de votre voiture.
Il est facile de considérer la finition automobile comme une étape frivole lorsqu'il s'agit de fabrication automobile. Après tout, la peinture ne fait pas avancer la voiture. C'est juste pour le look, non ?
En fait, la finition automobile est l'une des parties les plus importantes de la fabrication automobile. Bien sûr, la peinture donne une belle apparence à la voiture, ce qui est important pour les acheteurs de voitures, mais la peinture de la voiture et tous les revêtements protecteurs qu'elle contient sont des outils importants pour protéger la valeur de la voiture et la voiture elle-même.
Bien que les voitures soient faites de métaux solides, ces métaux se décomposent toujours avec le temps, surtout s'ils sont exposés à l'eau, à la chaleur ou à des produits chimiques nocifs. La peinture aide à ralentir la dégradation des métaux dans la voiture. Même les parties de la voiture qui ne sont pas peintes - comme le train de roulement - sont scellées avec un revêtement protecteur dans le cadre du processus de finition. Protéger la peinture avec une couche transparente aide à protéger encore plus le métal en dessous.
Vous avez probablement déjà vu de vieux seaux de rouille assis dans la cour de quelqu'un ou sur le bord de la route. Une voiture est seulement aussi solide que son métal, donc si la carrosserie d'une voiture rouille et que des morceaux s'écaillent lorsque vous la touchez, comment cette voiture va-t-elle résister à un accident ? Il y a de bonnes chances que ce ne soit pas le cas. De plus, une voiture représente une grosse dépense pour la plupart des gens, donc en plus de renforcer la sécurité de la voiture, une finition protectrice aide à empêcher cet investissement financier de rouiller. Avoir une voiture qui a l'air cool n'est que la cerise sur le gâteau.
En savoir plus sur la finition automobile et les autres processus de fabrication automobile en suivant les liens sur la page suivante.